Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Securite Routiere

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Toutes mes condoleances, je me join a toi dans cette difficile épreuve.
    Voila encore un scenario devenu trop classique, mais dont les films font encore beaucoup d'entrées.

    Commentaire


    • #17
      C'est malheureusement , comme le dit "Flying" un scénario tres banal - c'est ainsi qu'est décédée ma belle fille , un matin de Novembre 2001 - On ne saura probablement jamais ce qui s'est passé -
      Voilà seulement quelques mois que police et gendarmerie commencent a faire la sortie des boites - Il a fallu pour cela plusieurs accidents graves entre Mouscron et la frontière francaise - Apres condamnation d'un tenancier de dancing, on commence a voir des bus qui prennent les jeunes en ville et les raccompagnent toute la nuit - En effet, notre système de droits et de taxation + la pression des riverains fait que les méga dancings sont en périphérie des villes - De plus,les "sorteurs" ont de plus en plus tendance a retirer les clefs aux conducteurs un peu trop "joyeux" - Notre législation est en train d'être modifiée et il ne sera plus possible aux jeunes conducteurs (- de 2 ans de permis) de conduire la voiture de papa , ni de prendre des passsagers entre le vendredi 18h et lundi 8h -

      Cependant si la peur du gendarme liée au regard un peu plus "responsable" des tenanciers de dancing on s'apercoit dans les statistiques d'une montée des intoxications médicamenteuses -

      Commentaire


      • #18
        C'est édifiant. Il semble que nous soyons nombreux, sur ce forum, à faire partie des familles endeuillées par la route.

        Il semble, corollairement, que nous soyons nombreux aussi dans notre société à éprouver la douleur de ce gâchis.

        La route n'est pas, et de très loin, la première cause de mortalité. Mais c'est la plus insupportable, au regard de toutes ces morts, toutes ces vies abîmées, qui, pour la plupart, étaient "évitables".

        Je me réjouis en lisant les informations données par Emerson un peu plus haut, concernant les nouvelles directives belges pour la sécurité. Je souhaite ardemment que ces mesures de bon sens soient bientôt appliquées dans l'Europe toute entière.

        Cela va dans le bon sens. Pour rappel, je crois savoir qu'il y a 50 ans, en France, la conduite en état d'ivresse était un motif de circonstances atténuantes en cas d'accident. La législation et les mentalités ont progressé, merci.

        Une chose est sûre : une marque indéniable de ce progrès est ici, sur ce forum. Nous parlons ensemble, passionnés de l'automobile que nous sommes, de cette tragédie qui nous concerne tous. Sans fausse pudeur ni aveuglement, mais en conscience.

        Ca tombe bien, c'est la meilleure parade au gâchis.

        Commentaire


        • #19
          (Ce message ne se veut pas agessif)

          Vous croyez vraiment que durcir encore et toujours, aboutira à quelque chose ???

          Je vous signale au passage que c'est le cas depuis des années et que réellement ça ne donne pas de résultat (personnelement je me méfie énormément et à juste titre je pense de tout ce qui est statistiques car tout simplement on leur fait dire ce que l'on veut), certains diront même que cela empire les choses

          Que d'une façon générale augmenter la répression n'a jamais solutionné quoi que ce soit, du moins dans le temps, et ce même dans des domaines bien différents que l'automobile.
          (petit hors-sujet : en gros il y a environ 30 ans la France (entre autres) à décidé de dire "non" au canabis, dans le même temps la hollande a décidé de dire "oui" ou pour être plus précis "mouai"; lorsque l'on fait les comptes 30 ans plus tard, les résultats sont édifiants ! Et quoi qu'en dise les pseudo-reportages télés actuels qui ne sont la que pour terroriser et désinformer la population (en tout cas sur ce thème) ).

          Excusez moi encore ce hors-sujet mais pour moi la politique en matière de sécurité routière est la même que celle contre le cannabis (en France en tout cas).
          Car pour les deux évidement il y a de bonnes action de faites mais il y a surtout un max d'hypocrisie, etc ...

          Je suis d'accord qu'il faut un minimum de répression évidement mais faut pas faire n'importe quoi, faut cibler.
          Par exemple il n'est pas normal que l'on craigne les forces de l'ordre de nos jours, ils devraient avoir un rôle de protecteur et non de bourraux. Sans parler de l'obligation de résultéts pour ceux-ci ! Non mais quelle connerie, excusez-moi mais c'est affolant quand même !

          Je le dis et le répète :
          Au mieux plus de répression n'arrange rien et bien souvent c'est le contraire, cela rend les choses pire encore.
          La solution est je pense dans l'éducation, dans l'information (la vraie), et la responsabilisation des gens.

          Et pourquoi pas plusieurs vrai permis par exemple, comme y'avait pour le permis moto (je crois que maintenant ça a un peu changé, ça joue sur l'age il me semble). En fonction de l'age, qui donneraient le droit de conduire une voiture jusqu'à telle ou telle puissance, ...

          Enfin bref y'a quand même pas mal de solutions, c'est dingue que ça bouge pas.

          Commentaire


          • #20
            D'ailleurs y'a bien aussi différents permis bateau ...

            Et si y'a vraiment un endroit ou il y en aurrait besoin c'est pour les voiture !!!

            Alala, plus j'y pense et plus ça me désole.

            PS: Au palmares des morts, j'aimerai ajouter mon père, mort lorsque j'avais 6 ans, amoureux des voitures qui as été pris dans un accident sur un point noir connu d'une nationnale, depuis y'a une ligne blanche continue ...

            Commentaire


            • #21
              Sincères condoléances à tous, et au tableau noir, on peut rajouter mon Grand-Père, lui ausi mort sur la route.. mais bon, si on s'y met tous... la liste sera malheureusement très (trop) longue
              Stangmanfr, je suis d'accord avec toi, la répression, c sur, il en faut, mais ce n'est pas la solution... La clef est et a toujours été l' EDUCATION, et dans n'importe quelles situations... on le voit assez souvent dans la vie de tous les jours. Et dans le cas particulier de la route, cela veut dire la civilité, la correction des gens au volant mais aussi la formation. Je suis en conduite accompagnée et je suis affairé des moniteurs que g eu : la première, je roule mieux qu'elle (sans me vanter et je ne suis pas macho...), le second, mouais, sans plus et la dernière (g fini par changer d'auto-école, c pour dire !!!) là il n'y a pas de prob... mais qd m^
              Lotus Elan M100 S2 #439
              Innocenti Mini 1001 '75

              Commentaire


              • #22
                Voici la reponse des americains au probleme de la mortalite des ados sur la route: un boitier enregistre vitesse moyenne, maxi, et acceleration laterale du vehicule prete par les parents. Ils peuvent ensuite verifier que leur gosse ne roule pas trop vite. Couple au GPS, il pourrait meme determiner l'itineraire, et la vitesse en chaque point. Par contre, rien pour l'alcool.
                Qu'en pensez vous?

                Commentaire


                • #23
                  Juste une petite anecdote a propos des chiffres et enquetes... Au Royaume-Uni, un chauffeur de poids-lourd evite de justesse une voiture qui lui fait une queue de poisson, perd le controle de son vehicule et s'enplafonne dans le pilier d'un pont cote bande d'arret d'urgence sur l'autoroute... Il reprend conscience, decide de sortir de son camion bien qu'a moitie dans les pommes, ouvre la porte et se laisse tomber... Il finit par s'embraucher sur une partie du rail et se retrouve a l'hopital.
                  Croyez le ou non, la securite routiere classe cet homme en blesse leger. Pourquoi? Simplement parce qu'il a recupere de sa blessure et n'a pas ete invalide a la suite de l'accident... Drole de definition non?

                  Commentaire


                  • #24
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;Ibou&gt;:
                    Grand debat que celui-la.

                    Quand a savoir qui a realise ce site, c'est moi, apres qu'on m'ait force a roule a 70 km/h, a MOTO!, sur un profil autoroutier parcouru a 130/KM mais AFFICHE en vitesse legale a 70 km/h et que ma copine, pourtant manager avec une 'bonne' voiture, ce soit vu inflige quelques semaines plus tard de rouler a 50 km/h affiches sur une autoroute de penetration urbaine parcourue a 110 km/H. CERTES, sa distance de freinage etait diminuee, mais, comme elle me l'a avoue en larmes trois jours plus tard, les autres usagers la depassaient par la droite et par la gauche.

                    Ibou. [img]smile.gif[/img]
                    </font>[/QUOTE]Ce que tu as ressenti la, c'est la meme chose que ce que ressente ceux qui roule a 110 parce qu'il ne veulent pas rouler plus vite quand ils se font doubler par des gars a 180. C'est bete la vie, il suffit de se mettre a la place des gens pour savoir ce qu'ils ressentent...

                    Le probleme, c'est pas la vitesse comme on l'a deja dit, si chacun respecte les distances de secu, roulez comme vous voulez. Le probleme, c'est les diff de vitesses. On ne fait pas de la secu en encourageant a rouler vite a bord de voiture de plus de 250 kF soumise aux memes loi physiques que les petites.

                    Commentaire


                    • #25
                      Bonjour,

                      J'ai changé de pseudo et suis également "Pascal de Lyon".

                      Je relis ce forum et l'un des tout premiers mess de Emerson (J'attends impatiamment qu'il revienne de vacances ayant qlques questions à lui poser !), ou il dit "... manque total d'objectivité.." par rapport au site d'Ibou.

                      Ne suis pas d'accord avec Emerson (bien que moi aussi suis d'un naturel méfiant),

                      Mais à propos de "manque total d'objectivité" que dire des récents propos d'un ministre de l'intérieur disant que 8500 morts par an sont dûes à des fous de vitesse sur l'autoroute..." !!
                      [img]graemlins/firing.gif[/img]
                      SLK...\"Salut Les Kopains\" !<br /> <a href=\"http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet\" target=\"_blank\">http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet</a>

                      Commentaire


                      • #26
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par &lt;Ibou&gt;:
                        Il y a trois/quatre notions qu'il faut faire passer dans l'esprit du grand public:

                        1- La Fatigue, c'est pres de la moitie des morts selon les enquetes serieuses (avec seulement 22% de fatigues au maximum et 10% de conduite de nuit);

                        Quand on est fatigue, on ne va pas se promener a pied, faire ses courses, ou voir un dernier client; on ne laisse pas sortir ses enfants fatigues. La fatigue sur la voie publique, pietons, velo, cyclo, motocyclistes, c'est pres de 4000 morts par an en France.

                        2- La Ville, c'est 3/4 des accidents, 66% des victimes, le tiers des morts. Ce n'est pas la vitesse qui joue, c'est la concentration urbaine. Quel usager sait que la ville, c'est 3 accidents sur 4?

                        3- L'exces de Lenteur, c'est 85% des accidents avec seulement de 22% de trop lents a 44% de lents.

                        4- l'usager debutant ou peu doue, a pieds, en voiture, a moto, c'est la victime et celui qui provoque accident et victimes.

                        Ou en etes vos avec vos panneaux, radars, associations, etc? Quelles campagnes contre la FATIGUE, la VILLE, la LENTEUR EXCESSIVE, et l'usager MAL FORME?

                        Ma voiture a 12 ans d'age, bien entretenue; je roule calmement (je suis vieux), mais il faut cibler les causes exactes, et les etudier. ne pas en rester aux idees recues. Pour l'homme de la rue, a 80%, le Soleil tourne autour de la terre et la vitesse est la cause des accidents. Non, La verite est autre, voir ci-dessus.

                        Ibou.
                        </font>[/QUOTE]Je suis d'accord avec toi sur la plus part des points: fatigue, manque d'experience, la ville. Mais c'est pas exces de lenteur mais diff de vitesse qu'il faut dire, mais tu ne semble pas vouloir le comprendre.

                        La PR travail en partie la dessus, en temoigne la campagne contre le telephone portable au volant. La vitesse, meme si elle n'est pas la cause directe de tout les accidents, empire ce qui pourrai rester une banale sortie de route, un accrochage.
                        En ville, je suis toujours choque par le comportement de certains, jeunes ou vieux, femmes ou hommes, petites ou grosse voitures, qui coupent l'herbe sous les pieds des pietons sur les passages cloutes; la c'est pas de la vitesse, de l'alcool, ou autre, c'est de l'irresponsabilite, du manque de repect, et ce qui fait que des centaines de pietons sont tues chaque annee. D'ailleurs, sont-ils compte dans les mort de la route?

                        La fatalite est a mon avis LA cause principale; qui n'a jamais ete distrait par qlq chose en ville, une beaute H ou F, un magasin tout nouveau, ou sur autoroute par une belle voiture? Et qui a en meme temps eu la chance que personne ne traverse a ce moment la, qu'aucune voiture ne change de file? Ca peut arriver a tout le monde, bon ou mauvais conducteur, jeune ou vieux, grosse ou petite auto. Et meme si dans tous les cas ca n'evitera pas l'accident, une vitesse moderee, des bons freins aideront a eviter le pire.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je reviens de vacances et je viens de parcourir 2000 kms dont beaucoup sur autoroutes allemandes
                          Je suis parti avec ma femme et ma petite fille et pour l'occasion j'ai pris la voiture d'un ami qui est aux States une BMW 740i -
                          Je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut , tout ca est une question d'EDUCATION - en effet , en Allemagne la vitesse est libre, la plupart du temps, et lorsqu'elle est limitée , elle est respectée avec la 740,je suis dans la catégorie de voitures pouvant soutenir le 200 sans problème
                          et c'est vrai que ca roule vite dans la 3ème (voire 4 ou 5ème) bande - seulement, les Allemands, ne déboitent pas sans clignoter , ni SANS REGARDER , ce qui me semble aussi important de plus, en général, ils roulent phares allumés, j'ai eu de la pluie, du brouillard, la vitesse conseillée est de 100 kms/h , les seuls qui dépassaient étaient les Hollandais et les Francais (et aussi qq Belges) pas les Allemands - J'ai aussi remarqué que les conducteurs "rapides" sont moins bien agressifs que en Belgique p.e., je n'ai pas entendu 1 coup de klaxon, ni vu un appel de phare - on suit et on attend, mais celui qui double a 130 va se rabattre dès qu'il peut et pas 30 kms apres
                          Tous les 40 - 50 kms, il y a des travaux et des panneaux 120, puis 100, puis 80 - qu'on respecte d'ailleurs les Mercédès de la Police sont là en embuscade - Donc j'ai pu constater qu'on respecte non seulement les indications mais aussi les autres conducteurs , c'est peut être celà qui fait que la mortalité est moins importante sur leurs autoroutes que sur les notres ou il y a limitation - Dernière chose, avec ma petite fille qui a 8 ans, nous sommes allés a Legoland, ou il y a des petites voitures électriques - Elle a voulu y aller - Avant de monter sur ce petit circuit tous les enfants , y compris Maud, ont du suivre un petit film TV qui montre ce qu'on doit et ne doit pas faire en voiture, ce film est monté facon "film Tati" pour être compris de tous et on y insiste sur le respect des autres - Ces enfants (entre 7 et 12 ans) montent dans leur voitures, attachent la ceinture (sinon l'auto ne bouge pas) et sont lachés sur ce circuit "urbain" - Apres 5 min, un petit garcon, arive a un carrefour et serre un peu trop la bordure , la voiture est calée et celui qui le suit , apres lui avoir dit quelque chose de pas tres aimable en teuton, entreprend avec sa voiture de pousser l'autre - Ca n'a pas pris 10 sec pour qu'un des steward expulse l'exité en expliquant , micro en main pour que tout le monde l'entende, que ce genre de comportement est inadmissible sur la route et que donc ce garcon n'avait rien à faire là - Vous avez dit éducation précoce - je suis sur que ce gamin n'oubliera pas la lecon ni d'ailleurs les 50 autres qui attendaient leur tour - [img]smile.gif[/img]

                          PS: je viens d'aller voir le site dont référence plus haut quelle mauvaise fois et quel manque de scrupule !!! quand on veut faire de l'info, on essaie de rester objectif - comparer le nombre d'accident mortel par marque de voiture c'est bien encore que comparer une Dyane avec une BMW7 c'est idiot - maintenant il n'est dit nulle part quel type d'accident ni dans quelles circonstance - quelqu'un qui m'est cher a trouvé la mort en percutant un poteau électrique qui est ensuite tombé sur la voiture, l'enquête a prouvé que c'est la chute du poteau qui l'a tuée et non l'accident - il ne me viendrait donc pas à l'idée de dire que les 206 sont des voitures mortelles en cas de collision avec un poteau et c'est un peu ce qu'on fait sur ce site - d'autre part et celà reste une réalité physique plus la masse est élevée plus le choc sera important - il est donc faux de dire que la différence de masse entre véhicule n'a pas d'incidence sur la gravité des blessures des passagers de petites voitures - c'est aussi un paramètre qui fausse les "dites" statistiques

                          [size="1"][ 17 juillet 2002, 13:48: Message édité par : Emerson ][/size]

                          Commentaire


                          • #28
                            C'est drôle, même des gens passionnés, ou du moins interressés par l'automobile, finissent par se comporter comme les gougnafiers des forums tous publics dès qu'il y est question de vitesse et sécurité...
                            Nous sommes tous d'accord pour dire que la vitesse agrave tout, quand il y a choc.
                            Ce qu'il faut éviter, c'est le choc!!!
                            Il y a de plus en plus d'autos sur les routes, donc de plus en plus de mauvais conducteurs au kilomètre, voilà toute l'équation.
                            Il faut améliorer le niveau de formation moyen des conducteurs.Contrôle technique pour les véhicules ? OK, indispensable.
                            Tout aussi indispensable serait le contrôle technique des conducteurs.Un stage de conduite sur glace obligatoire, un autre sur anneau de vitesse, seraient beaucoup plus efficace à tout un chacun que des slogans débiles répétés comme une litanie.
                            Moi j'aime la vitesse.Vous m'entendez? J'aime ça.
                            Taper le 250 km/h m'est coutumier.
                            Je n'ai jamais eu d'accident, et j'ai presque tous mes points, car je ne fais cet exercice que lorsque les conditions (TOUTES les conditions)le permettent. Mais force m'est d'avouer que je le fais de plus en plus rarement, plus souvent occupé à surveiller les autres...
                            Allez, il n'y a qu'une issue, si la politique routière poursuit dans la voie qui est la sienne depuis tant d'années: Espérer que les autos se conduisent sans conducteurs, et cela le plus prochainement possible.Plus rien d'autre à espérer.
                            Salut.

                            Commentaire


                            • #29
                              wwooofff !! je viens de terminer de lire ( au moins 20 mn montre en main ) tout ce qui a été écrit concernant le sujet qui nous interesse et le dernier message est celui qui reflete le mieux la necessité urgente dans notre beau pays de France : REFORMER LE PERMIS et le professionaliser , faire passer regulierement des examens ( sérieux )de conduite et de connaissances des panneaux et des droits et devoirs des conducteurs et le temps fera son office ; d'ici 10 à 15 ans les comportements auront changé et les accidents mortels auront diminué. J'ai moi aussi perdu dans un accident une cousine que je cherissais au plus haut point et j'adore rouler vite quand le CONTEXTE le permet , mes condoléances vont a tous ceux qui ont souffert de L'IRRESPECT.

                              Notre petit verbiage ne sera malheureusement d'aucune utilité si nous ne nous groupons pas en association ( responsable et sérieuse )de manière à agir de façon efficace en faisant du lobbying et des propositions intelligentes et concrètes...

                              Commentaire


                              • #30
                                ... et aussi le sentiment de se sentir au-dessus du "vulgus pecum" cher Môssieur Hellmann.
                                SLK...\"Salut Les Kopains\" !<br /> <a href=\"http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet\" target=\"_blank\">http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet</a>

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X