Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Bonjour à tous.



    Source :
    Ouest Eclair 13/06/1924…..


    Le Parleur inconnu.


    La Compagnie Française de Radiophonie {Emissions Radio-Paris) déléguera au Mans le « Parieur inconnu » qui parlera pendant la durée de la course et fera connaître au monde entier les péripéties et les résultats de la grande épreuve organisée par l'Automobile-Club de l'Ouest, nous disons dans le monde entier, car nous croyons savoir que la Compagnie Française de Radiophonie émettra à grande puissance, ce qui permettra à l'Amérique même, de suivre, seconde par seconde, et sans aucun décalage de temps, les événements qui se dérouleront sur le fameux circuit permanent.


    Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Envoyé par killian Voir le message
      Bonjour à tous.

      Source :Ouest Eclair 13/06/1924…..

      Le Parleur inconnu.
      La Compagnie Française de Radiophonie {Emissions Radio-Paris) déléguera au Mans le «Parieur inconnu» qui parlera pendant la durée de la course et fera connaître au monde entier les péripéties et les résultats de la grande épreuve organisée par l'Automobile-Club de l'Ouest, nous disons dans le monde entier, car nous croyons savoir que la Compagnie Française de Radiophonie émettra à grande puissance, ce qui permettra à l'Amérique même, de suivre, seconde par seconde, et sans aucun décalage de temps, les événements qui se dérouleront sur le fameux circuit permanent.
      Ah ce p..... ! de clavier le i et le l ne sont pas assez éloignés

      Edmond Dehorter aka "Le Parleur Inconnu".

      lire sur le site de 100 ans de radio: RADIOLA -




      Une photo de l'Inconnu page 36 du "Les 24 Heures du Mans 1923 - 1982"
      Dernière modification par Invité, 18 juillet 2010, 14h47.

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Bonsoir à tous.


        Source:
        Ouest Éclair 16/06/1928....




        LES COULEURS DES VOITURES
        Autant que possible et sans qu'il en soit fait obligation formelle, les voitures seront peintes aux couleurs ci-après

        Angleterre : vert, numéros blanc
        Italie : rouge, numéros blancs. -
        Amérique, blanc et bleu (caisse et capots blancs, train bleu), numéros bleus sur fond blanc. . .
        France : bleu, numéros blancs.



        Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Bonsoir à tous.



          Source :
          Ouest Éclair 29/06/1928....





          ENCORE DEUX ÉCHOS DES « 24 HEURES » DU MANS


          On peut lire dans » La Route ». numéro du 23 juin :
          Les 24 heures du Mans font tomber dans la caisse des hôteliers plus d'argent qu'un mois ordinaire tout entier.
          La moindre chambre est facturée 50 francs avec le sourire {service en sus) et si vous chercher le confort d'un cabinet de toilette, comptes n'en pas trouver à moins de 150 francs, L'A. C. O. n'y peut rien dit-on.
          Qu'attendent les hôteliers du Mans pouf offrir sur ces bénéfices un prix de 10.000 francs à l'équipe victorieuse de l'an prochain ?


          Nous avons ici même Indiqué pourquoi les commissaires sportifs avaient cru devoir refuser le départ de la voiture Italienne Alfa-Roméo, «lnconfortabilité» du troisième siège, ont-ils décrété.

          Mais "La Route" attribue ce refus à une autre raison que voici :
          La disqualification de la voiture Italienne Alfa-Roméo a été des plus commentées. Celle décision regrettable, prise, nous semble t'il, un peu...... prématurément, n'est pas à l'honneur des concurrents étrangers qui la provoquèrent, car elle dénote un manque de sportivité.
          Le grand défaut de cette voiture qui se classa seconde à la Targa Florio n'était peut-être pas d'être dénuée, de tout confort, comme les commissaires sportifs l'ont fait remarquer, mais à notre avis, et sans doute à celui des concurrents, d'être un peu trop rapide !
          N'avait-elle pas, tourné, la veille, à 135 de moyenne! Ceci, il faut l'avouer, ne manquait pas d'être inquiétant...



          Dernière modification par killian, 19 juillet 2010, 08h58.
          Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Bonsoir à tous.


            Source :
            Ouest eclair 16/11/1928…..


            Le tournoi de la route (4' année)…..


            En même temps que le règlement du Grand Prix d'Endurance de 24 heures. l'A.C.O. publie les résultats du Tournoi de la Route qui a été organisé en 1926 1927 et 1928 et il signale notamment les Services Publics, les Sociétés et Groupements industriels qui ont contribué aux travaux et essais effectués sur les routes-échantillon du Circuit Permanent de la Sarthe et qui ont déterminé la formule des routes économiques.
            Un nouveau Tournoi de la Route aura lieu en 1929. Les Sociétés désirant y participer peuvent, dés maintenant, demander des renseignements à l'Automobile-Club de l'Ouest……..


            Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Envoyé par killian Voir le message
              Bonsoir à tous.


              Source :
              Ouest Éclair 29/06/1928....


              ENCORE DEUX ECHOS DES « 24 HEURES » DU MANS

              On peut lire dans » La Route ». numéro du 23 juin :
              Les 24 heures du Mans font tomber dans la caisse des hôteliers plus d'argent qu'un mois ordinaire tout entier.
              La moindre chambre est facturée 50 francs avec le sourire {service en sus) et si vous chercher le confort d'un cabinet de toilette, comptes n'en pas trouver à moins de 150 francs, L'A. C. O. n'y peut rien dit-on.
              Qu'attendent les hôteliers du Mans pouf offrir sur ces bénéfices tin prix de 10.000 francs à l'équipe victorieuse de l'an prochain ?


              Nous avons ici même Indiqué pourquoi les commissaires sportifs avalent cru devoir refuser le départ de la voiture Italienne Alfa-Roméo, «lnconfortabilité» du troisième siège, ont-ils décrété.

              Mais "La Route" attribue ce refus à une antre raiseon que voici :
              La disqualification de la voilure Italienne Alfa-Bornéo a été des plus commentées. Celle décision regrettable, prise, nous semble t'il, un peu...... prématurément, n'est pas à l'honneur des concurrents étrangers qui la provoquèrent, car elle dénote Un manque de sportivité.
              Le grand défaut de cette voiture qui se classa seconde à la Targa Florio n'était peut-etre pas d'être dénuée, de tout confort, comme les commissaires sportifs l'ont fait remarquer, mais à notre avis, et sans doute à celui des concurrents, d'être un peu trop rapide !
              N'avait-elle pas, tourné, la veille, à 135 de moyenne! Ceci, il faut l'avouer, ne manquait pas d'être inquiétant...

              Hello "Killian"

              Sont-ce des recopies fidèles ou la fatigue de veiller si tard ? Quelques bourdes amusantes:

              "Nous avons ici même Indiqué pourquoi les commissaires sportifs avalent cru devoir refuser le départ de la voiture Italienne Alfa-Roméo ..."

              Les commissaires avalent cru... ? ? ? l'ACO ne leur laisse plus le temps de griller leur viande ?

              et celle-ci

              "La disqualification de la voilure Italienne Alfa-Bornéo a été des plus commentées." ?

              C'est pour le coup que Nicola "Romeo" va se révolter vis à vis de décisions de délocalisation Bornéo ! Cela fait une trotte depuis Milano.

              Bonne nuit "Killian"
              Dernière modification par Invité, 18 juillet 2010, 23h53.

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Envoyé par Sportcars Voir le message
                Hello "Killian"

                Sont-ce des recopies fidèles ou la fatigue de veiller si tard ? Quelques bourdes amusantes:

                "Nous avons ici même Indiqué pourquoi les commissaires sportifs avalent cru devoir refuser le départ de la voiture Italienne Alfa-Roméo ..."

                Les commissaires avalent cru... ? ? ? l'ACO ne leur laisse plus le temps de griller leur viande ?

                et celle-ci

                "La disqualification de la voilure Italienne Alfa-Bornéo a été des plus commentées." ?

                C'est pour le coup que Nicola "Romeo" va se révolter vis à vis de décisions de délocalisation Bornéo ! Cela fait une trotte depuis Milano.

                Bonne nuit "Killian"


                "Sont-ce des recopies fidèles ou la fatigue de veiller si tard ? Quelques bourdes amusantes:"




                Correction faite !!
                Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  Bonsoir à tous.

                  1936.......


                  Source :
                  Ouest Eclair juin 1936....




                  Les 24 Heures du Mans 1936 auront sans doute lieu les 1er et 2 août prochain
                  LE MANS, le 10 juin.



                  On sait qu'à la suite des grèves atteignant l'industrie du pétrole et l'industrie automobile, l'A. C. O. avait été dans l'obligation d'ajourner son épreuve internationale des 24 heures du Mans qui devait avoir lieu samedi et dimanche prochain.
                  Cette décision, motivée par les événements, causa dans notre région une très vive émotion, on le conçoit aisément.
                  Dès le début, M. Georges Durand, le créateur et l'animateur des 24 Heures du Mans se mit en rapport avec la Commission Sportive de l'A. C. F. pour reporter l'épreuve à la première date libre.
                  On avait envisagé la date des 20 et 21 juin prochain. Une difficulté subsistait. Le Royal Automobile Club d'Angleterre organise, en effet, le 20 juin prochain, le Country Dawn Trophy Race, dans le Nord de l'Irlande et il était indispensable d'obtenir l'accord du R. A. C. A.
                  La Commission sportive de l'A. C. F. s'est réunie mardi soir et voici d'après notre confrère Maurice Henry, de "l'Auto" quelle à été la décision.

                  Le "R. A. C. A." a opposé un refus formel, déclarant qu'il ne pouvait accepter le chevauchement de son épreuve avec les 24 Heures du Mans. Dès lors, il fallait renoncer aux 20 et 21 juin et envisager une autre date.
                  « L' A. C. O a bien le 19 juillet retenu au calendrier, mais c'est pour le Grand Prix de Deauville, et les organisateurs du circuit de la plage normande ne veulent pas reporter leur manifestation.
                  Un peu plus tard, le 2 août, figure au calendrier le Grand Prix de Nice. Celui-ci, on le sait, doit être supprimé, mais aucune décision officielle n'a encore été prise à ce sujet. Consulté, M. Portai, président de l'A. C. de Nice qui assistait à la réunion, a téléphoné à son comité, il aura une réponse définitive — et à peu près sûrement négative — ce matin.
                  Dans ces conditions, le Grand Prix du Mans pourrait être disputé les 1er et 2 août.
                  Il semble que ce soit la meilleure, puisque la seule solution à retenir.
                  Au surplus, il serait véritablement navrant que la course du Mans soit totalement supprimée, et que les efforts de l'Automobile Club de l'Ouest et des concurrents des 24 Heures soient réduits à néant cette année.
                  Le Grand Prix du Mans offre un trop gros intérêt pour que sa disparition ne soit évitée à tout prix, mais nous savons que M. Georges Durand tentera l'impossible pour écarter cette éventualité. »
                  Le problème on le conçoit aisément ne sera pas facile à résoudre.
                  L'A. C. O. avait engagé déjà de très gros frais pour son épreuve, frais qui ne pourront être récupérés, même si l'épreuve, comme nous l'espérons, a lieu les 1er et 2 août prochain.
                  Néanmoins, malgré les lourdes charges qui l'accablent nous savons que l'A. C. O. qui ne peut hélas compter sur aucun appui étranger, en dehors d'une modique subvention de la Ville du Mans, fera l'impossible pour que les 24 Heures aient lieu.



                  AUTOUR DES 24 HEURES DU MANS 1936.


                  Les dates du 1er et 2 août sont demandées par l'Automobile-Club de l'Ouest
                  Le Conseil d'Administration de l'Automobile-Club de l'Ouest, ainsi que nous l'avons annonce dans notre édition d'hier, s'est réuni jeudi a 10 h 30 pour délibérer au sujet de l'ajournement des 24 heures du Mans.
                  Il a adresse à tous les concurrent engagés le télégramme suivant ;

                  « Automobile-Club Ouest compte faire courir 24 heures du Mans les 1" et 2 août prochain sous réserve autorisation des clubs étrangers inscrits au calendrier international et retour à une situation normale permettant poursuivre et achever organisation;
                  Auto-Club Ouest. »


                  LES 24 HEURES
                  DU MANS N'AURONT PAS LIEU


                  LE MANS, 22 juin. (De notre rédaction).
                  Les 24 Heures n'auront pas lieu ! Telle est la grave décision que l'Automobile-Club de l'Ouest s'est vu dans l'obligation de prendre par suite du refus du Royal Automobile-Club d'Angleterre.
                  L'ajournement des 24 heures internationales du Mans, qui devaient avoir lieu les 13 et 14 juin dernier, ajournement provoqué par les grèves, a oblige l'Automobile-Club de l'Ouest à demander aux clubs inscrits au calendrier international (Royal Automobile Club de Belgique. Royal Automobile Club d'Angleterre. Royal Automobile Club d'Italie et Automobile Club d'Allemagne) la libre disposition d'une autre date, celle des 1 et 2 août. Ces clubs ont été pressentis par l'Automobile Club de l'Ouest.
                  Malheureusement, les réponses ont été négatives, et si le Royal Automobile club de Belgique a spontanément donné satisfaction à l'A.C.O.. il n'en a pas été de même du Royal Automobile Club de Grande-Bretagne, qui, tenant compte de l'importance des 24 heures du Mans, du grand nombre des concurrents anglais qui y participent, a déclaré que cette compétition était de nature à porter un préjudice trop important à la course annuelle du Racihg Club de Brooklands qui existe depuis 1908.
                  Du fait qu'une très large proportion des conducteurs anglais qui sont engages aux 24 heures du Mans forment la majorité des participants de l'épreuve de l'autodrome de Brooklands.
                  Dans ces conditions, l'Automobile Club de l'Ouest ne peut qu'enregistrer cette décision et s'il a été très sensible à cet hommage du Royal Automobile Club d'Angleterre, qui considère la concurrence des 24 heures du Mans comme capitale pour une des plus importantes épreuves anglaises, il exprime son regret de ne pouvoir organiser cette année sa grande compétition internationale, sur laquelle il avait fondé tant d'espoirs.
                  Toutefois, se raidissant contre les difficultés de toutes sortes qu'il a rencontrées, l'A.C.O. reprendra sa tâche en 1937 et il fera tous ses efforts pour que les 24 heures du Mans qui sont déjà assurées de la participation d'une vingtaine de concurrents inscrits cette année soient plus brillantes que jamais.



                  Fan d'endurance ? Venez jouer au Motorlegend Pronostics Challenge

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Chut ! Ne dites rien



                    Si le pilote de la "petite" Lotus Elite n°41 - qui va abandonner au 86e tour sur panne de carburant - savait que les "avions de chasse" qui arrivent derrière lui au virage du Tertre sont dans l'ordre:

                    - n°10 Ferrari 250 TR 61 équipage des vainqueurs Olivier Gendebien et Phil Hill,
                    - n°17 Ferrari 250 TR 61 équipage Pedro et Ricardo Rodriguez (abandon 305e tour, casse du moteur),
                    - n°23 Dino/Ferrari 246 SP équipe Richie Ginther et Wolfgang von Trips (abandon 231e tour, panne de carburant),
                    - Lotus Elite n°38 ou 39 ? DB HBR5 #52 (de mon pote Jean Claude Caillaud - RIP - et Robert Mougin n°52; lire l'histoire de l'engagement de ce DB dans le livre de Alain Gaillard 'DB" pages 468 et 469).

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      J'avais "zappé" ce post de "Sportcars"!!!!!!!

                      Je supprime le "blabla" inutile (auquel vous vous livrez régulièrement avec un plaisir évident ...) pour en arriver à ce que vous avez écrit concernant la prose de P. Italiano sur Autodiva:


                      Envoyé par Sportcars Voir le message

                      Mais le plus terrible c'est de lire ceci ici: "forum Autodiva, sujet: Les Alfa Romeo 6C & 8C au MANS - 1931-1939, 17 Juil 2010 15:50"

                      NO COMMENT

                      Après avoir cité cet Ouvrage (presque 2.500 USD sans les frais de port) , l'auteur du post a lancé son: Ite, missa est (Allez-vous-en, la messe est dite)

                      p.s. tout compte fait c'est moins cher dans d'autres pays et chez d'autres vendeurs... les étazuniens ont du se planter dans la conversion.
                      Qu'un livre qui coute quelques milliers de dollars US ne vous interesse pas, c'est votre problème ... Qu'il vous interesse mais que vous n'ayiez pas les moyens de l'acheter, ceci ne me regarde pas.. Mais que vous écriviez autant d'aneries en si peu de lignes, celà m'incite à réagir.

                      Quel dommage que vous n'ayiez plus que ce genre de propos à écrire!

                      Au fait, vous connaissez Moore?

                      Dernière modification par GuyA.FWI, 21 juillet 2010, 02h04. Motif: rajout texte

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Ho mon bon GUY ...!! Comme tu y vas fort de si bon matin !! Mais tu as raison , ne te laisses pas faire !! :king:

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Hé, les "talibans", c'est pas un peu fini ?

                          De grâce vous vous sentez un peu plus fort quand vous êtes entre vous sur Autodiva; mais quand vous venez cracher sur Motorlegend, regarder d'abord un peu autour de vous sur le forum qui vous accueille maintenant.

                          Pauvre monsieur le connaisseur Alfa Romeo, je n'ai pas à vous faire l'inventaire des livres que je possède, surtout après avoir lu les mots de votre ami Patrick Italiano.... ce n'est pas vexant, c'est affligeant de "fatuité" expression reprise sur Autodiva, écrite à l'attention de "camerat" par Mr G.G.; "camerat" qui n'est surtout pas un homme "fat", vous ne le connaissez pas et c'est la raison qui est utilisée pour l'insulter; par contre ..... Patrick Italiano.... là on peut écrire, après avoir lu une partie de son propos reproduit ci-dessous, qu'il a fait le plein au ras du bouchon ....

                          copyright Patrick Italiano le 17 Juil 2010 à 15:50 : ""Spécialiste"... Il y a inévitablement des mauvais "camerat" sur tous les forums... En réalité, spécialiste c'est quoi? Avoir "un peu" de documentation, être donc très endetté par rapport aux recherches faites par d'autres (ici en particulier tout le mérite va à Simon Moore). Bon ensuite on peut de temps en temps soi-même faire une recherche sur du matériau de première main, mais forcément ce n'est jamais qu'une petite contribution plus ou moins locale dans l'ensemble du boulot historique mis en commun, comme le souligne Gérard, que ce soit ici ou en publiant des bouquins et des articles. Après chacun choisit, notamment selon le climat des discussions, le sérieux de l'assemblée etc., ce qu'il partage ou pas. Forcément, quand on a à faire à des gugusses ou des arrogants, ça ne motive pas. Ici, Guy en particulier fait un travail de fond en organisant les discussions Alfa, c'est bien. Evidemment le format forum fait qu'on n'a jamais quelque chose de systématique, parce que deux pages plus loin on revient sur un sujet traité avant, etc. Mais on n'y peut rien. Quant au climat général, il est tout aussi sûr que l'excès de désinvolture et l'excès d'arrogance sont répulsifs pour les contributeurs sérieux. Mais bon, on ne va pas se laisser emmerder, hein..."

                          Que les passionnés sont sots d'acheter des livres et des revues

                          Un dernier point, lorsque vous reproduisez mes propos, reproduisez-les en entier et non pas seulement ceux qui ont retenu votre petite attention; il y a le même ouvrage ailleurs, et beaucoup moins chers, de Simon Moore l'auteur de cette bible, très chère à vos yeux.

                          Passons à autres choses plus intéressantes que vos relents nauséabonds
                          Dernière modification par Invité, 21 juillet 2010, 12h49. Motif: Retiré et ajouté une lettre.

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            Il fait chaud , donc on s'enerve vite !! De plus ce matin je repeinds une dinky toys , donc j'ai le nez dans le pot de White spirit ! alors tu peux imaginer dans quel etat je suis !!completement shooté !!!! mon bon Guy a toi de jouer , a toi la parole !!!

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Merci d'arrêter vos conneries.
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Quelle agressivité de la part de SC ... (comme d'hab?)

                                Quant aux relents nauséabonds auxquels il fait allusion, je pense qu'il aurait mieux fait de se taire !!!! Sa prose parle pour lui.

                                Et s'il n'a pas compris (a t'il le cerf volant?) pour quelle raison je n'ai pas reproduit tous ses propos, je vais le lui expliquer: j'ai (avec la plus mauvaise foi possible) pris le prix le plus élevé pour me mettre à son niveau de .......e!

                                Mais Huhu a parfaitement raison, arrétez vos conneries, SC.
                                De mon coté, c'est fait ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X