Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Problème de pollution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Problème de pollution

    Voila, j'ai un ami qui a un Renault Espace de 1994 qui a été refusé au controle technique pour pollution.
    Le controleur a dit que cela pouvait etre soit le catalyseur, soit la sonde lambda, soit les injecteurs.

    Le moteur tourne bien, j'ai éliminé la piste des injecteurs mais cependant son ralenti est trop élevé.
    Je me suis donc penché vers la sonde lambda car en donnant un petit coup de gaz, le ralenti redevient normal.
    Lorsque l'on débranche la sonde lambda ça n'a aucun effet sur le moteur, mais vraiment aucun effet. J'ai regardé avec un voltmètre la tension que donne la sonde et elle reste fixe a environ 600mV (un peu moins, mon zéro étant un peu décalé). Lorsque l'on accélère plus ou moins fort la tension chute à zéro et reviens a 600mV dès que le moteur revient au ralenti.

    J'en conclue donc que c'est la sonde, mais la tension de 600mV me laisse perplexe...

    Avez vous des pistes?

  • #2
    Re : Problème de pollution

    Pourquoi cette tension te laisse elle perplexe ?

    Quand au passage au zéro quand on accélère, cela peut être tout simplement la manifestation de l'appauvrissement (relatif bien sur) lié à l'accélération...je ne suis pas trop calé en sondes lambada, mais ca ne me parait pas impossible.
    Quand tu fais tes mesures de tension donnée pas la sonde, est elle branchée au calculateur ?

    Quel est le kilométrage du véhicule...s'il est de 94, il doit avoir pas mal de kilomètre, et il se peut que le catalyseur soit simplement foutu et demande à être changée, la quantité et l'activité des métaux précieux diminuant avec le temps (érosion mécanique, et perte d'effet catalytique)

    Plus d'infos stp !

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème de pollution

      Bonjour,

      C'est curieux qu'elle reste fixe, celà ressemble à la valeur que l'on a lorsqu'elle n'est pas encore à température (env. 450mV) seulement les 450mV c'est le calculateur qui les fournis jusqu'a ce que la sonde ce réagisse. Si la sonde était défectueuse, elle ne réagirais pas sur un coup de gaz. Même une sonde encrassé varie, avec une amplitude plus faible et une fréquence plus lente, mais elle réagis.
      On pourrais pensé que le calculateur reste en boucle ouverte (pas de régulation), c'est souvent le cas avec une prise d'air (à l'admission ou à l'échappement). Par contre, ce qui n'est pas normal c'est que, sur un coup d'accélérateur, le mélange doit être riche (logique), donc les gazs mesurés doivent être pauvre en oxygène et on devrais relever une valeur plus important (700-800mV, voir 900!)

      As tu vérifier si tu as une prise d'air à l'admission?
      Le controleur a refusé le véhicule pour quel motif?
      Car au niveau C0, il devait être faible, je pense que c'est plutôt à cause de la valeur du lambda (valeur supérieur à 1,03)?

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème de pollution

        --> Benji, la voiture à 175000 kms elle a pas mal rouler c'est vrai.
        Lorsque que je fait une mesure, la sonde est débranchée sinon je ne pourrais pas mesurer.

        Trankil--> La valeur lambda était de 1.07 sur la papier du CT il me semble c'est pour ça que la voiture a été refusée.
        Et lorsque j'ai fait les mesures la sonde était bien chaude on a fait environ 10kms avant.

        Il est possible que la catalyseur soit bouffé par le kilométrage ou bien du faite que avec une sonde foutu le mélange étant trop riche cela bouffe plus rapidement le cata.
        La voiture consomme un peu trop d'essence suivant mon copain (désolé je n'ai pas de chiffres exactes).

        Commentaire


        • #5
          Re : Problème de pollution

          Si la sonde est débranchée quand tu teste, alors la régulation ne se fait plus, donc la valeur de la sonde est indicative...Il se peut que la richesse soit trop haute ou trop basse....normalement sur une sonde tout ou rien, on a "1" logique pour un lambda supérieur 1 et "0" logique pour un lambda inférieur à 1. Donc la tu aurais affaire à un cas "riche" globalement et pauvre en cas d'accélération. Mais je suis pas vraiment sur...

          Par contre, si le CT a indiqué lambda= 1,07, alors c'est pas forcément la faute du cata, car à 1,07 le catalyseur ne marche pas bien (surtout en réduction de NOx, impossible en mélange pauvre). Mais ca ne colle pas avec la conso haute, car il devrait au contraire consommer moins (optimum de conso à lambda = 1,05 environ).

          Otes moi d'un doute....quand tu donne 1,07, c'est la valeur de lambda (excès d'air) ou la richesse...car si c'est lambda=1,07, alors le mélange est pauvre....qu'a donné l'examen de CO ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Problème de pollution

            C'est bien à cause de la valeur lambda, au dessus de 1,03 c'est une contre-visite.

            Si le lambda 1,07 c'est bien que le moteur fonctionne avec un mélange pauvre.
            Quand tu accélère, tu devrais passer en mélange riche et la sonde devrais donc relever une de 0,7 à 0,9v. Hors, au contraire, elle chute, ce qui me fais penser à une prise d'air.

            Tout ceci bien sur en laissant la sonde branchée.

            Celà pourrais expliquer aussi la conso, puisque le mélange mesurer est toujours pauvre, le calculateur cherche en permanence à enrichir.

            Je ne sais pas si mon raisonnement est logique, mais je chercherais tout d'abord à vérifier l'étanchéité des collecteurs.
            En CO, la valeur du contrôle devrais être faible.

            Autre point, et là je pose surtout une question à ceux qui travaille sur la dépoll', dans le cas d'une prise d'air à l'échappement, peut on prendre en compte la valeur d'O2??
            Et dans ce cas, quel valeur peut attendre?

            @ +.

            Commentaire


            • #7
              Re : Problème de pollution

              Si tu as une prise d'air à l'échappement, la valeur d'O2 pris au bout de l'échappement est bien sur faussée, sans que la valeur de lambda le soit.
              Pour la valeur de la sonde, il me semble bien que la sonde lambda donne son 0 logique (tensio basse) pour lambda<1 (mélange riche) et son 1 logique (tensio haute) pour mélange pauvre lambda >1. Donc si on est trop riche (accélération), la sonde donne sa tension basse, ce qui est le cas pour rick
              . En 94, c'est sur que la sonde lambda était "narrow band" c.a.d tout ou rien.

              En synthèse, il y a donc deux explication :

              sonde lambda défectueuse, qui trompe le calculateur (conso) et qui ne permet pas une valeur lambda acceptable à l'échappement et donc la dépollution adéquate. Mais dans ce cas, si le calculateur voyait comme tu le dis une valeur trop pauvre, alors il enrichit et on aurait jamais 1,07 à l'appareil du CT.

              Si le CT donne 1,07, c'est que le moteur est réglé trop pauvre, et dans ce cas la la conso devrait être basse. Cela dit, les standards de conso de 94, surtout pour un véhicule vieux ne sont pas ceux d'aujourd'hui et la conso "ressentie" est très subjective et dépendante des condition sde circulation et atmosphériques.

              Et si c'était le calculateur qui déconnait, par exemple une fonction de compenssation qui marche plus ou mal ?

              Autre question: ans quelles conditions est mesurée cette valeur de lambda durant le CT ? J'imagine que c'est au ralenti (ou bien en accélération libre , sans vitesse engagée?).
              Dans ce cas, j'ai une hypothèse: au ralenti, l'acclérateur est à 0 (surtout avec un accélérateur à cable). Le débit d'air passe par la vanne de régulation de ralenti. si la valve de régulation de ralenti est bloquée ouverte, ca peut avoir un impact sur la richesse à l'échappement et sur le régime de ralenti.
              C'est une hypothèse un peu farfelue je l'admet.

              Ca peut aussi être un injecteur qui a un débit plus faible....ca expliquerai le mélange trop pauvre.

              Dernière hypothèse qui me vient aant de poster définitivement :
              Sonde lambda HS + injecteurs encrassés (normal avec le temps, surtout si on fait le plein en supermarchés). Comme la sonde est HS, le calculateur bascule en mode dégradé (pas de régulation). Les réglages de temps d'injection sont alors théoriquement basés sur des injecteurs "propres", et par conséquent le débit réel est plus faible(si encrassés) que le débit théorique avec des injecteurs propres. Ca explique la valeur de lambda. Dans ce cas, il faut changer la sonde lambda, et changer de fournisseur d'essence....voire d'injecteurs, mais ce n'est pas sur que ce soit nécessaire (question:c'est une injection monopoint non ?)

              Rick, il nous faut plus de détails.

              Je me suis un peu laché, c'est des pistes jetées comme ca, à creuser...

              Commentaire


              • #8
                Re : Problème de pollution

                Bonjour Benji,

                Pour les hypothèses ça se tiens.
                Par contre pour ce qui est de la prise d'air à l'échappement (j'essaie de comprendre...!), si tu as une dillution des gazs par de l'O2, la valeur de lambda va être influencer, puisque la teneur en O2 en l'image de la richesse?

                Ensuite, la sonde lambda mesure la quantité d'oxygène présente des les gazs d'échappement et la compare à l'air ambiant.

                En mélange riche, on a peu d'oxygène dans les gazs donc une différence important avec l'air ambiant ce qui donne une différence de potentiel haute.

                En mélange pauvre, on a beaucoup d'oxygène dans les gazs donc une différence faible avec l'air ambiant ce qui donne une différence de potentiel basse.



                Source :http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

                Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Problème de pollution

                  donc, théoriquement, en déconnectant la sonde pour passer le CT, on devrait avoir une valeur mini à l'analyseur

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Problème de pollution

                    Je ne pense pas car le calculateur passe alors en boucle ouverte et ils ont tendance à enrichir un peu plus plutôt qu'un peu moins.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Problème de pollution

                      ou lui appliquer 1V avec une pile

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Problème de pollution

                        Oui, ça peut être une solution pour voir si le calculateur "appauvrit" le mélange et voir le résultat à l'analyseur de gazs. Il existe aussi des générateurs de signal du type sonde lambda. Bosch, avec l'oscilloscope PMS100, en fournissait un (matériel Fluke).

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Problème de pollution

                          oui mais avec 1 pile , ca lui permettrait peut etre de passer le contrôle ! car je me demande si la sonde est en cause, ce ne serait pas le cata- l'auto a qd même 12 ans !

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Problème de pollution

                            J'attend que mon pote me donne plus d'info notamment ce qui est écrit exactement sur la papier du CT.

                            Je me souviens qu'il avait des problèmes de fuite à l'échappement mais ca a été réglé et au niveau du collecteur il n'y aucune fuite.

                            Pour ce qui est de la prise d'air on va essayer de voir ça, mais je n'avait rien vu d'anormal. On peut tester en mettant un chiffon assez epais à l'entrée du filtre à air pour la boucher?

                            C'est une injection multipoints et le plein est fait avec du SP95 de chez Total au Luxembourg.

                            On a rouler avec la sonde débranchée et il n'y avait aucun changement.

                            Edit, c'est venu plus vite que prévu

                            valeurs: co ral:2.2 co acc:1.3 lambda:1.07
                            Dernière modification par Invité, 13 mars 2006, 19h02.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Problème de pollution

                              Si tu mets 1V à la place de la sonde, alors conformément aux graphes de trankil (je te remercie, nettement plus clair !), alors le calculateur voit "riche" en permanence et donc va compenser en appauvrissant, ce qui va en fait donner un échappement pauvre (ce qui est le cas d'ailleurs). A l'inverse, mettre moins ne va pas aider du tout...Donc mauvaise idée pour moi.

                              Je ne connais pas les seuils de CO ...le Co est il élevé ou faible ici ?

                              Cela dit emerson, si le catalyseur était HS, ca n'expliquerait pas la valeur de lambda. Car le calculteur assurerait un maintien des gaz d'echappement à richesse 1....donc à mon avis ce n'est ps le cata, ou c'est quelquechose "en plus" du cata...

                              Donc je pense que la sonde a un bon rôle la dedans, ou bien des injecteurs encrassés, ou un malfonctionnement calculateur...

                              A bientot avec cette indication de CO ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X