Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ranimons le sujet avant que quelqu'un dépose une archive.
    Comme l'a précisé JFR "Le Mans hier et aujourd'hui"

    Nous sommes plutôt encore hier.

    Alors en arrière (le contraire de: en avant) 1969, le petit matin, le moment critique où l'Alpine A220 n° 29 pilotée par Patrick Dépailler et Jean-Pierre Jabouille, ventre ouvert; constat moteur bousillé au moment où passe la GT40 allemande engagée par "Deutsche Auto Zeitung" (un bon moyen d'avoir des nouvelles fraîches) pilotée par une "sommité actuelle" : Reinhold Joest et son compère Helmut Kelleners.

    ( lire rectification de cette explication dans le "post suivant" )



    Allez "Huhu" écris leur où j'étais pour prendre la photo.

    [size="1"][ 21.10.2005, 18:21: Message édité par : Sportcars ][/size]

    Commentaire


    • Photo prise aux "S" du Tertre rouge (Ou bien "S" de la Foret ...)???

      Commentaire


      • oui exact, juste avant les esses, la GT40 va bientôt plonger!!!

        Commentaire


        • Bon en fait, j'ai commis une erreur quant à l'explication de l'arrêt de l'A220 et la poussière blanche autour de la voiture.

          J'ai repris le livre - excellent - de François Hurel "ALPINE au Mans 1963 - 1995" et la cause en est que Jean-Pierre Jabouille, après avoir échappé de très peu à un gros choc avec la 917 de John Woolf et traversé bien malgré lui une (sic) "mer de feu" est allé jusque le bas de la descente avant les Esses du Tertre pour éteindre un début d'incendie.

          En regardant de plus près les autres photos que j'ai prises ce jour là, nous sommes bien le samedi après midi et non le petit matin du dimanche.

          36 ans après les faits, je ne me souvenais plus.

          Bravo "Petit Cochon" tu as vu juste, nous juste avant l'attaque du gauche rapide.

          Quel endroit sinistre car c'est quelque part par là que Mauro Bianchi, en septembre de l'année précédente, faillit mourir brûlé vif dans une voiture identique à deux heures de l'arrivée.

          Commentaire


          • C'est vrai, ces incidents ou plus malheureux accidents créaient une réelle émotion dans le public, car par tradition, le speaker ne disait rien d'un accident, il fallait pointer soi-même les voitures pour voir qui manquait ! Et aller voir le panneau d'affichage en haut des stands pour confirmation. Il y avait quelques postes de télévison, rares, dans le village ...
            On imagine ainsi le dur moment dans les stands lors de l'accident de Woolfe au premier tour quand toutes les voitures passèrent plutôt groupées ... sauf deux ! (La 917 de Woolfe et la Ferrari d'Amon). Et la grosse fumée là-bas ...

            Excellente photo Sportcars, bon rendu d'ambiance ! Tu avais l'oeil, déjà !!
            Tous les arbres derrière n'existent plus ... Merci les motards !!
            www.etoilespassion.com

            Commentaire


            • Et voilà pourquoi, et j'ai eu beau recherché, je ne trouvais pas de photos du départ 1969.
              C'est bien la seule et unique fois où je suis allé regarder les voitures passer au Tertre dès le départ.

              Là, à l'évidence, j'ai un énorme trou de mémoire; je ne m'en souviens plus du tout. [img]graemlins/buck.gif[/img]

              Quelques mots avant de refermer, provisoirement, ce chapitre.

              Beaucoup de photos en N&B; toutefois si vous souhaitez regarder des photos, extraordinaires, en couleurs, il existe quelques livres, en anglais qui retracent ces moments:

              - "Scarlet Passion" Ferrari's famed sports prototype and competitions sports cars 1962-73;Anthony Pritchard; june 2004; Haynes California or Haynes UK ISBN 1-85960-872-8
              - "Ferrari Prototype Era" 1962-1973 in Photographs by Alan Henry; David Bull publishing Phoenix Arizona USA
              - "The Speed Merchants" A journey Through the Wold of Motor Racing: 1969-1972 by Michael Keyser; Robert Bentley Cambridge Maryland USA; 1998 ISBN 0-8376-0232-7

              [size="1"][ 21.10.2005, 19:03: Message édité par : Sportcars ][/size]

              Commentaire


              • Les S du Tertre-Rouge ! Probablement les plus belles prises de photos (après le départ).

                Curieuse lumière du soleil levant pour la Ferrari 250TR d'Ed Hugus et Erikson en 1958 :


                1965, les Cobra Daytona gagneront en GT, malgré la poussière des populaires !
                EDIT : Désolé, c'est en 64 que la Cobra de Gurney gagnera en GT. Huhu, tu rêves ...


                1966, l'arrivée des furieux dans les S au 1° tour, la lumière est nette, il vient de pleuvoir juste avant le départ. Les Ford sont là avec une Chaparral et la Ferrai #18, ancienne P2 du Nart pour Gregory-Bondurant :


                1970, la nuit ! Et non ! le jour ! Vers 19-20 h sous les trombes d'eau qui firent pas mal de dégats chez les Ferrari 512S ...

                On distingue la 512 S d'Ickx,, la 312 p du Nart, un spyder 908/2 et une 908 LH. A gauche, dans les fascines une Corvette ...

                [size="1"][ 22.10.2005, 00:00: Message édité par : Huhu ][/size]
                www.etoilespassion.com

                Commentaire


                • Extraordinaire vos photos, les gars. Merci !
                  Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...

                  Commentaire


                  • Que veux tu dire à propos des motards et des arbres Huhu ?
                    Ce WE je vais essayer de retrouver et photographier la "Maison" d'Indianapolis. Je pourrai ainsi comparer avec la photo issue du trés beau livre dont je viens de faire l'acquisition : "Porsche au Mans" De François Hurel (recommandation spéciale !!)
                    Je solliciterai ensuite l'ami Huhu pour mettre les photos ici ... Vu le temps qu'il a fait aujourd'hui au Mans, les prises de vue de ce WE devraient rappeler l'édition 70 !!
                    A bientôt.
                    JFR

                    Commentaire


                    • oui, bravo sportcar et huhu pour vos souvenirs et vos superbes photos....dans 20 ans, ce sera mon tour...

                      Commentaire


                      • Un "certain nombre" de pins furent tronçonnés par nos amis motards pour faire du feu lors des 24 heures du Mans moto (ou le Bol d'Or ?) il y a ... quelques années.
                        Bien sûr, ce n'est pas le motard que je fustige, mais la connerie.

                        [size="1"][ 21.10.2005, 22:28: Message édité par : Huhu ][/size]
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Un hors sujet "Le Mans" juste le temps de rapprocher deux PERSONNAGES indissociables de l'épreuve des 24 heures.

                          Maurice "Pétoulet" Trintignant, Rob Walker, son épouse Betty et une de ses Cooper bleues Ecosse avec ses initials R.R.C.W racing



                          Oulton Park 1959. Cette Cooper (ou sa soeur) vient tous les deux ans pour le GP de Monaco Historique.

                          Commentaire


                          • Et pour me racheter du "Hors side" une vue en 1974 - avec de l'ambiance ! - en couleur... par contre je ne sais plus si on est quelques tours après le départ ou un peu avant l'arrivée ?

                            Henri "Titi" Greder et sa (très belle et très blonde) coéquipière Marie Claude "Beaumont" Charmasson.
                            Corvette aux couleurs des travelers checks "First National City Bank" qui terminera 18e.



                            Encore navré pour la qualité, c'est extrait d'un film en super 8 mm !!!!

                            Commentaire


                            • Compte tenu du monde tout le long des stands, je pense plutôt au samedi ...

                              C'est la qualité de l'émotion qui compte !
                              www.etoilespassion.com

                              Commentaire


                              • La mémoire s'en va ... et là il n'y a que 30 ans bientôt.

                                Tiens, une vue depuis le dirigeable "Bonne Année" en 1976 - le public allait arriver [img]graemlins/love.gif[/img]




                                A comparer avec le paddock de demain - 2006 -

                                Il ne reste maintenant que deux tribunes et quelques arbres [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X