Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

LE MANS le film

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Re : LE MANS le film

    Un grand merci Laurent pour ces documents; plusieurs photos , jamais vues !
    Par contre je vais chercher un dico parce que .... mio non parlo italiano ...

    J'oubliais... merci à René aussi sur le forum GPX !! Je vais regarder où il sévit pour mieux le connaître !
    Arrivederci !!!
    You can't always control who walks into your life...but you can control which window you throw them out of !

    Commentaire


    • Re : LE MANS le film

      Bonjour à tous !
      Je viens de voir vos informations complémentaires sur les caractéristiques de la 911 S utilisée pour le film (très complet comme d'habitude). Ayant lu qu'elle était en vente je suis revenu sur votre forum car je me doutais que vous en parleriez, l'histoire des propriétaires successifs étant assez difficile à clarifier.
      Pour ma part, j'ai toujours été certain que la 911 que possède le fils de Steve McQueen n'est pas la bonne, il y a quelques années j'ai vu un reportage dans lequel il ouvrait son garage (laissant apparaître une Mustang Bullit 2001... et la dite 911) et et l'on pouvait voir qu'il ne s'agissait pas du même modèle.
      En tout cas la scène d'ouverture du film est magnifique, d'une "coolitude" absolue et, je pense, introduit bien le fait que McQueen/Delaney ne font qu'un dans le film.

      Commentaire


      • Re : LE MANS le film

        Bonsoir,

        Un peu plus haut dans ce sujet, j’ai écris que la Porsche 911 de SMQ dans le film Le Mans était devenu la Porsche la plus « iconique » au monde.
        Erreur ! Oui ! Enfin plutôt un oubli …. Autant pour moi !!
        Effectivement la Porsche la plus « iconique » au monde, et de loin, c’est bien celle que James Byron Dean conduisait quand il s’est tué.

        Quelques rappels …..
        Avec ses premiers succès au cinéma James Dean s’acheta une Porsche 356 Speedster . Avec cette voiture il fit quelques courses en Californie. C’était aussi sa voiture de tous les jours.
        A Palms Springs il fit 2ème ; à Bakersfield il termina 9ème et ensuite il explosa son moteur à Santa Barbara. Ces positions dans le classement des courses ne sont pas sûrs à 100% (je n’ai pas eu le temps de vérifier certaines infos). Par contre la participation aux courses, oui ça c’est sûr ! C’est sûr aussi qu’il cassa son moteur à Santa Barbara.

        Suite à cet incident de Santa Barbara, il décida d’investir dans une voiture plus compétitive. C’était la grande époque des Lotus Mark, alors il commanda une Lotus MK X. De plus les revenus de Jimmy avaient augmentés puisqu’il enchainait les films avec succès.

        Mais, Jimmy avait pris des engagements pour faire une course à Salinas (près de San Francisco) le week-end du 1er et 2 octobre 1955 et la Lotus tardait à arriver.
        Aussi, Il acheta donc un peu sur un coup de cœur et sous la pression une Porsche 550 Spyder (sur une fabrication de 90 exemplaires) pour être présent à Salinas.

        Le vendredi 30 septembre, Jimmy et son « staff » de course c'est-à-dire Rolf Wutherich (mécano à la concession Porsche de L.A.), Bill Hickman (pilote, cascadeur) qui conduit la Ford avec la remorque (voir la photo ci-dessous) et Stanford Roth (photographe) qui devait faire un petit reportage pour Life Magazine sur la course de Jimmy, quittèrent Los Angeles pour prendre la direction nord de la Californie.

        Il était convenu que la Porsche serait acheminée sur la remorque jusqu’à Salinas mais au dernier moment Jimmy pris la décision de la piloter lui-même pour la prendre un peu en main.
        Donc Jimmy partit au volant de sa Porsche avec le mécano Wutherich. Et du coup Hickman et Roth prirent la Ford avec la remorque mais sans rien dessus.

        Peu après Cholane Jimmy roulait sur la route 466 (aujourd’hui 46) et à la jonction avec la route 41 un jeune conducteur ne le vit pas et lui coupa la route. La suite tout le monde la connait. Il n’avait que 24 ans. .. et devenait une légende !!

        Il faut ajouter quand même que depuis les rumeurs sont allées bon train….. et le pauvre Jimmy depuis ce triste jour il a en a vu des rumeurs de toutes les couleurs… lui et sa voiture d’ailleurs…

        Voilà pourquoi je m’arrêterai là, car ce que j’ai écris n’est pas une rumeur. J’ai essayé de vérifié et de croiser les infos avec plusieurs sources ! Le reste qu’on nous raconte … non… d’ailleurs à chaque fois que ces rumeurs naissent (on ne sait jamais de qui elles proviennent d’ailleurs) et ce sont des gens peu scrupuleux qui les exploitent pour se faire un business.

        Il existe sûrement des biographies sérieuses de Jimmy mais je suis méfiant … on a tellement écrit de bêtises …. Aussi peut-être juste un bouquin : « James Dean At Speed » de Raskin Lee. Ce livre parle de l’histoire de la Porsche ; car « l’histoire » de cette voiture a continuée bien après l’accident…..de quoi en faire un livre…. !!!
        Plus près de nous le « dossier Michel Vaillant » consacré à James Dean de Jean Graton est très bien.

        Pour terminer et pour montrer qu’Hollywood était encore d’une taille raisonnable a cette époque, Bill Hickman (cascadeur, pilote) qui conduisait la Ford avec la remorque était aussi celui qui dans « Bullitt »conduisait la Dodge Charger sur les toboggans de San Francisco…. il avait dans son rétro une Mustang Fastback …. Ça vous dit quelque chose …..!! Dans le film il jouait également l’un des deux tueurs à gages. Il est arrivé quelques minutes après l’accident de jimmy sur les lieus. D’ailleurs dans « Bullitt » il y avait un autre pilote cascadeur (mondialement connu) qui lui conduisait la Mustang quand ça devenait trop « chaud » et donc trop risqué pour la vedette du film ; c’était Bud Ekins.

        Et une petite dernière pour terminer. Sur la photo que je vous montre, on voit Jimmy en train de prendre de l’essence, pour la dernière fois malheureusement. C’était à Blackwell Corner près de Lost Hills pas très loin du lieu de l’accident. Si vous allez sur Google Maps avec le Street View vous allez reconnaître les lieux, ça n’a pas tellement changé finalement …. en 55 ans …. Il ne manque que la Porsche …. ; et bien dans cette station il a rencontré Lance Reventlow , « coureur » automobile ( et milliardaire… ) qui partait lui aussi courir à Salinas sur Mercedes . Ils discutèrent un peu et Jimmy acheta des pommes et un soda, ce fût son dernier repas ! Je crois savoir que depuis cette station utilise largement l’impact publicitaire que lui a donné cette photo qui a fait le tour du monde.

        D’ailleurs pendant que vous serez sur Google View , allez donc voir un peu plus loin ( c’est tout près ) à la jonction des routes 46 et 41 là où l’accident a eu lieu, le croisement a été refait bien sûr mais on peu imaginer assez bien ce qui s’est passé. Regardez le croquis que je joins a ce message et qui tente de montrer comment est survenu l’accident.

        Voilà, je me suis permis d’être un peu long car il n’existait rien sur ML concernant la Porsche la plus célèbre au monde ! Et cela me paraissait anormal. Sur le forum Porsche de ML, il y a bien quelque chose mais vraiment 3 fois rien ! Et sur les autres forums de ML… insignifiant …!!
        En tout cas maintenant il y aura quelque chose ici !

        Je joins une photo de la Ford accidentée mais pas de la Porsche …. RIP … d’ailleurs cette photo traine partout … à quoi bon la remontrer !!

        La vie est pourtant simple…. manger… dormir…et conduire une Porsche… (sic !)



        Situation au moment de l'accident. En vert la Ford, en rouge la Porsche.






        Sur le départ pour .... Salinas









        à Blackwell Corner ... denière photo de Jimmy vivant ...










        La Ford ...






        So long !
        Kikadikoi
        Dernière modification par kikadikoi, 15 mai 2011, 22h10. Motif: croquis de l'accident
        You can't always control who walks into your life...but you can control which window you throw them out of !

        Commentaire


        • Re : LE MANS le film

          Cher kikadikoi et les autres foromers bien sur,

          Imagines toi que j'etais sur les lieux de l'accident de James Dean pas plus tard que dimanche dernier avec 2 amis.

          Donc j'ai regarde, pris des photos, mange au restaurant bar "Jack Ranch Cafe" qui se trouve juste derriere le memorial a Cholame, pose des questions et je veux rectifier ce que tu as dessine sur ton plan...

          La position de la Porsche est correcte mais la Ford venait en face de lui dans l'autre sens comme elle est dessine avant l'accident en bas a gauche sur ton plan et donc ils circulaient tous les 2 sur la route 446 comme tu l'as ecrit mais le conducteur de la Ford a tourne a sa gauche vers la route 41 en coupant la route de la Porsche qui venait face a lui.

          Les deux voitures ont donc eu un contact par leur avant gauche...

          Sur cette photo, je suis sur le bas cote de l'ancienne Highway 466 maintenant appelee 46 et je suis oriente comme la Porsche de James Dean qui circulait donc vers l'ouest en direction de Paso Robles lorsque juste avant 18 heures il est entre en collision avec la Ford de Donald G. Turnupseed, un etudiant de 23 ans a Cal Poly San Luis Obispo qui lui roulait vers l'est et tournait a gauche dans la Highway 41 qui commence juste derriere le panneau vert ( Paso Robles ) sur la photo...



          Sur celle-ci je suis toujours oriente de la meme facon mais 200 metres en arriere de la 1ere photo pour montrer les panneaux indicateurs des Highways 41 et 46...



          De toute evidence, c'est la que ca s'est passe...



          Sur celle ci, je suis de l'autre cote de l'intersection, toujours sur la Highway 46 mais regardant vers l'est comme le conducteur de la Ford



          Ce memorial est a 1/2 mile de la scene de l'accident. Je pense que c'est pour des raisons de securite que le memorial n'est pas dresse directement sur le site de l'accident. Cette intersection est assez frequentee ( meme si mes photos ne le montrent pas) et dangereuse car pas de panneaux "stop"



          claudeUS1
          Dernière modification par claudeUS1, 13 mai 2011, 23h48.

          Commentaire


          • Re : LE MANS le film

            Hi ClaudeUS1 et bonsoir tout le monde !

            je rentre tout juste de week-end et je suis surpris Claude par ton message.
            En effet j'ai fait une grossière erreur sur le croquis de l'accident.
            Tu vois je ne conteste pas du tout ta remarque car avec tes explications et tes photos , il n'y a aucun doute , tout s'éclaire.
            Merci d'avoir apporté tes connaissances pour rétablir la vérité et pour les photos !
            Quant à moi ... je n'ai plus qu'a me fouetter pour me punir ... 250 coups de fouet puisque le message a été vu 250 fois ...!!!
            Je suis quand même vexé .... aussi malgré l'heure je n'ai pas pu m'empecher de corriger le croquis ; maintenant je crois Claude que ça devrait te convenir ...
            See you soon my dear Claude !
            ....et les autres ... bonne nuit ...
            You can't always control who walks into your life...but you can control which window you throw them out of !

            Commentaire


            • Re : LE MANS le film

              Hello l'ami kikadikoi et les autres foromers aussi,

              250 vues tu dis? et pas plus d'inter-action?...c'est a desesperer!

              Alors saches que le fait que je rebondisse la dessus tiens du plus pur hasard...si je n'etais pas passe sur la scene de la tragedie quelques jours avant que tu ne postes, je n'aurai jamais ramene ma fraise mais ayant fait des photos moi meme, je me devais d'aporter ma contribution, d'autant plus qu'une erreur s'etait glissee dans ton superbe et tres documente compte rendu, je me devais d'apporter mon eclairage...et donc pour finir ( ou continuer, c'est vous qui voyez comme diait Coluche! ), voici un article emanent du Los Angeles Times du dimanche 26 decembre 2010 qui m'a ete remis mardi soir dernier par mon ami Bruce qui savait que j'allais venir prendre une biere avec lui pour lui presenter mes amis qui etaient en vadrouille avec moi lorsque j'ai pris les photos. Aussi incroyable que ca puisse paraitre, lorsque je lui ai explique tout ce que nous avions fait ( nous etions quand meme a Willow Springs le samedi et apres etre passe sur la scene de l'accident le dimanche en fin de matinee, nous sommes alles a Laguna Seca ou un de mes amis allait pour la premiere fois, ensuite Monterey, Carmel pour finir a San Jose ) donc en entendant notre periple, il est alle dans sa voiture et est revenu avec cet article qui est l'avis de deces de l'officier de la California Highway Patrol qui a ete le premier sur les lieux a constater les faits avec son binome l'officier Ron Nelson....

              Alors pour ceux qui ne voient pas bien les mots anglais il est ecrit qu'en cet apres midi de septembre, il y a plus de 50 ans, Dean, age de 24 ans et son mecanicien allemand, Rolf Wuetherich, etaient en route pour une course a Salinas.

              Il conduisaient vers l'ouest en direction de Paso Robles sur la Highway 446 peu de temps avant 6 heures, lorsqu'une Ford roulant vers l'est et conduite par Donald G. Turnupseed, un etudiant de 23 ans a Cal Poly San Obispo, tourna a gauche dans la Highway 41, et les vehicules rentrerent en collision.

              Wuetherich fut ejecte de la Porsche de Dean mais survecu la collision avec une jambe et la machoire cassee, etc., etc.



              claudeUS1

              PS: Bravo pour ton plan rectifie: on ne peut plus clair...il ne manque plus que "tes " propres photos de la scene, que je sais tu postera un de ces jours...

              Commentaire


              • Re : LE MANS le film

                Bravo à vous 2 pour avoir ravivé le souvenir de James DEAN...
                Cela m'a donné l'occasion de relire le dossier Michel VAILLANT que Jean GRATON lui avait consacré.
                A bien relire le sujet et la bande dessinée, vous avez fait du bon travail.

                Merci
                Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                Commentaire


                • Re : LE MANS le film

                  Envoyé par Haine Kane Voir le message
                  Bravo à vous 2 pour avoir ravivé le souvenir de James DEAN...
                  Cela m'a donné l'occasion de relire le dossier Michel VAILLANT que Jean GRATON lui avait consacré.
                  A bien relire le sujet et la bande dessinée, vous avez fait du bon travail.

                  Merci
                  Merci Haine kane !
                  C'est vrai que le dossier semble avoir interressé du monde puisque j'ai noté 600 visites depuis qu'il a été posté !!!....
                  Ci-dessous une dernière photo ( au moment de l'accident ) du fameux "tourne a gauche". Désolé , elle n'est pas très lisible ( pas trouvé mieux !) mais en juxtaposant avec la photo de ClaudeUS1 prise au même endroit , elle devient super interressante ...





                  So long !
                  You can't always control who walks into your life...but you can control which window you throw them out of !

                  Commentaire


                  • Re : LE MANS le film

                    Bloquer vos agendas : Mardi 7 Juin 22h - ligne de droite des stands au Mans
                    Diffusion du film "Le Mans"



                    La version Blue-Ray va sortir
                    Amicalement - Laurent
                    24h-en-piste.com et 24h du Mans 2024

                    Commentaire


                    • Re : LE MANS le film

                      Pour je ne sais quelle raison les photos que j'ai poste sur le sujet ont disparu et je n'arrive meme plus a aller sur le site "weplug" que j'utilisais comme hebergeur de mes photos...
                      claudeUS1

                      Commentaire


                      • Re : LE MANS le film

                        Envoyé par Carrera6 Voir le message
                        Bonjour à tous !
                        Je viens de voir vos informations complémentaires sur les caractéristiques de la 911 S utilisée pour le film (très complet comme d'habitude). Ayant lu qu'elle était en vente je suis revenu sur votre forum car je me doutais que vous en parleriez, l'histoire des propriétaires successifs étant assez difficile à clarifier.
                        Pour ma part, j'ai toujours été certain que la 911 que possède le fils de Steve McQueen n'est pas la bonne, il y a quelques années j'ai vu un reportage dans lequel il ouvrait son garage (laissant apparaître une Mustang Bullit 2001... et la dite 911) et et l'on pouvait voir qu'il ne s'agissait pas du même modèle.
                        En tout cas la scène d'ouverture du film est magnifique, d'une "coolitude" absolue et, je pense, introduit bien le fait que McQueen/Delaney ne font qu'un dans le film.
                        Bonjour Carrera6,

                        Je suis curieux de savoir ce qui te fait dire que tu savais que celle dans le garage de Chad n'etait pas celle du film?
                        Merci de nous eclairer!
                        Et bien amicalement,
                        claudeUS1

                        Commentaire


                        • Re : LE MANS le film

                          J'ai vu que cet excellent film était remis au gout du jour . Quand je pense que ce fut
                          ma première "toile" (avec en tout : 5 FRF par semaine pour argent de poche !).
                          Est-ce lui qui,inscrit dans mon subconscient,me décida,bien des années plus tard,à
                          poser mes fesses dans une "bagnole " de course ? Sans doute ...
                          Donc,longue vie à ce "remake" qui va ressusciter ma jeunesse "tumultueuse "!!!

                          Commentaire


                          • Re : LE MANS le film

                            Envoyé par claudeUS1 Voir le message
                            Pour je ne sais quelle raison les photos que j'ai poste sur le sujet ont disparu et je n'arrive meme plus a aller sur le site "weplug" que j'utilisais comme hebergeur de mes photos...
                            claudeUS1
                            Hello Claude,

                            Apparemment, le site aurai disparu donc perte de toutes les informations qui s'y trouvaient hébergées...
                            Hépatoum c'est épatant! Hépatoum la boisson des 24 Heures du Mans!
                            26 mai 1923 - 26 mai 1963 ---> à 40 ans d'intervalle, naissance de 2 monstres sacrés

                            Commentaire


                            • Re : LE MANS le film

                              Envoyé par claudeUS1 Voir le message
                              Bonjour Carrera6,

                              Je suis curieux de savoir ce qui te fait dire que tu savais que celle dans le garage de Chad n'etait pas celle du film?
                              Merci de nous eclairer!
                              Et bien amicalement,
                              claudeUS1

                              Bonjour Claude ainsi que les autres forumeurs,

                              Cela se joue à des menus détails, et c'est vrai qu'au début j'ai eu quelques doutes, d'autant plus qu'on la voit très furtivement. Mais j'ai quand même pu remarquer (bien sur après comparaison avec les scènes du film) qu'elle ne possédait pas les fameux antibrouillards (détail qui a toujours retenu mon attention), que l'autocollant arrière "2,2" semblait manquant, et, détail notoire, elle dispose de protections chromées (horizontales) entourant la plaque d'immatriculation. Evidemment d'autres experts de la 911 auront reconnus d'autres détails de ce genre, mais dans mon cas c'est cela qui m'a permis de la différencier.

                              Commentaire


                              • Re : LE MANS le film

                                Bonjour Carrara6 et les autres,

                                Bien sur, comme tu l'ecris, les anti brouillards absents sur celle de Chad la differencie de celle du film, encore que leur demontage pour une raison x ou y est toujours possible?

                                Il faudrait que je regarde a nouveau le documentaire ou elle est dans le garage de Chad, je ne me souviens pas qu'on la voit de dos permettant de constater l'absence du "2.2"?

                                Pour la plaque, il me semble que dans le film elle a une plaque d'immatriculation allemande, en tout cas pas Francaise, et dans le garage de Chad, elle a une plaque d'immatriculation Americaine, en conformite avec la legislation Americaine et donc l'entourage de plaque va avec son "Americanisation" apres importation ici?

                                Bien amicalement,
                                claudeUS1

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X