Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

ABS / ESP débrayables

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bon, j'ai tout bien lu et j'ai 2 choses à dire :
    1. y'en a qui sont gonflé de dire à 917K comment ça se passe sur la neige!!! Il est le mieux placé de nous tous pour répondre non?
    2.
    Emerson, je ne suis pas DU TOUT d'accord avec toi.
    "primo ; l'ABS n'est, comme son nom l'indique, qu'un système anti-blocage des roues, de substanciels progres ont été faits depuis notamment avec l'EBS"
    ... ben si, l'abs n'est qu'un anti-blocage, et l'ebs (qui optimise le freinage sur un même essieu (le pb se pose en virage) ne change rien au principe)

    "secundo:le système de transmission, la vraie horreur c'est l'ABS couplé a une boite automatique car la boite fait du ramping et trompe l'ABS, il faut donc avoir le réflexe de se mettre en "Neutral" pour désactiver ce système qui pousse ou tire la voiture".
    ... ben non, encore une fois. Le "ramping", comme tu dis, est une force de traction marginale qui n'intervient que quand la voiture est à l'arrêt!
    Si tu freines à 130 ou à 50km/h, les bva modernes sont vérrouillées mécaniquement. Et sur les boites anciennes, le non vérouillage aurait plutot tendance à diminuer la force d'entrainement du moteur sur la voiture au moment du freinage (le convertisseur ne transmet pas tout).
    Enfin, beaucoup de bva modernes rétrogradent au freinage (ce qui donne un frein moteur qui vient s'ajouter à la force de freinage).
    Pour terminer ce débat, c'est Jean-Pierre Jaussaud lui même (ex-vainqueur des 24h du mans) qui m'a expliqué (lors d'un stage de perf bmw chez lui à Pont-l'Evèque) qu'il NE FAUT JAMAIS DEBRAYER LORS D'UN FREINAGE D'URGENCE, contrairement à ce que nous enseignent tous nos papas de france... qui n'ont jamais été pilote ! En effet, vouloir déplacer ton pied gauche sur la pédale d'embrayage en même temps que le pied droit sur la pédale de frein fait perdre un temps dingue (car le réflexe n'est pas le même - mouvement, hauteur de la pédale, besoin de synchroniser qui fait perdre du temps), et vouloir le faire pendant le freinage fait perdre de la pression sur le pied droit (la jambe droite se met à appuyer moins fort quand tu enfonces la gauche!). Si tu doutes, appelle l'école BMW à pontl'évéque ! Le meilleur freinage se fait en laissant le pied gauche calé sur le cale-pied (abs ou pas). En particulier, quand tu n'as pas d'ABS, c'est la SEULE façon de faire un dosage précis.
    Voilà.

    Commentaire


    • #17
      J'ai l'impression que vous faites fausse route sur l'utilité de l'ESP.
      Un ESP connecté rattrapera toujours mieux une voiture que n'importe quel pilote, car il permet de garder la trajectoire on intervenant independemment sur le freinga de chaque roue. Qui n'a pas vu les image de la mercedes coupée avec et sans esp sur la neige? Alors que le pilote s'acharnait a contre-braquer pour eviter le tete a queue, la voiture equipée de l'esp gardait sa trajectoire en corrigeant toute derive, et ce en restant du bon coté de la route.
      Alors evidemment, ca s'affole parce que ca corrige, mais ca permet de rester en ligne tout le temps. Si votre voiture derape, c'est que vous roulez trop vite, l'ESP n'est qu'une bequille

      Quand au freinage d'urgence Dino, c'est exactement ce que j'ai appris a l'auto-ecole. Mais on plus, on m'a dit que si je suis en 4eme par exemple, passer la seconde et debrayer seulement a la fin du freinage.

      Comme quoi, ce que l'on apprend est pas forcement juste, meme a l'auti ecole

      Commentaire


      • #18
        Bonjour,
        Je vais juste vous faire part de mon expérience.
        J'ai fait, il y a 2 ans un cour de pilotage sur neige et glace au col du Grand St Bernard.
        J'avais à cette époque une Ford Cougar 2.5L BVA.Je me suis mis au tas une fois pourquoi? J'avais oublié de déconnecter l'ESP et si on est en travers, l'ESP t'empêche de mettre plein gaz pour contrôler ton dérapage…(Je précise avec la BVA sur 2) car en D, c'est pire !
        Au cours de cette journée, on a testé des freinages d'urgence. Si L'abs est débrayé, tu freines plus court, mais tu contrôle difficilement la trajectoire et avec l'abs tu contrôle… Mais bon ça dépend de la situation.

        PS l'ESP est chouette en montagne tu mets des gaz à fond et tu montes en stations de ski no problemo… [img]graemlins/party.gif[/img]

        Vive la conduite hivernale
        [img]graemlins/biggrinking.gif[/img] [img]graemlins/bounce.gif[/img]
        Mini Cooper S Convertible 2005

        Commentaire


        • #19
          ah ouais ! intéressant flying doud'. Le problème, c'est qu'on croit souvent détenir les solutions soi même parce qu'on comprend la technique : moi-même, j'ai longtemps cru que débrayer était bien car je comprenais bien qu'on enlevait l'inertie du moteur... mais il me manquait d'autres éléments ! Ah ! la bagnole ! quel sujet inépuisable !

          [size="1"][ 03. novembre 2002, 23:15: Message édité par : dino900 ][/size]

          Commentaire


          • #20
            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par dino900:
            ah ouais ! intéressant flying doud'. Le problème, c'est qu'on croit souvent détenir les solutions soi même parce qu'on comprend la technique : moi-même, j'ai longtemps cru que débrayer était bien car je comprenais bien qu'on enlevait l'inertie du moteur... mais il me manquait d'autres éléments ! Ah ! la bagnole ! quel sujet inépuisable !</font>[/QUOTE]Et oui, c'est qd meme assez derangeant d'apprendre des trucs faux a l'auto-ecole

            Commentaire


            • #21
              Pour te rassurer flyingdoudou, il sont convaincus de ce qu'ils disent... car ils n'ont jamais expérimentés ce qu'ils enseignent.
              Il me semble qu'il faut juste avoir 5 ans de permis pour devenir moniteur d'auto-ecole

              Je me souviens qu'on m'avait dit d'utiliser le frein moteur sur chaque rapport quand on freine, sinon ca use l'embrayage...
              The ultimate machine driver... ou un truc de ce genre
              ------------------------------------------------------
              Modérateur forum BMW

              Commentaire

              Chargement...
              X