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Dallara

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  • #31
    Mais revenons un peu en arrière. Alors que DALLARA s’implante fermement aux USA, en 1998 un grand constructeur fait appel aux hommes de Giampaolo pour construire une F1. Ce constructeur c’est HONDA. La firme japonaise, après plusieurs tentatives relativement infructueuses dans les années 60, a renoncé à devenir un constructeur de F1 à part entière, se contentant entre 1984 et 1992 de n’être qu’un fournisseur de moteurs avec les succès considérables que l’on connaît. Mais à la veille du deuxième millénaire, HONDA se verrait bien cumuler les rôles, mais doutant de ses capacités pour le châssis, voulu en avoir le cœur net en faisant construire un prototype d’essais par l’ingénieur britannique Tony SOUTHGATE qui fit appel à DALLARA pour sa réalisation. C’est ainsi que naquit fin 1998, la RA 099 dotée d’un V10 MUGEN HONDA en attendant sa mécanique définitive et qui participa même aux essais de pré saison 1999 avec des performances honnêtes et une grande fiabilité. Malheureusement avant le premier GP , Tony SOUTHGATE décédera brutalement d’une crise cardiaque et HONDA préféra ne pas continuer l’aventure en s’associant avec l’écurie BAR pour ne redevenir qu’un fournisseur de moteurs.

    Le projet sans lendemain de la HONDA R099 en essais à BARCELONE aux mains de Jos VERSTAPPEN

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    • #32
      Mais à peine ce chapitre clos, qu’un autre constructeur japonais vint frapper à la porte de l’usine de VARANO de MELEGARI. Cette fois c’est TOYOTA pour son programme GT ONE pour les 24 Heures du MANS. Ça fait de nombreuses années que le constructeur japonais s’attaque à la classique mancelle sans résultat probant. Cette fois il veut s’en donner les moyens grâce au règlement mis en place qui est censé faire concourir des voitures, véritables prototypes, que le commun des mortels peut acheter et utiliser sur routes ouvertes. On peut avoir du mal à croire qu’un constructeur généraliste comme TOYOTA ait réellement cru à cette chimère, alors que comme nous l‘avons vu FERRARI y avait renoncé. Toujours est-il qu’il n’hésita pas à lancer l’étude et la construction d’un tel véhicule qui allait donner, il faut bien le reconnaître, une voiture exceptionnelle la GT ONE. Si sa conception fut entièrement réalisée par André DE CORTANZE transfuge de chez PEUGEOT, sa réalisation pratique fut donc confiée à DALLARA, tout au moins pour le premier exemplaire, les autres étant assemblés à Cologne dans les ateliers de TOYOTA EUROPE. Dotée d’un V8 maison turbo compressé, elle fait ses débuts en compétition à l’occasion des 24 heures 1998 qui ne furent guère couronnés de succès comme sa deuxième participation en 1999 où une crevaison dans la dernière heure fit définitivement perdre la course à la seule GT ONE rescapée. TOYOTA maudit au MANS devra attendre 2018 pour enfin y triompher.

      La version routière ( immatriculée) de la TOYOTA GT ONE


      Le trio TOYOTA GT ONE des 24 heures 1998 pose avec le modèle de route




       

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      • #33
        Cette fois DALLARA est définitivement intronisée parmi les grands concepteurs de voitures de course et sa réputation ne va faire que s’accroître avec son prochain client AUDI. En 1999, lassée de ses multiples victoires en rallyes grâce à son système « quattro », la marque allemande a décidé d’investir les courses d’endurance et bien sûr les 24 heures du MANS. Or AUDI comme tout le groupe VOLKSWAGEN, n’a aucune expérience dans ce domaine et dans celui de la conception et réalisation d’une voiture de course dédiée à ce type d’épreuves. Qui mieux à l’époque que DALLARA pour s’en charger? Consciente que le règlement GT1 en vigueur jusque là, avec ses aberrations déjà décrites, l’ACO décida pour 1999 de supprimer l’obligation liée à une voiture homologuée pour la route pour les GT1 et de créer une novelle catégorie GTP destinée aux prototypes barquettes avec des équivalences de poids et puissance propre à chacune. Cette dernière catégorie ouvrait de nouvelles perspectives pour de nouveaux constructeurs comme AUDI, BMW ou NISSAN qui s’y engouffrèrent. C’est ainsi que pendant l’intersaison 1998/1999, AUDI en collaboration avec DALLARA créa la R8R, un barquette équipée d’un V8 turbo maison. Celle-ci allait devenir une véritable icône des courses d’endurance et des 24 heures du MANS en particulier, remportant pas moins de 5 victoires sur ses 7 participations et domina totalement l’endurance tant en Europe qu’en Amérique pendant 5 années d’affilées.

        Le prototype de base tel que présenté à Berlin fin 1998
        upload image

        La version définitive en course lors des 24 heures du MANS 1999


        Un des triomphes de l’AUDI R8R au MANS ici 2002



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        • #34
          Mais l’histoire de DALLARA AUTOMOBILI et des 24 Heures du MANS allait vite se renouveler. Comme déjà raconté par ailleurs, il y a le projet commun qui unit la firme italienne à ORECA . Comme vous vous en souvenez sûrement au terme de votre lecture attentive et passionnée de mon récit au sujet de l’équipe de Hugues DECHAUNAC, après le camouflet subie en 2000 avec le châssis REYNARD, CHRYSLER ne voulant plus investir dans une voiture totalement maison, le patron français se mit en quette pour l’édition 2001, d’un constructeur suffisamment expérimenté, pour poursuivre son aventure mancelle entamée depuis plusieurs années avec le constructeur américain. Tout comme ceux prestigieux qui l’avaient précédé, DE CHAUNAC n’hésita pas à frapper à la porte de Giampaolo et c’est ainsi que naquit SP1 toujours dotée d’un V8 CHRYSLER . Comme déjà narré, ce dernier causa beaucoup de déconvenues et compromit définitivement l’association du constructeur américain avec le couple franco italien ORECA DALLARA qui lui persista en 2002. Cette fois équipées d’un V8 JUDD les DALLARA-ORECA firent bien meilleure figure puisque même si l’une d’elle ne finit qu’à la 5ème place des 24 heures 2002, elle était la meilleures des autres, derrière l’invincible armada AUDI. Mais en fait j’aurai dû dire ORECA-DALLARA, car si le constructeur italien fut bien à la manœuvre pour la conception de la SP1, sa construction et surtout sa propriété appartenant à l’équipe française, celle-ci pu en vendre des exemplaires, notamment à l’équipe américaine DORAN RACING qui sans coup férir triompha avec aux 24 heures de DAYTONA 2002. ORECA, faute de soutien d’un grand constructeur arrêta d’engager des SP1, mais l’équipe anglaise ROLLCENTER poursuivit en 2004 et 2005 glanant quelques performances dans les épreuves des LE MANS SERIES mais échouant au MANS sans parvenir à franchir la ligne d’arrivée.

          La DALLARA-CHRYSLER SP1 fruit de la collaboration avec ORECA
          hostpinc

          Victoire aux 24 heures DAYTONA 2002 pour la DALLARA SPI de DORAN RACING


          La DALLARA SP1 du ROLLCENTER RACING







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          • #35
            Envoyé par CMTARGA Voir le message

            Le prototype de base tel que présenté à Berlin fin 1998


            La version définitive en course lors des 24 heures du MANS 1999

            (Juste pour un petit complément d'information photographique)

            Entre la présentation fin 1998 et les 24h du Mans 1999, la voiture avais subi quelques transformation :


            La version qui va servir à faire les premiers tours de roues :







            La version qui va participer à sa première course lors des 12h de Sebring en mars 1999 :







             

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            • #36
              Merci pour ce complément SE BASTIEN ça fait plaisir de ne pas se sentir seul dans le désert .....

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              • #37
                Participations insoupçonnée de ma part, j'en étais resté aux DALLARA portant leur nom aux 25 h du Mans. Je suis vraiment ignorant de la course automobile. 


                Oui mon TARGA, tu es dans le désert DEPUIS TROP LONGTEMP. 
                C'est quasiment pareil pour moi dans APRES LA COURSE.... ET DEJA QUELQUES MIRAGES ME DISENT DE FAITE DEMI-TOUR....
                Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                www.l-oree.org

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                • #38
                  Attention aux mirages LA CANETTE c'est trompeur...

                  Désolé ce matin POSTIMAGES refuse de fonctionner

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                  • #39
                    En 2002 un autre grand constructeur est venu frapper à la porte de DALLARA , RENAULT. En fait je devrais dire NISSAN devenue filiale de notre constructeur national et au nom de qui est organisé depuis 1998, les WORLD SERIES courses européennes de monoplaces utilisant un V6 3 litres nippon d’où son appellation. Jusque là, était utilisé uniquement un châssis produit par COLONI, l’ancien constructeur de F1. Ce châssis étant maintenant dépassé, RENAULT-NISSAN décida de faire appel à DALLARA comme nouveau fournisseur exclusif avec le modèle dénommé SN01. Toujours doté de son V6 NISSAN, celui-ci fut utilisé entre 2002 et 2004 et permit à Ricardo ZONTA, Franck MONTAGNY et Heiki KOVALEINEN d’être titrés. A partir de 2005 un nouveau châssis toujours conçu par DALLARA dénommé T05 et cette fois équipé d’un V8 d’origine RENAULT préparé par ZYTEK est mis en service dans la compétition qui s’appelle alors FORMULE RENAULT 3,5 LITRES. Il sera utilisé jusqu’en 2008, puis lui succédera le T08 jusqu’en 2012 où il sera remplacé par le T12 qui sera le dernier châssis DALLARA pour cette formule qui disparaîtra définitivement en 2017 . Parmi les lauréats sur cette période citons Giedo VAN DER GARDE, Kevin MAGNUSSEN, Carlos SAINZ et Pietro FITTIAPLDI qui fut le dernier titré. Mais la collaboration avec RENAULT ne s’arrêta pas là puisque en 2015, DALLARA fut chargé de concevoir la RS01 un coupé appelé à disputer le RENAULT SPORT TROPHY une compétition monotype. Dotée du V6 NISSAN turbo, son coût d’exploitation fut vite rédhibitoire pour des équipes privées, si bien que cette compétition ne dura que 2 ans. Voulant persévérer la vie de ce joli coupé, RENAULT avec quelques adaptations, le fit homologuer en GT3, ce qui lui permit de disputer de nombreuses épreuves GT internationales jusqu’en 2020, mais aussi d’endurance comme les 24 heures du NURBURGRING 2017 et 2018.

                    Ricardo ZONTA premier champion WORLD SERIES sur le châssis DALLARA SN01


                    Kevin MAGNUSSEN champion en 2013 avec la DALLARA T12


                    La RENAULT RS 01 lors de sa présentation au salon de MOSCOU 2015


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                    • #40
                      pas beaucoup de garde au sol la RS 01. Impossible à piloter par les chemins de chez nous, de dious ! 
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                      • #41
                        En 2005 conscients que la F3000 n’est plus le tremplin voulu pour promouvoir les futures stars de la F1, Bernie ECCLESTONE et Flavio BRIATORE lancent une nouvelle série de courses de monoplaces appelée, comme précédemment la F3000, à se produire en lever de rideau des Grands Prix F1. C’est la GP2 SERIES. Pour limiter son coût d’exploitation moteur et châssis sont imposés. Si l’implication de RENAULT avec le V8 MECACHROME était logique à cause de BRIATORE patron de RENAULT SPORT, par contre pour le châssis et fort de la formidable réussite de ses F3 mais aussi de l’ensemble de ses œuvres, il fut vite décidé qu’il s’agirait d’un DALLARA dénommé GP2 05 qui couru jusqu’en 2011. Ils sont nombreux les futurs grands a avoir brillé avec cet équipement à commencer par Nico ROSBERG champion 2005, Lewis HAMILTON couronné en 2006 ou Romain GROSJEAN en 2011. Un nouveau châssis dénommé 011 sera mis en service en 2012 et en 2016, Pierre GASLY est le dernier titré de la série qui en 2017 devient F2.

                        Nico ROSBERG premier titré en GP2 avec la DALLARA MECACHROME...


                        ...Pierre GASLY le dernier







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                        • #42
                          2006 voit une nouvelle contribution de DALLARA à l’emprise d’AUDI sur les courses d’endurance et notamment les 24 heures du MANS. Après son ultra domination avec sa R8R à laquelle DALLARA apporta une contribution importante, la marque d’Ingolstadt décida d’appliquer la technologie du moteur diesel à ces épreuves. Pour ce faire vu le moteur envisagé, un V12 aux dimensions respectables, il était indispensable de dessiner un nouveau châssis toujours de type barquette. Cette fois l’assistance de DALLARA fut moindre, bien qu’encore présente, les ingénieurs allemands fort de leur expérience étant plus compétents que lors du projet précédent en s’inspirant largement de la R8R. C’est ainsi que naquit la R10 TDI que AUDI eut un malin plaisir de présenter à Paris en début d’année, fort de l’annonce simultanée de PEUGEOT et son intention de s’aligner également aux 24 heures du MANS avec un moteur diesel. Les allemands devancèrent la marque au lion en disputant l’édition 2006 que sans coup férir ils remportèrent tout comme celles de 2007 et 2008 cette fois en présence de PEUGEOT. La R10 TDI disputa encore l’édition des 24 heures 2009 mais cette fois sous les couleurs de l’équipe privée de Colin KOLLES, laissant sa place à la R 15 TDI. Avec cette dernière qui fut battue par PEUGEOT lors de cette édition 2009, mais qui réussira un triplé en 2010, la collaboration tout en étant plus discrète, se perpétua démontrant la qualité des relations nouées entre les deux entreprises. Il en sera ainsi pour toutes celles qui lui succédèrent jusqu’à ce que la marque aux anneaux cessent son implication dans les courses d’endurance en 2016.

                          Le staff Audi présente fièrement la R10 TDI au Trocadéro


                          Le premier des 3 triomphes de la R 10 TDI aux 24 Heures du MANS 2006



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                          • #43
                            Mais DALLARA ce n’est pas que la course, la preuve avec la KTM X-BOW. Ce drôle de véhicule entre voiture et moto est l’œuvre de la réunion de la marque autrichienne spécialiste de la moto tout terrain et du constructeur italien. Tout ceci, avec la bénédiction d’AUDI qui prête son moteur 4 cylindres doté d’un turbo et qui certainement a été à l’origine de ce rapprochement austro-italien. En 2007, voulant diversifier sa production, KTM désirait venir sur le marché automobile avec un produit original faisant malgré tout référence à son passé motocycliste. DALLARA conçu ainsi un châssis carbone laissant transparaître cette filiation motocycliste notamment par son corps étroit faisant saillir les roues et son absence de par-brise sur la version de base. Une version avec toit et pare-brise apparut très vite devant le succès commercial rencontré. Au départ KTM pensait produire 500 exemplaires annuels, la production fut immédiatement doublée. Ce ne sera pas la seule réalisation de l’entreprise italienne pour des voitures de route. Il en sera ainsi aussi pour beaucoup de modèles de grands constructeurs dont certains avoueront la collaboration de DALLARA comme BUGATTI pour la VEYRON, ALFA ROMEO pour la 8C ou MASERATI pour MC20, mais beaucoup plus la cacheront et la cache encore.




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                            • #44
                              bonjour le TARGA, bonjour à tous. Deux choses: alors que Dallara collabore avec Audi au niveau du châssis, pourquoi son nom ne figure pas ( même en petit ) sur la carrosserie des Audi ?

                              Et puis mon Targa, vu " l'affluence " qu'il y a sur ce forum en ce mois d'août, j'aurais attendu septembre pour continuer mon histoire pour être lu par un max de gens, mais tu fais comme tu le sens. 
                              Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
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                              • #45
                                Merci LA CANETTE de ton conseil mais vacances ou pas, je constate quelque soit le moment, il n'ya  au plus qu'une douziane de lecteurs alors peut être qu'en vacnaces on a plus le temps ???? 
                                Pour l'absence d'indication DALLARA sur les AUDI comme les autres, comme tu le constates à ma lecture, les constructeurs sont assez frileux pour avouer leur incompétence en faisant appel à la soustraitance .Encore heureux qu'il yen a qui ne le cache pas complètement ,mais je pense que la majorité exige un silence total à ce propos. A ma connaissance le seul qui affiche ouvertement sur ses voitures la collaboration DALLARA c'est CADILLAC ( bien l'esprit américian....)    

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