Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

    Par contre je viens de m'apercevoir en travaillant sur l'année 1957 que les voitures de petites catégories (D.B. , LOTUS , PANHARD notamment) avaient un rond de couleur claire (je n'ai que des photos noir et blanc) d'environ 20 cm de diamètre positionné à l'arrière gauche.
    Je n'ai rien constaté de semblable en 1956 et pour 1958 je commence mes recherches.

    Qui est au courant de cela ?
    Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
    26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

    Commentaire


    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

      Salut HK et bien vu pour les ronds.
      Je poste deux photos de 57, une lotus et une Stanguellini.






      Voila ma contribution à tes recherches, et, en plus, elles sont en couleurs,
      on se refuse rien, quel opulence !!!!!

      J'espère que tes bobos vont mieux et que tu pourras penser à moi (pour les
      photos, bien sur)!!!

      Bonne soirée à tous.
      L'Antoine de Limoux

      Commentaire


      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

        Bonjour à tous,

        Même constat que Haine Kane et ce dès 1955 (DB, Lotus, Nardi...). En 1960 l'on peut voir également un carré bleu à l'arrière de certaines voitures... ???
        C'est la saga de l'été ! Qui percera le mystère..

        Commentaire


        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

          Une idée parmi d'autres... Ces ronds dans les années 50 étaient peut-être destinés à ce que les pilotes identifient d'un coup d'oeil une voiture "rapide" d'une voiture "lente", notamment la nuit... ??? (c'est l'emplacement arrière de ces ronds qui me fait penser ça...)

          Commentaire


          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

            Envoyé par villedieu11
            Voila ma contribution à tes recherches, et, en plus, elles sont en couleurs,
            on se refuse rien, quel opulence !!!!! .
            J'ai trouvé les mêmes sur le forum déjà indiqué, en Espagne; existent-elles ailleurs ?

            ici et

            Je ne comprends pas la langue de Cervantes; toutefois le langage du sport automobile est international.

            Commentaire


            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

              Salut Sportcars,
              et bien vu, c'est en effet d'Espagne qu'elles proviennent.

              Bye
              L'Antoine de Limoux

              Commentaire


              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                Ha oui pour une saga...c'est une saga..que de questions sans reponses .pour le moment...!!!..vous etes tres studieux en vacances.....!!!!

                Commentaire


                • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                  J'ai bien fait de rentrer de ouacances !

                  Merci Sportcars pour la photo couleur du dépaprt de 1967 avec le Ooops ! de Berney !

                  Feux de toit : ne s'agit-il pas tout simplement de moyens de communication entre pilotes et stands ??
                  www.etoilespassion.com

                  Commentaire


                  • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                    Envoyé par Huhu
                    (...) Feux de toit : ne s'agit-il pas tout simplement de moyens de communication entre pilotes et stands ??
                    Bonjour Huhu,

                    Piste intéressante en effet... si c'est le cas l'on peut en déduire que certains avaient plus de "conversation" que d'autres car les feux allaient de un à trois selon les véhicules...
                    Mais alors comment ceux qui n'en avaient pas communiquaient-ils ? (notamment les "spyders")...

                    De ce que jai constaté dans l'état actuel de mes recherches : les feux de toit apparaissent en 1956 sur les Porsche n°24 et 25... sont légion dans les années soixante... et perdurent encore aujourd'hui ! (à ce stade la radio "embarquée" c'est généralisée...)
                    D'ailleurs l'appellation "feux de toit" est impropre puisque certaines voitures avaient ces feux sur le côté droit (ex : Lotus Elite n°44 en 1962), et aujourd'hui même des deux côtés ! (ex : Corvette n°63 et Spyker n°85 en 2005)...

                    En tout cas difficile pour l'instant de tirer des conclusions... Pas de systématisation, emplacement, nombre et couleurs très variables... et peut-être même signification qui change au fil des années... ?
                    To be continued...

                    Commentaire


                    • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                      Pour ce qui est des ronds arrières dont parle Haine Kane, c'est plus complexe car il faut avoir des photos vue de l'arrière ce qui n'est pas un angle très prisé des photographes !
                      J'en trouve de 1955 à 1963 (après je sais pas j'ai arrêté les recherches ! ).
                      Mais ce qui ne simplifie pas l'affaire c'est que j'ai également vu un "carré bleu" à l'arrière des Porsche (1958 à 1963) et des Triumph n°29 et 59 en 1960... et comme si ça suffisait pas on peut voir un "losange vert" à l'arrière des Abarth-Simca n°41, 42, 43 et 62 en 1962 et le même en 1963 sur la Lotus Elite n°39 et en 1964 sur Lotus Elite n°43 et l'Autin Healey n°53 !!!...
                      Là, je lâche l'affaire... si quelqu'un a une idée...
                      Je vais faire une sieste...
                      Dernière modification par dilettante, 12 août 2006, 15h16.

                      Commentaire


                      • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                        Je continue de croire que les feux (rouges, bleus, verts, blancs, oranges !!!) étaient là pour "causer". Pour ceux qui n'en posaient pas, il restait les stands de signalisation à Mulsanne et les gestes de la main ...

                        Pour les marques de couleurs sur les carrosseries, notamment celles à l'arrière, je reste coi ! J'en étais resté aux ronds sur l'aile avant indiquant le matériau selon la couleur ...

                        Je vais gouter ...
                        www.etoilespassion.com

                        Commentaire


                        • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                          Envoyé par dilettante
                          En tout cas difficile pour l'instant de tirer des conclusions... Pas de systématisation, emplacement, nombre et couleurs très variables... et peut-être même signification qui change au fil des années... ?
                          To be continued...
                          Pour l'emplacement et la couleur, il y a eu par le passé un peut de tout.
                          Quelques exemples.
                          En 1990 les Nissan anglaises les avaient dans les rétros, comme les Mercedes de 98 et 99.
                          Toujours en 1990, les 962 Joest panachaient les feux de toit pour certaines et emplacement sur une des vitres latérales pour d'autres.
                          Les Peugeot 905 les avaient devant le par-brise.
                          Chez Courage au début des années 90, ces lumières s'allumaient au travers du par-brise.
                          En 1996, une Viper Oreca et une Mclaren F1 (Fina) avaient une lumière au bout de l'antenne radio.
                          Sur les 917 de 1971 une lumière était placée sur le bas du capot arrière.
                          Des exemples comme ceux-ci il y a en a encore beaucoup, et leur signification sont pour moi une manière pour les stands et le panotage de Mulsanne, quand celui-ci existait encore, de repérer rapidement leurs autos la nuit.
                          En tout cas toutes ces petites lumières faisaient parties de tout ces détails comme des freins qui rougissent, des turbos portés au rouge ou encore des échappements crachant leurs flammes et qui donnaient toute sa magie à la nuit du Mans.
                          Dernière modification par ludo24h, 14 août 2006, 08h34.

                          Commentaire


                          • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                            A propos de la signalisation sur le toit de certaines, j'ai, depuis longtemps, lu et entendu (dans les stands) qu'il s'agissait de la reconnaissance pour les chronométreurs (de l'écurie) la nuit.

                            Le code de couleurs devait correspondre à la voiture X ou Y voire Z.

                            Tenez, pour les amateurs de photo couleurs:

                            .../... photo retirée pour éviter d'être "dérobée"
                            l'arrivée 1966 (proche, la présence des "poulets" est significative) photo de Y. Debraine extraite de "La grande époque des Sport et Prototypes" par Denis Jenkinson édition Edita/Vilo 1982 page 138. (mentions obligatoires)
                            Dernière modification par Invité, 11 octobre 2009, 16h37.

                            Commentaire


                            • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                              Un grand merci a tous...vous avez bien travaillez....pour mes feux de toits..!!

                              Commentaire


                              • Re : Le circuit du Mans hier et aujourd'hui en photos

                                Sportcars a raison (une phrase qui revient souvent ...) les petits feux de toit étaient de multiples couleurs pour permettre aux stands de repérer ses voitures.

                                Belle photo merci des derniers tours de 1966 sous des abats d'eau ! Cela fit craindre des sorties de pistes idiotes à de nombreux chefs d'écurie qui faisaient tous signes aux pilotes de ralentir. La rivière traversant la piste en face du Welcome en a surpris plus d'un ...
                                www.etoilespassion.com

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X