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  • #61
    [img]graemlins/buck.gif[/img]
    quand j'ai cité le V7, je n'ai aucunement dit que cela existait [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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    • #62
      D'accord, tu as simplement demandé pourquoi ça n'existait pas :

      "puisque l'on parle du nombre de cylindres, je viens mettre mon grain de sel

      lorsque j'étais en seconde, un de mes prof (de mécanique) a dit : un 5 cylindres sera mieux équilibré qu'un 6 cylindres, de même pour un 7 cylindres par rapport à un 8 cylindres
      "mieux équilibré" équivaut à tourne mieux, non
      alors pourquoi ne voient-on pas plus de 5 cylindre, de V7 ..."

      [img]tongue.gif[/img] Ton prof devait parler des forces d'inertie. Elles sont effectivement équilibrées jusqu'à celles de 8e ordre sur un 5 en ligne et jusqu'au 12e ordre pour un 7 en ligne…
      alors qu'elles ne le sont que jusqu'à celles de 1er ordre pour un 4 en ligne (4-temps) et 4e ordre sur un 6 en ligne.

      Mais:
      C'est bien joli d'avoir des forces d'inertie équilibrées jusqu'à celles 8e ou 12e ordre si les couples d'inertie de 1er et 2e ordre ne sont pas équilibrés, comme c'est le cas avec 5 cylindres ! Pour les couples d'inertie d'un 7 cyl., je n'ai pas de données sous la main mais il doit y en avoir puisqu'il existe des diesel 2-temps de 7 cyl en ligne.

      Tout ça est très complexe et difficile à calculer.

      En pratique un 4 cylindres est suffisamment bien équilibré tant qu'il ne dépasse pas les 2 ou 2,3 litres de cylindrée. Pour équilibrer ses forces d'inertie libres de 2e ordre on peut monter deux arbres d'équilibrage contrarotatifs (Lanchester) qui tournent à 2x le régime du vilebrequin.

      [img]smile.gif[/img] Un 6 en ligne ou opposé à plat est intrinsèquement bien équilibré et un V8 avec vilebrequin à 90° aussi.

      Cordialement,

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      • #63
        </font><blockquote>citation:</font><hr />jusqu'à celles 8e ou 12e ordre </font>[/QUOTE]alors là je suis largué [img]graemlins/buck.gif[/img]

        c'est quoi les "ordres"

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        • #64
          C'est la fréquence rotatoire des forces ou des couples d'inertie par rapport au régime du vilebrequin. Les forces et les couples d'inertie du 1er ordre ont une fréquence qui est celle du régime du moteur et elles changent de sens à chaque course du piston. Les forces d'inertie du 2e ordre ont une fréquence double mais elles sont moins fortes; elles sont dues à la dissymétrie entre les courses montantes et descendantes du piston (la mi-course du piston ne correspond pas à une position du vilebrequin à 90° en raison de l'obliquité de la bielle).

          Sur un 4cyl.en ligne, il y a deux solutions: soit une pour éliminer ces forces, et une autre pour les équilibrer. La première consiste à monter des bielles de longueur infinie (ce qui n'est pas très pratique pour loger le moteur sous le capot ). L'autre est de monter deux arbres d'équilibrage munis de contrepoids et qui tournent en sens inverse l'un de l'autre et à 2 x le régime du vilebrequin.

          Les forces et couples des ordres plus grand que le 2e peuvent être négligés parce qu'insignifiants. Heureusement, d'ailleurs parce que si tu me demandes de les calculer, alors là je... [img]graemlins/buck.gif[/img]

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          • #65
            A propos de diesels marins géants, j'ai découvert un site absolument grandiose:

            http://www.marinediesels.info/entry2.htm

            ATTENTION : les carters-moteurs explosent parfois !

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            • #66
              merci [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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