En fait ce n’est pas la VMP elle même qui limite le régime, mais l’accélération maxi de piston. Elle dépend de la VMP et de la longueur de bielle. Plus la bielle est longue et moins l’accélération de piston vers le PMH est forte, donc des courses courtes et des bielles relativement longues permettent de tourner plus vite. Mais comme les accélérations de piston exactes sont très compliquées à calculer, on en a une bonne approximation avec la VMP.
La distribution peut aussi limiter le régime par flottement des soupapes, mais on sait maintenant reporter ce problème hors de la plage d’utilisation, même avec des arbres à cames latéraux ou au centre du V. Le question ne deviendrait limite qu’avec des rapports course / alésage très petits (moins de 0.6) et 2 grosses soupapes par cylindre. Avec 4 soupapes par cylindre il n’y a guère de problème . Pour les moteurs F1, les ressorts de soupapes sont pneumatiques. La commande desmodromique se serait imposée seulement si on n’avait pas été capable de fabriquer des ressorts de soupapes suffisamment performants.
Les moteurs de course ont des engrenages de distribution à taille droite, tout comme les boîtes à vitesse de compétition.
Cordialement,
Iguane
La distribution peut aussi limiter le régime par flottement des soupapes, mais on sait maintenant reporter ce problème hors de la plage d’utilisation, même avec des arbres à cames latéraux ou au centre du V. Le question ne deviendrait limite qu’avec des rapports course / alésage très petits (moins de 0.6) et 2 grosses soupapes par cylindre. Avec 4 soupapes par cylindre il n’y a guère de problème . Pour les moteurs F1, les ressorts de soupapes sont pneumatiques. La commande desmodromique se serait imposée seulement si on n’avait pas été capable de fabriquer des ressorts de soupapes suffisamment performants.
Les moteurs de course ont des engrenages de distribution à taille droite, tout comme les boîtes à vitesse de compétition.
Cordialement,
Iguane
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