Envoyé par CMTARGA
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Le mans, une fois
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Bonjour,
J'ai la Skoda au Mans Classic 2010 :
100-3563.jpg
J'ai également sur une même photo de 2010 Vic Elford et Hans Herrmann. Je peux la poster sur le sujet Elford ?
Dominique
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Envoyé par CMTARGA Voir le messageContent que ça plaise, alors continuons en espérant que cette fois il n'y ait pas de cagade sur ce foutu forum....
1950
SKODA
Il peut paraître étrange qu’une marque aussi ancienne et qui existe toujours, même si elle a bien évolué depuis sa création en 1895, n’ait participé qu’à une seule occasion à la classique mancelle. Bien sûr son histoire tumultueuse liée à celle de son pays d’origine, la Tchéquie, explique cela, passant de l’emprise austro hongroise, au communisme pur et dur, puis après la chute du mur de Berlin, entrant dans le giron du groupe VOLKSWAGEN qui lui même investit AUDI et PORSCHE pour le représenter dans la Sarthe. Ce qui a de plus paradoxale dans cette situation, c’est justement sous l’ère communiste que SKODA figura pour l’unique fois sur la liste des engagés aux 24 heures 1950, a un moment où de l’autre côté et sous l’emprise stalinienne, le sport auto et les voitures sportives n’étaient guère l’objectif assigné aux dirigeants de l’industrie automobile locale. Pourtant SKODA qui fut à l’époque certainement la marque la plus dynamique dans ce domaine, n’hésita pas à produire une voiture moderne par rapport aux autres productions du régime communiste. La TUDOR (appelée ainsi en référence anglaise à ses 2 portes » two doors » ) conçue au lendemain de la guerre, était dotée d’un bon moteur de 1100 cm³ et connu un beau succès commercial tant derrière le rideau de fer qu’en Europe notamment grâce à des importateurs comme POCH pour la France. De plus, rapidement SKODA n’hésita pas à engager des voitures dans des courses internationales où la robustesse l’emportait sur la performance comme le Raid POLSKI ou le rallye sud américain de MONTEVIDEO, où ses produits brillèrent par leur fiabilité. En 1949 SKODA a développé une variante sur la base d’un coupé biplace toujours dérivé de la TUDOR avec un empattement raccourci et une carrosserie en aluminium, lui donnant un côté sportif affirmé, qui se concrétisa rapidement par un engagement au GP de BRNO puis par la participation aux 24 heures du MANS.
Deux pilotes tchèques totalement néophytes au Mans et aux courses internationales, furent chargés de conduire cette curiosité. Il s’agissait de Václav BOBEK et Jaroslav NETUSILl. Dans sa catégorie -1100 cm³, la SKODA était confrontée à des mécaniques éprouvées comme les PANHARD ou les 4 cv RENAULT. Pourtant rapidement, grâce à une consommation moindre, la néophyte tchèque prit les commandes de cette catégorie et dominait parfaitement son sujet pendant les 13 premières heures de course jusqu’à ce qu’un piston rende l’âme la contraignant à l’abandon. Après cet exploit avorté, les dirigeants SKODA espéraient renouveler l’expérience pour l’édition suivante et cette fois avec deux voitures, mais le contexte politique de plus en plus tendu entre l’est et l’ouest s’y opposa, ce qui n’empêcha pas malgré tout à la TUDOR de poursuivre une brillante carrière sportive mais uniquement de l’autre côté du rideau de fer.
La SKODA TUDOR de base
Victoire à MONTEVIDEO
Expérience mancelle inachevée pour la TUDOR
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Les amis merci de vos interventions mais j'avoue ne pas en être totalement satisfait
En premier lieu je constate avec stupéfaction qu'ici on peut censurer un message en le manipulant à sa guise alors que nous, pauvres participants, on ne peut même pas corriger nos propres textes
On va me répondre que c'est pour le bien du forum
Je ne suis pas d'accord car cette histoire ridicule des droits sur les photos ne peut EN AUCUN CAS concernés des documents non exploités commercialement et qui plus est qui sont sur la toile bien antérieurement sans que son auteur se soit manifesté comme en l'espèce ( la raison pourquoi j'ai indiqué le site où je l'ai trouvé)
Comme dans mon récit j'ai indiqué en préambule que j'ignore la provenance de l'essentiel des photos et notamment si elles viennent de WP ( pas de publicité pour ces imbéciles), cela me parait largement suffisant, car ne possédant pas, comme certain, le catalogue complet de leur production, il m'est difficile de le savoir à l'avance et donc d'avoir en tout état de cause une intention maligne.
Vous vous doutez bien vu le thème développé ici, qu'il risque d'y en avoir d'autres, c'est pourquoi je mets un terme à celui-ci ce que je regrette profondément Tant pis pour l'histoire et vive les pleutres censeurs
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Ce serait vraiment dommage
Je n’ai pas bien compris
Peux-tu nous expliquer plus précisément ce qui s’est passé ?
Dans cet ancien fil par exemple même si le sujet est un peu différent :
Modération des messages postés
http://https://forums.motorlegend.co...es-post%C3%A9sArtisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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je crois que le RARE n'avait pas tort : CITROEN une seule participation en 1932 si l'on excepte la SM privée qui ne s'est pas qualifiée.
un article intéressant
PS / allez le TARGA, reprend toi et continue.Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
www.l-oree.org
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Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
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