Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

    C'est donc une "re" fermeture du dossier du fantôme des 24 heures 1960 (enfin des préliminaires) jusqu'à preuve du contraire.

    Merci pour tout et à +

    Commentaire


    • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

      Merci,
      les gars, je vais donc la supprimer de ma liste

      J'attaque 1961
      Amicalement - Laurent
      24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

      Commentaire


      • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

        Envoyé par MUSTANG66 Voir le message
        selonl'un deux, fred gallagher, qui vient d'ailleurs ici parfois, et les revues anglaises qu'il possede sur les essais d'avril 1960... pas de 2ème Jaguar. ils en aurait parlé quand meme ! donc on peu douter de la source francaise...

        Il a noté 16 autos présentes en avril dans les revues anglaises... Et ici, on a la dix septième avec cette jaguar fantome...
        J'ai du mal à croire qu'avec 16 autos seulement sur la piste, il n'existe aucune photo de cette auto !

        Donc à mon avis c'est une boulette du journal de l'époque (toujours se méfier et chercher des confirmations en nombre surtout face à la vieille doc et les vieux bouquins...)
        Ca me fait penser à l'Alpine "noire" de Beroul...
        Désolé Jaguaraumans, ta quete du graal risque de ne pas etre fructueuse !
        Conclusion hâtive, 2 journaux locaux donnent chacun un indice sur la présence d'une 2eme Jaguar, documents que j'ai fournit à l'appui. Aucune revues anglaises n'en parle, sans le visu du récit de ces essais par ces revues à nous mettre sous les yeux, donc sans preuve comme d'habitude avec Mustang66, et celui ci de conclure: voiture absente, confiance totale dans la presse anglaise. Pas de photos connues de cette voiture avec seulement 16 concurrents sur la piste, conclusion de Mustang66, elle n'était pas là. Pourtant nous n'avons pas de photos non plus de l'AC n° 31, ou des DB n° 45, 46 et 48, et leurs présences à celle-ci n'est pas remise en cause. Donc l'avis de Mustang66 n'est pas argumenté sérieusement comme d'habitude, et sans certitude, il ferait mieux de se taire ou de constater que l'on reste dans l'inconnu. Ses avis sur tout et surtout ses avis (l'expression n'est pas de moi) dans une foultitude de post inutiles aux propos outrancieux limites impolis ne font pas avancer les sujets. Dommage car cela lassent certains esprits intelligents et richement documentés qui préfèrent nous quitter et appauvrissent Motorlegend.
        Et juste pour relancer le sujet, cette copie du Maine Libre de la veille des essais ou Briggs Cunningham annonce qu'il pilotera demain aussi bien la Corvette que les 2 jaguar qu'il a engagées.


        Et j'ai encore 2 documents intéressants à vous soumettre, demain.
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

          Merci Camerat pour les précisions.
          Briggs Cunningham précise effectivement qu'il va conduire la corvette et les 2 Jaguars qu'il veut engager. Il n'engagera qu'une seule jaguar.
          Il parle égalemement de la présence de Peter Whitehead et edouard groweret (???)

          Par contre, les réglements de comptes ne sont pas utiles...
          Dernière modification par Laurent du 78, 21 janvier 2008, 07h19.
          Amicalement - Laurent
          24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

          Commentaire


          • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

            Merci Camerat pour votre document qui n'étaye pas plus la these des 2 jaguar, car au moment de l'interview, elles ne sont pas la et que Briggs doit partir à la recherche de "ses" voitures. La E2A était prétée par Jaguar. Cunnigham espére, toujours dans l'article, recevoir deux autos mais il ne sait pas ou elles sont !
            L'article parle de 23 voitures !!!! c'est un article prospectif d'avant l'événement et il ne relate pas la réalité des faits.
            La conclusion n'était pas hative et désolé. Et en ce qui concerne des voitures anglaises, je fais effectivement confiance aux journaux anglais !

            Pour le reste, c'est désolant mais c'est votre droit. Je suis désolé de ne pas avoir laisser passer la "boulette" d'un bouquin Shelby dont les spécialistes savent qu'il n'est pas fiable...et qui raconte des betises sur le numéro de type des Shelby.
            "Ses avis sur tout et surtout ses avis (l'expression n'est pas de moi) dans une foultitude de post inutiles aux propos outrancieux limites impolis ne font pas avancer les sujets. Dommage car cela lassent certains esprits intelligents et richement documentés qui préfèrent nous quitter et appauvrissent Motorlegend."
            Cherchez dans mes posts les propos outrancieux limites impolis ! ayatolah ou monsignore ?
            Le richement documenté n'est pas un gage de véracité, car tout le monde peut se tromper... Il suffit de le reconnaitre car il n'y a jamais mort d'homme... et tout va bien !

            Je serais ravi de pouvoir dire que je me suis trompé sur la 2ème Jaguar et je le dirais lorsque la preuve sera apportée. Et je n'ai aucun compte à régler avec personne.

            C'est sympa : la jaguar fantome est créditée d'un chrono identique le matin et l'après-midi....bizzzzare non...

            Pour DB, l'article parle de la "Camionette" Chez DB, il n'existe qu'une seule voiture à porter ce nom et elle existe, même en photo, même si ce n'est pas au Mans !
            Dernière modification par Invité, 21 janvier 2008, 18h03. Motif: Précision sur le chrono de la Jaguar fantome ET sur DB

            Commentaire


            • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

              Je sais que çà ne fait pas avancer le problème mais voici les engagements de Cunningham donné en Mai 1960 donc après les essais.

              L'entreprise d'importation de Jaguar aux Etats Unis (Jaguar New York) dont Cunningham est propriétaire aurait bien prévu d'engager une Jaguar dans la catégorie GT (3781cc) et deux Jaguar prototype à moteur 3l (définie comme la descendante de la Jaguar D) pour les 24 heures du Mans.
              Cunningham n'engagait que les Chevrolet Corvette sous son nom. (3 prévues)

              Source américaine
              http://ferrari1955.labrute.fr

              L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

              Commentaire


              • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                Tout à fait Tool 43...

                Commentaire


                • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                  Vue intéressante de la 250 GTO (3505GT) aux essais 1962

                  http://ferrari1955.labrute.fr

                  L'homme a créé Dieu, l'inverse reste à prouver.

                  Commentaire


                  • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                    :king: Pas sympa pour Sebring !

                    Commentaire


                    • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                      Envoyé par Tool-43 Voir le message
                      Vue intéressante de la 250 GTO (3505GT) aux essais 1962

                      Je me demande ce qu'est ce que l'on distingue sur l'arrière gauche et qui semble sortir du coffre, devant le becquet ?
                      RECHERCHE SOLIDO FERRARI 312P 512S 512M

                      Commentaire


                      • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                        En revenant sur 1960, une petite photo de la DB "Camionnette", telle qu'elle est nommée dans l'article de Ouest France...
                        A voir ici : http://forums.motorlegend.com/vb/sho...t=27250&page=7

                        La c'est sur la voiture existe, modèle unique construit en 1959... et effectivement pas de photo, pour l'instant de cette auto au essais d'avril du Mans en 1960... Alors ? Invention du journaliste ? photographes pas interessés ?

                        J'ai le nom et l'adresse du proprio qui connait sur le bout des doigts le pedigree de cette auto... je le donne en MP à qui veut !

                        Commentaire


                        • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                          Envoyé par MUSTANG66 Voir le message
                          ...
                          Pour le reste,
                          ...
                          Mustang66, c'est valable aussi pour toi : les réglements de comptes ne sont pas utiles...
                          Amicalement - Laurent
                          24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                          Commentaire


                          • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                            Reprenons le sujet de la 2eme Jaguar aux préqualifs de 1960, je vous donne 2 autres documents intéressants venant du journal La Nouvelle République. Sur le premier, la phrase "de deux Jaguar que surveillait d'un oeil attentif M. England..."



                            qui dit bien la présence de 2 Jaguar surveillées par le Patron lui-même.
                            Sur le 2eme document je retape la ligne qui nous intéresse à la fin et n'est pas très lisible. "Au début des essais, ce furent les peintures de numéros de voitures qui furent les plus occupés. Aucun bolide n'avait le droit de rouler sans son numéro et la resquille eut beau jeu, n'est-ce pas M. England."



                            Que signifie cette "resquille" ? Cette phrase me fait générer une hypothèse: la ou les Jaguar auraient tournées sur la piste sans numéro peint, ce qui n'aurait pas spécialement interpelé les photographes présents à ce moment, de voir une GT XK150 banalisée sur la piste, et donc l'absence de photo. Je répète, ce n'est qu'une hypothèse.
                            Ces photos proviennent d'un journal local français et donc pas crédible puisque non britannique, suivant une certaine opinion décrite précédemment sur les voitures anglaises...
                            Laurent tu fais comme tu le sents pour ton site, mais personnelement je garde une Jaguar n° 8 avec un temps de 5' 18" 6 dans mes listes. Le tableau du Maine Libre ne s'est pas créé tout seul.
                            J'ai oublié de remercier Jaguaraumans de nous avoir lancé dans cette enquête.
                            Avant c'était mieux

                            Commentaire


                            • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                              Si resquille, pas officiel donc ! merci à Laurent du 78 et à Camérat, ca confirme...les journaux anglais... qui se sont basés sur...l'officiel ACO ! Finalement, on est dans la même veine que la Carrera Pirate, mais aux essais d'avril cette fois.... manque plus qu'une photo...

                              Si l'on reprends les deux premiers journaux citées plus haut:
                              le premier dit que Cuningham a beaucoup roulé avec sa berline (le journaliste a vu une voiture fermée, c'est sur il ne sait pas distinguer une 2 portes d'une 4 portes : donc X150 ou Mark1 (ou II)

                              Celui qui donne les temps (le même temps pour la Jag 8 le matin ET l'après-midi) donne aussi les cylindrées : 3 litres pour les deux. Cela veut dire que la XK 150 S ou la Mark est équipé du moteur du même type que la E2A, c'est un proto donc car en série, c'est 3,4 et 3,8 pour la XK et 2,4 ou 3,4 ou 3,8 pour la Mark

                              Concernant les deux derniers articles : le deuxième, francheMANS malgré la jeunesse de mes yeux, j'ai du mal à lire mais faisons confiance à Camerat.
                              Sur le premier, il manque un pti bout et la phrase commele souligne Camerat n'est pas tres claire :
                              "Au début des essais, ce furent les peintures de numéros de voitures qui furent les plus occupés. Aucun bolide n'avait le droit de rouler sans son numéro et la resquille eut beau jeu, n'est-ce pas M. England."

                              Cela veut dire qu'à la fin des essais, il y a avait des numéros sur les deux voitures ? Dans ce cas cela devient OFFICIEL...

                              Donc il faut maintenant chercher dans les bouquins consacrés à Jaguar (les anglais en font des tres bien...), sur quel mulet a été testé le moteur 3 litres... qui ne sera pas le moteur de la futur type E ! Et ce mulet, XK150 ou Mark, pourrait etre la fameuse Jaguar 8...
                              Je suis ravi d'avoir été trompé par la presse de la perfide albion (pas comme certains) mais, dieu que d'imprécisions charmeantes dans la presse francaise d'époque et d'aujourd'hui ; C'est mon Dada, le recoupement de l'info ! Et la quete de la photo va se poursuivre....

                              Pour les DB cela devait être plus simple.... et après il y aura l'AC
                              Dernière modification par Invité, 22 janvier 2008, 00h41.

                              Commentaire


                              • Re : Essais préliminaires des 24H d'avril et de mai

                                En attendant d'autres recherches sur 1960, voici 1961 : http://pagesperso-orange.fr/lolo.geg...iminaires.html
                                Il me manque la date précise des essais de 1961
                                Amicalement - Laurent
                                24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X