Annonce

Réduire
Aucune annonce.

24 Heures du Mans 1999

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 24 Heures du Mans 1999

    En regardant la liste des topics par années, je suis surpris de ne pas avoir vu certaines éditions mais tout particulièrement 1999, considérée comme une des plus spectaculaires. Mais aussi par quelques faits qui l'ont fait entrer dans l'histoire.

    Cette édition fut mémorable à titre personnel pour un fait supplémentaire puisque le lendemain de ces 24 heures (mais aussi du GP du Canada, marqué par de multiples accidents dans la dernière chicane dans le mur "bienvenu que Quebec"), je passais la première épreuve de mon Bac ES, avec la philosophie (seule matière ou je n'aurais pas eu la moyenne d'ailleurs). Bref, un week-end ou le sport auto m'avais aéré l'esprit à bon escient!

    L'affiche de 99, qui m'est resté en mémoire, alors qu'étonnamment, il n'y a aucune voiture distincte, toutes sous bache...

    takagiri.jp

    La page wikipédia:


    Evidemment, on peut retenir de cette année là:
    -Un plateau avec un nombre de constructeurs officiellement engagés rarement vu.
    -Le problème aérodynamique de la Mercedes CLR, provoquant plusieurs envols qui ont donné à cette édition des images intemporelles.
    -La bataille frontale en début de course entre Toyota, Mercedes, arbitrée par la plus rapide des BMW (laquelle sortira après un souci d'accélérateur).
    -La malchance célèbre de Toyota, qui a frappé par des crevaisons et l'accident de Boutsen sur lequel ce dernier a pris sa retraite. Désillusion de Brundle qui avait longuement développé la GT One.
    -La bataille de fin de course entre la 2e BMW et la 3e Toyota, stoppée par une crevaison donc de cette dernière. Certains disent que la BMW privée qui a forcée Katayama à rouler sur le bas-coté des hunaudières peu avant la crevaison a fait ce geste volontairement afin de créer cet incident.
    -La dernière victoire de Dalmas, sur une 4e voiture différente, la seule victoire de BMW et son V12 au son exceptionnel.
    -La dernière participation comme pilote de Pescarolo.
    -La dernière tentative, manquée, de qualification d'une GT française, avec la VBM.
    -La dernière participation d'une Ferrari 333SP.
    -Les débuts honnêtes d'Audi (avec le spyder, pas la GTP), qui hélas va se trouver seul à partir de l'année d'après.
    -Les débuts d'une petite catégorie GT, avec que des Porsche, aux cotés des GTS dominé par les Viper Oreca plutôt seules (là, ça sera mieux en 2000 avec la concurrence des Corvette).
    Entre autre!

  • #2

    Essais du 2 Mai 99
    L'affiche Toyota / Mercedes
    Dernière modification par Duser, 23 janvier 2023, 11h59.
    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

    Commentaire


    • #3
      Un super plateau mais une lutte qui s'est malheureusement limitée à 2 protagonistes TOYOTA hyper malchanceux et BMW très chanceux 

      Commentaire


      • #4
        Je vais mettre quelques reflexions que j'avais notées à l'epoque donc je ne répète pas les mêmes

        3 favoris Toyota Mercedes Nissan
        1 outsider BMW et 4 autres en cas de pb des favoris possibles : Audi Panoz Courage Ferrari
        Victoire d'un Français Dalmas
        Pendant la semaine : par 3 fois les Mercedes se sont envolées dont 2 fois Webber
        Ab de Bourdais Po 911

        Victoire des Viper en GTS : déjà Oreca
        Seulement 4 GT : que des Porsche
        Voitures moins fiables comparées à maintenant : 22/48

        A titre personnel arrivé à 16 h : plus de places de parking Pas vu le départ

        On mettra autre chose comme d'habitude ......
        Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

        Commentaire


        • #5


          24 H du Mans 1999
          Bmw V12 LMR N°15 préparation Schnitzer
          V12 5990cc atmo
          Victoire
          Yannick Dalmas - Pierluigi Martini - Joachim Winkelhock-


          Pour vos recherches, une bonne adresse : Laurent du 78
          http://www.24h-en-piste.com
          Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par JM 30 Voir le message
            -La dernière participation comme pilote de Pescarolo.
            Michel Ferté (décédé en 2023 )
            Patrice Gay
            2 jeunes élèves de la Filière Elf avec leur patron Pesca

            Courage C51 cat LMP
            F6 Porsche Biturbo 3000 cc
            9e Henri Pescarolo / Michel Ferté / Patrice Gay

            Pescarolo : sa 33e et dernière participation aux 24 Heures du Mans en tant que pilote



            Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

            Commentaire


            • #7

              Accords Courage / Nissan : un mélange des genres
              La 13 une Courage C52 à moteur Nissan V8 3495 2T engagée par Courage Compétition
              La 21 une Courage C52 appelée Nissan C52 V8 3495 2T engagée par Nissan Motorsport
              2 vraies Nissan : R391 V8 4997 cc nouveau moteur Atmo
              la 23 accidentée aux essais et non partie
              la 22 ab moteur - 4e dans la soirée


              Courage C52 N° 13 Cat LMP Equipe Courage Compétition
              V8 Nissan 3495 cc 1er Nissan Atmo - nouvelle BV X-Trac remplace Hewland
              6e A Caffi / D Montermini / D Schiattarella 3 Italiens



              Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

              Commentaire


              • #8

                Nissan C52 (Courage C 52) N°21 Gr - LMP - Equipe Nissan Motorsport
                V8 Nissan3495cc biturbo
                8e Didier Cottaz / Marc Goossens / Fredrik Ekblom


                Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                Commentaire


                • #9


                  La triste histoire des Mercedes CLR 4, 5, 6 LMGTP

                  La N° 4 conduite par Webber s’est envolée une 1ère fois pendant le Warm Up
                  au poste 88bis avant Indianapolis à sa vitesse maxi


                  Châssis réparable, avec de nouvelles bavettes, la N°4 a pu participer au warm-up au cours duquel
                  Webber a effectué un tonneau par l’avant avant Mulsanne sous les yeux du pilote d'une Viper
                  (Probablemnt la 51 de Dupuy Beretta Wendlinger classée 10e)


                  Elle a déclaré forfait

                  Pendant la course la N° 5 de Dumbreck a effectué un triple looping entre Mulsanne et Arnage
                  Du coup la N°6 a été retirée de la course
                  Par bonheur, aucun blessé à déplorer sur ces 3 crashs

                  crash 24 h du mans, mercedes qui s'envole

                  Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                  Commentaire


                  • #10






                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Duser Voir le message
                      La N° 4 conduite par Webber s’est envolée une 1ère fois pendant le Warm Up
                      au poste 88bis avant Indianapolis à sa vitesse maxi


                      Châssis réparable, avec de nouvelles bavettes, la N°4 a pu participer au warm-up au cours duquel
                      Webber a effectué un tonneau par l’avant avant Mulsanne sous les yeux du pilote d'une Viper
                      (Probablemnt la 51 de Dupuy Beretta Wendlinger classée 10e)

                      Le premier envol c'est déroulé le jeudi soir lors des essais, entre Mulsanne et Arnage (poste 88 bis).

                      La une du Maine Libre du vendredi :














                       
                      Dernière modification par Se-bastien, 01 février 2023, 08h57.

                      Commentaire


                      • #12
                        On a donc finalement des images de l'après premier accident de la CLR, aux essais, je n'y avais jamais fait attention... bien joué, de même que le photographe de DPPI, qui a capté l'envol de Webber au Warm-up, plus inspiré que le réalisateur télé ce jour là, qui avait panneauté sur une autre auto avant. Les photos avaient fait le tour du monde.

                        Il parait qu'une blague tournait dans les paddocks, puisque Mercedes roulait aussi au Canada en F1 avec Mclaren: on se demandait avec quel moyen de transport Nobert Haug, le patron de la compétition, irait du Mans au circuit Gilles Villeneuve, les mauvaises langues répondant que ça serait bien avec la CLR, elle vole bien...

                        ça serait bien que Mercedes, qui a tout gagné en F1, vienne laver un jour cet affront au Mans. Avec l'arrivée des GT3, déjà peut-être avec des AMG GT...?

                        Envoyé par JM 30 Voir le message
                        -La dernière participation d'une Ferrari 333SP.
                        Une seule 333 SP engagée, par le team JB, donc avec Jean-Pierre Jabouille, qui vient de nous quitter. J'ai trouvé une image sur forumauto.


                        Mais Policand/Baldi/Pescatori avaient abandonné. Place donc à 2023 pour voir avec la 499P un autre proto Ferrari reprendre l'histoire.
                         

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai toujours adoré les 333 SP. Merci pour cette photo.

                          Sur celle de la Mercedes accidentée, l'autre voiture a l'air de passer ultra vite, ça m'étonnerait qu'il y ait drapeau jaune....

                          Concernant le retour de MERCEDES au Mans, la marque est très "à cheval " sur son image publique. Après 55 et 99, ça fait déjà beaucoup pour les catas.....
                          Vous aimez les 24 heures, le polar, le suspens, la pop music, la 2è guerre mondiale, la poésie ? c'est ici!
                          www.l-oree.org

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X