Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

24 Heures du Mans 1999

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par can the can Voir le message
    j'ai toujours adoré les 333 SP. Merci pour cette photo.
    Cette image que je me suis permis de copier depuis un autre forum montre une particularité sur cette 333 SP, une queue longue, et c'est la seule fois je crois qu'on la voyait ainsi.
    En tout cas, la 333 était uniquement à destination d'engagements par des équipes privés, contrairement à la 499P qui, elle, depuis a gagné 2 fois Le Mans.


    1999, première participation pour l'épopée Audi, avec ces 2 autos, la R8C et la R8R.

    forumauto

    Il faudra attendre 2011 pour revoir Audi revenir avec un proto fermé, et cette fois gagner avec. La R8R a manqué de temps pour être bien au point. Et on ne la plus vu. Je me demande si la Bentley en 2001 en est une évolution ou n'a rien à voir.

    Commentaire


    • #17
      D'après wikipedia, il y a un lien entre la Bentley de 2001 et l'Audi R8C: la R8C a servi de base, et elle lui a fourni le moteur.


      Sinon, à la rentré, j'étais allé voir les 10 000 tours au Castellet, et parmi les autos exposées se trouvait l'une des malheureuses de cette édition 1999, la Toyota GT One.


      Première fois que je la voyais en vrai... forcément de l'émotion!

      Par contre, que de moyens investis pour si peu d'apparitions en course pour cette auto... Toyota s'engageant ensuite en F1, ils ont stoppé ce programme endurance, et je regrette qu'ils n'aient pas confié pour l'édition 2000 les GT One à une de leurs équipes de pointe au Japon, comme celles qui avaient fait rouler les 94CV en 1994.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Duser Voir le message
        Michel Ferté (décédé en 2023 )
        Patrice Gay
        2 jeunes élèves de la Filière Elf avec leur patron Pesca

        Courage C51 cat LMP
        F6 Porsche Biturbo 3000 cc
        Henri Pescarolo / Michel Ferté / Patrice Gay

        Pescarolo : sa 33e et dernière participation aux 24 Heures du Mans en tant que pilote

        En guise de derniers équipiers de l'histoire "pilote" de Pescarolo, en effet, Patrice Gay, issu de la filière, mais pour lequel la carrière va s'arrêter très vite hélas ensuite. Par contre, bien entendu, Michel Ferté n'était pas un jeune de la filière Elf, mais un "ancien", bien expérimenté. Qui à ce moment là, sortait de sa période ou il roulait sur les voitures de son équipe (Ferrari F40 puis 333SP bleu). 99 était d'ailleurs son avant-dernière apparition, avant une ultime en 2003 sur une Ferrari 550.

        Revoila une image de la Courage:

        rmstyle-24lm.blogspot.com

        Je crois que ce programme était un peu intermédiaire, entre les engagements purement "filière ELF" les années précédentes et celui de Pescarolo Sport l'année d'après.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par JM 30 Voir le message
          Il parait qu'une blague tournait dans les paddocks, puisque Mercedes roulait aussi au Canada en F1 avec Mclaren: on se demandait avec quel moyen de transport Nobert Haug, le patron de la compétition, irait du Mans au circuit Gilles Villeneuve, les mauvaises langues répondant que ça serait bien avec la CLR, elle vole bien...
          Pour ma part, je m'étais amusé à ce détournement: la Mercedes CLR, une auto qui aurait été idéale pour un remake de Fantomas, à la place de la DS lol!!



          Sinon, j'ai évoqué Dalmas et Winkelhock "Smoking Jo" (il fumait beaucoup, étonnant pour un pilote pro qui doit avoir une condition physique optimale), un mot aussi sur le 3e vainqueur, Pierluigi Martini. Ancien pilote de F1 à la carrière singulière, car faite quasi toute pour une même équipe, Minardi. Sauf en 1992, avec une Dallara de la Scuderia Italia. 5 participations au Mans en tout. En dehors de cette victoire au Mans, seul un titre de champion d'Italie de F3. On l'a vu très rarement en piste après 99 ensuite, notamment des piges dans le Superstar V8, un ancien championnat de tourisme à base italienne.

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par Se-bastien Voir le message
            Le premier envol c'est déroulé le jeudi soir lors des essais, entre Mulsanne et Arnage (poste 88 bis).
            La une du Maine Libre du vendredi :
            Tout-à-fait
            Correction impossible dans le texte
            Je le réécris

            1ere sortie pour Mark Webber Essais

            La Mercedes CLR N° 4 conduite par Webber s’est envolée
            le jeudi 19h 28 lors des essais, entre Mulsanne et Arnage (poste 88 bis).

            Elle est retombé sur le flanc gauche

            2e sortie pour Webber Warm Up

            Châssis réparable, avec de nouvelles bavettes, la N°4 a pu participer au warm-up au cours duquel
            Webber a effectué un tonneau par l’avant, avant Mulsanne sous les yeux du pilote d'une Viper
            (Probablement la 51 de Dupuy Beretta Wendlinger classée 10e)

            La 4 non réparable n'a pas pris le départ

            Course 20h 47
            Peu avant Indianapolis , la 5 de l'Ecossais
            Peter Dumbeck décolle , fait 3 tonneaux et retombe sur ses roues de l'autre côté du rail


            Les 2 pilotes s' en sortent indemnes
            Retrait de la Mercedes N° 6
            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

            Commentaire

            Chargement...
            X