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24 Heures du Mans 1999

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  • Duser
    a répondu
    Envoyé par Se-bastien Voir le message
    Le premier envol c'est déroulé le jeudi soir lors des essais, entre Mulsanne et Arnage (poste 88 bis).
    La une du Maine Libre du vendredi :
    Tout-à-fait
    Correction impossible dans le texte
    Je le réécris

    1ere sortie pour Mark Webber Essais

    La Mercedes CLR N° 4 conduite par Webber s’est envolée
    le jeudi 19h 28 lors des essais, entre Mulsanne et Arnage (poste 88 bis).

    Elle est retombé sur le flanc gauche

    2e sortie pour Webber Warm Up

    Châssis réparable, avec de nouvelles bavettes, la N°4 a pu participer au warm-up au cours duquel
    Webber a effectué un tonneau par l’avant, avant Mulsanne sous les yeux du pilote d'une Viper
    (Probablement la 51 de Dupuy Beretta Wendlinger classée 10e)

    La 4 non réparable n'a pas pris le départ

    Course 20h 47
    Peu avant Indianapolis , la 5 de l'Ecossais
    Peter Dumbeck décolle , fait 3 tonneaux et retombe sur ses roues de l'autre côté du rail


    Les 2 pilotes s' en sortent indemnes
    Retrait de la Mercedes N° 6

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  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    Il parait qu'une blague tournait dans les paddocks, puisque Mercedes roulait aussi au Canada en F1 avec Mclaren: on se demandait avec quel moyen de transport Nobert Haug, le patron de la compétition, irait du Mans au circuit Gilles Villeneuve, les mauvaises langues répondant que ça serait bien avec la CLR, elle vole bien...
    Pour ma part, je m'étais amusé à ce détournement: la Mercedes CLR, une auto qui aurait été idéale pour un remake de Fantomas, à la place de la DS lol!!



    Sinon, j'ai évoqué Dalmas et Winkelhock "Smoking Jo" (il fumait beaucoup, étonnant pour un pilote pro qui doit avoir une condition physique optimale), un mot aussi sur le 3e vainqueur, Pierluigi Martini. Ancien pilote de F1 à la carrière singulière, car faite quasi toute pour une même équipe, Minardi. Sauf en 1992, avec une Dallara de la Scuderia Italia. 5 participations au Mans en tout. En dehors de cette victoire au Mans, seul un titre de champion d'Italie de F3. On l'a vu très rarement en piste après 99 ensuite, notamment des piges dans le Superstar V8, un ancien championnat de tourisme à base italienne.

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  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par Duser Voir le message
    Michel Ferté (décédé en 2023 )
    Patrice Gay
    2 jeunes élèves de la Filière Elf avec leur patron Pesca

    Courage C51 cat LMP
    F6 Porsche Biturbo 3000 cc
    Henri Pescarolo / Michel Ferté / Patrice Gay

    Pescarolo : sa 33e et dernière participation aux 24 Heures du Mans en tant que pilote

    En guise de derniers équipiers de l'histoire "pilote" de Pescarolo, en effet, Patrice Gay, issu de la filière, mais pour lequel la carrière va s'arrêter très vite hélas ensuite. Par contre, bien entendu, Michel Ferté n'était pas un jeune de la filière Elf, mais un "ancien", bien expérimenté. Qui à ce moment là, sortait de sa période ou il roulait sur les voitures de son équipe (Ferrari F40 puis 333SP bleu). 99 était d'ailleurs son avant-dernière apparition, avant une ultime en 2003 sur une Ferrari 550.

    Revoila une image de la Courage:

    rmstyle-24lm.blogspot.com

    Je crois que ce programme était un peu intermédiaire, entre les engagements purement "filière ELF" les années précédentes et celui de Pescarolo Sport l'année d'après.

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  • JM 30
    a répondu
    D'après wikipedia, il y a un lien entre la Bentley de 2001 et l'Audi R8C: la R8C a servi de base, et elle lui a fourni le moteur.


    Sinon, à la rentré, j'étais allé voir les 10 000 tours au Castellet, et parmi les autos exposées se trouvait l'une des malheureuses de cette édition 1999, la Toyota GT One.


    Première fois que je la voyais en vrai... forcément de l'émotion!

    Par contre, que de moyens investis pour si peu d'apparitions en course pour cette auto... Toyota s'engageant ensuite en F1, ils ont stoppé ce programme endurance, et je regrette qu'ils n'aient pas confié pour l'édition 2000 les GT One à une de leurs équipes de pointe au Japon, comme celles qui avaient fait rouler les 94CV en 1994.

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  • JM 30
    a répondu
    Envoyé par can the can Voir le message
    j'ai toujours adoré les 333 SP. Merci pour cette photo.
    Cette image que je me suis permis de copier depuis un autre forum montre une particularité sur cette 333 SP, une queue longue, et c'est la seule fois je crois qu'on la voyait ainsi.
    En tout cas, la 333 était uniquement à destination d'engagements par des équipes privés, contrairement à la 499P qui, elle, depuis a gagné 2 fois Le Mans.


    1999, première participation pour l'épopée Audi, avec ces 2 autos, la R8C et la R8R.

    forumauto

    Il faudra attendre 2011 pour revoir Audi revenir avec un proto fermé, et cette fois gagner avec. La R8R a manqué de temps pour être bien au point. Et on ne la plus vu. Je me demande si la Bentley en 2001 en est une évolution ou n'a rien à voir.

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  • JM 30
    a répondu
    Winkelhock, famille dont l'orthographe est sans doute un cauchemar pour quelques journalistes, qui emporte là sa plus belle victoire, lui qui était devenu un spécialiste des voitures de tourisme, avec plusieurs titres. Et qu'on a vu furtivement en F1 en 89 avec AGS. Ce qui fait qu'il y a eu 3 Winkelhock en F1, Manfred, Joachim puis Markus (lequel a mené par coup statégique momentanément le seul GP auquel il a participé!)


    Il y avait eu une polémique interne si je me souviens bien: Berger, qui avait la culture de la F1, voulait que ses 2 voitures aient un rythme élevé. Ce contre quoi Dalmas s'était dressé, et il a imposé un rythme plus conservateur à son équipage. Le souci technique qui a envoyé Lehto dans le mur a permis à cette tactique d'être gagnante, mais si tel n'avait pas été le cas, il y aurait eu des regrets...


    Envoyé par JM 30 Voir le message
    ça serait bien que Mercedes, qui a tout gagné en F1, vienne laver un jour cet affront au Mans. Avec l'arrivée des GT3, déjà peut-être avec des AMG GT...?
    Et oui, en 2025 normalement, retour de Mercedes au Mans, avec des AMG GT3 engagées par Iron Lynx... en espérant que ces autos aient plus de réussite que les GT1 des années 98 - 99!


    Puisque dans le premier post, j'avais évoqué la VBM (qui était inscrite mais ne s'était pas présenté aux vérifs), pensée pour Michel Elkoubi, l'un des ingénieurs de cette auto, qui nous a quitté il y a peu.

    Ah, revoila l'affiche, qui a disparu au premier post:

    postermuseum.com​

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  • Duser
    a répondu
    24 H du Mans 1999 BMW V12 LMR N°15 préparation Schnitzer
    V12 5990cc atmo LMP
    Yannick Dalmas - Pierluigi Martini - Joachim Winkelhock

    L’arrivée de la BMW 15 des vainqueurs
    Joachim Winkelhock saute sur la piste

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  • can the can
    a répondu
    j'ai toujours adoré les 333 SP. Merci pour cette photo.

    Sur celle de la Mercedes accidentée, l'autre voiture a l'air de passer ultra vite, ça m'étonnerait qu'il y ait drapeau jaune....

    Concernant le retour de MERCEDES au Mans, la marque est très "à cheval " sur son image publique. Après 55 et 99, ça fait déjà beaucoup pour les catas.....

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  • JM 30
    a répondu
    On a donc finalement des images de l'après premier accident de la CLR, aux essais, je n'y avais jamais fait attention... bien joué, de même que le photographe de DPPI, qui a capté l'envol de Webber au Warm-up, plus inspiré que le réalisateur télé ce jour là, qui avait panneauté sur une autre auto avant. Les photos avaient fait le tour du monde.

    Il parait qu'une blague tournait dans les paddocks, puisque Mercedes roulait aussi au Canada en F1 avec Mclaren: on se demandait avec quel moyen de transport Nobert Haug, le patron de la compétition, irait du Mans au circuit Gilles Villeneuve, les mauvaises langues répondant que ça serait bien avec la CLR, elle vole bien...

    ça serait bien que Mercedes, qui a tout gagné en F1, vienne laver un jour cet affront au Mans. Avec l'arrivée des GT3, déjà peut-être avec des AMG GT...?

    Envoyé par JM 30 Voir le message
    -La dernière participation d'une Ferrari 333SP.
    Une seule 333 SP engagée, par le team JB, donc avec Jean-Pierre Jabouille, qui vient de nous quitter. J'ai trouvé une image sur forumauto.


    Mais Policand/Baldi/Pescatori avaient abandonné. Place donc à 2023 pour voir avec la 499P un autre proto Ferrari reprendre l'histoire.
     

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  • Se-bastien
    a répondu
    Envoyé par Duser Voir le message
    La N° 4 conduite par Webber s’est envolée une 1ère fois pendant le Warm Up
    au poste 88bis avant Indianapolis à sa vitesse maxi


    Châssis réparable, avec de nouvelles bavettes, la N°4 a pu participer au warm-up au cours duquel
    Webber a effectué un tonneau par l’avant avant Mulsanne sous les yeux du pilote d'une Viper
    (Probablemnt la 51 de Dupuy Beretta Wendlinger classée 10e)

    Le premier envol c'est déroulé le jeudi soir lors des essais, entre Mulsanne et Arnage (poste 88 bis).

    La une du Maine Libre du vendredi :














     
    Dernière modification par Se-bastien, 01 février 2023, 08h57.

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  • tipo 151
    a répondu






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  • Duser
    a répondu


    La triste histoire des Mercedes CLR 4, 5, 6 LMGTP

    La N° 4 conduite par Webber s’est envolée une 1ère fois pendant le Warm Up
    au poste 88bis avant Indianapolis à sa vitesse maxi


    Châssis réparable, avec de nouvelles bavettes, la N°4 a pu participer au warm-up au cours duquel
    Webber a effectué un tonneau par l’avant avant Mulsanne sous les yeux du pilote d'une Viper
    (Probablemnt la 51 de Dupuy Beretta Wendlinger classée 10e)


    Elle a déclaré forfait

    Pendant la course la N° 5 de Dumbreck a effectué un triple looping entre Mulsanne et Arnage
    Du coup la N°6 a été retirée de la course
    Par bonheur, aucun blessé à déplorer sur ces 3 crashs

    crash 24 h du mans, mercedes qui s'envole

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  • Duser
    a répondu

    Nissan C52 (Courage C 52) N°21 Gr - LMP - Equipe Nissan Motorsport
    V8 Nissan3495cc biturbo
    8e Didier Cottaz / Marc Goossens / Fredrik Ekblom


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  • Duser
    a répondu

    Accords Courage / Nissan : un mélange des genres
    La 13 une Courage C52 à moteur Nissan V8 3495 2T engagée par Courage Compétition
    La 21 une Courage C52 appelée Nissan C52 V8 3495 2T engagée par Nissan Motorsport
    2 vraies Nissan : R391 V8 4997 cc nouveau moteur Atmo
    la 23 accidentée aux essais et non partie
    la 22 ab moteur - 4e dans la soirée


    Courage C52 N° 13 Cat LMP Equipe Courage Compétition
    V8 Nissan 3495 cc 1er Nissan Atmo - nouvelle BV X-Trac remplace Hewland
    6e A Caffi / D Montermini / D Schiattarella 3 Italiens



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  • Duser
    a répondu
    Envoyé par JM 30 Voir le message
    -La dernière participation comme pilote de Pescarolo.
    Michel Ferté (décédé en 2023 )
    Patrice Gay
    2 jeunes élèves de la Filière Elf avec leur patron Pesca

    Courage C51 cat LMP
    F6 Porsche Biturbo 3000 cc
    9e Henri Pescarolo / Michel Ferté / Patrice Gay

    Pescarolo : sa 33e et dernière participation aux 24 Heures du Mans en tant que pilote



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