Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

La conquete spaciale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Re : La conquete spaciale

    Oui mon cher ferrari p4. Concernant les soviétiques, ils auraient sûrement atteint la lune avec 2 cosmonautes en 1970 ! Hélas pour eux des rivalités concernant les moteurs ont réduit à néant leur formidable lanceur N1.

    Je continue avec les USA !

    Les vols habités préparatoires !

    Le premier vol habité n'a lieu qu'en octobre 1968 mais les missions destinées à valider le fonctionnement des différents composants du programme et à effectuer une répétition presque complète d'une mission lunaire, se succèdent rapidement. Quatre missions préparatoires se déroulent sans anomalie majeure sur une période de 7 mois.

    Apollo 7 (11 octobre 1968 – 22 octobre 1968).

    • Walter M. Schirra, commandant ;
    • Donn Eisele, pilote du module de commande ;
    • Walter Cunningham, pilote du module lunaire.

    Apollo 7 est la première mission habitée du programme Apollo. Son but est de valider les modifications effectuées sur le vaisseau spatial à la suite de l'incendie d’Apollo 1 (CMS version 2). Une fusée Saturn 1 B est utilisée car le module lunaire ne fait pas partie de l'expédition. Au cours de son séjour en orbite, l’équipage répète les manœuvres qui seront effectuées lors des missions lunaires. Après avoir quitté l’orbite terrestre et effectué leur rentrée dans l’atmosphère, la capsule et son équipage sont récupérés sans incident dans l’Atlantique. C’était la première mission américaine à envoyer une équipe de trois hommes dans l'espace et à diffuser des images pour la télévision. La fusée Saturn IB ne sera plus utilisée par la suite dans le cadre du programme d'exploration lunaire.

    Commentaire


    • #62
      Re : La conquete spaciale

      Le formidable voyage d'Apollo 8 !

      Apollo 8 (21 décembre 1968 – 27 décembre 1968) Saturne V

      Frank Borman (commandant, 2 missions spatiales) : a participé à la mission Gemini 7 ;
      James Lovell (pilote du module de commande, 3 missions spatiales) : prit part aux missions Gemini 7, Gemini 12 et Apollo 13 ;
      William Anders (pilote du module lunaire, 1 mission spatiale).

      La mission Apollo 8 est le premier vol habité à quitter l’orbite terrestre. À ce stade d'avancement du programme, il s'agit d'une mission risquée car une défaillance du moteur du vaisseau Apollo au moment de sa mise en orbite lunaire ou de son injection sur la trajectoire de retour aurait pu être fatale à l'équipage d'autant que le module lunaire a été remplacé par une maquette. Mais les dirigeants de la NASA redoutent un coup d'éclat des Soviétiques pour la fin de l'année et décident de courir le risque. Les astronautes font au total 10 révolutions autour de la Lune.

      Durant ce vol, ils réalisent de nombreux clichés de la Lune dont le premier lever de Terre. Apollo 8 permet pour la première fois à un homme d'observer directement la « face cachée » de la Lune.

      L'une des tâches assignées à l'équipage consistait à effectuer une reconnaissance photographique de la surface lunaire, notamment de la mer de la Tranquillité où devait se poser Apollo 11.

      Commentaire


      • #63
        Re : La conquete spaciale

        Il y a 45 ans, un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité.
        Avant c'était mieux

        Commentaire


        • #64
          Re : La conquete spaciale

          Bonsoir, et que faisiez vous cette nuit là? Perso, je m'étais couché vers 22h00, le réveil sonnait à 4h00 pour le travail................... de toute la famille, 7 personnes, il n'y a que la deuxième de mes soeurs qui a assisté au petit pas de l'homme. Pour ce qui est de la grandeur de l'humanité, hélas, regardons autour de nous...................................

          Commentaire


          • #65
            Re : La conquete spaciale

            Mes parents m'ont réveillé au milieu de la nuit pour que je puisse regarder en direct. Cela ne reste qu'un vague souvenir.
            Avant c'était mieux

            Commentaire


            • #66
              Re : La conquete spaciale

              J'avais arrêté ma conquête à Apollo 8 car après les 2 missions suivantes on été des préparations bien rôdées. Sauf que Apollo 10 a survolée la lune sans y descendre.

              Et ne pas oublier que en france le premier pas sur la lune eu lieu le 21 vers 3 h du matin mais le 20 aux USA vers 21 h. Quelle date doit on prendre en compte ?

              Commentaire


              • #67
                Re : La conquete spaciale

                Après la marche sur la lune d'Apollo 11 il y eu 6 départs dont 5 marches avec en final Apollo 17. Suite à un incident lors du voyage d'Apollo 13 il n'y eu pas de marche sur la lune.

                Ensuite en 1981 la navette prie le relais jusqu'en 2011. maintenant il faut attendre 2017-2018 pour voir la capsule Orion lancée par la fusée SLS pour atteindre la lune et y marcher de nouveau en 2020.

                Commentaire


                • #68
                  Re : La conquete spaciale

                  La catastrophe d’Apollo 1
                  Mes amis, je sais que cela est un anniversaire qui ne fera pas là une des journaux. Mais pour moi et peut être quelques autres elle signifie une catastrophe humaine, technologique et les premiers décès américains dans la course à l’espace.
                  27 Janvier 1967…il y a donc tout juste 50 années. Cap Kennedy 18 h 35 les astronautes Virgil Grissom (1), Ed White (2) et Bob Chaffee (3) sont depuis 5 heures sur leur siège à l’intérieur de la cabine Apollo. Celle-ci est perchée tout en haut du lanceur Saturne V.
                  Comme il s'agit d'une répétition de lancement, les réservoirs de la fusée ne sont pas remplis. Ce test est une étape essentielle avant le lancement planifié pour le 21 février. Dès le début du test, plusieurs problèmes surgissent, dont une odeur âcre et irritante pour la gorge et des grésillements sur la radio rendant indiscernables les voix des trois astronautes.
                  Les tests, se poursuivent encore car ils ont été interrompus à plusieurs reprises pour résoudre différents incidents. Une surtension dans le circuit électrique est constatée vers 18 h 30 min 54 s (heure locale). 10 secondes plus tard Chaffee pousse un cri puis White annonce qu'il y a le feu dans le cockpit. Certains témoins racontent qu'ils ont vu sur les moniteurs de télévision White tenter d'atteindre la manette permettant d'ouvrir l'écoutille interne. Six secondes après l'intervention de White, on entend Chaffee s'exclamer qu'il y a un incendie vraiment dangereux. Immédiatement après la coque pressurisée cède car la combustion des gaz a porté la pression interne à 2 bars : des flammes et des gaz de combustion se répandent dans les deux étages de la tour de service. On entend un dernier cri, « Je suis en train de brûler ! », puis les communications sont interrompues. Il ne s'est écoulé que 15 secondes depuis que White a signalé le début de l'incendie (4).
                  Les personnes situées à proximité du vaisseau ont évacué la plateforme au moment où la fumée et les flammes ont envahi celles-ci car elles supposent initialement que le module a explosé ou est sur le point d'exploser. Mais un peu plus d'une minute plus tard elles sont de retour et tentent d'ouvrir l'écoutille. Elles sont gênées par l'épaisse fumée qui a envahi les installations. Il faut près de 5 minutes pour qu'ils parviennent à ouvrir les trois trappes successives qui forment l'écoutille du vaisseau. Une fois le vaisseau ouvert les personnes présentes constatent que deux des astronautes se sont libérés des fixations de leur siège tandis Chaffee est resté attaché car c'est son rôle de maintenir les communications. Les combinaisons en nylon ont partiellement fondu et il faut près de 90 minutes pour que les corps des trois astronautes puissent être extraits de la cabine.
                  Le programme sera arrêté pendant 21 mois et la capsule revue de fond en comble. Il faudra attendre le 11 octobre 1968 pour le vol Apollo 7 avec équipage autour de la terre. Entre temps les essais auront lieu d’Apollo 4 à 6 sans équipages et une nouvelle capsule.
                  Le 24 avril suivant c’est le premier mort soviétique officiel. Vladimir Komarov meurt tragiquement lors de l'écrasement au sol de sa capsule Soyouz 1, après que les parachutes se fussent mis en torche. Il avait 40 ans.
                  (1) Virgil Grissom : 2è astronaute Mercury 4, et 1 vol sur Gemini 3. 36 ans
                  (2) Ed White : 1er astronaute américain sortie dans l’espace avec Gemini 4 le 3 juin 1965. 34 ans
                  (3) Bob Chaffee : Pilote de l’avion espion U2 qui photographia les missiles Soviétique en 1962 naviguant vers Cuba. (Grave crise de Cuba). 32 ans
                  (4) Incendie provoqué par un court-circuit sous atmosphère 100 % d’oxygène.


                  (5) Photo : Ed White à gauche, Virgil Grissom au centre et Bob Chaffee à droite.
                  Dernière modification par prosto, 27 janvier 2017, 10h45.

                  Commentaire


                  • #69
                    Re : La conquete spaciale

                    La lune bientôt fin 2018 ?
                    La conquête spatiale reprend des couleurs avec la société Space X et le lancement fin janvier sur pas de tir 39 à Cap Kennedy de son nouveau lanceur Falcon Heavy.
                    Cette fusée qui sera capable dans un premier temps de mettre en Orbite basse (185 km) une masse de 64 t ou 26 t en GEO et sera utilisée vers la lune fin 2018.
                    Néanmoins cette fusée est assez complexe avec un assemblage de 9 moteurs Merlin 1D développant chacun 65 t de poussée.
                    Deux boosters sont accolés au corps du lanceurs avec chacun 9 Merlin 1D, l’ensemble fonctionnant parallèlement. Procurant donc 1785 t de poussée pour arracher la fusée.
                    Donc 27 moteurs pour le premier étage.
                    Le second étage comportera un seul Merlin 1D Vac+.
                    La masse de la fusée est de 1400 tonnes. Sa hauteur est de 70 m et 11.6 m de circonférence avec les boosters.
                    Ces moteurs sont alimentés en Oxygène liquide et kérosène RP1.
                    Le corps du lanceur est récupéré sur une barge en mer et les 2 boosters sur terre.
                    Par comparaison, Saturne V (la fusée d’Apollo) avait 111 m de haut 10 m de diamètre masse de 3000 t et 3500 t de poussée au décollage et comportait 5 moteurs F1 de 680 t de poussée chacun.
                    La navette avait 65 m de haut et une masse de 2000 t et 3000 t de poussée.

                    Commentaire


                    • #70
                      Re : La conquete spaciale

                      Alors qu'un Falcon 9 vient de réussir le lancement du satellite militaire secret Zuma, Falcon Heavy, le lanceur lourd de SpaceX, se prépare pour son premier vol. Coup de pub, la fusée embarquera la Tesla Roadster personnelle d'Elon Musk. Ce lanceur à deux étages est constitué de trois premiers étages du Falcon 9, pour un total de 27 moteurs. Une configuration que SpaceX a reconnu ne pas complètement maîtriser. Alors, explosion au décollage ou voiture en route à destination de Mars ?

                      Le satellite Zuma a été perdu. La fusée Falcon 9 a bien fonctionné...mais comme c'est une mission secret défense il n'y aura pas de commentaires !
                      Dernière modification par prosto, 13 janvier 2018, 11h15.

                      Commentaire


                      • #71
                        Re : La conquete spaciale

                        Mise à feu statique de la Falcon Heavy de SpaceX... samedi ?

                        La mise à feu statique du lanceur lourd Falcon Heavy de SpaceX depuis la Floride pourrait avoir lieu dans la nuit de samedi à dimanche, après maintenant trois reports. C'est une étape importante et visiblement très délicate en vue du lancement inaugural prévu pour fin janvier. Sous la coiffe : une voiture électrique Tesla à destination de Mars.

                        Commentaire


                        • #72
                          Re : La conquete spaciale

                          Envoyé par prosto Voir le message
                          Tout d'abord je vais identifier les 2 personnages qui ont été à l'origine de la course à la conquête spaciale d'après guerre.

                          Il s'agit du soviétique Korolev et de l'allemand-américain Von Braun.

                          Sergueï Pavlovitch Korolev né le 12 janvier 1907 à Jytomyr, Ukraine Décès le 14 janvier 1966 à Moscou est un ingénieur, fondateur du programme spatial soviétique. Grâce à son génie visionnaire, sa force de caractère et ses talents d'organisateur l'Union soviétique acquiert une position dominante dans le domaine spatial à la fin des années 1950 et au début des années 1960.

                          Korolev reçoit une formation d'ingénieur puis travaille dans le bureau d'études du constructeur d'avions Tupolev avant d'intégrer en 1931 le petit centre de recherche du GIRD qui effectue un travail de pionnier dans le domaine des fusées Douche plain-pied. Au sein du RNII soutenu par les militaires soviétiques, il travaille sur un avion-fusée et sur un missile propulsé par fusée. En 1938, il est arrêté au cours des purges staliniennes qui déciment les cadres du pays et est envoyé dans le bagne de la Kolyma dont il est sauvé grâce à l'intervention de parents et d'amis. Il est interné dans une charachka où il contribue, durant la Seconde Guerre mondiale, à mettre au point des fusées d'assistance au décollage d'avions. Mi 1945, il est libéré et envoyé en Allemagne comme tous les spécialistes des fusées soviétiques pour tenter de récupérer le savoir-faire que l'équipe de Wernher von Braun a acquis en concevant et produisant le missile V2. Mais les américains le devance.

                          En mai 1946, alors que les relations avec les pays occidentaux se tendent, le dirigeant de l'Union soviétique Staline décide de lancer son pays dans la réalisation de missiles balistiques. Korolev qui a été identifié pour ses talents d'organisateur joue un rôle clé dans le plan de Staline.


                          A suivre...
                          C'était du temps de la guerre froide, et moi je trouve que cette période de l'histoire est plutôt intéressant avec la montée d'un non Russe sur le trône.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X