Mais revenons un peu en arrière. Alors que DALLARA s’implante fermement aux USA, en 1998 un grand constructeur fait appel aux hommes de Giampaolo pour construire une F1. Ce constructeur c’est HONDA. La firme japonaise, après plusieurs tentatives relativement infructueuses dans les années 60, a renoncé à devenir un constructeur de F1 à part entière, se contentant entre 1984 et 1992 de n’être qu’un fournisseur de moteurs avec les succès considérables que l’on connaît. Mais à la veille du deuxième millénaire, HONDA se verrait bien cumuler les rôles, mais doutant de ses capacités pour le châssis, voulu en avoir le cœur net en faisant construire un prototype d’essais par l’ingénieur britannique Tony SOUTHGATE qui fit appel à DALLARA pour sa réalisation. C’est ainsi que naquit fin 1998, la RA 099 dotée d’un V10 MUGEN HONDA en attendant sa mécanique définitive et qui participa même aux essais de pré saison 1999 avec des performances honnêtes et une grande fiabilité. Malheureusement avant le premier GP , Tony SOUTHGATE décédera brutalement d’une crise cardiaque et HONDA préféra ne pas continuer l’aventure en s’associant avec l’écurie BAR pour ne redevenir qu’un fournisseur de moteurs.
Le projet sans lendemain de la HONDA R099 en essais à BARCELONE aux mains de Jos VERSTAPPEN
Le projet sans lendemain de la HONDA R099 en essais à BARCELONE aux mains de Jos VERSTAPPEN
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