En ce qui concerne la disparition regrétable des arbres, je pense que la terrible tempête de décembre 1999 n'a pas arrangé les choses. Le petit bois derniere le parc des expositions a été ravagé de la même façon...
C'est tellement loin Mulsanne que tant qu'à y être arrivé à pied, on y reste un peu !
Déjà en 1928 une certaine attirance vers le talus ...
Aux alentours de 1930, belle carte postale de Gil qui a pris ainsi tout le circuit. On remarque le petit tas de sable honni.
Rare vue sous cet angle. La Croix-Rouge courtisée (?) au passage d'une BMW 328 en 1939. 24 heures laissent le temps de faire connaissance.
La beauté chassant la laideur : Jaguar XK120 rattrapant une Healey en 1950 ...
1963 - La superbe GTO bleu métallisé du Nart nous montre les stands de signalisation qui panneautaient aux pilotes les ordres venus des stands par téléphone, d'où les pilones ...
Seule GTO à avoir le remplissage d'essence traversant la vitre. On voit dessous, le passage habituel mal masqué par un sticker Prestolite (détail d'antiquaire ...).
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu: Elle a bon dos la tempête ...
Elle s'appelle tronçonneuse plutôt. </font>[/QUOTE]Entièrement d'accord. Manque plus que la marque de la "Tempête"
C'est curieux chez les conifères ces bestioles qui rongent les bois
Dès que des caméras de la RTF (l'ORTF est venue plus tard) ce sont approchées des lieux - virages, courbes - les Pins se sont courbés.
Les François Janin, Raymond Marcillac, Roger Couderc (RTF) puis Stéphane Collaro, Bernard Giroux, ... etc n'auraient pu voir les voitures;
puis vinrent les hélicoptères et ces "nom de dieu" d'arbres cachaient les voitures dans les Hunaudières et les commentateurs d'appuyer sur le: "apprèciez la vitesse des voitures que notre hélicoptère ne peut plus rattraper tant elles vont vite...." j'en profite pour remercier la superbe réalisation de Gilbert Larriaga qui sait mieux qui quiconque placer ses Caméras - ça fait du bien un peu de pommade -... qu'en pensez-vous ...... tout à fait et je dirais même plus elles vont de plus en plus vites et gna gna gna gna !
Et coup de pot à l'époque il n'y avait pas de pub; par contre il y avait des pannes... alors Jacqueline Caurat ou Huet ou encore l'ex-copine de Tonton (Catherine L.) et Anne-Marie Peysson venaient nous expliquer que ..... et hop, INTERLUDE, le petit train du REBUS... alors .... on retournait sur le circuit pour regarder passer les voitures qui ne passaient plus à la télévision.
Dis zy, mais dis leur donc "Huhu" que ce ne sont pas des vannes ! Hein ?
[size="1"][ 26.10.2005, 14:35: Message édité par : Sportcars ][/size]
Efectivement, Sport Cars, tout cela est véridique particuliérement pour les hélicotéres qui avaient bien du mal a suivre la cadence bien avant que les bolides n'atteignent le virage de Mulsanne.
Fin 70 au milieu des années 80 la course était suivie par ces hélicoptéres tout au moins sur la partie allant du Tertre Rouge jusqu'au Virage Ford.
Les beaux pins logeant cette partie n' aidaient pas non plus la retransmission car c' était les débuts des liaisons HF. Depuis sont apparu sles cars régie nous offrant une vision plus terre à terre.
Reste que d'en haut les abords avaient bien plus fiére allure qu'actuellement.
La RTF nous donnait quelques images en direct ou non (mieux valaient d'ailleurs des images montées).
Effectivement, au début des années 60, je me souviens des remarques faites au sujet de l'hélico qui génaient les pilotes car il volait trop bas, notamment entre la courbe Dunlop et le Tertre-Rouge, afin de saisir les meilleures images. Les arbres n'en menaient alors pas large ...
Ce qui me fascine (sans jeux de mot !!) c'est l'étroitesse de ce qui demeure de la portion de Maison Blanche (désormais hors circuit ...) Du 200 (ou plus) sur cette bande d'asphalte sinueuse ... fallait être félé !! mais quelle gueule ça avait !!!
</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JFR: Ce qui me fascine (sans jeux de mot !!) c'est l'étroitesse de ce qui demeure de la portion de Maison Blanche (désormais hors circuit ...) Du 200 (ou plus) sur cette bande d'asphalte sinueuse ... fallait être félé !! mais quelle gueule ça avait !!! </font>[/QUOTE]A chaque fois que l'on vient au circuit, on passe par le virage de Maison Blanche, le seul, le vrai. Comme vous dites, l'étroitesse du "circuit" est quelque peu... singulière. Et à chaque fois, on pense à Rolf Stommelen et à ses collègues pilotes des premières 917 qui ne tenaient ABSOLUMENT PAS la route. Le pire, c'est la nuit, on arrive dans les virages sans s'en rendre compte, c'est complètement terrifiant.
Mais, désolés pour les jeunes, pour nous c'est ça qui a fait l'histoire et ensuite la légende du Mans.
Nous aimons également beaucoup le passage entre le virage de Mulsane et les esses d'Indianapolis. Dans la forêt, nous, on visite, mais lorsque l'on pense que les gars prennent ça "le pied dedans"...
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