En regardant la liste des topics par années, je suis surpris de ne pas avoir vu certaines éditions mais tout particulièrement 1999, considérée comme une des plus spectaculaires. Mais aussi par quelques faits qui l'ont fait entrer dans l'histoire.
Cette édition fut mémorable à titre personnel pour un fait supplémentaire puisque le lendemain de ces 24 heures (mais aussi du GP du Canada, marqué par de multiples accidents dans la dernière chicane dans le mur "bienvenu que Quebec"), je passais la première épreuve de mon Bac ES, avec la philosophie (seule matière ou je n'aurais pas eu la moyenne d'ailleurs). Bref, un week-end ou le sport auto m'avais aéré l'esprit à bon escient!
L'affiche de 99, qui m'est resté en mémoire, alors qu'étonnamment, il n'y a aucune voiture distincte, toutes sous bache...
takagiri.jp
La page wikipédia:
Evidemment, on peut retenir de cette année là:
-Un plateau avec un nombre de constructeurs officiellement engagés rarement vu.
-Le problème aérodynamique de la Mercedes CLR, provoquant plusieurs envols qui ont donné à cette édition des images intemporelles.
-La bataille frontale en début de course entre Toyota, Mercedes, arbitrée par la plus rapide des BMW (laquelle sortira après un souci d'accélérateur).
-La malchance célèbre de Toyota, qui a frappé par des crevaisons et l'accident de Boutsen sur lequel ce dernier a pris sa retraite. Désillusion de Brundle qui avait longuement développé la GT One.
-La bataille de fin de course entre la 2e BMW et la 3e Toyota, stoppée par une crevaison donc de cette dernière. Certains disent que la BMW privée qui a forcée Katayama à rouler sur le bas-coté des hunaudières peu avant la crevaison a fait ce geste volontairement afin de créer cet incident.
-La dernière victoire de Dalmas, sur une 4e voiture différente, la seule victoire de BMW et son V12 au son exceptionnel.
-La dernière participation comme pilote de Pescarolo.
-La dernière tentative, manquée, de qualification d'une GT française, avec la VBM.
-La dernière participation d'une Ferrari 333SP.
-Les débuts honnêtes d'Audi (avec le spyder, pas la GTP), qui hélas va se trouver seul à partir de l'année d'après.
-Les débuts d'une petite catégorie GT, avec que des Porsche, aux cotés des GTS dominé par les Viper Oreca plutôt seules (là, ça sera mieux en 2000 avec la concurrence des Corvette).
Entre autre!
Cette édition fut mémorable à titre personnel pour un fait supplémentaire puisque le lendemain de ces 24 heures (mais aussi du GP du Canada, marqué par de multiples accidents dans la dernière chicane dans le mur "bienvenu que Quebec"), je passais la première épreuve de mon Bac ES, avec la philosophie (seule matière ou je n'aurais pas eu la moyenne d'ailleurs). Bref, un week-end ou le sport auto m'avais aéré l'esprit à bon escient!
L'affiche de 99, qui m'est resté en mémoire, alors qu'étonnamment, il n'y a aucune voiture distincte, toutes sous bache...
takagiri.jp
La page wikipédia:
Evidemment, on peut retenir de cette année là:
-Un plateau avec un nombre de constructeurs officiellement engagés rarement vu.
-Le problème aérodynamique de la Mercedes CLR, provoquant plusieurs envols qui ont donné à cette édition des images intemporelles.
-La bataille frontale en début de course entre Toyota, Mercedes, arbitrée par la plus rapide des BMW (laquelle sortira après un souci d'accélérateur).
-La malchance célèbre de Toyota, qui a frappé par des crevaisons et l'accident de Boutsen sur lequel ce dernier a pris sa retraite. Désillusion de Brundle qui avait longuement développé la GT One.
-La bataille de fin de course entre la 2e BMW et la 3e Toyota, stoppée par une crevaison donc de cette dernière. Certains disent que la BMW privée qui a forcée Katayama à rouler sur le bas-coté des hunaudières peu avant la crevaison a fait ce geste volontairement afin de créer cet incident.
-La dernière victoire de Dalmas, sur une 4e voiture différente, la seule victoire de BMW et son V12 au son exceptionnel.
-La dernière participation comme pilote de Pescarolo.
-La dernière tentative, manquée, de qualification d'une GT française, avec la VBM.
-La dernière participation d'une Ferrari 333SP.
-Les débuts honnêtes d'Audi (avec le spyder, pas la GTP), qui hélas va se trouver seul à partir de l'année d'après.
-Les débuts d'une petite catégorie GT, avec que des Porsche, aux cotés des GTS dominé par les Viper Oreca plutôt seules (là, ça sera mieux en 2000 avec la concurrence des Corvette).
Entre autre!
Commentaire