Annonce
Réduire
A LIRE IMPERATIVEMENT
Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins
Collection
Réduire
X
-
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
-
Re : Collection
Les collectionneurs, j'en presente quelques exemples.
A Tres technique, mecanicien ou bricoleur patient
Il pourra demonter et remonter son vehicule de A à Z
B Un bon manuel qui interviendra seul ou avec un mecano sur son auto
C Un amateur d'anciennes qui ne fera que le petit entretien
D Quelqu'un qui n'y connaît rien en mécanique et qui veut seulement rouler
E Celui qui achete pour revendre, speculer, gagner de l'argent,
pas forcement pour rouler
Il y en a sans doute d'autres......Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
Commentaire
-
-
Collection
D’apres ce qu’on voit sur ton sujet, je crois que tu n’es pas loin du groupe A
Est-ce que c’est ta premiere expérience ?
Est-ce que tu es mecano, technicien ?
Bon boulot
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
Commentaire
-
Re : Collection: frais
Conseils
Un petit rappel : sur une voiture de collection qui roule peu
on passe beaucoup de temps à changer la batterie et
les echappements
Les freins ont souvent des problemesArtisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
Commentaire
-
Collection : Où la garer
Il faut que la voiture soit accessible à tout moment;
si elle est dans une grange, à la ferme ,
ou au fond d’un garage encombré elle ne sortira jamais.
L’ideal ce serait un box individuel pas loin de chez soi,
voire dans sa cour.Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
Commentaire
-
Re : Collection
En fait, je ne travaille pas du tout dans le domaine automobile.La restauration entreprise sur cette voiture vient après trois ans de bonheur suivant la prise en main de ma première voiture de collection. C'est en approfondissant l'examen de cette voiture que, voyant les imperfections non détectées à l'achat , je me suis dit que si je pouvais avoir une deuxième voiture, je partirais d'un base la plus saine possible, et que je restaurerai en partant de +- zéro .
Cette restauration s'effectue sous les conseils d'un restaurateur professionnel proche, avec qui je correspond par courriel ou bien je me reds chez lui dès que j'ai un blocage technique. Les étapes spécialisées type soudure, réglages ou montage moteur sont données à des spécialistes. Je me considère comme un apprenti avide d'apprendre la restauration sous tous ses visages (obsessionnel par certains côtés ! ). J'en suis , au bout d'un an , encore à la phase de démontage complet, nettoyage , commande des pièces en remplacement de celles usagées . Cela prend un temps fou, d'autant plus que je note toutes les étapes sur un cahier avec photos successives afin de pouvoir remonter avec le moins de problèmes possibles .
J'ai le bonheur de disposer d'un local chez moi, parfait pour travailler. Je peux y laisser un travail en cours sans que cela ne perturbe le reste de la maison
Commentaire
-
Jaguar E
En tout cas, bravo pour ce travail minutieux
soigneusement tenu à jour dans ce post
A suivre ici régulièrement
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
Commentaire
-
Re : Collection
Un vrai casse tête
Les conditions d'obtention de la carte grise collection sont
fortement durcies depuis Janvier 2013
On va vraiment separer voitures occasion (CT 2ans)
et CT collection 5 ans
Tout vehicule douteux sera considere comme vehicule d'occasion
Le probleme c'est que les 7 criteres de selection sont vraiment flous
Ex : quel que soit l'âge, si le vehicule de competition
à un palmares significatif, il sera classe "collection" :
et echappera à la taxe d'import
Que signifie significatif?
Voir les taxes d'importation
Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
Commentaire
-
Re : Criteres de Collection
© 2013 Net-iris
Resume , si c'est possible?
"Critères requis en 2013 pour prétendre à la qualification de véhicule de collection
•être relativement rares ;
•ne pas être normalement utilisés conformément à leur destination initiale
(sans exclure pour autant que leurs qualités fonctionnelles puissent rester intactes) ;
•faire l'objet de transactions spéciales en dehors du commerce habituel des objets similaires utilisables ;
•avoir une valeur relativement élevée.
Ces critères cumulatifs qui s'appliquent à titre général à tout objet doivent également être retenus pour caractériser un véhicule de collection.
Ensuite, le véhicule doit présenter un intérêt historique.
Désormais, il ne suffit pas qu'un objet satisfasse
aux seuls critères des "objets pour collections",
à savoir qu'il présente uniquement les qualités requises pour être admis
au sein d'une collection, il doit encore présenter un intérêt historique ou ethnographique.
Ces 2 conditions doivent être remplies cumulativement,
de sorte que le véhicule doit remplir les critères pour être considéré comme un objet de collection
et présenter un intérêt historique.
Critère de l'intérêt historique ou ethnographique
Vehicules qui
•se trouvent dans leur état d'origine, sans changement
substantiel des châssis, système de direction ou de freinage, moteur, etc.,
•sont âgés d'au moins 30 ans ;
•correspondent à un modèle ou type dont la production a cessé.
Ils sont constitutifs d'une simple présomption.
Ainsi, la CJUE comme les Notes Explicatives de la nomenclature
combinée précisent que les véhicules automobiles pour lesquels l'administration des douanes établit qu'ils ne marquent pas une
étape caractéristique de l'évolution des réalisations humaines, ou n'illustrent pas une période de cette évolution, sont considérés
comme ne présentant pas un intérêt historique ou ethnographique et sont exclus de la position tarifaire 9705 00 00 "véhicules de collection".
Sont également compris en tant que spécimens pour collections présentant un intérêt historique :
1.les véhicules automobiles dont, quelle que soit la date de leur fabrication,
il peut être prouvé qu'ils ont participé à un événement historique
ou appartenu à un personnage célèbre (ex : une star de cinéma) ;
2.les véhicules automobiles de compétition, dont il peut être prouvé qu'ils ont été conçus,
construits et utilisés exclusivement pour la compétition et qu'ils possèdent
un palmarès sportif significatif acquis lors d'événements nationaux ou internationaux prestigieux
(ex : véhicule ayant gagné les 24H du Mans).
Les articles utilisés comme pièces détachées ou accessoires pour les véhicules susmentionnés
sont classés dans cette position s'ils sont eux-mêmes
des objets de collection, qu'ils soient ou non destinés à être
installés dans ces véhicules.
Les motocyclettes lorsqu'elles remplissent les conditions
définies précédemment peuvent également être qualifiées d'objets de collection.
En revanche, les répliques sont exclues dans tous les cas."Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
Commentaire
-
Re : Collection
Une voiture de collection ne doit rouler qu’occasionnellement :
elle paie une Carte Grise tres peu cher (équivalent d’1 CV)
Controle Technique 5 ans
et une assurance à tarif reduit à condition d’être propriétaire
et assuré depuis X années comme conducteur principal d’un véhicule d’usage quotidien.
Si votre voiture roule regulièrement, il faut la garder en normale (CT 2ans)
mais si elle est deja en collection, ce sera difficile de la repasser
en voiture normale (car passage DRIRE)
Mais on voit qu’il sera desormais difficile de classer les autos en "collection »Artisans français https://forums.motorlegend.com/forum...-fran%C3%A7ais
Commentaire
-
Re : Collection
Ma voiture n'est pas en collection, mais elle garde un tarif d'assurance en responsabilité civile bon marché : 97 eur / an avec assistance. Cela ne comprend cependant pas le vol , et nécessite 25 eur de plus pour l'incendie, à concurrence de 5000 eur .... Qu'entend le législateur par " rouler occasionnellement "
Commentaire
Commentaire