Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Problème de pollution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Problème de pollution

    D'apres le tableau qui est dans ma RTA (ya préciser ce qui faut pour etre OK avec le CT) voici les valeurs:

    Du 01/10/1994 au 31/12/1995:
    Dépollué si équipé de l'équipement de dépollution, ce qui est notre cas:
    CO ralenti max: 0.5
    CO accéléré max: 0.3
    0.97<Lambda<1.03

    Ca fait donc pas mal comme valeurs de CO pour l'espace! ( co ral:2.2 co acc:1.3 lambda:1.07)

    Commentaire


    • #17
      Re : Problème de pollution

      2,3 de CO contre 0,5 autorisé....ca veut dire que t'es réglé trop riche au niveau du ralenti...ce qui explique qu'il soit trop haut.

      et en même temps t'es à 1,07 donc pauvre....donc CO devrait être bas....

      Donc si il est haut malgré le mélange pauvre,pas bon, car en mélange pauvre la conversion du CO devrait être plus élevé qu'en mélange à richesse 1.

      Le cata doit être HS, ce qui n'est pas étonnant vu l'age. En effet, un cata essence fait 90% de conversion , donc les emissions brutes sont à 5 et ramenées à 0,5 par le cata. Si le cata ne fait plus que 50%, il n'y a plus que 2,5 comme pour toi.

      En même temps c'est pas sur, et ca fait cher de changer le cata si c'est pas néecessaire....il faut probablement passer par un coup de valise magique chez renault pour être sur que le calculateur est ok.

      Commentaire


      • #18
        Re : Problème de pollution

        Je me rend compte que je ne suis pas très clair... une prise d'air est également possible, à l'admission ou à l'échappement. Je suis un peu perdu, mais de plus en plus convaincu que le cata est HS (CO élevé et lambda élevé, bizarre).

        Commentaire


        • #19
          Re : Problème de pollution

          J'arrive a te suivre Benji, il faut garder en tete qu'un mélange homogène est de 14.7 grammes d'air pour 1 d'essence.
          Donc avec lambda= 1.07, ca nous donne 1.07*14.7=15.729 donc mélange pauvre.
          Pourtant le ralenti est élevé et la voiture pollue! (voir chiffres)

          Je pense que c'est la sonde car elle dit que le mélange est pauvre, donc le calculateur va enrichir le mélange et comme la sonde ne voit plus rien, il n'y a plus de régulation donc on ne retrouve plus un mélange homogène.
          Cela peut meme cacher un double problème avec le catalyseur en plus et un catalyseur ça ne se voit pas quand il est HS! (sauf à l'analyseur de gaz mais sinon aucun sypmtomes...)

          Commentaire


          • #20
            Re : Problème de pollution

            Oui, si la sonde est HS il n'y a plus de régulation, et le calculateur bascule en mode "boucle ouverte" ou les paramètres sont ceux obtenues dans des conditions normales (moteur neuf, conditions atmosphériques) dues à la géométrie du moteur notamment.
            Donc en théorie, ces paramètres de boucle ouverte permettent d'obtenir un comportement "satisfaisant", mais jamais 5 fois plus de CO et un lambda à 1,07 !
            Donc selon moi il y a un problème supplémentaire...le cata me semble un coupable probable, et une prise d'air à l'admission est bien possible également...également, pourquoi pas, un des capteurs déterminnt le débit d'air (pression température, je pense pas qu'il n'y ait un débitmètre) ayant dérivé....ou bien un injecteur encrassé qui explique le mélange pauvre en conditions de boucle ouverte.

            Mon pronostic : sonde lambda+ injecteur encrassé+ catalyseur faiblard...et une complète, une pour la 12 !

            Commentaire


            • #21
              Re : Problème de pollution

              Je pense que ton pronostic est bon Benji c'est aussi à ce que je pensais hormis un injecteur encrassé.
              Ca va faire chère tout ça...

              Commentaire


              • #22
                Re : Problème de pollution

                Bonsoir,

                Pour le cata ça se tiens et, hormis l'age du véhicule, ça ne serait pas étonnant si il a roulé un peu avec la fuite d'échappement avant de faire réparer. Pour ce qui est des injecteurs, avant de les faire nettoyer, je vérifierais la pression de carburant ainsi que le régulateur (certainement asservi la dessus).Les Espaces sont connues pour leurs chutes de tension...

                Bonne soirée et tiens nous informés!

                Commentaire


                • #23
                  Re : Problème de pollution

                  tu ne sais pas le déconnecter pour voir ce que çà donne comme valeur ?? Il se peut que l'intérieur se soit effondré et que c'est ce qui "enduit" la sonde d'erreur

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Problème de pollution

                    Bon je déterre un peu le sujet!




                    Mon pote à finalement emener l'espace au garage et on lui a dit que "c'est le moteur ralenti qui est hs."(je reprend tel quel de son sms) Je pense qu'il veut dire le moteur pas à pas qui gère le ralenti. Moi ça me parait possible vu que le ralenti reste accéléré mais cela n'explique pas le problème de pollution. Je sais que cette panne est assez connue sur des véhicules de la marque PSA mais sur Renault je n'en ai aucune idée.

                    D'après vous est ce qu'il serait préférable de le faire changer sachant que cela n'explique pas la pollution excessive selon moi et que son budget est assez restreint.

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Problème de pollution

                      Salut,

                      Qu'il soit mis en doute concernant le problème de ralenti je veut bien croire (les moteurs pas à pas sont quasiment identiques d'une marque à l'autre).

                      Mais j'ai du mal à voir la relation avec le CO élevé!

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Problème de pollution

                        Salut les amis, voici les news.

                        Le moteur pas à pas était en cause pour le ralenti élevé, il ne tournait plus que dans un sens. Prix neuf du moteur chez Renault: 1300€ Direction la casse, 125€ c'est deja mieux mais ça reste chère!

                        Pour la pollution, on a tapé complètement à coté! En faite c'était les joints des tubulures d'admission (c'est sur la culasse, les "collecteurs d'admission") qui était foutu et qui laissaient passer de l'air.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Problème de pollution

                          Envoyé par Trankil
                          As tu vérifier si tu as une prise d'air à l'admission?


                          Envoyé par Benji
                          Donc selon moi il y a un problème supplémentaire...le cata me semble un coupable probable, et une prise d'air à l'admission est bien possible également...
                          Comme quoi, il ne faut jamais négliger une hypothèse!

                          @ +
                          Dernière modification par Invité, 19 mai 2006, 20h12.

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Problème de pollution

                            En plus je voulais tester pour la prise d'air mais il avait deja emmener la voiture au garage!
                            Ca lui aurait permit d'économiser quelques euros car dans le premier garage Renault ils lui ont fait des opérations sans son accord et sans trouver la panne! Après ils voulaient déculasser et lui demandait 800€ rien que pour enlever la culasse!

                            Direction un deuxième garage Renault, beaucoup plus sérieux. Ils ont injecté un produit je ne sais trop comment et ils ont pu voir que la fuite venait des joints de tubulures!

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Problème de pollution

                              Envoyé par Rick
                              En plus je voulais tester pour la prise d'air mais il avait deja emmener la voiture au garage!
                              Ca lui aurait permit d'économiser quelques euros car dans le premier garage Renault ils lui ont fait des opérations sans son accord et sans trouver la panne! Après ils voulaient déculasser et lui demandait 800€ rien que pour enlever la culasse!

                              Direction un deuxième garage Renault, beaucoup plus sérieux. Ils ont injecté un produit je ne sais trop comment et ils ont pu voir que la fuite venait des joints de tubulures!

                              Pour le premier garage, pas d'ordre de réparation, pas de résultat,....pas de facture!!

                              Ensuite, pour déceler une prise d'air à l'admission, moteur au ralenti, on pulvérise du nettoyant carburateur (avec modération et en s'assurant qu'il n'y a pas de risque genre fils d'allumage défectueux, etc...) autour des plans de joints pour déceler une prise d'air. Ainsi, dès que le régime de ralenti va varier, c'est que l'on vient de pulvériser là ou se trouve le problème.

                              @ +.

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : Problème de pollution

                                Est ce que le moteur de ralenti dont vous parlez c'est la même chose que le régulateur de ralenti (un petit moteur pas à pas situé juste à côté du boîtier papillion)?
                                Car sur les renault de cette époque le régulateur est bien connu pour se fatiguer/s'encrasser très vite mais par contre il ne coute pas 1300 euros!!! si c'est la pièce dont je parle c'est un simple petit moteur qui 70-90euros si ma mémoire est bonne (neuf bien sur). Il me semble avoir lu que cette panne du régulateur a entrainé chez certains des problèmes qui pourtant n'ont pas l'air lié au ralenti: calage a chaud(pas au ralenti) , trou a l'acceleration et ce a cause du calculateur qui vivait mal la défaillance du régulateur et envoyait de mauvaises informations.
                                Pour les prises d'air je te conseille de vérifier le collecteur d'échappement car sur l'espace je n'en sais rien mais sur des méganes d'âge voisin c'est vraiment mal foutu : ca casse tout les 80 000km en gros.
                                PS: Je suis au courant car le mien vient de céder et j'ai eu des soucis avec mon régulateur de ralenti mais un gros nétoyage a suffit.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X