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PME et basses VMP

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  • #31
    Re : PME et basses VMP

    Dans vos histoires de remplissage par rapport à la course et à l'alésage, il ne faudrait pas prendre en compte la vitesse des gaz à l'admission?
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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    • #32
      Re : PME et basses VMP

      Envoyé par 306XT
      Dans vos histoires de remplissage par rapport à la course et à l'alésage, il ne faudrait pas prendre en compte la vitesse des gaz à l'admission?
      ... qui dépendent eux-mêmes du diamètre des tubulures de l'admission.

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      • #33
        Re : PME et basses VMP

        Hormis la contrainte de diamètre des soupapes , le reste effectivement ça s'accorde.

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        • #34
          Re : PME et basses VMP

          Il ne faut pas oublier dans tes calculs le fait que la soupape n'est pas un trou qui s'ouvre brusquement
          le coefficient a apliquer est sinus x diamètre int du siège x levée x sinus de la moitié d'angle de la soupape

          pour les angles les plus usités 90°= 0,707 pour 120° = 0,866
          bien que parfois on ait des surprises puisque des mesures faites sur un banc de flux donnaient une vitesse supérieure (donc un meilleur remplissage) avec des angles à 90° à même ouverture

          Pour ma part, je viens d'en faire l'expérience il n'y a pas longtemps, j'ai monté un AAC rallye sur un moteur Renault - avant j'avais pris les compressions qui tournaient autour de 12 - apres montage de l'AAC (246° à l'origine) j'ai 15 de compresion . C'est un truc que je vais tester sur mes moteurs 2cv parce que jusqu'a présent on cherchait a comprimer au max. On va donc préparer plusieurs cylindres, mettre le moteur au banc et voir avec quoi celà fonctionne le mieux

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          • #35
            Re : PME et basses VMP

            Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble qu'il y a une vitesse des gaz à ne pas dépasser (j'ai cru voir ça dans un bouquin). Un moteur réalésé ou à course allongée va aspirer plus d'air, donc en toute logique avec une culasse identique les gaz vont passer plus vite, donc atteindre cette vitesse critique plus rapidement? Cela expliquerait le déplacement du pic de couple? (Ce n'est pas très clair, j'espère que vous avez suivi...je commence juste à m'intéresser à la préparation moteur)

            HS: "Pour ma part, je viens d'en faire l'expérience il n'y a pas longtemps, j'ai monté un AAC rallye sur un moteur Renault - avant j'avais pris les compressions qui tournaient autour de 12 - apres montage de l'AAC (246° à l'origine) j'ai 15 de compresion . C'est un truc que je vais tester sur mes moteurs 2cv parce que jusqu'a présent on cherchait a comprimer au max. On va donc préparer plusieurs cylindres, mettre le moteur au banc et voir avec quoi celà fonctionne le mieux" -> Ce qui expliquerait en partie pourquoi j'ai relevé des compressions à 14 bar sur ma 306 alors que le taux de compression théorique est à 12:1 d'après ma RTA.
            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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            • #36
              Re : PME et basses VMP

              le coefficient a apliquer est sinus x diamètre int du siège x levée x sinus de la moitié d'angle de la soupape
              pour les angles les plus usités 90°= 0,707 pour 120° = 0,866
              bien que parfois on ait des surprises puisque des mesures faites sur un banc de flux donnaient une vitesse supérieure (donc un meilleur remplissage) avec des angles à 90° à même ouverture
              Très interessant comme données pratiques. Est-ce que c'est cela qui justifie l'utilisation d'angle très réduit entre les soupapes inauguré par Cosworth dans les années 60 ? On retrouvait à peine 17° (de mémoire, corriger si je me trompe) sur le fameux DFV.

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              • #37
                Re : PME et basses VMP

                On déconseille (enfin dans les ouvrages que j'ai) de dépasser la vitesse de 90 - 100 m/sec, pour 2 raisons - une est que on peut obtenir des givrages, et deux lorsque la soupape se ferme, les gaz se heurtent a un mur qui va gener le cycle suivant ou, en cas d'entrées siamoisées fausser l'alimentation des autres cylindres (p.e. sur les Mini ou les 2 cylindres du milieu sont toujours plus riches que les extérieurs )

                on calcule la vitesse des gaz suivant la formule - viesse moyenne du piston x (S surface du piston divisé par s; surface de l'orifice de soupape )

                Pour ce qui est de l'angle des soupapes entres elles, je crois plutôt qu'il s'agit d'un problème d'encombrement - les Renault 5 turbo ont dans la chambre hémisphérique une petite excroissance qu'on appelle la 'chasse" et qui est là, a mon avis pour que les gaz d'admission ne s'engouffrent pas dans l'échappement lors du croisement
                Dernière modification par Emerson, 24 décembre 2005, 16h59.

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                • #38
                  Re : PME et basses VMP

                  Je ne sais pas si c'est de quoi tu parles Emerson, mais pour moi la chasse, c'est une zone aménagé sur le bord de piston de telle sorte à ce que le piston vienne quasiment en contact avec la culasse, ce qui, autour du MPH, crée un phénomène de coincement (squish ou chasse), qui crée une turbulence supplémentaire (selon un angle différent du "tumble" crée par les conduits d'admission qui accroit la vitesse de combustion et permet donc de plus hauts régimes (et plus de puissance).

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : PME et basses VMP

                    Pour ce qui est de l'angle des soupapes entres elles, je crois plutôt qu'il s'agit d'un problème d'encombrement - les Renault 5 turbo ont dans la chambre hémisphérique une petite excroissance qu'on appelle la 'chasse" et qui est là, a mon avis pour que les gaz d'admission ne s'engouffrent pas dans l'échappement lors du croisement

                    les pistons sont plats on distingue la "chasse dans la découpe de culasse du haut
                    Doc. Ph Doutrel

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                    • #40
                      Re : PME et basses VMP

                      D'apres ce que je sait, la chasse est effectivement faite pour créer une turbulence et ainsi améliorer la combustion.
                      "la 'chasse" et qui est là, a mon avis pour que les gaz d'admission ne s'engouffrent pas dans l'échappement lors du croisement"
                      Emerson, tu pourrait m'expliquer ce qui te fait dire ça?
                      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

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                      • #41
                        Re : PME et basses VMP

                        c'est un gars qui prépare des Alpine, maintenant, y en a un autre de Charleroi qui m'a dit qu'on pouvait reprendre coté soupape d'admission mais toujours vers le bas
                        Il m'a dit aussi qu'il ne fallait pas toucher au "plat" dans la chambre
                        Dernière modification par Emerson, 30 décembre 2005, 16h26.

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