Re : Frein moteur diesel/essence
C'est parfaitement coherent. Plus ca tourne vite et moins il y a de temps d'echange thermique. Bon il y a + de turbulences, mais elles jouent essentiellement lors des explosions.
On a une perte d'energie qui est proportionnelle (ou plutot fonction de) aux pertes thermique. Si le diesel a plus de pertes thermiques ca veut dire qu'on recupere moins à la detente.
Donc sur un diesel le frein moteur est en gros la somme des pertes PMF + par echange thermique.
Sur une essence il y a moins de PMF, moins de pertes thermiques mais il y a le PMP (meme si mon experience me montre qu'il est faible).
Ca n'explique pas le frein moteur, ca ne fait que prouver que l'air chauffe a la compression. On le sait deja.
Envoyé par GSX-R
On a une perte d'energie qui est proportionnelle (ou plutot fonction de) aux pertes thermique. Si le diesel a plus de pertes thermiques ca veut dire qu'on recupere moins à la detente.
Donc sur un diesel le frein moteur est en gros la somme des pertes PMF + par echange thermique.
Sur une essence il y a moins de PMF, moins de pertes thermiques mais il y a le PMP (meme si mon experience me montre qu'il est faible).
Le refroidissement du réservoir d'une voiture à air comprimé après remplissage représente une sacrée perte d'énergie.
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