"Psychologie automobile".
Si je n'avais pas peur de monopoliser ce post, je dirais bien la chose suivante :
Depuis la nuit des temps, l'homme à chercher à se déplacer le plus vite (pour échapper aux prédateurs) et le plus loin possible pour chercher la pitance (devant la concurrence des autres hommes)...
Quand enfin, vers la fin du XIXe, on remplaça la traction animale par les chevaux vapeur, l'homme devint enfin maître (du moins le pensa t-il à ce moment) de cette dimension principale qu'est l'espace.
Il n'y a donc rien de choquant à ce que la psychologie des hommes soient totalement façonnée par l'automobile (éthymologiquement "qui se déplace seul"). C'est même tout à fait naturel, et c'est l'une des facettes de son génie qui le distingue de l'animal (qui n'a que ses pattes ou ses ailes).
Ensuite que faire de ce symbole de l'humanité moderne (et démocratique, car nous pouvons tous posséder une auto, pas un avion).
Deux modèles se distinguent :
1/ Considérer l'automobile comme un outil, un moyen (et non une fin en soi),
2/ L'aduler (c'est notre cas à tous ici) au risque de s'aliéner à ce qui fut au départ un formidable outil de liberté...
Si je n'avais pas peur de monopoliser ce post, je dirais bien la chose suivante :
Depuis la nuit des temps, l'homme à chercher à se déplacer le plus vite (pour échapper aux prédateurs) et le plus loin possible pour chercher la pitance (devant la concurrence des autres hommes)...
Quand enfin, vers la fin du XIXe, on remplaça la traction animale par les chevaux vapeur, l'homme devint enfin maître (du moins le pensa t-il à ce moment) de cette dimension principale qu'est l'espace.
Il n'y a donc rien de choquant à ce que la psychologie des hommes soient totalement façonnée par l'automobile (éthymologiquement "qui se déplace seul"). C'est même tout à fait naturel, et c'est l'une des facettes de son génie qui le distingue de l'animal (qui n'a que ses pattes ou ses ailes).
Ensuite que faire de ce symbole de l'humanité moderne (et démocratique, car nous pouvons tous posséder une auto, pas un avion).
Deux modèles se distinguent :
1/ Considérer l'automobile comme un outil, un moyen (et non une fin en soi),
2/ L'aduler (c'est notre cas à tous ici) au risque de s'aliéner à ce qui fut au départ un formidable outil de liberté...
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