2015 marque aussi un retour aux sources pour Giampaolo DALLARA avec la collaboration LAMBORGHINI, 46 ans après ce qui peut être considéré comme la toute première pierre de son édifice et de sa réputation. Rappelez-vous, Ferruccio LAMBORGHINI pour construire sa toute première voiture avait fait appel au jeune DALLARA et c’est la MIURA dont il est le père, qui a assuré la continuité de l’entreprise car sans elle il y a fort à parier que la marque aurait disparu. Aujourd’hui LAMBORGHINI n’est plus qu’une nébuleuse dans le Groupe VOLKSWAGEN, mais il est plaisant de constater que ce dernier est venu chercher DALLARA pour la compétition alors qu’on se souvient aussi que Giampaolo avait quitté cette entreprise justement par ce que Ferruccio LAMBORGHINI ne voulait pas en entendre parler . Cette nouvelle collaboration marque aussi un retour de DALLARA AUTOMOBILI à l’adaptation d’un véhicule de routepour la course, en l’occurrence la HURACAN , ce qui ne s’était plus produit depuis 1996 et le projet mort né de la FERRARI F50. Au cas particulier, il s’est agi d’un double programme pour ce modèle, d’une part l’adapter pour le TROPHEO LAMBORGHINI, une série de courses monotypes pour « gentlemen drivers », ce qui ne devait pas être trop compliqué, mais aussi de façon plus approfondie, pour en faire une véritable GT de compétition internationale appeler à disputer des épreuves comme les 24heures de SPA FRANCORCHAMPS dans la catégorie GT3 du championnat BLANCPAIN mis sur pied par Stéphane RATEL. Le travail de DALLARA sur cette auto a surtout porté sur l’aérodynamisme et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a vite payé puisque une HURACAN s’est immédiatement imposée dès la première course à MONZA en avril 2015 et nombreuses seront les victoires accumulées par cette auto sur tous les continents et dans de nombreuses séries de compétitions comme l’IMSA ou même le DTM jusqu’à nos jours en précisant qu’une évolution a été à nouveau réalisée avec DALLARA en 2019 qui fait encore aujourd’hui les beaux jours sur les circuits du monde entier.
![](https://i.postimg.cc/QMjTxcz1/Doc2-htm-39c0f92b73a9560c.png)
![](https://i.postimg.cc/XXMZM5FZ/Doc2-htm-e2e3e5b560ba2ce2.png)
![](https://i.postimg.cc/QMjTxcz1/Doc2-htm-39c0f92b73a9560c.png)
![](https://i.postimg.cc/XXMZM5FZ/Doc2-htm-e2e3e5b560ba2ce2.png)
Commentaire