Mon intention n’est pas de faire de la publicité pour ce produit, il se trouve que c’est celui que j’ai utilisé ici, tout simplement. Et rien ne me prouve du reste qu’il soit meilleur que les autres produits identiques.
Je me suis donc lancé et est traité mon premier véhicule au Mecacyl, traitement moteur et boite.
Il s’agit de ma Peugeot 309 SX de 1992, moteur 1580 cm3, affichant 107424 km au compteur. C’est mon véhicule affichant le plus faible kilométrage...
Je vous fais part ici de mes premières impressions.
J’ai commencé par nettoyer le circuit d’huile avec un produit du commerce, à vidanger le tout, y compris la boite de vitesse. Avant de faire les différents pleins, j’ai évidemment changé mon filtre à huile.
Le Mecacyl CR dans l’huile est à 2% comme préconisé. J’ai directement versé le Mecacyl CR dans le bidon de 5 litres d’huile et ai bien mélangé le tout. Le Mecacyl a l’air de donner une sorte d’émulsion dans l’huile (j’ai fais un essai de mélange dans un petit bocal à part, pour voir, et si on ne mélange pas, le Mecacyl reste au fond).
Le Mecacyl HY pour la boite est à 5% (Mecacyl HY directement versé dans le bidon de 2 litres d’huile de boite). Même remarque que pour le CR quant au mélange.
J’ai ensuite laissé tourner le moteur 10 mn au ralenti (en général, j’aime pas trop ça…).
Première remarque : il me semble que le moteur vibre moins… Je me suis amusé à donner à la fin quelques coups d’accélérateur (pas fort, 3000 t/mn !), il me semble que le moteur revient plus lentement au ralenti... Je n’ai pas touché au régime de ralenti, qui n’a pas bougé avec le Mecacyl du reste, à la précision du compte-tours près, bien sûr.
Je suis ensuite parti faire le plein pour avoir une base de départ de la consommation et j’ai parcouru une vingtaine de kilomètres par une chaleur caniculaire (plus de 32°C !). Je précise que je conduis « cool », du genre à faire 3ème – 5ème avec ma BX15 quand je ne suis pas pressé ! La 309 n’apprécie pas par contre…
La boite ? Les vitesses passent mieux, c’est net, un peu comme si le tout était vachement bien ajusté…
Le moteur ? Le bruit me parait plus feutré. Là aussi, tout me paraît plus doux… Mais le plus remarquable est l’impression de ne plus avoir de frein moteur ! Et malgré la chaleur, il me semble qu’il chauffe nettement moins (à première vue, 85 °C au lieu de 90°C au tableau de bord). Et je peux faire sans problème 3ème-5ème ! Le moteur ne râle plus à 1500 tours en 5ème !
Je vous tiens au courant pour la suite…
Je me suis donc lancé et est traité mon premier véhicule au Mecacyl, traitement moteur et boite.
Il s’agit de ma Peugeot 309 SX de 1992, moteur 1580 cm3, affichant 107424 km au compteur. C’est mon véhicule affichant le plus faible kilométrage...
Je vous fais part ici de mes premières impressions.
J’ai commencé par nettoyer le circuit d’huile avec un produit du commerce, à vidanger le tout, y compris la boite de vitesse. Avant de faire les différents pleins, j’ai évidemment changé mon filtre à huile.
Le Mecacyl CR dans l’huile est à 2% comme préconisé. J’ai directement versé le Mecacyl CR dans le bidon de 5 litres d’huile et ai bien mélangé le tout. Le Mecacyl a l’air de donner une sorte d’émulsion dans l’huile (j’ai fais un essai de mélange dans un petit bocal à part, pour voir, et si on ne mélange pas, le Mecacyl reste au fond).
Le Mecacyl HY pour la boite est à 5% (Mecacyl HY directement versé dans le bidon de 2 litres d’huile de boite). Même remarque que pour le CR quant au mélange.
J’ai ensuite laissé tourner le moteur 10 mn au ralenti (en général, j’aime pas trop ça…).
Première remarque : il me semble que le moteur vibre moins… Je me suis amusé à donner à la fin quelques coups d’accélérateur (pas fort, 3000 t/mn !), il me semble que le moteur revient plus lentement au ralenti... Je n’ai pas touché au régime de ralenti, qui n’a pas bougé avec le Mecacyl du reste, à la précision du compte-tours près, bien sûr.
Je suis ensuite parti faire le plein pour avoir une base de départ de la consommation et j’ai parcouru une vingtaine de kilomètres par une chaleur caniculaire (plus de 32°C !). Je précise que je conduis « cool », du genre à faire 3ème – 5ème avec ma BX15 quand je ne suis pas pressé ! La 309 n’apprécie pas par contre…
La boite ? Les vitesses passent mieux, c’est net, un peu comme si le tout était vachement bien ajusté…
Le moteur ? Le bruit me parait plus feutré. Là aussi, tout me paraît plus doux… Mais le plus remarquable est l’impression de ne plus avoir de frein moteur ! Et malgré la chaleur, il me semble qu’il chauffe nettement moins (à première vue, 85 °C au lieu de 90°C au tableau de bord). Et je peux faire sans problème 3ème-5ème ! Le moteur ne râle plus à 1500 tours en 5ème !
Je vous tiens au courant pour la suite…
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