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Maintenance préventive sur moteur diesel

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  • Maintenance préventive sur moteur diesel

    bonjour à tous,

    J'aimerais redonner une seconde jeunesse à ma Fiesta 1,8 diesel de 1997 qui a 100.000 Km pour essayer d'atteindre les 200.000 Km dans quelques années. J'ai demandé conseil à mon garagiste qui m'a dit que "normalement" aucun remplacement de pièces n'était nécessaire, à part les filtres et courroies habituelles. Désirant "prolonger" mon véhicule au maximum, j'aimerais cependant changer les pièces qui ont déjà subit une usure normale à 100.000 Km, tout en étant conscient que ces remplacements ne sont pas indispensables mais me permettront de conserver les bonnes performances de mon moteur actuel pendant encore quelques années. Dans ce contexte "préventif", un ami m'a conseillé de changer les bougies de préchauffage, le relais de commande, les injecteurs, et éventuellement la pompe à injection. Qu'en pensez-vous SVP, et à votre avis quelles pièces peuvent être changées à ce kilométrage pour ne pas trop dégrader les performances du moteur dans les années à venir ? Merci de vos conseils. Gérard

    [size="1"][ 06. mai 2003, 12:47: Message édité par : gmicheau ][/size]

  • #2
    je ne pense pas qu'il soient nécessaire de changer la pompe d'injection (surtout au prix que cela coute)
    moi je te conseillerais de faire controler les injecteurs et si nécessaire les changer, de changer régulierement tous les filtres (gazole, huile, air), de faire les vidanges entre 7500 et 10000km, de mettre de l'huile de très bonne qualité, de faire tes pleins dans des stations plutot que des supermarchés et de lui laisser le temps de chauffer avant de tirer dedans [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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    • #3
      Les pompes d'injection des diesels ne sont pas des organes d'usure ! Ca ne se change jamais , sauf si elles cassent , ce qui est rare. Les injecteurs font bien plus que 100'000 km, on ne les révise que si le moteur fume anormalement.
      Tant qu'elle démarrre bien et tourne bien immédiatement à froid, c'est que les bougies de préchauffage sont encore bonnes.

      Change ton filtre à huile à chaque vidange et mets de la 100% synthèse, c'est le mieux que tu puisse faire. Une vidange par année ou tous les 25 à 30000 km (ce qui arrive en premier) suffit avec ces huiles. Tu peux aspirer (avec un aspirateur) le filtre à air à rebrousse poil de temps à autre. Pour le filtre à gasoil, il suffit d'en avoir un dans le vide-poche au cas où il se colmate - on le sent le moteur perd de la puissance, c'est pas la peine de changer préventivement.

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      • #4
        Ce qu'il faut absolument changer préventivement, c'est la couroie crantée de distribution, sur une Fiesta / Escort Diesel, tous les 50 à 60'000 km. C'est le point faible de ces moteurs. Tu peux aussi changer la ou les autres courroies en même temps ainsi que les flexibles de gasoil et durites tous les 10 ans environ.

        Pour le gasoil, je ne sais pas s'il est meilleur dans les stations qu'aux supermarchés. Les camions citernes chargent souvent les uns derrière les autres au mêmes rafineries.

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        • #5
          Ou je travaillais avant, étant le dernier arrivé, j'ai recu une Fiesta qui avait 165.000 kms et je l'ai utilisée jusqu'à 195.000 puis j'ai recu une Nissan, comme les autres - C'était une agence de contrôle électriques donc entre 70 et 100.000 kms /an et ce par tous les temps - Le seul pépin que j'ai eu c'est la batterie, j'avais laissé les phares et elle s'est déchargée et a gelé

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          • #6
            Merci à tous pour vos réponses. J'ai bien noté qu'il était inutile et coûteux de changer la pompe à injection. Par contre concernant les injecteurs je vais tout de même les remplacer car le moteur fume beaucoup (à mon avis) et celà est particulièrement visible la nuit dans la lumière des phares des véhicules qui me suivent. En accélération, il y a en effet un nuage assez impressionnant visible dans mon rétroviseur. Pour les bougies de préchauffage, elles semblent encore bonnes effectivement, car le moteur démarre bien et tourne bien immédiatement à froid. Par ailleurs je fais la vidange tous les 5.000 Km avec une huile minérale de bonne qualité et je remplace le filtre à huile tous les 10.000 Km en même temps que le filtre à air. Pour le filtre à gasoil, je le change tous les 20.000 Km suivant les recommandations du constructeur. Comme le conseille Iguane, à l'avenir je vais plutôt utiliser de l'huile 100% synthèse et espacer les vidanges mais en changeant le filtre à huile à chaque fois. Concernant la différence de qualité des carburants entre les stations et les supermarchés, je pense aussi qu'ils sont tout à fait identiques, l'écart de prix étant dû aux différences de quantités vendues, mais c'est vrai qu'il y a bien souvent une polémique sur ce sujet. J'ai bien noté également l'excellent conseil de "lesuisse" de laisser chauffer le moteur avant de le pousser, car c'est vrai que les petits parcours "à froid" sont assez néfastes aux diesels. OK également pour la courroie crantée de distribution. Je la fais changer tous les 60.000 km ainsi que les autres courroies, et je n'ai jamais eu de problème dans ces conditions. Merci également Emerson pour ton témoignage concernant la Fiesta que tu avais à l'époque. Sans vouloir faire de pub pour Ford, c'est vrai que leurs voitures sont assez robustes, j'ai eu 2 Escorts et 2 Fiestas sans le moindre problème. A titre d'info Emerson, je viens de changer la batterie à titre préventif [img]smile.gif[/img] Bonne journée à tous. Gérard

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            • #7
              - Rééquilibrage des taux de compression
              - Changer éventuellement les bougies de préchauffage
              - Controler tout ce qui est filtre
              - Mettre éventuellement du puissance 9 [img]graemlins/buck.gif[/img]

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              • #8
                </font><blockquote>citation:</font><hr /> Concernant la différence de qualité des carburants entre les stations et les supermarchés, je pense aussi qu'ils sont tout à fait identiques, l'écart de prix étant dû aux différences de quantités vendues, mais c'est vrai qu'il y a bien souvent une polémique sur ce sujet.</font>[/QUOTE]en ce qui concerne les carburants je ne sais pas si cela est un concours de circonstances mais j'ai plusieurs copains (qui roulent en escort, ou R19 essence) qui font leur plein chez total et qui ressente la différence, il consomme également moins de carburant


                pour ma part j'ai toujours fait mes pleins en supermarchés (j'ai du changer le carbu à 140000km car les conduits internes étaient bouchés ! je ne sais pas si cela vient de la qualité du carburant ou d'un dépot "normal"), mais le prochain plein je l'effectuerais dans une station total et je verrais bien le résultat

                je ne remet pas en cause les carburants de supermachés mais les stations "rajoutent" (enfin d'après ce qui ce dit) des additifs

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                • #9
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />
                  - Rééquilibrage des taux de compression
                  - Mettre éventuellement du puissance 9 [img]graemlins/buck.gif[/img]
                  </font>[/QUOTE]Merci des précisions Rick. Je ne savais pas que l'on pouvait faire rééquilibrer les taux de compression mais je vais en parler à mon garagiste. A propos du "puissance 9" (ou du "metal 5"), celà rejoint le débat lancé par Emerson sur "les additifs miracle" et je dois avouer que je suis également assez sceptique sur l'efficacité réelle des ces produits et me demande même s'ils ne peuvent pas faire plus de mal que de bien en décollant la calamine précisément, et en provoquant peut-être certains dépots dangeureux pour les pièces en mouvement ? Gérard

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                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />
                    mais le prochain plein je l'effectuerais dans une station total et je verrais bien le résultat
                    je ne remet pas en cause les carburants de supermachés mais les stations "rajoutent" (enfin d'après ce qui ce dit) des additifs
                    </font>[/QUOTE]S'il y a une différence sur la consommation ou les performances du moteur, je ne pense pas que tu puisses t'en rendre compte dès le premier plein en station, mais plutôt sur plusieurs semaines, voire davantage. Personnellement j'ai toujours pris mon carburant aux supermarchés et je n'ai remarqué aucun problème particulier, notamment concernant ma consommation qui tourne à environ 6 litres de gasoil aux 100 km sur autoroute à 120/130 km/h. Tout à fait raisonnable pour une Fiesta ou Escort diesel, non ? [img]smile.gif[/img]

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                    • #11
                      </font><blockquote>citation:</font><hr /> ma consommation qui tourne à environ 6 litres de gasoil aux 100 km sur autoroute à 120/130 km/h. Tout à fait raisonnable pour une Fiesta ou Escort diesel, non ?
                      </font>[/QUOTE]effectivement, c'est une consommation raisonnable

                      moi je consomme environ 12l aux 100km en effectuant essentiellement de cours trajets urbains (environ 7km pour aller au bahut), heureusement que je fais le plein uniquement 1 fois par mois car avec 70l de SP98 dans le réservoir, cela fait cher ! et oui il faut le nourrir le double corps !

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                      • #12
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />
                        moi je consomme environ 12l aux 100km en effectuant essentiellement de cours trajets urbains (environ 7km pour aller au bahut), heureusement que je fais le plein uniquement 1 fois par mois car avec 70l de SP98 dans le réservoir, cela fait cher ! et oui il faut le nourrir le double corps ! </font>[/QUOTE]De mon coté la consommation monte à 8l aux 100 km en parcours urbains mais avec mon petit moteur de 60 CV c'est une tortue par rapport à ton lièvre [img]smile.gif[/img] Pour revenir à cette "maintenance préventive" qui me tient tant à coeur, je dois préciser que je pars chaque année en vacances à l'étranger avec mon véhicule, et comme je n'ai pas envie de tomber en panne sur place avec tous les emm......... que celà impliquerait, je préfère anticiper au maximum en remplaçant les pièces dont l'usure est connue vers les 100.000 km. C'est pourquoi je préfère investir maintenant, plutôt que d'attendre "bêtement" que les pannes arrivent, tout en sachant bien sûr que certaines sont imprévisibles, mais au moins j'aurais fait le maximun pour les éviter grâce à vos conseils. N'hésitez donc pas à me signaler tous les autres organes "classiques" qui peuvent être remplacés à ce kilométrage, même si les pièces concernées ne sont pas totalement usées. Je vous en remercie par avance. Gérard

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                        • #13
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par gmicheau:
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />
                          </font>[/QUOTE]Merci des précisions Rick. Je ne savais pas que l'on pouvait faire rééquilibrer les taux de compression mais je vais en parler à mon garagiste. A propos du "puissance 9" (ou du "metal 5"), celà rejoint le débat lancé par Emerson sur "les additifs miracle" et je dois avouer que je suis également assez sceptique sur l'efficacité réelle des ces produits et me demande même s'ils ne peuvent pas faire plus de mal que de bien en décollant la calamine précisément, et en provoquant peut-être certains dépots dangeureux pour les pièces en mouvement ? Gérard [/QB]</font>[/QUOTE]Ben, je doute aussi un peu aussi de l'éficacité de ces produits, c'est pour ca que j'ai mies ce smiley [img]graemlins/buck.gif[/img]

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                          • #14
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />
                            Ben, je doute aussi un peu aussi de l'éficacité de ces produits, c'est pour ca que j'ai mis ce smiley [img]graemlins/buck.gif[/img] </font>[/QUOTE]Un jour un garagiste m'avait conseillé de faire un "rinçage" du moteur de temps en temps, ce qui consiste, comme vous le savez bien sûr [img]smile.gif[/img] à faire tourner le moteur quelques minutes juste après avoir fait la vidange, donc avec de l'huile neuve, puis à vidanger à nouveau. On peut alors constater que l'huile neuve est à nouveau toute noire, ce qui signifie bien qu'il restait plein de dépots et autres saletés dans le moteur, vous ne croyez pas ? Personnellement j'aurais beaucoup plus confiance dans ces 2 vidanges coup sur coup, plutôt que dans ces additifs miracles Gérard

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                            • #15
                              Ou mieux encore pour éliminer le depot: choc thermique!
                              Attention, pas sur les moteurs catalysés! [img]redface.gif[/img]

                              Le choc thermique consiste quand le moteur est chaud, a verser un cuillere a soupe d'eau par l'arrivé d'air.

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