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  • #16
    Tout a fait, mais ce sont les regles qui regissent notre monde.
    Par exemple, une des premieres questions que l on nous pose lorsqu on est en ecole d ingenieur est´: "qu est ce que le but de l entreprise?".
    Tout le monde repond "faire des produits de qualite", "repondre a un besoin",...

    Et bien la reponse est "gagner de l argent".

    Bon, cela est le point commun de toutes les entreprises, meme si certaines sont qd meme obligees d avoir un certain niveau de qualite (juge optimal par l utilisateur alors que ca pourrait etre meilleur encore...).
    Tout est dimensionne en vue du remplacement futur du produit (imaginez un lave linge qui durerait 25 ans, que feraient les fabriquants de lave linge...?).

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    • #17
      ca fonctionnait peut etre comme ca mais les temps changent, et ca ne sert a rien de faire qqchose de super fiable mais totalement depasse techniquement car personne ou presque ne va l acheter.
      Donc on retombe sur la "fiabilite calculee" de tous les produits actuels.

      Beaucoup d entreprises traditionnelles ont ferme boutique a cause de ca dans le passe. Leur produit ne correspondait plus au besoin.

      Pour les ingenieurs et le but de l entreprise, on forme en general des ingenieurs pour l industrie et ce n est qu apres qu il y a "deformation" et ou le but ultime n est plus de gagner de l aargent dans certains cas mais de faire des journees pas trop dures...
      C est d ailleurs le probleme avec les entreprises publiques ou rien n est optimise (ou du moins pense pour limiter les couts un minimum) puisqu il y a le contribuable derriere...
      Je n irai pas jusqu a dire que la privatisation a du bons des fois (pas dans tous les domaines !) car je vais me faire incendier.
      Pas de reponse ici sur cette derniere phrase car il ne s agit plus d automobile et les moderateurs ne vont pas etre contents. J invite donc les esprits grincheux (ou ayant une vue differente de la mienne...) a me repondre dans le paddock cafe.

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      • #18
        </font><blockquote>citation:</font><hr /> Ben je suis deja dans l'électronique, et apres le bac je verrai, mais je voudrais que ca ait un rapport avec les voitures!
        </font>[/QUOTE]alors je te conseille l'ESTACA, du côté de Paris, mais malheureusement il faut avoir un bon niveau et des finances

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        • #19
          bon, on ne va pas debattre la dessus.. mais l'estaca est loin d'etre la seule ecole pour faire de l'automobile, et en plus, c'est super cher, la selection se fait par le porte feuille... IL vaut mieux integrer une bonne ecole d'ingenieur generaliste a tendance mecanique style Centrale, les Arts ou l'IFMA, si on en a les capacites. c'est tout aussi apprecie par les industriels, et a mon avis bien plus valorisant de passer par une prepa quand on veut etre ingenieur (je vais me faire plein d'ennemis [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] )

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          • #20
            Mano, n'oublie pas l'ECAM (puisque je suppose que les arts c'est l'ENSAM), qui bien que privée, est moins chère que l'estaca. D'ailleurs je me destine à l'automobile, possiblement via le mastère moteurs de l'ENSPM. D'ailleurs, quelqu'un connaitrait il des mastères spécialisés dans la mécanique appliquée à l'automobile (pas seulement moteurs, mais pourquois pas chassis ou bine trains roulants ou bien..................liste non exhaustive!)?

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            • #21
              oui, les arts, c est l ENSAM.
              Pour l IFMA, tres bonne ecole...
              Normal, Mano et moi on y est ! [img]graemlins/buck.gif[/img] [img]graemlins/dork.gif[/img]

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              • #22
                Ce que tu dis est vrai et faux Alex... C'est valable dans certains secteurs, pour certaines entreprises et clairement pour certains pays!

                Un milieu comme celui de l'automobile est frappe par la mode et l'avancee technologique bien avant l'imperfection. En un sens, mettre au point un moteur de facon propre ne prend pas enormement de temps et de moyens... et ce n'est pas pour autant que le moteur sera le meilleur au monde ou que son rendement sera exceptionnel. En ce sens, l'ouverture vers de nouveaux modeles n'est pas affectee... d'autant plus que la ligne decide avant tout du remplacement aujourd'hui...

                Certaines entreprises au seins meme du milieu automobile accordent plus de serieux que d'autres a leurs modeles... Cela ne les empeche pas de remplacer leurs modeles a la meme cadence que les autres tout en ayant des voitures solides... Tout depend du serieux du departement qualite et des process mis en place.

                Cette optique depend enormement egalement du pays ou tu te trouves. On t'enseigne cela car on te destine a des pays capitalistes avec une politique d'entreprise tres aggressive. Mais ce n'est pas le cas de tous les pays au monde... Les pays tres industrialises ne representent pas les coutumes et manieres de penser de la totalite de la planete.

                Mais pour revenir a nos moutons, il faut egalement noter que l'evitement de vraies solutions a certains problemes rencontres ne reduit pas toujours les couts... Tres generalement d'ailleurs, il les augmente en les deplacant. Car au final, s'il y a un probleme de strategie par exemple (pour parler electronique embarquee), il risque s'il n'est pas adresse correctement, de creer des retours, de rendre le vehicule moins agreable et donc de faire perdre des ventes,... et il devra de toute facon etre adresse pour d'autres vehicules ou pour la succession du modele puisque les strategies sont generalement portees au fil du temps (evolution de la meme base)...

                Au final, je pense toujours que tout cela est du a une politique trop aggressive. Certaines entreprises automobiles s'en sortent en sachant trouver un meilleur equilibre entre aggressivite economique et serieux en qualite.

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                • #23
                  </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par benji:
                  Mano, n'oublie pas l'ECAM </font>[/QUOTE]oui, pardon... j'ai oublie l'ecam, en fait, j'avais un peu inclus ca dans les arts (bien que ce soit completement different, mea culpa)

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                  • #24
                    [QUOTE]Débat lancé par Dule:
                    [QB] Maintenant les voitures deviennt plus confortables que les salons: qui a une clim multi-zone ds son salon ???

                    L'electronique ca complique tout, d'ou une baisse de la fiabilité; et en plus ca rajoute du poids !!!

                    Bien vu!, les voitures récentes sont mieux équipées que nos maisons et appartements:
                    climatisation, Hi-fi, téléphonie, DVD, consoles de jeux, etc...
                    A croire que nos contemporains passent plus de temps dans leur voiture que dans leur maison ou appartement.
                    Même si certaines évolutions (ESP, ABS, airbags, etc...) pour le commun des mortels est un gage de sécurité ( à voir si ces systèmes ne sécurisent pas dans le mauvais sens: prise de risque plus importante car les assistances veillent même si les lois de la physique ne peuvent en aucun cas être dépassées).
                    Un permis de conduire remanié et des stages de pilotage/remise à niveau imposés tout le long de la vie, permettant d' apprendre la nouvelle signalisation et raffraichir sa mémoire, auraient
                    eu le même impact de l' electronique et surtout en laissant le conducteur être le principal acteur de sa propre sécurité et de celle de autres!
                    " SportLight ou la passion du meilleur rapport poids/puissance:
                    Light is right! "
                    Jamais sans mon compresseur ou presque:
                    Matricule 4073
                    http://www.madmaxmovies.com/

                    A fond "Dead 60S"
                    http://www.thedead60s.com/

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                    • #25
                      Pour les études ya plus qu'a me renseigner maintenant! [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                      • #26
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Rick:
                        Pour les études ya plus qu'a me renseigner maintenant! [img]graemlins/thumb.gif[/img] </font>[/QUOTE]tu peux deja faire un petit tour sur le site de mon ancien prof de maths de spé, il est plutot bien fait et il y a pas mal de lien sur les prepas. Sinon, j'ai vu que tu habitais en moselle, il y a le Lycée Poincarré qui est pas mal du tout [img]graemlins/thumb.gif[/img]

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                        • #27
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Vroooap (Nic):
                          </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JNS513:
                          C'est la faute de Bill [img]graemlins/firing.gif[/img]
                          P.... de bugs informatiques Les voitures vont nous faire des écrans bleus [img]graemlins/biggrinking.gif[/img]
                          </font>[/QUOTE]Faudra prévoir les touches ALT + CTRL + Del sur le tableau de bord des voitures de demain [img]graemlins/evillaugh.gif[/img] [img]graemlins/thumb.gif[/img]
                          </font>[/QUOTE]Ouais ou un bon vieux gros coup de pied dans la tour [img]smile.gif[/img] Haaa nostalgie.
                          Arnaud
                          Mini CooperD 2011 - 112CH (à moi)
                          Mini CooperD 2009 - 110CH (à elle)
                          @LGG - Boeing 747-400 (à patron)

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                          • #28
                            Argh, le pb c que je ne suis pas dans la filiale S mais dans la STI!

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                            • #29
                              Fais un prépa PTSI : chez nous, il y a une PT* (2e année) et une PT "normale". Les élèves de PT* sortent presque tous de STI, et je sais de quoi je parle puisque je sors de S et que je serais l'année prochaine en PT "normale".
                              Lotus Elan M100 S2 #439
                              Innocenti Mini 1001 '75

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                              • #30
                                Pourrai tu m'en dire un peu plus GT? Tu a mon e-mail encore! sinon en mp!

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