Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Dallara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par CMTARGA Voir le message
    ....A ma connaissance le seul qui affiche ouvertement sur ses voitures la collaboration DALLARA c'est CADILLAC ( bien l'esprit américian....)    
    Porsche indique bien le chassis "Multimatic" sur l'aileron arrière et BMW indique son chassis "Dallara" sur le splitter avant...





    Commentaire


    • #47
      heureusement que tu as mis les flèches 
      Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
      www.l-oree.org

      Commentaire


      • #48
        Sur la CADILLAC c'est BEAUCOUP plus visible...pas besoin de flêche
         

        Commentaire


        • #49
          Bravo à CADILLAC  Et pour "défendre " un peu Porsche, MULTIMATIC c'est pas automatique 
          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
          www.l-oree.org

          Commentaire


          • #50
            Revenons aux monoplaces américaines. Comme nous l’avons vu , DALLARA s’est taillée la part du lion en IRL tant que cette formule existait, mais 2007 voyait la réunion des deux ennemis CART et IRL. Je devrais dire plutôt, l’absorption du premier par le second, Tony GEORGE ayant réussi à siphonner les principales équipes grâce à son épreuve phare de l’INDY 500. Ce bouleversement allait-il avoir une influence pour DALLARA sur la nouvelle discipline toujours dénommée IRL? Que nenni entre 2007 et 2010 (date du changement de nom pour l’INDY CAR ), c’est à une véritable razzia DALLARA à laquelle on assista. En plus d’avoir remporter tous les 500 Miles d’INDIANAPOLIS et tous les championnats sur cette période, le constructeur italien élimina de fait toute concurrence pour la fourniture des châssis de la discipline, ce qui ne pu qu’inciter les organisateurs à en lui conférer dès 2011 l’exclusivité qui se perpétue encore aujourd’hui. Ainsi à la IR7 première des DALLARA INDYCAR vont se succéder sur cette période la IR05 puis IR07 dérivées de la première et qui subiront au fil du temps de multiples évolutions aérodynamiques. Puis en 2012 le règlement évoluant pour plus de sécurité notamment après le dramatique accident de Dan WHELDON, une toute nouvelle monoplace vit jour justement dénommée DW12 en souvenir de ce pilote. C’est encore à ce jour celle-ci qui concourt en exclusivité dans la discipline même si elle a changé d’aspect avec sa bulle de protection introduite en 2020 cette fois suite à l’accident mortel de Justin WILSON. Cette insolente réussite incitera Giampaolo a créé aux USA, une division autonome de son entreprise. Celle-ci se situe à deux pas du circuit d’INDIANAPOLIS, et est chargée entre autre de produire les châssis pour les courses américaines INDY CAR ou INDY LIGHTS, mais aussi comme sous-traitant et bureau d’études pour les grands constructeurs locaux à l’image de l’équivalent européen.

            Un petit florilège des DALLARA INDY CAR

            Danica PATRICK 2008


            Dario FRANCHITTI 2010


            Juan Pablo MONTOYA 2015


            Simon PAGENAUD 2020


            Alex PALOU 2023




            Commentaire


            • #51
              Comme déjà vu à de multiples reprises ( Captain PENSKE, BOURDAIS etc...) les organisateurs américains du GRAND AM, un peu à l’image de Tony GEORGE et vu sa réussite pour son INDY 500, début des années 2000, ont voulu eux aussi s’émanciper des équipes et constructeurs étrangers en créant la catégorie DAYTONA PROTOTYPE ( DP). Celle-ci basée avant toute chose sur la simplicité poussée à l’extrême, aboutit à de véritables dinosaures pour l’époque avec une esthétique douteuse. Peu importe, la catégorie survécut et apporta de belles courses tout au long de son existence qui dura jusqu’à la réunification du GAND AM avec son ennemi l’IMSA en 2017. Dès le début et pour minimiser les coûts, il était prévu que seule une poignée de constructeurs de châssis, exclusivement américains, était autorisés et que ceux-ci devaient bannir les structures monocoques pour en revenir aux bons vieux tubes. Ce calcul s’avéra vite erroné, à la fois vis à vis de la sécurité, mais aussi de leur durée de vie bien moindre que celle d’une monocoque, aussi dès 2008 le GRAND AM décida d’autoriser celle-ci et même la fibre de carbone. Il n’en fallait pas plus pour que DALLARA se porte volontaire et c’est ainsi que n’acquit la DP 01. Ses débuts en compétition furent laborieux bien que vendue à des équipes expérimentées, fort des succès acquis en INDY CAR, elles n’hésitèrent pas à investir dans un châssis italien. Il fallu attendre l’été 2008 pour qu’une DP 01 celle de WAYNE TAYLOR RACING s’impose à SONOMA aux mains de Max ANGELELLI et Michael JOURDAIN . Par la suite toujours avec la DP01 de WAYNE TAYLOR, il y eu bien quelques victoires entre 2009 et 2011 notamment les 6 heures de WATKINS GLEN, mais jamais une DALLARA DP01 ne pu s’imposer dans la course phare de la série, les 24 Heures de DAYTONA.

              La DALLARA DP01 (ici celle WAYNE TAYLOR RACING à SOMONA 2008) un palmarès assez maigre

              Commentaire


              • #52
                2010 verra le retour de DALLARA en F1 grâce à HISPANIA RACING TEAM ou HRT. L’histoire de cette petite équipe dont la vie fut très courte puisqu’elle ne dura que 3 saisons, mérite d’être contée, surtout sa genèse. A l’origine il y a l’ancien pilote espagnol Adrian CAMPOS qui a crée son équipe de course en 1997, débutant par les formules de promotion comme les WORLD SERIES puis le GP2. En 2009, la FIA voulant intégrer de nouvelles équipes F1 ( à l’époque c’est la Fédération qui décidait...heureux temps!) lança un appel d’offre que CAMPOS remporta et confie alors à DALLARA le soin de réaliser le premier châssis pour courir en 2010. Malheureusement les finances promises n’arrivent pas et DALLARA refuse de livrer le châssis faut d’être réglée. CAMPOS est alors obligé de céder son équipe à un financier espagnol qui nomme Colin KOLES Directeur et qui renomme l’écurie HISPANIA RACING TEAM. Finalement l’équipe débute bien lors du 1er GP 2010 mais sans aucun essai préalable avec Bruno SENNA et Karum CHANDHOK . Faute de moyens aucun développement n’est fait et en plus l’équipe multiplie les pilotes payants pour combler les trous. A ce titre ce sont pas moins de 11 pilotes qui vont se succéder au volant des HRT pendant les 3 saisons qu’elles disputeront. Au terme de celles-ci, le bilan est très maigre avec aucun point marqué et de rares classements généralement au-delà de 15ème place. DALLARA aura limité sa participation à la conception du seul premier modèle mais grâce à cette expérience aura remis les pieds en F1 ce qui ne sera pas perdu pour la suite.

                Bruno SENNA au volant de la HRT F1 conçue par DALLARA

                Commentaire


                • #53
                  2010 verra aussi DALLARA être le fournisseur exclusif du GP3 qui vient d’être créé. Tout comme sa grande sœur GP2, le GP3 se produit exclusivement en lever de rideau des GP F1 avec des ingrédients très proches puisque en plus de l’uniformité de châssis, le moteur est cette fois un 6 cylindres MECACHROME. Pendant son existence brève DALLARA produira 2 châssis, le premier dénommé GP3/10 qui couru jusqu’en 2012 puis le GP3/13 qui prit sa succession en 2013 jusqu’à la disparition de cette formule fin 2018, date ou elle fut remplacée par la F3 avec DALLARA toujours comme fournisseur exclusif comme nous l’avons déjà vu. Là encore ils sont nombreux ceux qui ont brillé dans cette discipline avant d’accéder à la F1, de GUTIEREZ, en passant par BOTTAS, OCON, LECLERC, RUSSELL et le dernier lauréat, Anthoine HUBERT qui malheureusement perdra la vie avant d’y accéder.

                  D’Esteban GUTIEREZ à Anthoine HUBERT le GP3 selon DALLARA

                  Commentaire


                  • #54
                    En 2014 DALLARA s’attaque simultanément à 3 nouvelles disciplines tout en poursuivant toutes les autres INDY, GP2, GP3, F3 etc...C’est dire le dynamisme de l’entreprise de Giampaolo.

                    La première est en fait un complément logique de l’INDY CAR puisqu’il s’agit de l’INDY LIGHTS, c’est à dire la formule de promotion pour accéder à la première, soit l’équivalent du GP2 pour la F1. Créée en 1986, elle connu beaucoup d’évolutions et de dénominations pour se stabiliser en 2010 avec un package technique basé sur un V6 NISSAN et depuis 2014, donc exclusivement sur un châssis DALLARA, le IL-15. Là encore, ils sont nombreux à s’être illustrés dans la discipline où on compte parmi ses champions pour citer les plus récents, Joseph NEWGARDEN, Pato O WARD ou Kyle KIRKWWOD mais aussi les français Jean-Karl VERNAY et Tristan VAUTIER.


                    La seconde est la SUPER FORMULA . Disputée exclusivement au Japon, cette série de courses, constitue le somment de la monoplace au pays du soleil levant et a servi de révélateur de pilotes locaux comme les NAKAJIMA père et fils ou Aguri SUZUKI mais aussi de réfugium pour les pilotes européens en mal de F1. Bien entendu cette compétition donne la part belle aux constructeurs japonais avec la fourniture exclusive des mécaniques HONDA ou TOYOTA . Quant aux châssis depuis 2002 un seul constructeur est admis et après REYNARD, LOLA et SWIFT à partir de 2014 c’est DALLARA qui a emporté le morceau et le conserve encore aujourd’hui.


                    Enfin la 3ème, est la FORMULE ÉLECTRIQUE. Je ne vais pas y aller par 4 chemins. Je déteste, alors que justement Giampaolo DALLARA trouve cela génial et y croit beaucoup selon de nombreuses interviews. Comme il n’est pas question pour moi d’ouvrir un débat sur les qualités et défauts de cette discipline, je me contenterai ici d’indiquer que dès sa création donc en 2014, DALLARA fut le fournisseur exclusif des châssis et qu’il l’est encore aujourd’hui.





                    Commentaire


                    • #55
                      Est-ce certain que Dallara construit encore la  Gen 3 de la Formule e? Wikipédia indique que Spark la fabrique eux-même.


                      Bon, très intéressant ce sujet, que je vois au fur et à mesure! 

                      La seule info qui peut-être manquerait et le fait que j'ai lu que Dallara assemblait les Lancia 037, mais à vérifier.

                      Sacré présence chez les châssis, a supplanté Lola (nom renaissant), Reynard, March ou Ralt, qui ont disparu. Dallara s'est imposé tout seul là ou jadis existait une liberté de châssis, comme l'Indycar, l'IRL ou la F3. Des disciplines ou Dallara a tellement dominé que le ou les concurrents ont été de moins en moins demandé avant que l'instance ne décrète le châssis unique.

                      Seul point négatif, j'ai lu que les châssis Dallara était plutôt réglés souvireurs, et que cette caractéristique pénalisait les pilotes spectaculaires. Ce qui serait dommage, notamment en Indycar.

                      Commentaire


                      • #56
                        Merci JM 30 de mettre ton grin de sel ...ça me change de mon moologue ...

                        Pour la FE je t'avue que ne m'y intéressant pas dutout je n'ai guère approfondi mais tant mieux si DALLARA  ne est  plus ce qui n'était pas dans les propos de Gianpaolo qui y voyait un avenir poteniel pour son entreprise ...

                        Pour les LANCIA 037 c'est possible mais il ya tellement de choses cachées que je n'ai développé que celles plus ou moins mises en lumière ce qui fait déjà beaucoup comme tu le dis  

                        Commentaire


                        • #57
                          2015 voit le retour de DALLARA en F1 via l’équipe fondée par l’homme d’affaires américain Gene HAAS. En fait et dès le départ, il ne s’agit que d’une assistance à la conception et la réalisation des châssis qui sont exclusivement assemblée dans l’usine anglaise de Banbury, l’entreprise italienne déléguant du personnel sur place. Dans ces conditions il est difficile de savoir quelle est la part exacte de DALLARA dans cette affaire d’autant que celle de FERRARI, qui en est le fournisseur des moteurs depuis le début, s’est accentuée au fil du temps et de l’évolution des règlements autorisant de plus en plus les transferts de technologie entre les équipes. Quoi qu’il en soit, à ce jour (en 2023 ndlr) et au bout de 8 années de partenariat et de 8 modèles successifs, le nom de DALLARA demeure toujours associé à celui de HAAS RACING. Le premier exemplaire dénommé VF16 débuta la saison 2016 en fanfare avec une 6ème place de Romain GROSJEAN à MELBOURNE, puis une 5ème à BAHREIN mais ce sera le point d’orgue de cette première saison qui s’achèvera à la 8ème place du championnat des constructeurs. En 2017 malgré le double de points, HAAS n’est à nouveau que 8ème du championnat, le duo GROSJEAN-MAGNUSSEN accumulant les petits points des classements, mais en 2018, HAAS RACING franchit un palier avec la VF18, qui à ce jour, se révélera la meilleure des monoplaces de l’équipe américaine en totalisant pas moins de 93 points et se classant 5ème du championnat constructeurs devant McLAREN avec notamment un résultat flatteur du duo GROSJEAN-MAGNUSSEN au GP d’Autriche achevé au pied du podium aux 4ème et 5ème places. Malheureusement dès 2019, HAAS RACING replonge au classement avec une 9ème place finale au championnat, place à la quelle elle va dorénavant être abonnée puisque tel sera également son classement des championnats 2020 à 2022 (10ème en 2023) sans coup d’éclat particulier si ce n’est une pole position décrochée par Kevin MAGNUSSEN dans des conditions très humides à l’occasion du GP du Brésil 2022.

                          La toute première HAAS DALLARA lors de ses débuts aux essais préalables à la saison 2016


                          La VF18 à ce jour la meilleure des HAAS DALLARA et son duo de pilotes




                          Commentaire


                          • #58
                            Oui, Haas toujours là en 2024, toujours associé avec Dallara. Un châssis extrêmement solide, comme Grosjean a pu le constater lors de son célèbre accident peu après le départ du GP de Bahrein 2020.
                            Pour l'instant donc, une pole, 2 meilleurs tours. Et en 2025, on trouvera un duo Ocon/Bearman, dans une équipe ou Haas avait mis de coté cette année Gunther Steiner. Lequel semble être la vraie cheville ouvrière du projet: il avait repris à son compte le projet mort-né USF1 et a trouvé chez Gene Haas (rien à voir avec Carl, ancien patron en Indycar en F1) un investisseur intéressé. J'ai vu ça récemment et je ne le savais pas.

                            Envoyé par CMTARGA Voir le message
                            Merci JM 30 de mettre ton grin de sel ...ça me change de mon monologue ...

                            Pour la FE je t'avue que ne m'y intéressant pas du tout je n'ai guère approfondi mais tant mieux si DALLARA  ne est  plus ce qui n'était pas dans les propos de Gianpaolo qui y voyait un avenir poteniel pour son entreprise ...

                            Pour les LANCIA 037 c'est possible mais il ya tellement de choses cachées que je n'ai développé que celles plus ou moins mises en lumière ce qui fait déjà beaucoup comme tu le dis  
                            Oui, on est dans l'industriel, d'ou des accords de collaboration secrets en plus de tous ceux que l'on connait globalement. Mais cette liste sur ce sujet est déjà bien complet... Bon, pour la Formule e, on est au moins 2, je m'en désintéresse totalement aussi lol...!!
                             

                            Commentaire


                            • #59
                              Bonjour. Je fais un hors sujet. Concernant les accords entre différents constructeur ou accessoiriste, je serais curieux de connaitre les différentes branches de WILLIAMS. Fermeture du hors sujet. A plus.

                              Commentaire


                              • #60
                                Là P4 il faut que tu envoies James BOND .....

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X