[img]graemlins/buck.gif[/img]
quand j'ai cité le V7, je n'ai aucunement dit que cela existait [img]graemlins/thumb.gif[/img]
quand j'ai cité le V7, je n'ai aucunement dit que cela existait [img]graemlins/thumb.gif[/img]
D'accord, tu as simplement demandé pourquoi ça n'existait pas :
C'est bien joli d'avoir des forces d'inertie équilibrées jusqu'à celles 8e ou 12e ordre si les couples d'inertie de 1er et 2e ordre ne sont pas équilibrés, comme c'est le cas avec 5 cylindres ! Pour les couples d'inertie d'un 7 cyl., je n'ai pas de données sous la main mais il doit y en avoir puisqu'il existe des diesel 2-temps de 7 cyl en ligne.
Tout ça est très complexe et difficile à calculer.
En pratique un 4 cylindres est suffisamment bien équilibré tant qu'il ne dépasse pas les 2 ou 2,3 litres de cylindrée. Pour équilibrer ses forces d'inertie libres de 2e ordre on peut monter deux arbres d'équilibrage contrarotatifs (Lanchester) qui tournent à 2x le régime du vilebrequin.
C'est la fréquence rotatoire des forces ou des couples d'inertie par rapport au régime du vilebrequin. Les forces et les couples d'inertie du 1er ordre ont une fréquence qui est celle du régime du moteur et elles changent de sens à chaque course du piston. Les forces d'inertie du 2e ordre ont une fréquence double mais elles sont moins fortes; elles sont dues à la dissymétrie entre les courses montantes et descendantes du piston (la mi-course du piston ne correspond pas à une position du vilebrequin à 90° en raison de l'obliquité de la bielle).
). L'autre est de monter deux arbres d'équilibrage munis de contrepoids et qui tournent en sens inverse l'un de l'autre et à 2 x le régime du vilebrequin.
Les forces et couples des ordres plus grand que le 2e peuvent être négligés parce qu'insignifiants. Heureusement, d'ailleurs parce que si tu me demandes de les calculer, alors là je... [img]graemlins/buck.gif[/img]
Commentaire