Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

La conquete spaciale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La conquete spaciale

    Ce sujet devrait intéresser nos amis.

    De 1949 à nos jours, je possède une documentation extrêmement fournie.

    Oui Michel Von Braun était un homme du système Nazi.

    Des morts il y en a eu et les anglo-Américain leur ont fait payer à Hambourg (50 000 morts) et Dresde (entre120 et 150 000 morts) en particulier.

    Donc je lance la conquête spaciale !

    A vos archives !

  • #2
    Re : La conquete spaciale

    Nouvelle aventure que l'on va suivre d'autant qu'il inclus un ancien nazi effectivement, ne jouons pas sur les mots.
    D'innombrables " cerveaux" Allemands sont passés à l'Ouest et aux States en particulier, sans que çà les gêne le moins du monde...
    Il s'agissait de récupérer les ingénieurs de tous poils, c'était le prix pour... décrocher la lune.
    A te lire.
    J'ai mis la robe Dior et les Bottega Veneta.

    Commentaire


    • #3
      Re : La conquete spaciale

      Tout d'abord je vais identifier les 2 personnages qui ont été à l'origine de la course à la conquête spaciale d'après guerre.

      Il s'agit du soviétique Korolev et de l'allemand-américain Von Braun.

      Sergueï Pavlovitch Korolev né le 12 janvier 1907 à Jytomyr, Ukraine Décès le 14 janvier 1966 à Moscou est un ingénieur, fondateur du programme spatial soviétique. Grâce à son génie visionnaire, sa force de caractère et ses talents d'organisateur l'Union soviétique acquiert une position dominante dans le domaine spatial à la fin des années 1950 et au début des années 1960.

      Korolev reçoit une formation d'ingénieur puis travaille dans le bureau d'études du constructeur d'avions Tupolev avant d'intégrer en 1931 le petit centre de recherche du GIRD qui effectue un travail de pionnier dans le domaine des fusées. Au sein du RNII soutenu par les militaires soviétiques, il travaille sur un avion-fusée et sur un missile propulsé par fusée. En 1938, il est arrêté au cours des purges staliniennes qui déciment les cadres du pays et est envoyé dans le bagne de la Kolyma dont il est sauvé grâce à l'intervention de parents et d'amis. Il est interné dans une charachka où il contribue, durant la Seconde Guerre mondiale, à mettre au point des fusées d'assistance au décollage d'avions. Mi 1945, il est libéré et envoyé en Allemagne comme tous les spécialistes des fusées soviétiques pour tenter de récupérer le savoir-faire que l'équipe de Wernher von Braun a acquis en concevant et produisant le missile V2. Mais les américains le devance.

      En mai 1946, alors que les relations avec les pays occidentaux se tendent, le dirigeant de l'Union soviétique Staline décide de lancer son pays dans la réalisation de missiles balistiques. Korolev qui a été identifié pour ses talents d'organisateur joue un rôle clé dans le plan de Staline.


      A suivre...

      Commentaire


      • #4
        Re : La conquete spaciale

        Il est placé à la tête d'un des bureaux d'études du NII-88 où il est chargé de développer une copie améliorée du missile V-2. Par la suite plusieurs missiles aux capacités croissantes sont mis au point par son équipe : R-2, R-3, R-5. En 1953 les dirigeants soviétiques donnent leur accord pour le développement de son projet de missile balistique intercontinental R-7 porteur d'une tête nucléaire. Après avoir surmonté de nombreux problèmes de développement le missile effectue son premier vol en 1957 ; celui-ci est suivi de peu par le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1. Korolev parvient à convaincre ses donneurs d'ordre militaires de l'intérêt de missions spatiales habitées. Le vol de Youri Gagarine , premier homme dans l'espace, et les premiers succès des sondes lunaires du programme Luna consacrent le triomphe de Korolev. Mais celui-ci doit lutter pour garder la faveur de ses donneurs d'ordre car, contrairement à ce qui se passe aux États-Unis, il n'existe pas à l'époque de véritable instance de pilotage du programme spatial civil en Union soviétique. Il a du mal à imposer ses projets contre des concurrents comme Vladimir Tchelomeï et Mikhail Yanguel tandis que ses relations avec d'autres responsables de bureau d'études dont dépendent ses réalisations, comme le constructeur de moteurs Valentin Glouchko, se tendent. Les dirigeants soviétiques décident tardivement en 1964 de relever le défi du programme Apollo et demandent à Korolev de battre les américains alors que le retard technique de l'industrie soviétique s'est creusé. Korolev, épuisé par l'ampleur de la tâche décède à 59 ans en 1966 au cours d'une opération chirurgicale qui tourne mal.

        Commentaire


        • #5
          Re : La conquete spaciale

          Wernher von Braun (USA)

          Père du missile V2 sous l'Allemagne nazie et de la fusée Saturn V du programme américain Apollo, a joué un rôle-clé dans les succès spatiaux des États-Unis couronnés par la conquête de la Lune, le 20 juillet 1969. Début 1945, comprenant que l'Allemagne avait perdu la guerre, Wernher von Braun alors ingénieur au sein de l'armée allemande, organise sa reddition auprès des autorités américaines avec 500 des meilleurs éléments de son équipe, avant que les forces alliées ne s'emparent du complexe où étaient produits les V2 . Il avait justifié le choix de se rendre aux États-Unis en déclarant : "Les Anglais ne pouvaient pas nous payer, les Russes nous terrifiaient, alors, nous nous sommes tournés vers les Américains." Pendant quinze ans, après la fin de la guerre, l'ingénieur allemand travaille, avec son équipe et des équipements transférés d'Allemagne aux États-Unis, pour le compte de l'armée américaine, développant des missiles balistiques et construisant notamment le célèbre missile Jupiter dans les années 1950, à l'arsenal Redstone, près de Huntsville (Alabama). Ces missiles jouèrent un rôle très important dans la guerre froide.

          Commentaire


          • #6
            Re : La conquete spaciale

            Merci Duser j'ai fais une erreur dans mon titre spaciale s'écrit avec un t "spatiale"

            Commentaire


            • #7
              Re : La conquete spaciale

              Un rôle-clé dans le programme Apollo

              En 1960, le centre où il travaille est transféré de l'armée à la Nasa, qui vient tout juste d'être créée, et se voit confier la mission de construire les fusées géantes Saturn, notamment la gigantesque Saturn V de la conquête de la Lune. Von Braun avait auparavant participé aux premiers programmes américains de vols habités Mercury et Gemini. Sous sa direction, les équipes d'ingénieurs de la Nasa développent les technologies spatiales qui permettent de mettre en orbite terrestre les équipages des missions Apollo, puis de les envoyer vers la Lune : un véritable exploit scientifique. En 1970, la direction de la Nasa lui demande de venir à Washington au siège pour diriger les efforts stratégiques de l'Agence spatiale.

              Passionné par les vols spatiaux

              Mais Von Braun est un personnage trouble. En 1932, il rejoint l'armée allemande pour travailler au développement de missiles balistiques. Là, il dirige "the rocket team" (l'équipe des fusées), qui a mis au point le V2, premier missile balistique, pour les nazis durant la Deuxième Guerre mondiale. Les V2 étaient produits dans l'usine de travail forcé de Nordhausen, près du camp de concentration de Dora. Les historiens continuent à évaluer quel rôle Von Braun jouait dans ces activités de production , durant lesquelles des milliers de travailleurs sont morts d'épuisement.

              La technologie des V2 a été utilisée par les premières fusées et missiles développés par les États-Unis et l'Union soviétique. Les V2 étaient des missiles de 15 mètres de long, pesant 12 tonnes, dont la vitesse dépassait 5.000 km/h et qui étaient dotés d'un moteur propulsé avec du carburant liquide. Ils transportaient une charge explosive de plus d'une tonne à 750 kilomètres. Les premiers V2 ont été utilisés en septembre 1944, contre Londres notamment.

              Une mort paisible

              En 1972, il décide de prendre sa retraite pour travailler dans le privé. Wernher von Braun, qui a fait l'objet de plusieurs ouvrages, est l'auteur d'un livre intitulé Histoire de la technologie des fusées et du voyage spatial . Né en 1912 et devenu citoyen américain en 1955, il meurt en Virginie, près de Washington, le 16 juin 1977 d'un cancer du foie. Il avait 65 ans. Sans lui, l'Amérique n'aurait peut-être pas visité la Lune dans les mêmes conditions.

              Commentaire


              • #8
                Re : La conquete spaciale

                Avant de passer à la course entre les 2 grands de l'époque je pense intéressant de revenir sur un pilote d'essais. C. Yeager.

                Chuck Yeager entre dans l'US Army Air Corps quelques mois avant l'engagement des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, le 12 septembre 1941. Affecté en Grande-Bretagne à partir de novembre 1943, il acquiert le statut d'as de l'aviation et termine le conflit avec le grade de capitaine et treize appareils allemands abattus à son palmarès. Il est un des premiers pilotes à avoir abattu un Me 262.

                Après la guerre, il reste dans l'US Air Force nouvellement créée et devint pilote-instructeur, puis pilote d'essai à partir de juillet 1945. Transféré sur la base de Muroc Field en Californie (aujourd'hui la base Edwards), il est le premier homme à franchir le mur du son le 14 octobre 1947 à 10 h 18, à bord du prototype Bell X-1, avion fusée dessiné d'après la balle de calibre 12,7 mm qui sort du canon d'un fusil à vitesse supersonique. La veille de ce vol historique, Chuck fait une chevauchée dans le désert et chute, se brisant deux côtes.

                Commentaire


                • #9
                  Re : La conquete spaciale

                  En septembre 1953, Chuck Yeager est l'un des premiers américains à piloter un MiG-15 qu'un pilote déserteur Nord-Coréen, No Kum-Sok, a remis à l'armée américaine.
                  En mai 1955, il retourne en Europe avec le grade de lieutenant-colonel pour prendre le commandement du 417th Fighter-Bomber Squadron sur la base de Hahn en RFA, puis sur la base de Toul-Rosières en France, de juillet 1956 à juillet 1957.

                  Le 10 décembre 1963, Yeager échappe de justesse à la mort, alors qu'il perd le contrôle du prototype Lockheed NF-104A à l'altitude de 108 700 pieds (33 131 mètres). Parvenant à s'éjecter après une chute vertigineuse de 100 200 pieds (30 540 mètres), il s'en sortira gravement brûlé.

                  Les deux vols sont racontés dans le livre de Tom Wolfe et le film du même nom de Philip Kaufman, L'Étoffe des héros (The Right Stuff).

                  Formidable film qui nous raconte avec des vrais images la conquête mais aussi les relations entres les pilotes d'essais et les astonautes considérés par les premiers comme des pantins !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : La conquete spatiale

                    Tu peux demander à un des 3 modérateurs de corriger ton titre.
                    Dommage! On ne peut pas le faire soi-même sur ce site l
                    Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : La conquete spaciale

                      1957

                      4 octobre

                      Lancement de Spoutnik

                      La fusée soviétique R-7 envoie le premier satellite artificiel dans l'espace. Spoutnik, qui signifie "compagnon de voyage" en russe, mesure 58 centimètres et pèse 83,6 kg. Il est mis en orbite autour de la Terre à une altitude de 900 km. Cet exploit technologique est dû aux travaux de Sergueï Korolev, qui oeuvre à la conception d’un missile balistique intercontinental. Il s’appuie sur les travaux allemands ayant permis la construction des V2. En pleine guerre froide, cet évènement constitue un affront pour les Etats-Unis. Le lancement du petit satellite Spoutnik 1 provoque "la course aux étoiles" entre les deux puissances mondiales. Spoutnik 1 se désintégrera en rentrant dans l’atmosphère le 4 janvier 1958.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : La conquete spaciale

                        3 novembre

                        Spoutnik 2 et la chienne Laïka

                        Un mois après le lancement du premier satellite Spoutnik (en russe "compagnon de route"), Spoutnik 2 est lancé avec, dans un compartiment pressurisé, Laïka. Cette petite chienne est le premier être vivant satellisé. L'animal survivra 7 jours et mourra faute d'oxygène.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : La conquete spaciale

                          1958


                          Lancement d'Explorer-1

                          Après l’échec de la première tentative de lancement d’un satellite (pamplemousse) dans le cadre du projet Vanguard, l’équipe de Wernher von Braun est autorisée à effectuer ses propres essais. C’est ainsi qu’est envoyé le premier satellite artificiel américain dans l’espace. Après ce succès, ses compétences techniques feront de lui le principal artisan de la conquête spatiale américaine au sein de la NASA.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : La conquete spaciale

                            29 juillet 1958

                            Création de la NASA

                            Le président Eisenhower signe la loi instituant la National Aeronautics and Space Administration (NASA) afin de gagner la "course de l'espace" engagée contre l'URSS. La NASA coordonne les travaux de recherche et d'exploration aéronautiques et spatiales. Cette institution est destinée à rattraper le retard sur l’URSS : l’envoie de Spoutnik-1 a en effet provoqué un véritable choc aux Etats-Unis. Le programme lunaire annoncé par le président Kennedy en 1961 provoquera le véritable essor de la NASA. Le pari d'envoyer un homme sur la Lune sera tenu en 1969.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : La conquete spaciale

                              1959

                              2 février

                              Luna-1 sort de l'orbite terrestre
                              Le premier satellite du programm
                              e russe Luna est envoyé dans l’espace. Pour la première fois, un satellite artificiel sort de l’orbite terrestre et s’approche de la Lune. Cependant, Luna-1 passe trop loin de l'astre et poursuit sa trajectoire pour finir en orbite autour du soleil quelques mois plus tard. Le début de l’exploration de la Lune débute.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X