Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Psycho auto

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Psycho auto

    Dans le cadre de mes TPE Tmnl L, mon sujet est : "la psychologie automobile", la problematique reste a definir, mais si vous pouviez donner ici vos idées, ce que ca represente pour vous, ou alors, votre psychologie automobile, merci..............

  • #2
    Vaste sujet.
    Par quel bout comptez-vous aborder cette thématique protéiforme ? Est-ce l'approche psychologique par laquelle l'industrie automobile construit ses voitures et les vend au public ?
    S'agit-il de la façon dont l'auto en vitrine agit sur la psyché de son client potentiel ?
    Comptez-vous analyser les ressemblances voiture/propriétaire ? En gros on choisit le véhicule qu'on voudrait être.
    Je ne sais pas vous, mais moi je connais quelques conducteurs de 4X4 malingres et fluets, qui compensent ainsi. Tel de mes amis est chef d'entreprise ; il adore garer son 4X4 dans la cour de sa boîte. Ca impressionne (en plus il est fluet).
    Et que dire de la psychologie du gars amateur de course automobile ? Pourquoi un type absolument paisible, extrêmement respecteux des lois sociales, et qui ne conduit pas car il n'a pas de permis, et qui parle si bas qu'il murmure, pourquoi ce gars-là est-il fondu du sport le plus violent du monde ?
    Vaste sujet quand tout dans ce monde est psychologie.

    Commentaire


    • #3
      Je ne pense pas non plus que le sport auto soit un sport violent à la base...par contre ce qui peut être assimilé par pas mal de monde à de la violence (routière), c'est quand les gens se mettent à faire du sport auto sur la route et non sur circuit!

      Et de manière générale, force est de constater malheureusement, que l'attrait pour les belles voitures, performantes, est de plus en plus "politiquement incorrect"...

      Commentaire


      • #4
        Le sport automobile n'a rien de violent... c'est un sport qui allie la mécanique à la " mécanique humaine "... Moi qui ne suis pas un grand sportif je reste admiratif des qualités de compétitivité et de courage répêté que manifeste tout pilote à chaque compétition.
        Côté mecanique c'est l'aventure des progrès techniques qui est passionnante...
        L'automobile reste avant tout un plaisir...je n'ai que faire de la mode ultra sécuritaire ! Certes il faut des règles mais l'homme a un cerveau et il faut l'encourager à en user !
        Donc pour moi ma psychologie automobile est orientée plaisir et sans remord !
        Modérateur Forum Mercedes Benz
        Paddock Café et Forum généraliste
        http:// www.carnetderoute.net

        Commentaire


        • #5
          Et quid de la violence physique à laquelle est soumis le pilote et, dans le cas du rallye, le navigateur ? c'est sans doute de celle-là que voulait parler l'ami Patrice, pas de la violence au sens propre du terme. Le triathlon est aussi un sport extrêment violent... pour l'organisme. A mon avis là est plutôt le sens du post et pas ailleurs.
          Il m'importe peu d'être le meilleur, mais beaucoup de donner le meilleur de moi-même (Dominique Perret)

          Commentaire


          • #6
            Il y avait un reportage pas mal dimanche denier dans zone interdite sur "la route".

            Tu aurais pu y voir (si tu ne la pas vu) de magnifique spécimens humains et etudier leur psychologie tres étrange...

            Commentaire


            • #7
              "Il y avait un reportage pas mal dimanche denier dans zone interdite sur "la route"."


              exact, les reportages de dimanche étaient très intéressants, je ne pensais même pas que de tels personnes (à comprendre : sans état d'ame ni moral) puisse exister

              Commentaire


              • #8
                Finalement le topic lancé par Hunaudières a pris sa vitesse de croisière. Et d'ailleurs pourquoi son auteur ne nous dirait-il pas le pourquoi de son pseudo o
                Quel cheminement psychologique a-t-il emprunté pour se travestir derrière la ligne droite la plus violente du monde ? Oui, violente, chers Mack, Spyseb et Modzenet. Violente où j'entends que le sport auto ressemble trait pour trait aux jeux du cirque, même s'il n'est pas antisocial comme vous le soulignez, Mack.
                La boxe, qu'on cite en exemple comme exercice très violent, l'est moins, il me semble, qu'un Grand Prix de Belgique 1960 qui fit deux morts en course et deux blessés graves aux essais, ce qu'a ignoré un Jack Brabham gagnant, tout sourire à l'arrivée.
                Moins qu'un 24 H de Mans 1955, sans doute aussi...
                Mais nous nous éloignons du devoir de notre ami Hunaudières (qui va s'y mettre à 350 à l'heure sans chicaner (quoique...))

                Commentaire


                • #9
                  Vous parlez vrai, Mack. Votre affirmation est aussi juste que l'est la mienne, plus haut. Le sport auto est violent (au sens où il flatte quand même des instincts troubles, qu'on le veuille ou non) mais noble aussi, et en cela il l'est davantage que la boxe. Pourquoi qualifie-t-on de noble art une bagarre à coups de poings ?
                  Toutefois le sujet du TPE est "la psychologie automobile". Recentrons-le.

                  Commentaire


                  • #10
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Patrice Vatan:
                    Finalement le topic lancé par Hunaudières a pris sa vitesse de croisière. Et d'ailleurs pourquoi son auteur ne nous dirait-il pas le pourquoi de son pseudo o
                    Quel cheminement psychologique a-t-il emprunté pour se travestir derrière la ligne droite la plus violente du monde ? Oui, violente...[...]
                    </font>[/QUOTE]Euh, c'est le nom de mon site internet, sur les 24 heures du Mans......
                    Tout simplement......
                    Et mon pseudo pour endurances............

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah cher Hunaudières, votre site, que je me suis empressé d'aller visiter, est moins violent que la ligne droite qui vous sert de pseudo
                      Il ouvre quand ?
                      J'ai le sentiment que nous n'avons pas pénétré votre sujet, faute d'un cadre de réflexion. Où en êtes-vous et pouvez-vous donner des pistes vers où s'orienter ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Je suis entrain de bosser dessus. je devais le mettre en ligne ce WE, mais j'avais travailler sous un vieux navigateur, et sous EXplorer 6 ca faisait pas tres héstetique, donc erfonte totale, et nouvelle version en cours.............. Vous pouvez me tutoyer, quand même, vu mon jeune âge!

                        Pour les TPE, nous cherchons actuellement la problématique. Je vous dirais un peu plus tard la question, et n'hésitez pas à donner vos idées........

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Pour seulement effleurer le sujet de Hunaudières (qui est un sujet à multiples entrées), je dirais simplement que "l'automobile est en nous". Depuis que j'ai vu un petit garçon de 2 ans tirer la manche de sa maman, uniquement pour écouter le beau son d'un 6 cylindres sortant d'un garage.
                          2 ans, pas 10, pas 7... Qu'y avait-il là de si impérieux pour ce tout petit à se planter devant cette harmonie mécanique.
                          Bien sûr, il fait sans doute "vroum vroum" dans la voiture des parents, tous les papas flattés et fiers de leur progéniture vous le diront, mais je fut stupéfait par la situation.
                          Quel étrange démon habitait cet ancien nourisson...?

                          Sinon, pour prolonger le débat dans le débat (violence du sport automobile), je suis très étonné par ce que dit Stirling Moss (en substance) :
                          -les Grands Prix actuels ne m'intéressent pas du tout, ils sont sans enjeu. Nous, lorsque nous prenions le départ, nous n'étions pas sûr de revenir...
                          SLK...\"Salut Les Kopains\" !<br /> <a href=\"http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet\" target=\"_blank\">http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet</a>

                          Commentaire


                          • #14
                            A force de rebondir sur les bosses de ce sujet, on va finir dans les rails, comme le craignait (et le faisait) Moss dans les années 60.
                            Je me demande ce qui vous étonne, SLK320, dans son affirmation. Les GP actuels n'ont d'intérêt que statistiquement parlant (100e GP de trucmuche, 95e pole de dugland, 800e GP de l'écurie Crio au tournesol, etc.) alors que ceux de jadis étaient une vraie fête du corps et de l'esprit. Le danger était omniprésent et même si un spectateur raisonnable évitait de penser au pire, comment l'évacuer quand vous regardiez filer 20 autos à 260 à l'heure sur une route départementale de la Marne large de 9 mètres, rasant les fesses des mécanos intervenant dans les "stands" (en fait une simple troisième voie).
                            Ce que Moss veut sans doute dire, c'est qu'en ôtant le danger - ou 80% du danger -, on a enlevé à la course automobile sa substantifique moelle. On peut s'insurger contre ce raisonnement que sur certains forums anglais, des nostalgiques défendent.

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est très bien vu ce que dit Mack à propos du virage qu'ont fait prendre les américains au sport automobile...
                              Un show... c'est exactement ça !
                              C'est exactement ce qu'est devenu ce sport mécanique...

                              Mais finalement, faut-il s'en plaindre... et si pour une fois, nous avions l'intelligence d'adapter ce concept en Europe (les hommes et les mécaniques sont mis en valeur au même niveau tout en gommant les risques vitaux). Car enfin, soyons honnête qu'y a t-il de plus ennuyeux qu'un GP moderne... pas forcément parce que la mort ne rôde pas, mais parce qu'en sécurisant à bloc, le "truc" est devenu chiant à mourrir... en plus avec des vautours qui ont verrouillé l'aspect financier des choses, ce qui fait que comme le dit Patrice Vatan, les F1 ne sont désormais plus que des packagings à roulettes... sans intérêt (alors qu'il y a pourtant un condensé de technologie folle dans cette discipline, mais effacé par d'autres contingences).

                              J'ai beaucoup d'admiration pour Moss bien-sûr. Mais aujourd'hui un pilote automobile n'est plus obligé de partir vers le "vaincre ou mourrir", tels ces anciens pilotes de chasse (entre les deux guerres, c'étaient souvent les mêmes)...

                              Jusqu'à une époque récente, du danger naissait l'adrénaline des spectateurs... je ne suis pas sûr qu'il faille le réintroduire à tous prix. Mais il est urgent d'ajouter une dimension festive au sport automobile (sans le dénaturer).

                              Ceci dit, contrairement au sport auto sur circuit, le rally recèle toujours en lui cette haute dose de danger... comment évoluera-t-il...?!
                              SLK...\"Salut Les Kopains\" !<br /> <a href=\"http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet\" target=\"_blank\">http://perso.wanadoo.fr/pascal.peguet</a>

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X