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"Hyper lubrifiant"

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  • #16
    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par spyseb:
    ...visiblement cet additif rend l'huile beaucoup moins visqueuse que l'huile d'origine... </font>[/QUOTE]Petite précision déjà donnée par ailleurs : je ne suis pas un "pro-Mécacyl" ou un "pro-autre chose", je cherche à me faire une idée...

    Dans le cas du Mécacyl, vu la consistance du produit, on pourrait penser cela... Mais je ne pense pas que ce soit uniquement cela, le risque de casser un moteur par rupture du film d'huile devient trop importante alors. Je n'ai lu ou entendu que du positif ou du scepticisme sur ce produit, mais jamais rien sur une casse pouvant être due au produit.

    Dans le cas du Wynn's, par exemple, le produit est particulièrement visqueux ! Et certains garagistes disaient que le produit était dangeureux pour ça (risque de casse de la pompe à huile si le produit arrive tel quel dans la pompe).

    les fabricants d'huile font au mieux avec leurs produits. : c'est évident, mais l'adjonction d'un produit comme le Mécacyl augmenterait le prix du bidon de 5 l de 25 €. Cela change un peu la donne, non ?

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    • #17
      </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Don_Quichotte_raleur:
      les fabricants d'huile font au mieux avec leurs produits.
      : c'est évident, mais l'adjonction d'un produit comme le Mécacyl augmenterait le prix du bidon de 5 l de 25 €. Cela change un peu la donne, non ? [/b]</font>[/QUOTE]25€ c’est le prix du produit en boutique. Acheter par barils entier directement chez le fabricant et en dosant parfaitement la dose au litre d’huile le prix de revient ne devrait pas dépasser quelques euros.. ou moins !

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      • #18
        Ok, pas le bon argument !

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        • #19
          </font><blockquote>citation:</font><hr /> Petite précision déjà donnée par ailleurs : je ne suis pas un "pro-Mécacyl" ou un "pro-autre chose", je cherche à me faire une idée...</font>[/QUOTE]Oui oui j'ai bien lu ça , je voulais juste apporter un point de vue un peu différent, qui est qu'il faut se méfier de ce genre de solutions souvent annoncées comme "miracles" et bien savoir où se situe le compromis. En mécanique malheureusement, c'est très rare qu'on réussisse à gagner partout...

          Maintenant je reconnais que selon le cas ce type de solution peut améliorer les choses, cela dépend de la voiture, du moteur, de l'utilisation qui en est faite, de ce que l'on attend d'une voiture, etc etc.

          D'un point de vue purement technique, je ne vois pas trop comment améliorer la conso par l'huile sans toucher à sa viscosité, mais comme je l'ai dit je ne suis pas spécialiste des huiles... [img]graemlins/dork.gif[/img]

          Par contre ça m'intéresserait fortement de savoir comment ils font, ce qu'ils changent comme propriétés exactement!

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          • #20
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par spyseb:
            ...
            D'un point de vue purement technique, je ne vois pas trop comment améliorer la conso par l'huile sans toucher à sa viscosité, mais comme je l'ai dit je ne suis pas spécialiste des huiles...
            ...
            </font>[/QUOTE]Il n'y a pas que la viscosité pour améliorer les coefficients de frottement. Les composants de l'huile doivent jouer un rôle, sans pour cela jouer forcément sur la viscosité. Et il existe des additifs à base de Téflon qui y arrivent très bien (mais je n'en ai jamais essayé). Ceci dit, je ne vois pas du tout comment le Mécacyl y arrive...

            "il faut se méfier de ce genre de solutions souvent annoncées comme "miracles" et bien savoir où se situe le compromis" " : suis d'accord, bien sûr. Je ne fais ici que donner mon avis basé sur mon expérience avec le Mécacyl.

            Je regrette un peu qu'il n'y ait pas plus d'essai sur ces produits dans les différentes revues spécialisées... C'est vrai que le prix "apparent" de ces produits doit avoir un effet dissuasif.

            Autre chose : il me semble que l'huile est moins "sale", ce que je ne m'explique pas non plus, sachant que la couleur d'une huile est due principalement, me semble-t-il, à des résidus carbonnés de combustion... (une huile d'un moteur GPL reste par exemple étonnamment "propre")

            [size="1"][ 07.09.2005, 10:27: Message édité par : Don_Quichotte_raleur ][/size]

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            • #21
              Je viens de "traiter" au Mécacyl CR un deuxième véhicule : ma BX15 de 150000 km (en gros, même moteur que la 309). Pas eu le temps de "traiter" la boîte...

              Je ne fais pas de route avec ce véhicule, mais des trajets entre 5 à 10 km, plutôt en campagne.

              Premières impressions :

              Elle semble marcher mieux (pour une même pression de pédale d'accélérateur, je vais légèrement plus vite, mais c'est assez subjectif...). Le moteur étant déjà plutôt souple, je ne fais pas la différence comme sur la 309. Par contre, je trouve le moteur plus silencieux. Et toujours cette impression de manque de frein moteur...

              C'est tout ce que peux dire pour le moment. Je vous tiens au courant pour la consommation...

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              • #22
                Re : &quot;Hyper lubrifiant&quot;

                Avec cette BX15, je ne fais que des petits parcours. Je n'ai pas remarqué de baisse sensible de la consommation. Je n'ai pas traité la boîte...

                Depuis, j'ai traité le moteur d'une autre 309 de 170000km. Ce n'est pas moi qui la conduit, mais elle fait plutôt des petits parcours. Là aussi, pas de baisse sensible de la consommation, à priori.

                Reste la diminution de l'usure, mais je ne peux rien dire pour le moment.

                Il me reste à traiter un vieux T3 Wolkswagen, moteur et boîte. Je vous tiendrai au courant.

                J'ai oublié de préciser autre chose, même si je ne suis pas pour le moment convaincu. Ma BX15 a passé son contrôle technique un peu précipitamment (date "oubliée"), dans "son jus". Je ne me faisais pas beaucoup d'illusion, la dernière fois, elle avait passée difficilement l'anti-pollution. Ben, cette fois, aucun problème ! Le contrôleur a même été surpris par ma question !

                Si je le signale, c'est que le fabriquant du Mecacyl avance une diminution de la pollution... Vrai, pas vrai, je manque de recul pour le moment.
                Dernière modification par Don_Quichotte_raleur, 17 mars 2006, 01h21.

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                • #23
                  Re : &quot;Hyper lubrifiant&quot;

                  Voila j'ai fait une vidange de boîte il y a environ une semaine. Donc huile 75w80 plus Mecacyl.
                  Et bien le résultat est la! C'est comme si tout était vachement bien ajusté, ça coulisse vraiment mieux et on peut remettre plus facilement la 1ère en roulant. Ya pas à dire ça marche!

                  A ma prochaine vidange (j'ai le temps encore!) je crois que je vais essayer le Mecacyl à mettre dans le moteur. Cependant je me souviens que la notice (que je n'ai plus) déconseille de le mettre avec des moteurs fortement kilométrés. J'aurais alors 160.000kms est ce que je peux en mettre?

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                  • #24
                    Re : &quot;Hyper lubrifiant&quot;

                    Bonsoir Rick et tout le monde.Rien de valable à la téloche ce soir,alors hop!Motorlégend!Pour rebondir sur ta question Rick;160000 bornes,je ne pense pas que ça soit un fort kilometrage,à mon avis tu peux y aller avec ton additif car comme on dit si ça fait pas de bien ,ça peut pas faire de mal..!!

                    Dans l'eventail de tout ces produits additionables à l'huile ou au carburant il y a de tout,du bon et du mauvais.Je me souviens qu'a une époque chez peugeot c'etait à fond sur "liqui molly" puis aprés plus rien!

                    Pourquoi une marque comme le lion et d'autres aussi préconisent tel ou tel produit,c'est certainement pas pour leur beaux yeux,mais plutôt en vertue d'accord commerciaux profitables aux deux parties mais cependant renégociables en fonction des ventes.
                    .
                    Cela dit les gandes marques ne vont pas référencer des articles merdiques dans leurs rayons,alors qu'avec d'autres réseaux directs,style les grandes surfaces ou iln'y a pas le"filtre" de l'atellier qui met en oeuvre le produit vendu par le magasin engageant de fait la responsabilitée des deux partenaires,là il y a peut être matiére à risque.De plus bon nombres de ces pomades issues des gondoles de la grande distribution,ne font qu'un passage météorique dans les dites gondoles ,remplacés aussi sec par d'autres.Donc.MEFIANCE!!!

                    Enfin comme le souligne un peu plus haut Emerson,il y a des produits connus depuis longtemps comme "wynn's"ou "liqui molly"qui sans être des panacées universelles sont super efficaces dans leurs domaines.Alors "mécacyl"que je ne connais pas spécialement mais que "don quichote raleur"a l'air de tester avec sérieux;pourquoi pas!On suivra ça avec intéret. A plus.Patou.
                    "Fuel saver" Emerson,n'ést ce pas un substitut de plomb?
                    Hé!t'as vu?...L'aération.Ya du mieux...!Non?

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                    • #25
                      Re : &quot;Hyper lubrifiant&quot;

                      Perso, je n'ai d'expérience qu'avec le Wynn"s charge, c'est ce que je mets dans mes moteurs lorsque je les monte , je mets même du Wynn's avec mon doigt dans les parois de cylindre Le but est d'avoir une lubrification le temps que la pompe ait rempli le circuit - Je n'ai jamais eu de problème - Lorsqu'on vide un Wynn's Charge dans un moteur tournant, il augmente légèrement de régime donc, je suppose que les frictions diminuent de façon significative

                      Pour les autres produits, Mécacyl etc, je n'ai pas de retour mais vous pouvez faire l'expérience - Pour ce qui est des "remétalisants" dont un vendeur m'a un jour assurré qu'on pouvait sur des cylindres Nikasil réalésés se passer de les faire retraiter, j'ai un gros doute - Le même vendeur m'a même affirmé qu'on pouvait remettre des pistons dans un moteur qui avait serré et que çà marcherait - Petite question que je lui ai posée - si votre produit bouche les griffures, pourquoi ne bloque t'il pas les segments dans leur gorge - je n'ai toujours pas de réponse

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                      • #26
                        Re : &quot;Hyper lubrifiant&quot;

                        Et bien le résultat est la! C'est comme si tout était vachement bien ajusté, ça coulisse vraiment mieux et on peut remettre plus facilement la 1ère en roulant. Ya pas à dire ça marche!
                        Le hic ! C'est que tu ne sais pas vraiment si le résultat est principalement du à la vidange de la boite (est ce que l'huile était vieille?? ) ou si le résultat est du au Mécacyl ...

                        Pour avoir vidanger plusieurs fois ma boite sans autre produit, on sent également une nette différence dans les passages de rapport ...

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                        • #27
                          Re : &quot;Hyper lubrifiant&quot;

                          Mécacyl et les moteurs à fort kilométrage... Mécacyl semble se méfier de la réaction des utilisateurs car le produit n'est pas destiné à donner une deuxième vie à un moteur ! Un moteur usé restera un moteur usé, tout au plus l'usure sera fortement ralentie par la suite et la consommation sera diminuée (mais ne sera pas immédiatemen sensible sur un moteur à fort kilométrage). C'est ce qui m'a semblé comprendre à la lecture des courriers échangés avec Mécacyl.

                          Je vais probablement traiter mon T3... Je me demande ce que cela va donner avec les poussoirs hydrauliques qui ont tendance à "claquer" après une immobilisation relativement longue... Il a 185000 km et c'est un essence "à eau".

                          P.S. : pas d'autres précisions quant à l'usage du Mécacyl sur mes autres véhicules, pour le moment...

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                          • #28
                            Re : &quot;Hyper lubrifiant&quot;

                            Envoyé par Lesuisse
                            Le hic ! C'est que tu ne sais pas vraiment si le résultat est principalement du à la vidange de la boite (est ce que l'huile était vieille?? ) ou si le résultat est du au Mécacyl ...

                            Pour avoir vidanger plusieurs fois ma boite sans autre produit, on sent également une nette différence dans les passages de rapport ...
                            L'huile de boite avait moins de 10.000 kms mais avait une viscosité plus forte (80w90 contre 75w80 maintenant)

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                            • #29
                              Re : &quot;Hyper lubrifiant&quot;

                              Ok, étant donné que l'huile n'était pas trop vieille, on pourrait conclure éventuellement de la "bonne action" du Mécacyl

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                              • #30
                                Re : &quot;Hyper lubrifiant&quot;

                                Bonsoir ou plutôt bonjour.Ou vous procurez vous Mécacyl?Les échos à prioris positifs sur bv m'intéressent,sur ma 19 td 240000km les rapports passent trés bien , mais au ralenti au point mort la pignonerie fait un barroufe d'enfer.Je voudrais voir si ça influe la dessus,les vidanges précédantes avec l'huile constructeur(elf trj 75/80)le bruit ne s'est pas atténué.De cette façon j'aurais un bon point de comparaison.Don Quichote ou Rick ,où trouver ça?
                                Quelle est le réseau distributeur?Merci à vous.A plus tard.Patou.

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