hello à tous, je constate avec tristesse que le forum Fiat - Lancia est mort, il ne se passe pas grand chose (pour ne pas dire rien).
J'ai travaillé dans un garage Fiat pendant la période du salon de Bruxelles, j'étais un steward en quelque sorte, car le garage est récent, et il n'y avait qu'un seul vendeur. Bref, je devais accueillir les gens et les conseiller, mais surtout les faire patienter et les empêcher de partir!
C'était une expérience très enrichissante, les clients sont omnibulés par les prix / les conditions, et paradoxalement ils ne savent pas toujours quelle voiture ils veulent vraiement.
Une argument important dans la vente, ce sont les essais, et les nombreux essais que j'ai fait faire aux clients sur la Punto / Idea 1.3 MJTD ont été décisifs. En tous cas, Fiat a mis au point un excellent moteur (une qualité qu'ils ont toujours eue?)Dommage qu'il le se soient fait piquer par GM, et Opel a été un sérieux concurrent pendant la période du salon.
Malgré des chiffres de ventes pour le mois de janvier 2004 excellents (objectifs dépassés!), les craintes restent toujours présentes, et les préjugés sur Fiat aussi. J'en ai entendu beaucoup...mais bon, vu que je suis moi-même un traitre....(je viens d'acheter une Polo...)
Je vais encore passer pour le critique de service mais je dois dire que Fiat a encore beaucoup de pain sur la planche avant de pouvoir faire jeu égal avec les ténors des marques généralistes. Tout d'abord, la finition reste en deçà des concurrents, surtout sur les modèles les plus petits (Punto, Panda) la Stilo en souffre moins mais une nouvelle voiture comme l'IDEA est très décevante. Les plastiques sont trop clairs (pour un monovolume -> enfants -> taches) et très fragiles. D'autres détails m'ont choqués comme les tissus (trop clairs, les ceintures arrières sans guides et qui se coincent quand les sièges se rabbattent, rangements de plafond qui réduisent la visibilité, des clients se sont cognés,..Les petites boîtes à gant sur le sommet de la planche de bord sont effrayantes, on dirait qu'elle vont soit se casser, soit nous rester dans la main une fois ouvertes...
Chez Lancia, le luxe de la Ypsilon est usurpé. Alors que sur une Polo, le capot s'ouvre avec des vérins, que le tapis de coffre est renforcé et muni d'une languette pour être suspendu, la Ypsilon apparait bien pauvre avec son capot muni d'une tige pour le maintenir ouvert, son tapis de coffre déjà plié d'origine et tranchant comme une lame de rasoir, je passe aussi sur les barres permettant d'avancer/reculer les sièges, indignes d'une voiture qui peut atteindre 15.000€ et qui se fait passer pour une bourgeoise.
Le détail qui tue : un Doblo dont la roue avant droite ne possédait...que 3 boulons....où est passé le quatrième?
[size="1"][ 08.02.2004, 16:49: Message édité par : FTA ][/size]
J'ai travaillé dans un garage Fiat pendant la période du salon de Bruxelles, j'étais un steward en quelque sorte, car le garage est récent, et il n'y avait qu'un seul vendeur. Bref, je devais accueillir les gens et les conseiller, mais surtout les faire patienter et les empêcher de partir!
C'était une expérience très enrichissante, les clients sont omnibulés par les prix / les conditions, et paradoxalement ils ne savent pas toujours quelle voiture ils veulent vraiement.
Une argument important dans la vente, ce sont les essais, et les nombreux essais que j'ai fait faire aux clients sur la Punto / Idea 1.3 MJTD ont été décisifs. En tous cas, Fiat a mis au point un excellent moteur (une qualité qu'ils ont toujours eue?)Dommage qu'il le se soient fait piquer par GM, et Opel a été un sérieux concurrent pendant la période du salon.
Malgré des chiffres de ventes pour le mois de janvier 2004 excellents (objectifs dépassés!), les craintes restent toujours présentes, et les préjugés sur Fiat aussi. J'en ai entendu beaucoup...mais bon, vu que je suis moi-même un traitre....(je viens d'acheter une Polo...)
Je vais encore passer pour le critique de service mais je dois dire que Fiat a encore beaucoup de pain sur la planche avant de pouvoir faire jeu égal avec les ténors des marques généralistes. Tout d'abord, la finition reste en deçà des concurrents, surtout sur les modèles les plus petits (Punto, Panda) la Stilo en souffre moins mais une nouvelle voiture comme l'IDEA est très décevante. Les plastiques sont trop clairs (pour un monovolume -> enfants -> taches) et très fragiles. D'autres détails m'ont choqués comme les tissus (trop clairs, les ceintures arrières sans guides et qui se coincent quand les sièges se rabbattent, rangements de plafond qui réduisent la visibilité, des clients se sont cognés,..Les petites boîtes à gant sur le sommet de la planche de bord sont effrayantes, on dirait qu'elle vont soit se casser, soit nous rester dans la main une fois ouvertes...
Chez Lancia, le luxe de la Ypsilon est usurpé. Alors que sur une Polo, le capot s'ouvre avec des vérins, que le tapis de coffre est renforcé et muni d'une languette pour être suspendu, la Ypsilon apparait bien pauvre avec son capot muni d'une tige pour le maintenir ouvert, son tapis de coffre déjà plié d'origine et tranchant comme une lame de rasoir, je passe aussi sur les barres permettant d'avancer/reculer les sièges, indignes d'une voiture qui peut atteindre 15.000€ et qui se fait passer pour une bourgeoise.
Le détail qui tue : un Doblo dont la roue avant droite ne possédait...que 3 boulons....où est passé le quatrième?
[size="1"][ 08.02.2004, 16:49: Message édité par : FTA ][/size]
Commentaire