Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autoroutes Européennes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autoroutes Européennes

    Je viens de faire l'amère expérience de la gratuité d'une - Autoroute -

    L'éclairage de nuit est une bonne chose, la gratuité du parcours est une très bonne chose et l'envers de cela: l'entretien de la chaussée.

    Allant à Spa et me dirigeant vers Liège, ma voiture a été victime d'un objet identifié comme étant une pierre, projetée par une auto qui me précédait

    Cette pierre venait de la partie en travaux - 17 km de défrichage de la forêt entre les deux voies - .

    Résultat, carter percé, fuite d'huile, vaporisation de celle-ci, arrosage vers ceux qui suivaient.

    Constat: identification des dégâts (tout d'abord cru à la fuite d'un joint), séchage des parties très souillées.
    Bilan: un carter aluminium fendu sur 6 cm environ.
    Vidange moteur, séchage, rebouchage provisoire, remplissage - 7 litres - et emport de deux bidons "au cas ou".

    A l'arrivée - changement du carter - 189 euros TTC - main d'oeuvre plus le "pour-boire" (le savoir vivre) - impossible de le faire souder, carter trop mince et double paroie.

    Moralité: pas de possibilité de faire monter un carter sec avec bâche, je vais me renseigner pour le montage d'un "ski" type afrique

  • #2
    Voilà un sujet qui me fait plaisir a lire. Oui, nos autoroutes sont chères, et oui, chaque année, l'inflation est très élevée devant la barrière.

    J'ai fait le test, moi aussi, des autoroutes gratuites aux USA : chaussées en mauvais état, pneus déchirés au milieu des voies et voitures abandonnées sur les bandes d'arret d'urgence.

    J'ai lu, ici je crois, un plaidoyer pour l'eclairage permanant des autoroutes. A quoi bon? Consommer plus d'énergie electrique, si peu chère et pourtant si précieuse? Va pour l'utilité aux sorties et embranchements, mais pourquoi sur tout le parcours?

    Donc je préfère payer pour avoir des patrouilles d'entretien sur les autoroutes!

    Commentaire


    • #3
      Je suis désolé, Sportcars, pour ton carter... Mais je ne suis pas certain que cette mésaventure ne puisse pas arriver sur une zone en travaux du même type en France, malgré des patrouilles d'entretien ce n'est pas pour rien qu'en général, ces zones voient leur vitesse limité

      Je ne connais comme autoroutes gratuites que celles de Belgique, et comme je l'ai dit ailleurs : gare à la voie de droite par temps de pluie

      C'est vrai qu'en comparaison, les autoroutes françaises semblent en général en meilleur état...

      Commentaire


      • #4
        Tout comme comme pareil Flyingdoudou.

        D'autant qu'il faut le savoir : l'exploitation concessionnaire d'une autoroute n'est pas extraordinairement rentable, loin s'en faut.

        J'en reviens aussi à une supplique que je répète inlassablement depuis des années : faites payer le VRAI prix aux camions ! Car ceux-ci ne payent qu'une infime partie de l'usure qu'ils infligent aux routes et autoroutes.

        Et d'après vous, qui paie la différence : l'automobiliste et son cousin le contribuable. Je ne dis pas ça pour désigner des coupables (d'autant que le métier de chauffeur routier est pénible), mais simplement parce que d'un point de vue macro-économique et stratégique, le "tout-routier" est une aberration : financière, environnementale et politique.

        Faudrait que je retrouve les rapports officiels et études scientifiques qui exposent sans complexe cette problématique.

        Commentaire


        • #5
          En réfléchissant au carter de Sportcars, j'ai du me tromper un peu : pour bouziller un carter, il ne s'agit plus d'un petit caillou Alors peut-être qu'effectivement les patrouilles d'entretien...


          Quant au problème de l'envahissement des poids-lourds sur nos routes... Vaste problème !

          Commentaire


          • #6
            Il est vrai que les autoroutes éclairé en pleine nuit ça a du bon. Pour avoir fait plusieurs fois des Bruxelles / Lille a 4 heure du mat je peu vous dire que c’est moins pénible que d’être dans le noir. De plus sur ce trajet le bitume n’est pas trop mauvais.
            Ce qui n’est pas le cas quand on prend l’autoroute depuis Paris. Passé la frontière on a le droit a toute sorte de déformations, trous et autres assez dangereux.
            Et je me rappel d’un Charleroi / Bruxelles avec des dénivelés de plusieurs centimètre en pleine courbe !! sur autoroute même a vitesse légale ça surprend !

            Mais bon… elles sont gratuite.

            En Allemagne je connais pas trop. Celle Aachen / Cologne est pas mal et celle de Lindau / Munchen est un peu fatigante a force de rouler sur les interstices entre chaque dalle de béton.

            Et elles sont gratuite aussi.

            En Italie par contre elle sont payante (mais pas cher) et sur certaine c’est vraiment pénible ( Milano / Bologna ), défoncé a faire passer les autoroutes belge pour des tapis volant [img]smile.gif[/img]

            En Suisse ils ont trouver une solution radical pour payer les autoroutes, la vignette. Environ 30€ pour l’année.
            Leurs autoroutes ne sont pas mal du tout et souvent très impressionnante. A flan de montagne ou on se retrouve a conduire entre ciel et terre ( Zurich / Genève ). Ou coincé entre deux montagnes tout au font d’une vallée ( Zurich / Lugano) et je me rappel d’un retour de Milan vers Zurich d’une trèèèèèèèsss longue descente sur plusieurs dizaines de kilomètre en pleines nuit a traverser d’innombrable tunnels plus ou moins court a assez haute vitesse et avec seulement les bruits de roulement et d’air, le moteur lui étais pratiquement constamment en mode freins moteurs.
            Bon souvenir de conduite. [img]graemlins/love.gif[/img]

            En France on a de super bonne autoroute, voir même des nationales digne d’autoroute. Ma seule expérience désagréable a été un Lyon / Paris par l’A6. Je déteste cette autoroute. Elle est cher, moche, inconfortable et ennuyeuse comme la mort !…

            Commentaire


            • #7
              Je vous lis et je rigole... jaune...

              Eh oui, je suis belge!

              Régulièrement, nous allons en Suisse. On passe un peu en France, un peu en Allemagne, bien sûr on roule également en Suisse.
              Sur le chemin du retour, si je dors dans l'auto, je vous rassure, je sais quand on est rentrés en Belgique: je suis réveillée par le bruit des revêtements, par les secousses dues aux trous et autres rafistolages médiocres...
              C'est vraiment pénible.... [img]graemlins/firing.gif[/img]

              Au quotidien, ça peut aller: je fais toujours la même route, encore dans un état correct (pour combien de temps... )
              Quelques gelées ont par contre laissés des trous dans certaines chaussées, à vous foutre en l'air des jantes, et je n'ose imaginer pour un motard dont la roue avant se retrouve dans ces nids-de-poule (mais alors, grosses, les poules!!)

              Honnêtement, je payerai volontiers une vignette routière, comme en Suisse, environ 30-40 euros l'année, si j'étais certaine que cet argent serve à l'entretien des routes, nationales ou autoroutes...

              Commentaire


              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Stanislas:
                .... faites payer le VRAI prix aux camions ! Car ceux-ci ne payent qu'une infime partie de l'usure qu'ils infligent aux routes et autoroutes. </font>[/QUOTE]Quelle infime partie paient les camions sur les routes françaises peut importe la classification (hormis les autoroutes)?

                BEMOL : les conducteurs de ces engins ne sont nullement visés dans ce "post".

                Le prix à payer pour emprunter les autoroutes est fonction du véhicule et de paramètres tels que: vacances, retours de week-end, heures, ... etc.
                A chaque fois que le conducteur d'un véhicule acquitte le prix d'utilisation, l'Etat encaisse 19,6% de TVA; ajouter à cela le prix des carburants pompés sur le trajet et, quelque part, nous comprendrons que les employés de "Rosny sous bois" et Michel Berga (France Info) sont friands d'informations; les très longues files et les bouchons ne sont que des "biens faits" pour les encaisseurs de cette manne.

                Revenons aux coûts:

                - qui paie les dégâts occasionnés par le roulage des véhicules sur les autoroutes ( ... usure de la chaussée, actes d'incivismes, ramassage d'éléments égarés ou sciemment perdus, changement des rails enfoncés, arbres arrachés, pissotières dégradées, poubelles défoncées, vols divers, ... etc (liste non exhaustive)?
                Celles et ceux qui empruntent ces voies et les concessionnaires de ces voies ... on est bien d'accord.... n'est-ce pas ?

                - et maintenant qui paie les mêmes causes sur les routes ?

                Les contribuables de la Région, du Département, de la Commune et qui sais-je encore; voire l'état qui subventionne par l'intermédiaire du Ministère ad hoc.
                C'est alors, en effet le contribuable - français pour cet exemple - qui ouvre son porte monnaie pour payer ... l'usure de la chaussée, actes d'incivismes, ramassage d'éléments égarés ou sciemment perdus, changement des rails enfoncés, arbres arrachés, pissotières dégradées, poubelles défoncées, vols divers, ... etc (liste non exhaustive)

                Je vous prends deux exemples:

                Il y a des "similis" autoroutes gratuites en France [img]graemlins/thumb.gif[/img] En effet, toutes les 4 voies (et plus si affinités) ne sont pas payantes dès lors que vous roulez dans les quatre départements de la Région Bretagne

                Les autochtones vous expliqueront que ceci est le fait d'une "promesse" à l'époque de Anne de Bretagne ! ! ! ! !

                Prenez la direction de l'Espagne, utilisez l'autoroute A10 et observez à l'embranchement de Poitiers Sud le nombre de Camions qui sortent en direction de Bordeaux par la N10

                Explications d'un usager: entre Poitiers et la frontière espagnole le coût de l'utilisation de la voie est néant [img]graemlins/thumb.gif[/img] et de plus, avoue-t-il, le trajet est plus court avec une route quasiment à 4 voies , carburant moins cher, donc prix de revient sur la distance moins élevé. CQFD - envers de la médaille, la vitesse autorisée est moins rapide; dont acte -. (le différentiel de distance est d'environ 60 km en moins !) Sans m'ériger en Cassandre, c'est sur cette portion de l'A10 qu'il y aurait eu le plus d'accidents dramatiques !

                D'accord pour écrire que le transport par route est, à notre époque, une abérration.

                J'observe les gares de triages qui sont devenues de vastes champs herbeux dépouvus de rails et dont l'utilisation est inversement proportionnelle à l'augmentation du trafic routier.
                Y aurait-il moins de marchandises transportées depuis 30 ou 40 ans ?

                Les lobbying répondent à des critères que le commun des mortels n'assimile pas toujours.

                Hormis les autoroutes, d'après-vous, le réseau routier français a-t-il augmenté ? (augmenté en qualité et sécurité certes mais pour le reste ?)

                Où sont passés nos constructeurs français dans ce maelström où se croisent d'énormes engins qui traversent notre pays de part en part sans s'y arrête (même pour pisser) ?

                Que sont devenues les grandes "flottes françaises" qui sillonaient jadis nos routes vers les pays frontaliers et le centre de l'Europe ?

                Que pensent les petits hommes verts qui nous observent et qui y voient de longues files de véhicules où se perdent des automobilistes qui "slaloment" depuis Menton jusque Brest alors que les trains ne déversent plus que des flots d'USAGERS ?

                Commentaire


                • #9
                  Sportscar,

                  Analyse intéressante, je tiens tout de même a ajouter qlq infos :
                  - Oui, le réseau routier français a augmenter en kilomètre, que ce soit la voie est-ouest ou le passage par le desormais celèbre Millau.
                  - Oui, les étrangers transitent beaucoup par la France. Mais regardons la position de la France : Au nord de la suisse, les pays qui ont besoin de chaleurs et de soleil l'été (GB, NL, D...). Au sud : le soleil, la mer. Entre les deux : les alpes, barrière on ne peu plus naturelle. Passages possibles : a l'est des alpes, ou a l'ouest, en France. Ainsi, on se retrouve avec un naturel flux Nord-Sud des voyageurs se rendant du nord vers l'Italie, l'Espagne et la le sud de la France. Postion unique en europe.
                  - Oui, l'état récupère de l'argent des péages. Mais en même temps, qui les construit? Pas les société d'autouroutes qui sotn là pour la gestion et l'entretien (chose qu'ils font on ne peut mieux). Alors donner sans recevoir? Non. DOnc oui, une partie de l'allègement monetaire du a la barrière de péage part dans l'escarcelle de l'état.
                  - On est d'accord, laisser des camions traverser le pays du sud au nord sur les routes est une idiotie. Seuls les suisses ont réellement réussi a combiner train et camion de manière rentable.

                  J'aime bien ce topic [img]smile.gif[/img]

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par vroooapinette:
                    Sur le chemin du retour, si je dors dans l'auto, je vous rassure, je sais quand on est rentrés en Belgique: je suis réveillée par le bruit des revêtements, par les secousses </font>[/QUOTE]Ah tu t'endors en conduisant sur le chemin du retour ??

                    Commentaire


                    • #11
                      [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] Flyingdoudou
                      Nan môsieur, j'ai un chauffeur!

                      Commentaire


                      • #12
                        personnellement je voyage pas souvent par autoroute excépté celle reliant Mulhouse-Strasbourg (que j'empruntre régulierement) et la rocade autour de Mulhouse, et j'en suis très satisfait, elles sont "gratuites" mais dans un état très correcte

                        le seul bemol, est que depuis le début de l'année, l'autoroute "jumelle allemande" est payante pour les poids lourds... ce qui a entrainé une augmentation importante du trafic de ceux ci de notre coté de la frontiere avec des aménagements obligatoires a faire (agrandissement des aires de repos ... et qui c'est qui paye pour les allemands ??!)

                        [size="1"][ 10.05.2005, 18:29: Message édité par : lesuisse ][/size]

                        Commentaire


                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par vroooapinette:

                          Honnêtement, je payerai volontiers une vignette routière, comme en Suisse, environ 30-40 euros l'année, si j'étais certaine que cet argent serve à l'entretien des routes, nationales ou autoroutes...
                          </font>[/QUOTE]oui moi aussi je serais bien pour payer 30 à 40 euros par an pour pouvoir emprunter les autoroutes françaises... mais bon quand je vois que un aller retour à Paris me coute près de 150 euros ça me calme tout de suite Alors ok proportionnellement vous me direz que nous pourrions payer un peu plus cher que 30/40 euros mais bon là je trouve ça exagéré...

                          Voilà juste ma petite contribution à la conversation...

                          Commentaire


                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Flyingdoudou:

                            - Oui, les étrangers transitent beaucoup par la France. Mais regardons la position de la France : Au nord de la suisse, les pays qui ont besoin de chaleurs et de soleil l'été (GB, NL, D...). Au sud : le soleil, la mer. Entre les deux : les alpes, barrière on ne peu plus naturelle. Passages possibles : a l'est des alpes, ou a l'ouest, en France. Ainsi, on se retrouve avec un naturel flux Nord-Sud des voyageurs se rendant du nord vers l'Italie, l'Espagne et la le sud de la France. Postion unique en europe.

                            - On est d'accord, laisser des camions traverser le pays du sud au nord sur les routes est une idiotie. Seuls les suisses ont réellement réussi a combiner train et camion de manière rentable.

                            J'aime bien ce topic [img]smile.gif[/img]
                            </font>[/QUOTE]Bien tiens, je savais pas qu'en tant que Suisse on était au nord de la France... Au nord de Bâle, il y a la France et au Sud de Genève... La France aussi, nous sommes donc à l'Est [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]

                            Et que dire du transit à travers les Alpes... Par le Brenner en Autriche et le Gothard en Suisse... Je ne pense pas que les riverains de ses deux axes ont l'impression que le trafic passe à l'est et à l'ouest des Alpes... loin de là !

                            Enfin je suis d'accord avec le transit nord-sud des camions, c'est une véritable idiotie et l'idée de mettre les camions sur le train en Suisse est, pour le moment, encore une belle utopie, seul 10 à 15 % du trafic de transit utilise cette voie (bon on est d'accord, c'est mieux que rien), ceci dit le lobby européen de la route est extrêment fort, ceci explicant celà. La palme revenant à l'industrie automobile qui n'a rien trouvé de plus intelligent que de faire transiter ces modèles par la route... Chaque jour j'observe des convois de camions transportant des italiennes vers l'Allemagne et des allemandes vers l'Italie...
                            Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

                            Commentaire


                            • #15
                              Flyingdoudou habitant Lyon est bien dans le nord de la France

                              D'origine provençal, pour moi, Valence, c'est le nord, alors !

                              J'ai pas si tort que ça, du reste, on parle du nord et du sud de la Loire pour faire la différence, or, la Loire prend sa source, si mes souvenirs sont bons, au Mont Gerbier des Joncs... qui se trouve à la même hauteur de Valence (la latitude, c'est ça ?). CQFD

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X