Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ..ok SPORTCARS..merci pour tes precisions...

    Commentaire


    • Merci Sportcars pour ton appui technique !!
      la 917 de Woolfe est en effet visible en course dans le film "la ronde infernale" (dons au cours de son premier et unique tour de circuit).
      Je signale que de très belles photos couleurs de cette 917 figurent dans un livre que je recommande : "Porsche au Mans" de François Hurel
      ( mais ce sont des photos au stand)
      JFR

      Commentaire


      • A causer Porsche, laissons-les nous montrer cette autre point célébrissime qu'est le virage de Mulsanne, qui valait au bourg du même nom d'être transformé en cul-de-sac durant l'ouverture du circuit !

        En 1953 (le dimanche vers midi ?) le coupé 550 Glöckler (il avait déjà créé un spyder en 1951 qui inspira Porsche pour son 550RS) :


        Même vue, mais en 1970, avec la 917 des vainqueurs :


        Vue moche du virage devenu moche, en 1997 avec une 962 suivie d'une 968 :

        Seul bienfait de ce nouveau virage (hormis la sécurité adaptée à la vitesse des voitures, je sais ...), le bac à sable à l'extérieur a enfin disparu ainsi que les pelletés que devaient s'offrir les pilotes ensablés, au ras des autres voitures passant le virage ...
        www.etoilespassion.com

        Commentaire


        • </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu:
          .... le bac à sable à l'extérieur a enfin disparu ainsi que les pelletés que devaient s'offrir les pilotes ensablés, au ras des autres voitures passant le virage ... </font>[/QUOTE]Ah ! les tas de sable des 24 heures du Mans !

          Et certains pilotes de "trouver" d'opportuns outils pour les sortir d'une fâcheuse position; en a-t-on vu sur des clichés: des pelles, des cordes, et je ne sais plus très bien quoi encore.

          Pour d'autres ce fut difficile; c.f. le Comte Biaggio, coéquipier de Rubirosa, en costume et noeud papillon, pelletant (!) devant la magifique 375 MM engagée par Luigi Chinetti; c.f. Jean Rolland et slip et maillot de corps tentant de sortir sa TZ2.
          Là aussi anecdotes non exhaustives.

          Commentaire


          • Sans vouloir tomber dans la critique de "vieux con" ce que je ne suis pas encore (vieux !!), je trouve que le circuit a beaucoup perdu en cachet : les Hunaudières tronçonnées, les virages (Mulsanne mais aussi Indianapolis et Arnage) défigurés , sans parler de la supression du tronçon d'origine de Maison Blanche. Les arbres ont soufferts un peu partout et nos amis de l'ACO ont dressés d'affreuses murailles en ciment surmontées de barbelés partout où ils pouvaient ... Sécurité ? Peut -être ... Je ne suis pas totalement convaincu ...

            Commentaire


            • Tu as tout simplement raison ...

              Seulement, on ne peut pas faire rouler les voitures de compétition actuelles sur une route d'il y a 40 ans en se contentant de demander un effort aux Ponts et Chaussées pour l'asphalte.

              Les rails ont remplacé les fascines ou, mieux, les remblais ou les fossés. Et des zones de dégagement répondent aux vitesses atteintes en zone de freinage.

              Je crois que "pour le coup d'oeil" et la beauté de son circuit , l'ACO serait finaud de replanter des arbres tout autour des S du Tertre-Rouge. Le reste ne peut lui être reproché.

              Le circuit de Bahrein-Bugatti ??


              C'est pour moi d'une rare laideur, mais j'aimerais l'avis des plus jeunes ne connaissant que ce type de circuits ...
              www.etoilespassion.com

              Commentaire


              • </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Huhu:
                Tu as tout simplement raison ... mais j'aimerais l'avis des plus jeunes ... </font>[/QUOTE]Tu souhaites donc que je te donne mon avis

                Ben Ouai ! Pas facile d'être et avoir été

                Et de paraphraser le Général de Gaulle face à la modernité et les penchants de nos concitoyens :" de regretter la splendeur de la marine à voile et la douceur des lampes à huile ".

                Commentaire


                • [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/buck.gif[/img]
                  Vous avez sans doute raison ainsi que le Général !!
                  Chacun doit être nostalgique de l'époque où il avait 10 ans. pour moi c'était le temps des 917 ... je me demande si mes enfants feront des come - back sur 2000 ... en 2020 !!

                  Commentaire


                  • </font><blockquote>citation:</font><hr />
                    Nous en connaisons deux qui vont être contents de voir ce document exclusif (les "foies jaunes") quant à nous, nous sommes ravis, même si la voiture est de sinistre mémoire, archi-accros aux 917 que nous sommes !!!
                    Merci. [/QB]</font>[/QUOTE]Les "Foies jaunes" se réjouissent comme les coyottes !! [img]graemlins/buck.gif[/img]

                    Commentaire


                    • Pour revenir sur Woolfe, extrait de Porsche au Mans de François Hurel :
                      "Moyennement parti, Woolfe, profite de la puissance de sa monture pour remonter et se retrouver très bien placé, en 12 ème position, alors qu'il s'apprète à négocier pour la première fois les Esses de Maison Blanche. Sans doute entré un peu trop fort, il perd le contrôle de sa voiture à la sortie des esses. Partie en travers,la 917 heurte le talus de face, côté gauche, avant de rebondir vers la droite en se coupant en deux. (...) Pour John Woolfe, éjecté et relevé sur le côté droit de la piste, il n'y a plus d'espoir "...
                      Je fais passer la photo du lieu ( à ma connaissance ..) prise en 2005 .

                      [size="1"][ 25.10.2005, 18:23: Message édité par : JFR ][/size]

                      Commentaire


                      • Pour revenir sur le bac à sable de Mulsanne, extrait de Ferrari au Mans de Dominique Pascal - EPA :

                        1954 - Le comte Biaggio dont parle Sportcars plus haut. A noter qu'avec Porfirio Rubirosa, le "roi du platine", ils s'étaient offert la toute nouvelle berlinette Pinin Farina, qui aura plus de succès aux mains des professionnels ...


                        1962 - Trop ralant cet ensablement de Parkes (avec Bandini). Car il s'agit de la 330 GT, la GTO équipé du 4 litres, le même que celui de la voiture de Gendebien-Hill. Cette super-GTO aurait pu gagner ...


                        1968 - La GT40 de Brian Muir y a droit aussi. Coup de chaud des deux pilotes lors du tête-à-queue de l'Alpine 3 litres de Larrousse ! Sport-Auto 82 - nov.68) :
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • JFR, je peux t'avouer une chose, je l'ai vécu comme beaucoup d'autres l'ont vécu; et il m'arrive, parfois de ne pas voir le circuit tel qu'il est aujourd'hui (enfin au mois de juin dernier) mais comme il était il y a plus de 40 ans (et je suis encore d'jeun)

                          Je n'arrive pas à remettre les doigts sur une photo du stand "Grand Marnier" dans les années 60 où nous nous goinfrions de crèpes au G.M.; et quelle ne fut pas ma joie en juin (!) de retrouver un stand de la Grande Maison d'Angers où la mémoire olfactive me fit me détourner la tête.

                          en voici un plus moderne



                          Quelques photos d'ambiance 2005

                          Vendredi: une vue de la cabine des commentateurs


                          Nous avons rencontré le "CHE"



                          Chercher 3 "intruses"



                          Aller, on rentre il fait meilleur dans la voiture (sic Madame Sportcars)

                          Commentaire


                          • "Nous avons rencontré le "CHE""

                            Chevènement ??

                            Commentaire


                            • Eh ! l"Huhu"

                              Je pense et même que j'en suis certain, "le coéquipier du mec de Zsa Zsa Gabor" s'est ensablé non pas à Mulsanne mais à la sortie du Tertre.... regardes les arbres, ce sont des feuillus et il n'y avait pas de transformateur électrique à Mulsanne. Par contre ce dernier a "sauté" (oh! pardon) lorsque la rocade a été construite.

                              [size="1"][ 25.10.2005, 18:52: Message édité par : Sportcars ][/size]

                              Commentaire


                              • [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                                Bien vu, erreur de légende chez Dominique Pascal, mais bon texte chez Antoine Prunet (Ferrari, sport et prototype) !

                                On est bien au Tertre-Rouge.
                                En regardant, on se demande comment ne pas le voir !!
                                Merci Oeil-de-Lynx !

                                Ca ridiculise encore un peu plus le comte-terrassier !
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X