Bon, j'ai tout bien lu et j'ai 2 choses à dire :
1. y'en a qui sont gonflé de dire à 917K comment ça se passe sur la neige!!! Il est le mieux placé de nous tous pour répondre non?
2.
Emerson, je ne suis pas DU TOUT d'accord avec toi.
"primo ; l'ABS n'est, comme son nom l'indique, qu'un système anti-blocage des roues, de substanciels progres ont été faits depuis notamment avec l'EBS"
... ben si, l'abs n'est qu'un anti-blocage, et l'ebs (qui optimise le freinage sur un même essieu (le pb se pose en virage) ne change rien au principe)
"secundo:le système de transmission, la vraie horreur c'est l'ABS couplé a une boite automatique car la boite fait du ramping et trompe l'ABS, il faut donc avoir le réflexe de se mettre en "Neutral" pour désactiver ce système qui pousse ou tire la voiture".
... ben non, encore une fois. Le "ramping", comme tu dis, est une force de traction marginale qui n'intervient que quand la voiture est à l'arrêt!
Si tu freines à 130 ou à 50km/h, les bva modernes sont vérrouillées mécaniquement. Et sur les boites anciennes, le non vérouillage aurait plutot tendance à diminuer la force d'entrainement du moteur sur la voiture au moment du freinage (le convertisseur ne transmet pas tout).
Enfin, beaucoup de bva modernes rétrogradent au freinage (ce qui donne un frein moteur qui vient s'ajouter à la force de freinage).
Pour terminer ce débat, c'est Jean-Pierre Jaussaud lui même (ex-vainqueur des 24h du mans) qui m'a expliqué (lors d'un stage de perf bmw chez lui à Pont-l'Evèque) qu'il NE FAUT JAMAIS DEBRAYER LORS D'UN FREINAGE D'URGENCE, contrairement à ce que nous enseignent tous nos papas de france... qui n'ont jamais été pilote ! En effet, vouloir déplacer ton pied gauche sur la pédale d'embrayage en même temps que le pied droit sur la pédale de frein fait perdre un temps dingue (car le réflexe n'est pas le même - mouvement, hauteur de la pédale, besoin de synchroniser qui fait perdre du temps), et vouloir le faire pendant le freinage fait perdre de la pression sur le pied droit (la jambe droite se met à appuyer moins fort quand tu enfonces la gauche!). Si tu doutes, appelle l'école BMW à pontl'évéque ! Le meilleur freinage se fait en laissant le pied gauche calé sur le cale-pied (abs ou pas). En particulier, quand tu n'as pas d'ABS, c'est la SEULE façon de faire un dosage précis.
Voilà.
1. y'en a qui sont gonflé de dire à 917K comment ça se passe sur la neige!!! Il est le mieux placé de nous tous pour répondre non?
2.
Emerson, je ne suis pas DU TOUT d'accord avec toi.
"primo ; l'ABS n'est, comme son nom l'indique, qu'un système anti-blocage des roues, de substanciels progres ont été faits depuis notamment avec l'EBS"
... ben si, l'abs n'est qu'un anti-blocage, et l'ebs (qui optimise le freinage sur un même essieu (le pb se pose en virage) ne change rien au principe)
"secundo:le système de transmission, la vraie horreur c'est l'ABS couplé a une boite automatique car la boite fait du ramping et trompe l'ABS, il faut donc avoir le réflexe de se mettre en "Neutral" pour désactiver ce système qui pousse ou tire la voiture".
... ben non, encore une fois. Le "ramping", comme tu dis, est une force de traction marginale qui n'intervient que quand la voiture est à l'arrêt!
Si tu freines à 130 ou à 50km/h, les bva modernes sont vérrouillées mécaniquement. Et sur les boites anciennes, le non vérouillage aurait plutot tendance à diminuer la force d'entrainement du moteur sur la voiture au moment du freinage (le convertisseur ne transmet pas tout).
Enfin, beaucoup de bva modernes rétrogradent au freinage (ce qui donne un frein moteur qui vient s'ajouter à la force de freinage).
Pour terminer ce débat, c'est Jean-Pierre Jaussaud lui même (ex-vainqueur des 24h du mans) qui m'a expliqué (lors d'un stage de perf bmw chez lui à Pont-l'Evèque) qu'il NE FAUT JAMAIS DEBRAYER LORS D'UN FREINAGE D'URGENCE, contrairement à ce que nous enseignent tous nos papas de france... qui n'ont jamais été pilote ! En effet, vouloir déplacer ton pied gauche sur la pédale d'embrayage en même temps que le pied droit sur la pédale de frein fait perdre un temps dingue (car le réflexe n'est pas le même - mouvement, hauteur de la pédale, besoin de synchroniser qui fait perdre du temps), et vouloir le faire pendant le freinage fait perdre de la pression sur le pied droit (la jambe droite se met à appuyer moins fort quand tu enfonces la gauche!). Si tu doutes, appelle l'école BMW à pontl'évéque ! Le meilleur freinage se fait en laissant le pied gauche calé sur le cale-pied (abs ou pas). En particulier, quand tu n'as pas d'ABS, c'est la SEULE façon de faire un dosage précis.
Voilà.
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