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    Les questions qui se posent
    sur les voitures de collection!






    Taxation des plus values
    https://webmail1g.orange.fr/webmail/...f&FOLDER=INBOX
    .
    Dernière modification par Duser, 08 juillet 2015, 23h40.

  • #2
    Re : Collection

    Et d'abord !
    Qu'est-ce qu'une auto de collection?


    Les surprises de la cote des vehicules de collection
    http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=44907

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    • #3
      Re : Collection

      Dernière modification par Duser, 24 août 2012, 21h26.

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      • #4
        Re : Collection

        Les collectionneurs, j'en presente quelques exemples.

        A Tres technique, mecanicien ou bricoleur patient
        Il pourra demonter et remonter son vehicule de A à Z
        B Un bon manuel qui interviendra seul ou avec un mecano sur son auto
        C Un amateur d'anciennes qui ne fera que le petit entretien
        D Quelqu'un qui n'y connaît rien en mécanique et qui veut seulement rouler
        E Celui qui achete pour revendre, speculer, gagner de l'argent,
        pas forcement pour rouler

        Il y en a sans doute d'autres......

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        • #5
          Re: Collection

          Je me classe dans la catégorie B


          Uploaded with ImageShack.us

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          • #6
            Collection


            D’apres ce qu’on voit sur ton sujet, je crois que tu n’es pas loin du groupe A

            Est-ce que c’est ta premiere expérience ?
            Est-ce que tu es mecano, technicien ?

            Bon boulot
            http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=42659

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            • #7
              Re : Collection: frais

              Conseils
              Un petit rappel : sur une voiture de collection qui roule peu
              on passe beaucoup de temps à changer la batterie et
              les echappements
              Les freins ont souvent des problemes

              Commentaire


              • #8
                Collection : Où la garer

                Il faut que la voiture soit accessible à tout moment;
                si elle est dans une grange, à la ferme ,
                ou au fond d’un garage encombré elle ne sortira jamais.

                L’ideal ce serait un box individuel pas loin de chez soi,
                voire dans sa cour.

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                • #9
                  Re : Collection

                  En fait, je ne travaille pas du tout dans le domaine automobile.La restauration entreprise sur cette voiture vient après trois ans de bonheur suivant la prise en main de ma première voiture de collection. C'est en approfondissant l'examen de cette voiture que, voyant les imperfections non détectées à l'achat , je me suis dit que si je pouvais avoir une deuxième voiture, je partirais d'un base la plus saine possible, et que je restaurerai en partant de +- zéro .
                  Cette restauration s'effectue sous les conseils d'un restaurateur professionnel proche, avec qui je correspond par courriel ou bien je me reds chez lui dès que j'ai un blocage technique. Les étapes spécialisées type soudure, réglages ou montage moteur sont données à des spécialistes. Je me considère comme un apprenti avide d'apprendre la restauration sous tous ses visages (obsessionnel par certains côtés ! ). J'en suis , au bout d'un an , encore à la phase de démontage complet, nettoyage , commande des pièces en remplacement de celles usagées . Cela prend un temps fou, d'autant plus que je note toutes les étapes sur un cahier avec photos successives afin de pouvoir remonter avec le moins de problèmes possibles .
                  J'ai le bonheur de disposer d'un local chez moi, parfait pour travailler. Je peux y laisser un travail en cours sans que cela ne perturbe le reste de la maison

                  Commentaire


                  • #10
                    Jaguar E

                    En tout cas, bravo pour ce travail minutieux
                    soigneusement tenu à jour dans ce post

                    A suivre ici régulièrement
                    http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=42659

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Collection

                      Un vrai casse tête

                      Les conditions d'obtention de la carte grise collection sont
                      fortement durcies depuis Janvier 2013

                      On va vraiment separer voitures occasion (CT 2ans)
                      et CT collection 5 ans

                      Tout vehicule douteux sera considere comme vehicule d'occasion

                      Le probleme c'est que les 7 criteres de selection sont vraiment flous

                      Ex : quel que soit l'âge, si le vehicule de competition
                      à un palmares significatif, il sera classe "collection" :
                      et echappera à la taxe d'import
                      Que signifie significatif?


                      Voir les taxes d'importation
                      http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=45931

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Criteres de Collection

                        © 2013 Net-iris
                        Resume , si c'est possible?

                        "Critères requis en 2013 pour prétendre à la qualification de véhicule de collection

                        •être relativement rares ;
                        •ne pas être normalement utilisés conformément à leur destination initiale
                        (sans exclure pour autant que leurs qualités fonctionnelles puissent rester intactes) ;
                        •faire l'objet de transactions spéciales en dehors du commerce habituel des objets similaires utilisables ;
                        •avoir une valeur relativement élevée.
                        Ces critères cumulatifs qui s'appliquent à titre général à tout objet doivent également être retenus pour caractériser un véhicule de collection.

                        Ensuite, le véhicule doit présenter un intérêt historique.
                        Désormais, il ne suffit pas qu'un objet satisfasse
                        aux seuls critères des "objets pour collections",
                        à savoir qu'il présente uniquement les qualités requises pour être admis
                        au sein d'une collection, il doit encore présenter un intérêt historique ou ethnographique.

                        Ces 2 conditions doivent être remplies cumulativement,
                        de sorte que le véhicule doit remplir les critères pour être considéré comme un objet de collection
                        et présenter un intérêt historique.

                        Critère de l'intérêt historique ou ethnographique
                        Vehicules qui

                        •se trouvent dans leur état d'origine, sans changement
                        substantiel des châssis, système de direction ou de freinage, moteur, etc.,

                        •sont âgés d'au moins 30 ans ;

                        •correspondent à un modèle ou type dont la production a cessé.
                        Ils sont constitutifs d'une simple présomption.

                        Ainsi, la CJUE comme les Notes Explicatives de la nomenclature
                        combinée précisent que les véhicules automobiles pour lesquels l'administration des douanes établit qu'ils ne marquent pas une
                        étape caractéristique de l'évolution des réalisations humaines, ou n'illustrent pas une période de cette évolution, sont considérés
                        comme ne présentant pas un intérêt historique ou ethnographique et sont exclus de la position tarifaire 9705 00 00 "véhicules de collection".

                        Sont également compris en tant que spécimens pour collections présentant un intérêt historique :

                        1.les véhicules automobiles dont, quelle que soit la date de leur fabrication,
                        il peut être prouvé qu'ils ont participé à un événement historique
                        ou appartenu à un personnage célèbre (ex : une star de cinéma) ;

                        2.les véhicules automobiles de compétition, dont il peut être prouvé qu'ils ont été conçus,
                        construits et utilisés exclusivement pour la compétition et qu'ils possèdent
                        un palmarès sportif significatif acquis lors d'événements nationaux ou internationaux prestigieux
                        (ex : véhicule ayant gagné les 24H du Mans).

                        Les articles utilisés comme pièces détachées ou accessoires pour les véhicules susmentionnés
                        sont classés dans cette position s'ils sont eux-mêmes
                        des objets de collection, qu'ils soient ou non destinés à être
                        installés dans ces véhicules.

                        Les motocyclettes lorsqu'elles remplissent les conditions
                        définies précédemment peuvent également être qualifiées d'objets de collection.

                        En revanche, les répliques sont exclues dans tous les cas."

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Collection

                          Hormis le délai entre deux contrôles techniques, quelles sont les différences entre le statut de véhicule de collection et les véhicules "normaux" ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Collection

                            Une voiture de collection ne doit rouler qu’occasionnellement :
                            elle paie une Carte Grise tres peu cher (équivalent d’1 CV)
                            Controle Technique 5 ans
                            et une assurance à tarif reduit à condition d’être propriétaire
                            et assuré depuis X années comme conducteur principal d’un véhicule d’usage quotidien.

                            Si votre voiture roule regulièrement, il faut la garder en normale (CT 2ans)
                            mais si elle est deja en collection, ce sera difficile de la repasser
                            en voiture normale (car passage DRIRE)

                            Mais on voit qu’il sera desormais difficile de classer les autos en "collection »

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Collection

                              Ma voiture n'est pas en collection, mais elle garde un tarif d'assurance en responsabilité civile bon marché : 97 eur / an avec assistance. Cela ne comprend cependant pas le vol , et nécessite 25 eur de plus pour l'incendie, à concurrence de 5000 eur .... Qu'entend le législateur par " rouler occasionnellement "

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