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RADAR......ASSASSIN.....

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  • #31
    On continue le tour Europeen des comportements automobilistes... Etant actuellement expatrie au Nord de la Finlande, j ai pu constater l extreme courtoisie et fairplay des conducteurs au volant. Tout est fait pour faciliter la vie des pietons et cycliste (assez deroutant au debut car on s attend a ce que les voitures ne nous laissent pas passer qd on traverse une rue...), mais ce comportement est valable aussi pour les pietons / cyclistes envers les automobilistes car on ne verra personne traverser en dehors d un passage pieton ou lorsque le feu est vert pour les voitures (meme par moins 35 degres avec du vent...), sauf bien sur un certain francais expatrie...
    Donc il est agreable de voir que cette "courtoisie" s effectue dans les 2 sens.

    Autre chose, pas d alcool au volant [img]graemlins/thumb.gif[/img] , meme apres les mines memorables de toute la Finlande chaque Week End... Excellent comportement a suivre !

    Il est a noter que les amendes pour exces de vitesse sont indexees sur le revenu (par exemple, un des dirigeants de NOKIA a eu l annee derniere une amende pour exces de vitesse de plusieurs centaines de milliers d Euros car il avait touche des "stockoptions" sur son revenu l annee precedente donc il avait gagne enormement d argent...).
    Solution a adopter ?, les "riches" payent plus que les "pauvres"??? Personnellement, je ne pense pas, ou dans une certaine limite.

    Enfin, je vois tout ca avec mes yeux defrancais qui s interesse particulierement a l automobile et il est interessant de voir la difference de mentalite... En effet, j estime avoir un comportement responsable sur route et parfois les finlandais m exasperent dans leur maniere de rouler: si c est limite a 80, personne ne roulera au dessus de 82 en general alors que les routes sont particulierement larges et degagees et qu on pourrait rouler a 110 sans probleme..., ils freinent 200 m avant les feux ou intersections et avancent au pas jusqu au feu ou le virage (provoquant ainsi un mini embouteillage alors qu il n y a que 5 voitures! ), ils roulent a droite a la limite d avoir les roues qui mordent la poussiere provoquant des fois de grands nuages de poussiere, ils sont incapables de faire une manoeuvre ou creneau pour se garer (ca me fait marrer qd je les vois lutter pour rentrer un megane a l endroit ou on mettrait 2 Maybach !), les motards qui roulent a 80 comme les voitures sans les doubler et qui ne profitent pas de l avantage de la moto en ville pour depasser au feu rouge par exemple , et j en passe...

    Donc vraiment, je ne pense pas que les francais ou Belges puissent etre aussi disciplines car meme ceux qui essayent de trouver des solutions sont ennerves des fois par ce comportement trop securitaire et mou !

    Enfin, attention a nos propositions car il ne faudrait pas qu on tende le baton pour se faire battre en proposant par exemple la multiplication du nombre de radars. De tels appareils sont utiles si utilises comme il faut (ecoles...) mais ils peuvent aussi servir uniquement a rapporter de l argent a l etat...

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    • #32
      GT France, tout a fait d accord en ce qui concerne formation qui est archinulle en France (permis au bout de 20 heures minimum de pratique pour ceux qui n ont pas fait la conduite accompagnee, et le code dans une pochette surprise tellement les questions sont mal faite ou les photos floues...). Est ce comme ca en Belgique?

      Pour les camions, egalement, favoriser le ferroutage mais cela n est pas toujours tres rentable economiquement et il est difficile d imposer ca aux transporteurs qui ont deja du mal a etre competitifs face a certains pays (Espagne, Portugal...).

      Enfin, encore mille fois d accord pour la vitesse, et rappelons que c etait 140 Km/h en 73 je crois (premiere limitations car choc petrolier) avec une 504...

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      • #33
        alex, pour nous aider, peux-tu te renseigner sur la formation en finlande et la comparer à la nôtre en France et/ou en Belgique? cela pourrait nous interresser.

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        • #34
          OK, je vais me renseigner.
          Mais il ne s agit pas que de formation pour avoir un tel comportement, c est un etat d esprit (pays sans stress, beaucoup moins de contraintes de temps, vie en harmonie avec nature...). Donc ceci explique aussi peut etre cela...

          et la Belgique, c est comment ? Comme la France ? (code + 20 heures mini de conduite des 18 ans ou conduite accompagnee des 16 ans).

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          • #35
            Premier element de reponse, le permis de conduire comprend une formation a la conduite sur glace (en hiver) ou sur surface a faible adherence (ete).
            Je vais essayer d en savoir plus, en interrogeant des Finlandais (essayer de les faire parler, ce qui est TRES difficile) ou des Finlandaises...(surtout ) [img]tongue.gif[/img]

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            • #36
              renseigne toi aussi sur les "premieres voitures" des jeunes et si il y a un truc style conduite accompagnee...

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              • #37
                Pour la conduite accompagnee, j en sais rien: encore un truc a demander ! Decidemment, il faut que je trouve un Finlandaise bavarde...

                Pour les premieres voitures des jeunes, en general les jeunes n ont pas de voitures ! En effet, les transports en commun ne sont pas trop mal desservis et tout est fait pour circuler en velo (vraies pistes cyclables et non entre les Bus et les Taxi...). Enfin, il y a de tres grosses taxes sur les voitures, ce qui fait qu elles sont tres cheres (une Jaguar S type de 70000 Kms coute le meme prix que la meme en France mais neuve, Mercedes SLK 200 Kompressor a 52000 Euros sans options...). Et bien sur, c ets pareil pour les occasions (j ai vu une Mercedes E 200 cdi de 99 avec 200000 Kms, boite manuel sans le cuir ni rien a 40000 Euros !).
                Donc en fait, les jeunes qui ont une voiture ont en general un vehicule des annees 70 avec plusieurs centaines de milliers de Kms au compteur...

                et les gens qui ont une voiture ont rarement des petites bombes (une Mini cooper coute environ 30000 Euros).
                Donc pas de jeunes en Saxo VTS ou autres cercueils roulants...

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                • #38
                  Ici en Be, c'est classé, nouveaux conducteurs et/ou moins de 25 ans = 59 kw maxi soit +/- 70 cv sinon pas d'assurance et ca peut durer 5 ans !!

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                  • #39
                    </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par Laurent.:

                    AU DELA DE 50KM/h, TOUS LES FEUX DEVANT VOUS PASSERONT AU ROUGE
                    </font>[/QUOTE]Moi je suis tout a fait pour ce genre de chose.
                    Le problème a Nantes (j'y roule tout les jours) c'est que les feux sont désyncronisés, il y a deux possibilité pour sortir de la ville vers Rezé, où tu roule normalement et tu te prend 6 où 7 feux au rouge où tu roule à 90km/h et tu les as tous au vert (voir certains à l'orange).
                    En plus de ça, il y a 4 ans, c'était une deux fois deux voix, maintanant, c'est une deux fois une voix avec une moyenne de deux heures de bouchons tout les soirs. Mais y parait que c'est normal, c'est pour inciter les gents à prendre les transport en commun (pour aller à l'exterieur de la ville j'ai du mal à comprendre la logique mais bon).
                    \"Ne jettez pas la pierre aux piliers de bar, pendant ce temps là ils ne conduisent pas\"

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                    • #40
                      Et pourquoi ne pas rendre obligatoire quelques stages de conduite, que proposent surtout (seulement ?) les assureurs ?
                      Pourquoi ne pas envisager une sorte de partenariat entre la Sécurité Routière et les circuits, permettant un meilleur accès à la piste, et des prix dégressifs avec le nombre de stages de pilotage effectués ??
                      [img]graemlins/azzangel.gif[/img] [img]tongue.gif[/img]
                      Lotus Elan M100 S2 #439
                      Innocenti Mini 1001 '75

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                      • #41
                        </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par lgb79:
                        Mais y parait que c'est normal, c'est pour inciter les gents à prendre les transport en commun (pour aller à l'exterieur de la ville j'ai du mal à comprendre la logique mais bon). </font>[/QUOTE]j'ai déjà entendu ce discours inconscient de la bouche de certains politiques Belges. Que vaut-il mieux? Tenter de réduire le nombre de véhicule en circulation en augmentant les difficultés de circulation et donc la durée des bouchons ou alors mettre en place un vraie politique alternative? Je me demande comment les habitants des grandes villes acceptent de vivre des heures supplémentaires de bouchons au quotidien à cause d'un changement d'infrastructure routière?

                        Solution? Remettre en place une infrastructure logique de circulation, la mieux adaptée au traffic. Ensuite, réfléchir au dévellopement de moyens alternatifs (gratuité des transports en communs, ça fait grincer mais en Belgique, dans certaines villes, ça marche!). Réduire les "MOI JE", ces gens qui prennent leur voiture pour aller bosser car c'est + facile que les transports en communs. Un projet de loi interdisant la déductibilité fiscale des frais de déplacement vers son lieu de travail si ce trajet peut être effectué en transport en commun est une solution que j'envisagerais.

                        [size="1"][ 10. mai 2003, 12:28: Message édité par : Laurent. ][/size]

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                        • #42
                          C'est vrai que des transports en commun sont, c'est mon avis, THE SOLUTION aux problèmes de pénétration dans les grandes villes (j'en vois qui pensent mal [img]redface.gif[/img] ).
                          Cependant, alors que pour notre mobilité il serait de plus utiles de multiplier les bus (à l'électricité, c'est bien mieux que du puant diesel) et les trains, on remarque une compression budgétaire et, par là, une diminution de l'offre.
                          Personnellement, si on me dit : "mon petit Jeanno, tu vas marcher 2-3 minutes (aller-retour) tous les jours pour aller prendre ton bus, puis ton train, et ce afin d'aller à ton travail ; de plus leur fréquence sera telle que tu ne devras plus attendre comme un con leur passage et, les places assises étant plus nombreuses, tu pourras déposer tes fesses sur une banquette moelleuse (enfin, j'espère !!), toi qui restait debout 50% du trajet". Eh bien, si on me disait cela, je rangerais ma voiture et ne l'utiliserais que pour mon usage personnel.
                          I had a dream [img]smile.gif[/img]
                          JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                          http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                          http://www.lefrancpecheur.com/

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                          • #43
                            </font><blockquote>citation:</font><hr />Débat lancé par JNS513:
                            C'est vrai que des transports en commun sont, c'est mon avis, THE SOLUTION aux problèmes de pénétration dans les grandes villes (j'en vois qui pensent mal [img]redface.gif[/img] ). </font>[/QUOTE]Pourvu que ca glisse

                            </font><blockquote>citation:</font><hr />
                            Cependant, alors que pour notre mobilité il serait de plus utiles de multiplier les bus (à l'électricité, c'est bien mieux que du puant diesel) et les trains, on remarque une compression budgétaire et, par là, une diminution de l'offre.
                            </font>[/QUOTE]Je ne connais pas le résultat de la "fermeture" du centre ville de Londres, mais il est vrai qu'augmenter le nombre de bus et les cadences permettrai de reduire les temps de trajet sans en venir à cette extrémité.
                            Mais y'a d'autres problèmes, comme le temoigne le splendide Tram de Lyon, tout neuf, qui s'arrete tellement souvent que prendre le bus et le changer 2 fois permet de gagner du temps. Et je ne parle meme pas de la voiture

                            Perso, metro, oui, bus, jamais.

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                            • #44
                              Nous sommes d'accord, j'avais oublié le métro [img]smile.gif[/img]
                              JNS513 - Franco en +/- 3'07" - Ring en 8'44" BTG

                              http://www.fishfight.net/ Allez signer, c'est important !
                              http://www.lefrancpecheur.com/

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                              • #45
                                Pas mal cette solution de la limitation de puissance pour les jeunes conducteurs en Belgique, mais il faudrait que ce soit base sur le rapport poids/puissance du vehicule pour etre encore plus judicieux...

                                Pour continuer sur le tour d Europe des formations, j ai eu qq info sur la Finlande mais j en aurai d autre bientot: le permis se passe en 2 temps, une epreuve de conduite sur glace/neige et une epreuve sur terrain sec. C est je pense une bonne initiative et on pourrait penser avoir une epreuve de conduite de jour et une autre de nuit sous nos latitudes ou il n y a pas de glace !
                                Je continue mes recherches...

                                Pour les transports en commun, bien sur que ca parait seduisant comme ca mais il faut en plus que tout cela s accompagne d une "securisation" des rues. En effet, il parait irrealiste de prendre les transports en commun a 2 heure du matin en region parisienne par exemple, donc dans ce cas les gens prennent leur voiture, dou embouteillages... On n en sort pas.
                                Je compare encore avec la Finlande (pays le plus sur d Europe: ca a ete le choc a Helsinki (la capitale) lorsque qq un s est fait assaciner en pleine rue une nuit il y a 2 ans..., on en est loin a Paris...). Ici, aucun probleme pour se promener a pieds a 2h30 du matin, y compris pour une jeune fille seule par exemple (c est assez hallucinant de voir ca, avec mes yeux de francais...). Donc on peut rentrer tard de soiree sans crainte, et en toute securite.

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