Je ne le connaissais pas. Intéressant, mais je ne vois pas l'avantage par rapport à un V8. Il me semble qu'il n'y a que des inconvénients, non ?
Le micro V6 de Smart est un exercice publicitaire à la gomme.
Les Alfa 147 ont depuis un certain nombre d'années de moteurs Fiat en ligne, le 4 à plat des Alfasud et 33 n'est plus produit.
Pour le V5 à 15° de VW, c'est comme leur V6 (ex. VR 5 et VR 6). En fait il faut les considérer comme des moteurs en ligne avec cylindres en quinconce. Leur vilebrequin à 6 paliers sur le VR5 et 7 paliers sur le VR6.
J'ai réalisé un dossier très complet sur ces moteurs – malheureusement pas gratuit, mais c'est quasiment offert en regard du boulôt qu'il ma donné. C'est à ma connaissance le seul document sur le web qui donne une description détaillée et correcte des VR 5, VR6, W8 et W12 de VW :
Merci Jo.
Comme les accélérations de pistons sont limitées, leur vitesse moyenne est également limitée, soit autour des 27 m/s - 26,8 m/s dans le cas présent. Pour augmenter le régime sans dépasser cette limite, il faut raccourcir la course puisque la vitesse moyenne de piston s'obtient par la formule course x régime /30000 (si on a des mm et des tr/min).
Mais… à 0,445 , ce dernier rapport atteint aussi une limite. La surface des chambres de combustion devient énorme par rapport à leur volume - surtout avec des taux de compression estimés à environ 13:1 en Formule 1. La propagation du front de flamme est mauvaise et les pertes thermiques contre les parois augmentent énormément.
La surface de friction de la circonférence des pistons contre les parois des cylindres se calcule aisément. J'obtiens 1262 cm2 pour le V10 contre 929 cm2 pour le 4 cylindres.
Il y a toujours des compromis à faire. Le meilleur moteur est celui qui présente le compromis le plus adapté à l'usage auquel il est destiné. Il n'y a pas d'architecture ultime, tout dépend de l'usage du moteur.
Des 7 cylindres en ligne 4 temps, je ne saches pas que ça ait existé. Peut-être que VW va se lancer dans un W7 après les VR5 et W12 ?!?!
Commentaire