Bonjour,
D'abord la question: les diesels ont-ils + de frein moteur que les essences (a cylindré equivalente) et pourquoi ?
La question parait débile mais la reponse (surtout le pourquoi) n'est pas évidente.
En effet les habitants de l'Amerique du Nord, ceux qui ne conduisent jamais de diesels, sont pérsuadés qu'un diesel n'a aucun frein moteur. Pour démontrer cela ils s'appuient sur la theorie qui dit que le frein moteur est du à l'effet de pompage du vide quand le papillon est fermé. Les diesels n'ayant pas de papillon et bien ca ne donne aucun frein moteur. Et c'est pour ca qu'il existe des freins Jake (ouverture prematurée de la soupape d'echappement) ou des vannes de frein à l'echappement qui équipent nombre de camions diesel.
Pour un european (francais) ayant un permis la reponse est evidente: le diesel a + de frein moteur. Y a qu'a prendre une descente en 3eme avec un masoil pour comparer. Il repond: le frein moteur est dû au taux de compression plus élevé des diesels. On sait qu'il n'y a pas de vannes ni Jake brake sur nos diesels d'il y a 20 ans. En plus quelque soit la théorie la pratique a toujours raison.
Le probleme est que les deux explications ci-dessus sont + ou - equivalentes. Dans un cas on dit "apres la compression viendra la detente qui va recuper l'energie perdue", dans l'autre cas "apres le pompage viendra la recuperation grace à la pression atmospherique qui ramenera le piston".
Alors est-ce que quelqu'un ici a la VRAIE explication ? Ou du moins une theorie serieusement argumentée.
Sommes-nous tous fous en France ou y a-t-il un truc qu'on nous cache au sujet de nos masoils ?
Merci
D'abord la question: les diesels ont-ils + de frein moteur que les essences (a cylindré equivalente) et pourquoi ?
La question parait débile mais la reponse (surtout le pourquoi) n'est pas évidente.
En effet les habitants de l'Amerique du Nord, ceux qui ne conduisent jamais de diesels, sont pérsuadés qu'un diesel n'a aucun frein moteur. Pour démontrer cela ils s'appuient sur la theorie qui dit que le frein moteur est du à l'effet de pompage du vide quand le papillon est fermé. Les diesels n'ayant pas de papillon et bien ca ne donne aucun frein moteur. Et c'est pour ca qu'il existe des freins Jake (ouverture prematurée de la soupape d'echappement) ou des vannes de frein à l'echappement qui équipent nombre de camions diesel.
Pour un european (francais) ayant un permis la reponse est evidente: le diesel a + de frein moteur. Y a qu'a prendre une descente en 3eme avec un masoil pour comparer. Il repond: le frein moteur est dû au taux de compression plus élevé des diesels. On sait qu'il n'y a pas de vannes ni Jake brake sur nos diesels d'il y a 20 ans. En plus quelque soit la théorie la pratique a toujours raison.
Le probleme est que les deux explications ci-dessus sont + ou - equivalentes. Dans un cas on dit "apres la compression viendra la detente qui va recuper l'energie perdue", dans l'autre cas "apres le pompage viendra la recuperation grace à la pression atmospherique qui ramenera le piston".
Alors est-ce que quelqu'un ici a la VRAIE explication ? Ou du moins une theorie serieusement argumentée.
Sommes-nous tous fous en France ou y a-t-il un truc qu'on nous cache au sujet de nos masoils ?
Merci
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