Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Maintenance préventive sur moteur diesel

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Un jour un garagiste m'avait conseillé de faire un "rinçage" du moteur de temps en temps, ce qui consiste, comme vous le savez bien sûr à faire tourner le moteur quelques minutes juste après avoir fait la vidange, donc avec de l'huile neuve, puis à vidanger à nouveau. On peut alors constater que l'huile neuve est à nouveau toute noire, ce qui signifie bien qu'il restait plein de dépots et autres saletés dans le moteur, vous ne croyez pas ? Personnellement j'aurais beaucoup plus confiance dans ces 2 vidanges coup sur coup, plutôt que dans ces additifs miracles Gérard </font>[/QUOTE]c'est aussi pour cela qu'il faut faire tourner un peu le moteur juste avant de vidanger [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

    Commentaire


    • #17
      </font><blockquote>citation:</font><hr />
      Ou mieux encore pour éliminer le depot: choc thermique!
      Attention, pas sur les moteurs catalysés! [img]redface.gif[/img]

      Le choc thermique consiste quand le moteur est chaud, a verser un cuillere a soupe d'eau par l'arrivé d'air.
      </font>[/QUOTE]Personnellement je n'aurais jamais pensé à mettre une cuillère d'eau dans l'arrivée d'air... Tu es sûr que ce n'est pas dangeureux pour le moteur ? Ce ne serait pas une blague par hasard ?

      Commentaire


      • #18
        c'est aussi pour cela qu'il faut faire tourner un peu le moteur juste avant de vidanger [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        Effectivement l'huile est plus fluide à chaud qu'à froid et elle s'évacuera du moteur plus facilement dans ces conditions. [img]graemlins/thumb.gif[/img]

        Commentaire


        • #19
          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
          Ou mieux encore pour éliminer le depot: choc thermique!
          Attention, pas sur les moteurs catalysés! [img]redface.gif[/img]

          Le choc thermique consiste quand le moteur est chaud, a verser un cuillere a soupe d'eau par l'arrivé d'air.
          </font>[/QUOTE]Je ne connais pas non plus cette methode !
          Peux tu nous en dire plus Rick, ou qq un qui a qq connaissances en mecanique.
          Emerson, Jo-design, ou toute autre personne susceptible de faire avancer la question... [img]smile.gif[/img]

          Commentaire


          • #20
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par gmicheau:
            </font><blockquote>citation:</font><hr />
            Ou mieux encore pour éliminer le depot: choc thermique!
            Attention, pas sur les moteurs catalysés! [img]redface.gif[/img]

            Le choc thermique consiste quand le moteur est chaud, a verser un cuillere a soupe d'eau par l'arrivé d'air.
            </font>[/QUOTE]Personnellement je n'aurais jamais pensé à mettre une cuillère d'eau dans l'arrivée d'air... Tu es sûr que ce n'est pas dangeureux pour le moteur ? Ce ne serait pas une blague par hasard ?
            </font>[/QUOTE]Dangeureux, si tu verse une bouteille de 1L! [img]graemlins/buck.gif[/img]
            Le choc thermique va enlever la calamine du moteur puisque le moteur est chaud et l'eau froide (T°ambiente) Pour faire un choc, il faut tenir aussi le moteur légèrement en accéléré (2000trs).Et si la voiture est catalysé, toute la merde va rester coincer dans le cata! [img]smile.gif[/img]

            Sinon, tu peux acheter comme produit, du nettoyant injecteur. J'en ai fait l'expérience, et je peux te dire que c bon! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

            [size="1"][ 11. mai 2003, 13:31: Message édité par : Rick ][/size]

            Commentaire


            • #21
              Rick, le MLM qui repond plus vite que son ombre !
              [img]graemlins/thumb.gif[/img]

              Commentaire


              • #22
                </font><blockquote>citation:</font><hr />
                Dangeureux, si tu verse une bouteille de 1L! [img]graemlins/buck.gif[/img]
                Le choc thermique va enlever la calamine du moteur puisque le moteur est chaud et l'eau froide (T°ambiente) Pour faire un choc, il faut tenir aussi le moteur légèrement en accéléré (2000trs).Et si la voiture est catalysé, toute la merde va rester coincer dans le cata! [img]smile.gif[/img]

                Sinon, tu peux acheter comme produit, du nettoyant injecteur. J'en ai fait l'expérience, et je peux te dire que c bon! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                </font>[/QUOTE]Merci des précisions sur la méthode du choc thermique, mais par prudence je préfère utiliser du nettoyant injecteur. Tu peux citer la marque du produit STP ?

                Commentaire


                • #23
                  le choc thermique était utilisé dans le temps, quand les moteurs calaminaient beaucoup, celà se marquait alors par de l'auto allumage - j'ai même vu une Peugeot 403, ou il était impossible d'arreter le moteur et ou il fallait mettre une vitesse - Avec les carburants qu'on a maintenant , c'est quand même tres rare et ceci est effectivement totalement déconseillé pour les moteurs alu et les catalysés -
                  Pour les nettoyant injecteurs, j'ai recu un folder d'une firme anglaise dont l'emblème est un coquillage (j pas dit le nom) et il semblerait que leur produit donne de bons résultats - Si vous essayez , pouvez vous donner votre avis -
                  si possible Co, avant et apres - conso, émission de fumées etc... merci

                  Commentaire


                  • #24
                    y a des risques et des avantages de décalaminer un moteur Indenor Diesel de +/- 1969 ???

                    en parlant de ce moteur, il est tres vieux et fatigué, et lorsque j'accélère il prend vraiment son temps pour suivre, ca peut etre du a quoi ???

                    Commentaire


                    • #25
                      Le meilleur moyen por décalaminer est un moteur est de le démonter, mais tout le monde n'a pas le matos a la maison...

                      Donc pour le nettoyant injecteur, j'achète ca chez carrefour, donc une marque connu (vynile's je crois ?)
                      Et c'est efficace: a l'époque on avait pas encore la 406, donc tjs avec la ford sierra de 1989, avant de faire un long trajet de 900 kms pour partir en vacance, mon père verse en meme tps que le plein de gazoil svp le fameux nettoyant injecteur.
                      Hé bien la, oh surprise, ce fut comme une 2eme jeunesse pour le moteur, il montait facilement a 160, chose qui était deja plus dure auparavent! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

                      Commentaire


                      • #26
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />
                        Pour les nettoyant injecteurs, j'ai recu un folder d'une firme anglaise dont l'emblème est un coquillage (j pas dit le nom) et il semblerait que leur produit donne de bons résultats - Si vous essayez , pouvez vous donner votre avis -
                        si possible Co, avant et apres - conso, émission de fumées etc... merci
                        </font>[/QUOTE]Ces comparaisons "avant" et "après" seraient effectivement très utiles pour juger de l'efficacité, ou non, du produit utilisé. Pour la conso et l'émission de fumées on peut voir la différence nous-mêmes si elle est significative (ce qui n'est pas forcément évident), mais pour le taux de CO il faut impérativement demander à un garage équipé du banc de mesure. D'ailleurs je viens de passer le contrôle technique et ils ne m'ont remis aucun document précisant la composition des gaz d'échappement, ni les autres mesures effectuées C'est normal à votre avis ???

                        Commentaire


                        • #27
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />
                          Donc pour le nettoyant injecteur, j'achète ca chez carrefour, donc une marque connu (vynile's je crois ?)
                          Et c'est efficace: a l'époque on avait pas encore la 406, donc tjs avec la ford sierra de 1989, avant de faire un long trajet de 900 kms pour partir en vacance, mon père verse en meme tps que le plein de gasoil svp le fameux nettoyant injecteur.
                          Hé bien la, oh surprise, ce fut comme une 2eme jeunesse pour le moteur, il montait facilement a 160, chose qui était deja plus dure auparavant! [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                          </font>[/QUOTE]Merci de l'info Rick. Il faut mettre tout le bidon en une seule fois, ou partager dans plusieurs pleins de gasoil successifs ?

                          Commentaire


                          • #28
                            Oui, tout le bidon en une seule fois! T'inquiete pas c'est pas des bidons de 1L... [img]graemlins/dork.gif[/img]
                            En plus si tu a des doutes, tu pourra toujours avoir confirmation sur la boite...

                            Commentaire


                            • #29
                              pour l'Indénor, fatigue de la pompe - re-tarage des injecteurs ! quoique l'Indénor n'ait jamais été un foudre de guerre !!

                              Commentaire


                              • #30
                                </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
                                Le truc que tu peux deja faire a moins que ca ne soit deja fait, c'est changer la courroie de distribution et faire vérifier toutes les autres et si nécessaire, les changer.
                                Controle aussi l'usure des freins, car si tu ne les a pas changés a 100.000kms, ils ne devront pas tarder a etre changés.
                                </font>[/QUOTE]Merci de tes conseils Rick,

                                Concernant la courroie de distribution je la fais remplacer tous les 60.000 km comme le recommande FORD, et à cette occasion j'en profite bien sûr pour changer la courroie d'alternateur et celle de la pompe à eau.
                                Pour les freins je les fais contrôler chaque année avant de partir en vacances, et depuis 1997 les plaquettes ont déjà été remplacées plusieurs fois. A ma grande surprise j'ai été également obligé de faire changer les disques l'année dernière car ils étaient rayés, et le garagiste m'a dit que celà arrivait plus souvent qu'avant car depuis que l'amiante est interdite, les disques étaient plus exposés aux rayures provoquées par les plaquettes. Je ne sais pas si c'est vrai mais en tout cas ils sont neufs maintenant.
                                En fait j'aimerais que l'on me dise toutes les pièces qui s'usent normalement à ce kilométrage et auxquelles on ne pense pas toujours, comme les relais par exemple, celui qui déclenche la mise en route du démarreur ou qui commande les bougies de préchauffage, car il est bien évident que les contacts s'oxydent après des années d'utilisation et risquent de provoquer des mauvais contacts et donc des pannes intermittentes. Il doit y avoir beaucoup d'autres pièces en mouvement qui s'usent "normalement" dans un moteur, et c'est celles-là que j'aimerais connaître, car l'intérêt du garagiste n'est pas de les remplacer "à titre préventif", mais bien de nous faire changer de véhicule, car à ce kilométrage ils disent souvent que nous allons commencer à avoir des problèmes répétitifs et que nous ferions mieux de changer de voiture avant qu'elle ne soit plus cotée à l'argus et que les réparations à venir ne soient de plus en plus onéreuses

                                [size="1"][ 18. mai 2003, 10:34: Message édité par : gmicheau ][/size]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X