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serie de questions diesel

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  • #31
    Une marche au ralenti excessive peut endommager le moteur lors du démarrage (moteur à froid) parce qu’un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale ce qui signifie que le carburant ne brûle pas complètement. Les résidus de carburant peuvent se condenser sur les parois de cylindre, où ils risquent de contaminer l'huile et d'endommager certaines pièces du moteur. Par exemple, les résidus de carburant ont tendance à se déposer sur les bougies d'allumage. Un fonctionnement au ralenti prolongé cause une baisse de la température moyenne de la bougie. Cette dernière s'encrasse plus rapidement, ce qui peut augmenter la consommation de carburant de 4 à 5 %.

    Une marche au ralenti excessive peut également entraîner la condensation d'eau dans l'échappement du véhicule, ce qui peut mener à la corrosion et réduire la durée de vie du système d'échappement.

    Et quand vous conduisez, il est prouvé que la consommation de carburant est moindre en arrêtant et démarrant le moteur qu’en le laissant tourner au ralenti pendant 10 secondes, donc, coupez le moteur si vous devez vous arrêter pendant au moins 10 secondes. (sauf lorsque vous êtes dans la circulation)

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    • #32
      il est normal qu'un moteur consomme plus au ralenti puisqu'il ne fournit aucun effort !!!

      moi, je parlais de mettre la voiture en marche p.e. le temps de dégivrer les vitres au ralenti accéléré - et non de dégivrer puis de mettre en marche p.e.


      (je connaissais aussi j'avance dons j'essuie (scottex))

      [size="1"][ 04.04.2004, 17:49: Message édité par : Emerson ][/size]

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      • #33
        Pour Scottex ce serait plutôt : J'épanche, donc j'essuie.

        Connaissez-vous les autres?

        Je penche, donc je plie.
        J'pense pas, donc je suis (suivre).
        Je clanche, donc je fuis.
        Je flanche, donc je ris.
        Je prends, donc je trie.
        Je bande, donc je jouis.
        Je planche, donc j'écris.

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        • #34
          Tout à fait, Wild Blue Angel. Comme le titre de ce sujet est relatif aux diesels, je n'ai pas parlé de ça, mais c'est exact ce que tu dis.

          Emerson, non, même avec de la multigrade la pression d'huile descend avec sa montée en température, c'est évident il suffit d'observer un manomètre au tableau de bord. La multigrade n'est pas plus fluide à froid qu'à chaud, c'est absurde de dire ça. Dans un 5W50 le 5 ne peut pas être comparé au 50, ce ne sont pas les mêmes unités !

          En relisant attentivement ton post, je ne comprends pas ce que tu veux dire. D'abord tu écris "gros carter 4L a la place de 2.5 - radiateur d'huile + circuit soit +/- 7L".
          Ensuite tu précise: "Lorsque la t° d'huile est arrivée a 100° le circuit radiateur s'est ouvert (1.5L dans le radiateur + tuyaux) et la t° est tombée"

          Si j'additionne 4 l + 1,5 l, je trouve 5,5 litres et non pas 7. Alors si la température d'huile dans le carter était de 100°C comme tu le dis et que le volume du radiateur, soit 1,5 litres s'est mêlé d'un coup à celui du carter et en supposant une température d'huile dans ce radiateur de 0°C, on tombe à 73°C, pas à 40°C comme tu dis. Même si le radiateur et sa tuyauterie contenaient 3 litres à 0°C, on ne tombe pas à 40°C.

          Les explications données par le service course Castrol me semblent aussi du n'importe quoi. Avez-vous démonté ce moteur pour voir ? C'était quoi comme moteur ?

          Tu ne va pas voir de marques sur les cames sauf au microscope; comme Spyseb l'as précisé, si tu vois qq chose, c'est que c'est trop tard.

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          • #35
            En me relisant, je m'aperçois que j'ai mal raisonné. 4 litres dans le carter, dont 1,5 partent dans le radiateur, il reste donc 2,5 litre à 100°C + 1,5 litres à (supposons) 0°C. Ca nous fait une température dans le carter de 63°C, pas 73°C. Mais de toutes façons certainement pas de quoi couler une bielle, d'autant que le contenu du radiateur ne va pas se vider d'un coup et que le thermostat aurait dû se refermer avant que la température d'huile ne tombe trop bas.

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            • #36
              ce n'est pas exact - il y a en tout un peu moins de 7 litres d'huile dans le circuit - carter, tuyauterie et radiateur compris 4litres carter - 1.5l radiateur tuyauteries 1/2L + filtre 1L + ce qui reste un peu partout - lorsqu'on démarre le moteur, le radiateur est déjà plein d'huile, on by-passe le thermostat pour le remplir
              La pression d'huile a été acquise au démarreur bougies démontées et les bielles remontées avec un mélange 50/50 d'huile et de Wynn's charge

              Il s'agit d'un proto de course de cote - moteur central Renault 5A 1550 - radiateur d'huile av -radiateurs d'eau latéraux

              Une chose a laquelle j'ai pensé, mais je ne vois pas pourquoi c'est que la pompe avait craché un jet d'huile froide sur la bielle, celle ci est juste en face de la sortie de by-pass de la pompe

              Pour les cames, j'ai déjà vu des VW p.e. bien écaillés et ca se voit a l'oeil nu

              bref, si vous trouvez pourrquoi, on aura solutionné un problème car on a remonté le moteur et ce n'est plus arrivé !! (jusqu'ici)

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              • #37
                Il est important de démarrer et de faire rouler le véhicule le plus tôt possible sur la route après un démarrage à froid. Mais évitez de faire forcer le moteur avec des vitesses élevées et des accélérations rapides pendant les 2 à 3 premiers kilomètres. Ceci laissera au moteur le temps d'atteindre sa température de fonctionnement optimale aussi rapidement que possible.

                L'idée que la marche au ralenti est bonne pour votre véhicule est dépassée, en fait, cette pratique est inutile depuis l'avènement des moteurs modernes à gestion électronique. Comme le dit Iguane, lisez votre manuel du conducteur pour plus d’informations. [img]smile.gif[/img]

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                • #38
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Wild blue angel:
                  Mais évitez de faire forcer le moteur avec des vitesses élevées et des accélérations rapides pendant les 2 à 3 premiers kilomètres. Ceci laissera au moteur le temps d'atteindre sa température de fonctionnement optimale aussi rapidement que possible.</font>[/QUOTE]A noter toutefois que l'eau du circuit de refroidissement est généralement à température nominale au bout de cette distance (soit 2 à 3 kms en gros), mais que l'huile atteind sa température idéale de lubrification plus vers 8 kms en gros. Mais malheureusement, il n'y a que très rarement de témoin de température d'huile sur les autos modernes conventionnelles. De meme, le témoin de pression d'huile (pas un voyant mais une aiguille) est un bon indicateur mais trop souvent absent...

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                  • #39
                    voici un débat fort intéressant

                    personnellement je pense que le fait de laisser chauffer le moteur au ralenti est nécessaire (au moins une minute pas temps froid), j'ai pu le remarqué avec ma voiture en hiver : lorsque je partais tout de suite j'avais des gros accoups moteurs (en roulant tranquillement), et en la laissant un peu chauffer (une à deux minutes) elle tournait super bien

                    sinon en ce qui concerne l'usure des cames, je ne pense pas que ce soit un gros problème de fiabilité d'une facon général, l'usure la plus remarqué sur un moteur à fort kilométrage est plutot celle de la segmentation

                    pour ce qui est de l'arrêt du moteur dans les embouteillages (désolé j'ai un peu de retard je déconseille cela uniquement d'un point de vue usure du moteur?! , et je voudrais juste soumettre deux points que je n'ai pas eu l'occassion de lire :
                    -le fait de couper le moteur coupe la circulation d'huile, donc chaque démarrage ce fait à sec ce qui est également mauvais pour un moteur
                    -le fait de couper le moteur diminuer la température de la tubulure d'échappement, et un catalyseur est efficace lorsqu'il est a une température de fonctionnement convenable, donc le temps que le catalyseur rechauffe peut-être que la pollution sera encore plus importante que si on laissait le moteur tournait au ralenti

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                    • #40
                      Le lancement du moteur ne se fait pas à sec, il reste un film d'huile partout, sur les coquilles de bielles, de paliers, sur les cames et poussoirs, sur les parois des cylindres. Il faudrait le laisser arrêté des mois, ou plutôt des années pour qu'il soit sec.

                      Le collecteur et le catalyseur ne se refroidissent pas non plus en 30 secondes.

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                      • #41
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par AlexS:
                        l'huile atteind sa température idéale de lubrification plus vers 8 kms en gros. </font>[/QUOTE]Et l’atteinte de cette température idéale de l’huile est fonction surtout de la la température ambiante. Plus la température du climat est froide, plus grande sera la distance requise pour que l’huile atteigne sa température idéale de lubrification et vice-versa. Ici dans notre climat nordique hivernal, le mercure peut descendre jusqu’à –35 deg. C. de temps en temps. C’est préférable de mettre de l’huile de synthèse car elle se pompe à des températures inférieures à celles des huiles minérales des grades de viscosité SAE comparables.

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