Je viens d'essayer la nouvelle Panda, et je dois dire que suis bluffé. C'était une 1.2 class, option clim, et de prime abord, c'est la qualité de l'habitacle qui m'a surpris. Plastiques bien choisis, assemblage convenable, jolies teintes et aucune tôle apparente. Le revêtement des sièges, gauffré, est vraiment plaisant. La Twingo est loin, loin derrière. L'habitabilité est vraiment étonnante mais le coffre moins. N'oublions pas qu'elle ne mesure que 3m54. En outre, la console centrale est un peu gênante. Ne pourrait-elle pas occasionner des blessures en cas de choc?
Les portieres qui se ferment dans un bruit sourd et mat nous rassurent. Contact. Le moteur est silencieux. On est assis haut, un peu comme dans un monospace, c'est très agréable. Et le levier surélevé est un régal de douceur. Bon répondant à bas règime, suspension confortable (si!!), la conduite promet son lot de bonheur. Pas un bruit de finition, étonnant! La direction dual drive est plus précise que sur la Punto, géniale en ville et sur route. Restons sur la route. Facile, le comportement est très sûr, malgré la suspension un peu souple et les pneus de 155/80 (!). Mais alors, et ça c'est vraiment regrettable, pourquoi diable une boîte aussi longue? C'est absurde, la 4è tire à près de 30km/h pour 1000 tours, et la 5è 36. Ca étouffe complètement le moteur, pénalise les reprises ainsi que le niveau sonore puisqu'il faut cravacher la mécanique pour espérer doubler. Curieusement, la Punto 60, dotée du même bloc mais plus lourde me semble offrir de meilleures performances. Mais cela affecte aussi les rivales de la Panda, ce qui la rend extrêmement compétitive. Elle coûte, en 1.2 class, le prix d'une Twingo Authentique, offre en plus 2 portes, la radio CD, l'ordinateur de bord, la direction assistée et le plip. Avec une finition incomprablement meilleure, la Panda me semble ue bien meilleure offre que la Twingo, que je considère néanmoins comme une petite voiture brillamment conçue. Sic transit gloria mundi.
Les portieres qui se ferment dans un bruit sourd et mat nous rassurent. Contact. Le moteur est silencieux. On est assis haut, un peu comme dans un monospace, c'est très agréable. Et le levier surélevé est un régal de douceur. Bon répondant à bas règime, suspension confortable (si!!), la conduite promet son lot de bonheur. Pas un bruit de finition, étonnant! La direction dual drive est plus précise que sur la Punto, géniale en ville et sur route. Restons sur la route. Facile, le comportement est très sûr, malgré la suspension un peu souple et les pneus de 155/80 (!). Mais alors, et ça c'est vraiment regrettable, pourquoi diable une boîte aussi longue? C'est absurde, la 4è tire à près de 30km/h pour 1000 tours, et la 5è 36. Ca étouffe complètement le moteur, pénalise les reprises ainsi que le niveau sonore puisqu'il faut cravacher la mécanique pour espérer doubler. Curieusement, la Punto 60, dotée du même bloc mais plus lourde me semble offrir de meilleures performances. Mais cela affecte aussi les rivales de la Panda, ce qui la rend extrêmement compétitive. Elle coûte, en 1.2 class, le prix d'une Twingo Authentique, offre en plus 2 portes, la radio CD, l'ordinateur de bord, la direction assistée et le plip. Avec une finition incomprablement meilleure, la Panda me semble ue bien meilleure offre que la Twingo, que je considère néanmoins comme une petite voiture brillamment conçue. Sic transit gloria mundi.
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