Re : LE MANS le film
Voilà ça arrive par le net...bien-sûr.
Entretien réalisé au téléphone avec Teddy Pilette le mercredi 12 octobre 2011 à 9 h 15.
« J’ai été engagé par Jacques Swaters pour la Solar après les 24 h pour tourner dans le film au volant d’une Ferrari 512. Etant libre à ce moment-là. J’étais payé (très peu) par mois et je devais rester tant que le film n’était pas fini. Je suis donc resté au Mans jusqu’à mi octobre 1970. J’étais logé en ville à l’hôtel en demi-pension. Les incidents (faillite de la Solar etc…) et le tournage quelque peu erratique sans vraiment de scénario ne me laisse pas un souvenir formidable. Les équipes de pilotes et les comédiens ne se côtoyaient pas. Mc Queen donnait ces directives aux assistants, donc je n’ai jamais eu de relation avec lui. On le voyait, mais il parlait très peu. J’étais le seul…ou peut être un pilote pour Porsche… à rester à disposition de la production pour les raccords. Les autres pilotes n’intervenaient que de temps en temps et surtout étaient beaucoup mieux payés.
Pour les tournages on partait côte à côte à vitesses réelles et souvent sur du sec et brutalement on arrivait sur une piste arrosée. C’était délicat car on n’était pas dans le rythme d’une course. On tournait pendant quelques minutes et puis on attendait…parfois plusieurs jours. Heureusement les relations avec certains pilotes étaient bonnes. On se connaissait bien surtout moi avec Jo Siffert (J’étais derrière lui avec ma Formule 5000 à 150 m lors de sa sortie de route à Brands Hatch ce 24 octobre 1971. Je me suis arrêté mais on n’a rien pu faire, c’était une boule de feu. Je suis allé à Fribourg à son enterrement devant une foule énorme et les 917 qui suivaient le corbillard. On n’a jamais élucidé les causes de l’accident).
Egalement avec David Piper. Lors de son accident à Maison Blanche en dehors du tournage, la Solar a fait le maximum pour le secourir. Aujourd’hui je le vois dans les réunions. Il faut savoir son handicap…cela ne se voit pas et il touche encore bien le volant.
J’étais très content que le film se termine, car en 1970 au mois d’octobre au Mans c’était d’un ennui…sans nom.
J’ai aussi participé au tournage d’une partie de « Grand Prix » en 1966. A Spa, Charade et Monza. On tournait sur des formules juniors habillées en F1. On côtoyait les comédiens. Montand très sympathique, mais il y avait une pimbêche qui était Françoise Hardy ».
Il faut que je te laisse car je suis en train de monter une cabane avec mon copain voisin.
N’hésite pas à m’appeler si tu désires d’autres renseignements.
Merci à toi Teddy !
Voilà ça arrive par le net...bien-sûr.
Entretien réalisé au téléphone avec Teddy Pilette le mercredi 12 octobre 2011 à 9 h 15.
« J’ai été engagé par Jacques Swaters pour la Solar après les 24 h pour tourner dans le film au volant d’une Ferrari 512. Etant libre à ce moment-là. J’étais payé (très peu) par mois et je devais rester tant que le film n’était pas fini. Je suis donc resté au Mans jusqu’à mi octobre 1970. J’étais logé en ville à l’hôtel en demi-pension. Les incidents (faillite de la Solar etc…) et le tournage quelque peu erratique sans vraiment de scénario ne me laisse pas un souvenir formidable. Les équipes de pilotes et les comédiens ne se côtoyaient pas. Mc Queen donnait ces directives aux assistants, donc je n’ai jamais eu de relation avec lui. On le voyait, mais il parlait très peu. J’étais le seul…ou peut être un pilote pour Porsche… à rester à disposition de la production pour les raccords. Les autres pilotes n’intervenaient que de temps en temps et surtout étaient beaucoup mieux payés.
Pour les tournages on partait côte à côte à vitesses réelles et souvent sur du sec et brutalement on arrivait sur une piste arrosée. C’était délicat car on n’était pas dans le rythme d’une course. On tournait pendant quelques minutes et puis on attendait…parfois plusieurs jours. Heureusement les relations avec certains pilotes étaient bonnes. On se connaissait bien surtout moi avec Jo Siffert (J’étais derrière lui avec ma Formule 5000 à 150 m lors de sa sortie de route à Brands Hatch ce 24 octobre 1971. Je me suis arrêté mais on n’a rien pu faire, c’était une boule de feu. Je suis allé à Fribourg à son enterrement devant une foule énorme et les 917 qui suivaient le corbillard. On n’a jamais élucidé les causes de l’accident).
Egalement avec David Piper. Lors de son accident à Maison Blanche en dehors du tournage, la Solar a fait le maximum pour le secourir. Aujourd’hui je le vois dans les réunions. Il faut savoir son handicap…cela ne se voit pas et il touche encore bien le volant.
J’étais très content que le film se termine, car en 1970 au mois d’octobre au Mans c’était d’un ennui…sans nom.
J’ai aussi participé au tournage d’une partie de « Grand Prix » en 1966. A Spa, Charade et Monza. On tournait sur des formules juniors habillées en F1. On côtoyait les comédiens. Montand très sympathique, mais il y avait une pimbêche qui était Françoise Hardy ».
Il faut que je te laisse car je suis en train de monter une cabane avec mon copain voisin.
N’hésite pas à m’appeler si tu désires d’autres renseignements.
Merci à toi Teddy !
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