Sur un moteur, pour produire plus de couple, il faut faire rentrer plus d'air dans les cylindres. Je ne voit pas d'autre solutions.Les moteurs atmos actuels étant tellement optimisés par les constructeurs, il n'est pas possible de gagner grand chose. A part sur les Honda ou une modif sur le calculateur modifie le calage de la distribution et donc modifie le volume d'air admis.
La ou il y a du gain possible , c'est sur les moteurs turbos essence et diesels, car le calculateur gère la pression de turbo. Si pression d'admission plus élevée on prodduit plus de couple avec les limites mécaniques que l'on sait ( !)
D'expérience les pros font qand meme de bonnes choses : ABT Ruf Mugen, et certains artisants qui metent les mains dedans pour la course.
Il faut quand même se méfier des pubs a la-mort-moi-le-citron que l'on voit un peu partout et qui annoncent +20% de gain sur un moteur atmo par ex. C'est du délire, en général, tu passe au banc et tu constate que les 20% de gain sont plutot sur la conso et sur le Co que sur le couple ... Si ça marchait, les constructeurs auraient été les premiers a s'en servir : CQFD.
La ou il y a du gain possible , c'est sur les moteurs turbos essence et diesels, car le calculateur gère la pression de turbo. Si pression d'admission plus élevée on prodduit plus de couple avec les limites mécaniques que l'on sait ( !)
D'expérience les pros font qand meme de bonnes choses : ABT Ruf Mugen, et certains artisants qui metent les mains dedans pour la course.
Il faut quand même se méfier des pubs a la-mort-moi-le-citron que l'on voit un peu partout et qui annoncent +20% de gain sur un moteur atmo par ex. C'est du délire, en général, tu passe au banc et tu constate que les 20% de gain sont plutot sur la conso et sur le Co que sur le couple ... Si ça marchait, les constructeurs auraient été les premiers a s'en servir : CQFD.
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