Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moteur TU HS

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moteur TU HS

    Salut à tous.

    J'ai oublié de remettre de l'huile dans ma 306 (TU5JP), le moteur a commencé par faire un bruit de culbuteurs, puis a cassé. Il tourne maintenant sur 3 cylindres, avec un claquement qui semble venir des culbuteurs. Pensez-vous que ca vaut le coup de déculasser pour voir, ou faut il forcément changer le moteur?
    Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

  • #2
    ben, ca vaudrait la peine d'au moins enlecver le cache culbu pour regarder - les miracles ce n'est pas qu'en mécanique

    Commentaire


    • #3
      Je vais controler mon jeu aux soupapes. Le moteur ne brule pas d'huile donc je suppose que le probleme vient du haut moteur. Je n'ai pas de retour d'injection donc a priori les soupapes d'admission sont intactes, par contre je pense que c'est une soupape d'échappement qui ne ferme plus ou qui ne se leve pas assez. (le moteur tourne correctement au ralenti mais ne prend pas bien ses tours et claque en charge)
      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

      Commentaire


      • #4
        Pour en être sur avant de l'ouvrir, tu peux contrôler les fuites

        Commentaire


        • #5
          t'es certain que ce n'est pas un poussoir ?? effectivement, y a bien l'air d'avoir des culbuteurs - si ce sont des doubles ressorts, essaie de voir si un ne serait pas cassé - ou alors si tous les culbus sont bien graissés

          Illustration Autoweb France

          [size="1"][ 27.10.2005, 11:57: Message édité par : Emerson ][/size]

          Commentaire


          • #6
            Visiblement, il n'y a pas de poussoirs, les culbuteurs poussent directement les soupapes, exactement comme sur la coupe.
            Je pensait à un ressort cassé mais tous semblent en bon état et ca claquerait même au ralenti.
            Donc je vais commencer par controler mon jeu aux soupapes, et si tout est bon je prendrai les compressions pour voir si ce n'est pas une soupape pliée.

            Merci, je vous tiendrai au courant.
            Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Si tu as roulé sans huile, il y a 99,99% de chances que tu aies fusillé, au moins, les coussinets de bielle et/ou de vilebrequin.

              Commentaire


              • #8
                En fait le voyant clignotait dans les virages et au freinage, il n'en manquait pas tant que ca...
                Et il y aurait un symptome au ralenti non? Le moteur démarre normalement, pas moins bien que d'habitude, et le ralenti est pareil que d'habitude aussi...
                Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                Commentaire


                • #9
                  En général, quand le témoin clignote, ça veut dire qu'il est trop tard, le temps qu'il s'allume et ton moteur a déjà fait quelques centaines de tour à sec. Les coussinets n'aiment pas.
                  Dépose ton carter moteur, les chapeaux de bielle et regarde les coussinets; avec un peu de chance, il n'y aura que ça à remplacer.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca sent le grillé:
                    D'accord avec toi Klot mais si le moteur claque, il y a peu de chance que cela se resume au remplacement des coussinets (ou alors ca tiendra pas longtemps)
                    Pour savoir quel cylindre est en cause, essaie de debrancher les bougies une a une au ralenti, le bruit va s'attenuer ou disparaitre sur le cylindre debranché.Cela te permettra de confirmer le diag d'un probleme de coussinets et de savoir quel cylindre est en cause.
                    Bonne chance

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour tout le monde.

                      Je viens de prendre mes compressions: tout est entre 13.3 et 14 bar, donc pas de probleme particulier au niveau de la culasse ou de la segmentation, à part que les valeurs me semblent bien élevées pour un moteur essence.
                      Pareil pour le jeu aux soupapes, tout est bon.
                      Je me demande si ce n'est pas la courroie de distribution qui aurait sauté une dent?
                      En démontant le couvre culasse, une entretoise m'a cassé dans les mains, l'autre a disparu (le plastique est completement cuit), et pareil pour le carter supérieur de distri, des morceaux partent tout seuls. Donc il serait possible (corrigez-moi si je me trompe) qu'un morceau de plastique ait été se coincer quelque part dans la distri et ait fait sauter la courroie d'une dent, d'autant plus qu'elle ne me semble pas tres bien tendue. Quand j'aurais un moment je vais démonter les carters de courroie sur une bâche pour voir si il n'y a pas des bouts qui trainent, et contrôler le calage et la tension de la courroie, et en même temps je jetterai un oeuil aux coussinets de bielles.
                      Merci à tous!
                      Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re

                        Si le bruit est apparu suite a manque d'huile, il est probable qu'il s'agisse d'un coussinet.
                        Si tu te disperse dans des demontages hypothetiques, tu n'y arriveras pas.
                        Lis les posts et essai d'abord de faire un diagnostique avec un minimum de demontage.

                        Post du 29/10 à 20h00:
                        "Pour savoir quel cylindre est en cause, essaie de debrancher les bougies une a une au ralenti, le bruit va s'attenuer ou disparaitre sur le cylindre debranché.Cela te permettra de confirmer le diag d'un probleme de coussinets et de savoir quel cylindre est en cause."

                        Apres tu jugeras de l'opportunité d'un eventuel demontage!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Entendu, merci.
                          Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j'aime ma chienne.

                          Commentaire


                          • #14
                            13 - 14 c'est ce que j'ai sur mes voitures de rallye - ca parait effectivement beaucoup

                            Commentaire


                            • #15
                              OK emerson,
                              Mais cela n'explique pas l'incident!
                              Ne nous egarons pas.
                              Tout depend de la facon et ou de la fiabilité de l'outil pour prendre les compressions. A partir du moment ou les 4 sont similaires, je ne pense pas pas que le probleme se situe là!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X