Merci Riko pour les infos. J'ai visionné l'article, et de mémoire il y avait déjà eu un post sur le gain que pouvais apporter les ailerons arrières avec certains rapport entre longueur et hauteur. De ce fait, est ce que les ingénieurs d'Audi n'en auraient pas profité pour augmenter la portée verticale (ancienne + la seconde cloison qui maintien l'aileron a proprement dit)?
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ben Déja la portée verticale avait été beaucoup augmenté avec l'ajout des dérives latérales parallèles aux supports de l'aileron ... et j'ai l'impression que ces "petites boites" comme dit sur Infoscourse sont dans le même esprit ..
Il est certain que la première chose qui vient à l'idée en regardant l'aileron c'est probablement une grande efficassité dans les passages en courbe .. de plus cette modif n'est pas sans être esthetique, les ingénieurs de chez Audi savent tirer partie du règlement .. En tous cas ça prouve une chose c'est que l'usine est bien à donf !! derrière les privés puisque la Goh présente elle aussi ces modifs ... il serait interressant de voir si la Champion les a aussi ...
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eh oui! bravo les gars pour avoir noté les modifs!
l'Audi évolue pour rester la reine de l'endurence!!!!
preuve que l'usine est plus que jamais derriere, et qu'elle ne se repose pas sur ses lauriers et que l'on prends les adversaires au sérieux.
c'est tout à leur honneur. [img]graemlins/applause.gif[/img] [img]graemlins/applause.gif[/img]
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Connerie sans l'être Riko, puisque ça a existé les ailerons à géométrie variable... Souvenons de la Chapparal 2F. Mais ça a été bien vite interdit.
Les supports cassaient à tour de bras. Et les pilotes connaissaient quelques frayeurs...Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...
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Pas tant que cela Riko, plus tu sors l'aileron du flux d'air perturbé, plus il est efficace. C'est pour cela qu'il montait si haut. Le jour ou le pouvoir sportif a interdit aux ailerons d'être installés trop haut, les ingénieurs se sont mis à les placer exagérément en porte à faux arrière toujours dans le même esprit, trouver un flux exempt de turbulences... Et on a fini par limiter également le PAF AR.Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...
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Les ailerons mobiles ont aussi existés sur les premières PORSCHE 917 avec ROLF STOMMELEN au volant lors des essais préliminaires en 1969 . Ils permettaient des passages en courbes plus importants en délestants l'autre roue et étaient couplés aux variations dans les virages.
Seulement l'ACO a refusé cet artifice et PORSCHE l'a démonté. Le grand ROLF est remonté dans sa voiture est a explosé les temps mais au prix d'une conduite jugée dangeureuse par les responsables de l'ACO.
Je ne pense pas que PORSCHE risque la vie d'un de ses pilotes et donc pour la course en juin les systèmes ont été abandonnés.
Il faut aussi se souvenir en 1955 des gros ailerons freins sur les MERCEDES.
En parlant de STOMMELEN en 1975 sur le circuit espagnol de MONTJUICH il était en tête quand l'aileron de sa voiture s'est rompu et qu'il est entré dans la foule avec un bilan dramatique.
Les grand ailerons style celui de la Chapparal ont existés surtout en F2 durant la même époque mais les haubans cassaient sous les contraintes.
Voila ce que je peux dire sur le sujet
Pour une fois que je suis sérieux.Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés
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Heu non HK, les 917 de 1969 ont bel et bien courru avec leurs ailerons mobiles, sous une dérogation spéciale, car ceux-ci étaient bel et bien interdits par la CSI (FIA de l'époque). Seulement la 917 a été conçue avant cette interdiction et la première carrosserie ne pouvait se passer de cet artifice tant elle était instable. Les commissaires du Mans, préférèrent autoriser la 917 avec ses ailerons plutot que se passer de ces fameux monstres. Mais dès 1970, John Wyer avait trouvé la parade, au déséquilibre chronique de la 917 avec la carrosserie courte.
Ce que tu dis est vrai. Ils ont fait, à la demande de l'ACO, un essai avec le ailerons bloqués, mais les commissaires "effrayés" devant les embardées de Rolf Stommelen ont vite rectifié le tir. Au grand dam des autres concurrents, légaux eux...Tombé dedans en 1975... Depuis les effets sont permanents...
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En 1970 sur les 917 de Gulf, il y avait les petit aileron entre les deux "passages de oues"... l'ACO a voulu les interdirs, mais porsche a menacé d'enlever toutes les porsches de la course. Les "ailerons" sont restés, mais inutilisés...
Je sais pas si c'est vrai, on me la raconté quand j'était petit et que j'ai vu "Le Mans" (le film), et que j'ai vu la différence...
Qqun pourrait autentifier???
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En 1970 sur les 917 de Gulf, il y avait les petit aileron entre les deux "passages de oues"... l'ACO a voulu les interdirs, mais porsche a menacé d'enlever toutes les porsches de la course. Les "ailerons" sont restés, mais inutilisés...
Je sais pas si c'est vrai, on me la raconté quand j'était petit et que j'ai vu "Le Mans" (le film), et que j'ai vu la différence...
Qqun pourrait autentifier???
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