</font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par <917k>:
Je crois que Coupé V6 n'a jamais conduit d'autos avec ABS dans des conditions d'adhérence mauvaises. Je l'invite à venir faire un tour en hiver au Québec. L'ABS est tout à fait dangereux sur la neige et la glace, sauf ien sur si la neige est plutot fondante. Même ici,les ABS ne sont pas débrayables pour la raison suivantes: les constructeurs soutiennent que les automobilistes ne sauraient pas quand et dans quelles circonstances remettre le système en marche. Sur ma Honda Civic 99 4 portes, je débranche le fusible d'ABS avant l'hiver et je le remet pour les 3 autres saisons. En effet, au preintemps et en automne, on peut ètre surpris par du verglas et ce dispositif peut être utile. Toutefois, lors ça glisse des 4 roues, l'ABS suprime tout freinage et ne permet aucun controle de l'auto. J'en ai fait l'expérience...$2000 de dommage sur l'auto la première fois qu'il a fait mauvais temps...Certes les avis sont partagés sur l'utilisté des ABS, mais tous, ici du moins, sont d'accord que le dispositif devrait être débrayable...</font>[/QUOTE]Oui, je suis d'accord. L'ABS permet de garder le controle de la trajectoire et de freiner plus cours sur le bitume, mouillé ou non. Par contre, on freine plus cours sur la terre et sur la neige sans ABS, en bloquant les roues. Notamment en descente, tenter de s'arreter avec un ABS est tres difficile, j'en ai fait l'expérience. PAr contre, l'avantage (et la je suis étonné apr ton message), c'est que la force de freinage est parfaitement répartie et garde la voiture droite lors d'un freinage rectiligne. Par contre, pour eviter un obscacle, je ne sais pas ce qu'il en est.
L'ESP est un correcteur de trajectoire qui permet, avec le meme angle de volant, de garder la bonne trajectoire en jouant indépendamment sur le freinage de chaque roue. PAr contre, un "pilote" ou conducteur ayant des notions de correction de trajectoire peut se mettre en danger en voulant contrebraquer par exemple. C'est pour cela qu'il est debranchable; il est aussi plus marrant sur circuit de virer cette bequille. L'ESP reste cependant la meilleure bequille pour eviter un fossé pour la plus part des conducteurs.
Je crois que Coupé V6 n'a jamais conduit d'autos avec ABS dans des conditions d'adhérence mauvaises. Je l'invite à venir faire un tour en hiver au Québec. L'ABS est tout à fait dangereux sur la neige et la glace, sauf ien sur si la neige est plutot fondante. Même ici,les ABS ne sont pas débrayables pour la raison suivantes: les constructeurs soutiennent que les automobilistes ne sauraient pas quand et dans quelles circonstances remettre le système en marche. Sur ma Honda Civic 99 4 portes, je débranche le fusible d'ABS avant l'hiver et je le remet pour les 3 autres saisons. En effet, au preintemps et en automne, on peut ètre surpris par du verglas et ce dispositif peut être utile. Toutefois, lors ça glisse des 4 roues, l'ABS suprime tout freinage et ne permet aucun controle de l'auto. J'en ai fait l'expérience...$2000 de dommage sur l'auto la première fois qu'il a fait mauvais temps...Certes les avis sont partagés sur l'utilisté des ABS, mais tous, ici du moins, sont d'accord que le dispositif devrait être débrayable...</font>[/QUOTE]Oui, je suis d'accord. L'ABS permet de garder le controle de la trajectoire et de freiner plus cours sur le bitume, mouillé ou non. Par contre, on freine plus cours sur la terre et sur la neige sans ABS, en bloquant les roues. Notamment en descente, tenter de s'arreter avec un ABS est tres difficile, j'en ai fait l'expérience. PAr contre, l'avantage (et la je suis étonné apr ton message), c'est que la force de freinage est parfaitement répartie et garde la voiture droite lors d'un freinage rectiligne. Par contre, pour eviter un obscacle, je ne sais pas ce qu'il en est.
L'ESP est un correcteur de trajectoire qui permet, avec le meme angle de volant, de garder la bonne trajectoire en jouant indépendamment sur le freinage de chaque roue. PAr contre, un "pilote" ou conducteur ayant des notions de correction de trajectoire peut se mettre en danger en voulant contrebraquer par exemple. C'est pour cela qu'il est debranchable; il est aussi plus marrant sur circuit de virer cette bequille. L'ESP reste cependant la meilleure bequille pour eviter un fossé pour la plus part des conducteurs.
Commentaire