Annonce

Réduire

A LIRE IMPERATIVEMENT

Suite à une décision de justice (Arrêt N°344 de la  Cour d'appel de Rennes en date du 05 décembre 2023) contestant les droits possédés par Washington Photo sur certains de ses clichés photographiques) et interdisant de les reproduire notamment sur Internet sous peine de poursuites financières, il est donc interdit de poster et donc reproduire dans nos forums (notamment le forum endurance) toute photo issue du fonds photographique de Washington Photo. La transgression de cette interdiction exposera ses auteurs à des poursuites juridiques. Nous vous demandons donc de respecter scrupuleusement cette interdiction.
Voir plus
Voir moins

Arrivée essence Fiat Maréa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arrivée essence Fiat Maréa

    Tout d'abord bonjour à tous et toutes,

    SOS

    Heureux possesseur d'une Fiat Maréa Week End 1,6 16v de 1996 Essence/GPL, nous rencontrons des difficultés d'alimentation carburant.

    La courroie de distribution a été faites, les bougies OK (spécial GPL), mais sèches, on a changé la pompe à essence car elle fuyait (3,5bars), elle fonctionnait malgré la fuite, mais dans le doute on l'a quand même changée le filtre à essence neuf, tout contrôlé il y a du jus partout!

    Les durites essence sont neuves, les fils de bougies changés il y a moins d'un an.

    Pour démarrer à l'heure actuelle, on a tiré un câble, mis un interrupteur et on force le démarrage pour avoir de l'essence puis on passe au GPL sinon impossible de démarrer! Problème de temporisation?

    Ce soir on va tenter de mettre un produit pour nettoyage injecteurs.

    -Régulièrement on pulvérise un produit spécial pour nettoyer les contacts car les connecteurs ont vieillis, et elle est sujette à des caprices de "veille fille", un jour c'est l'horloge qui fait défaut, la radio on n'a plus de compteur Kms ce n'est pas l'ampoule, mais une altération de l'afficheur cette "jeunesse" à environ 220000 Kms.

    Parfois on a l'impression d'être dans une boîte de nuit car les voyants s'allument intempestivement code, huile, jauge d'essence capricieuse etc le plus extraordinaire le voyant des injecteur ne c'est jamais allumé!

    Si quelqu'un peut avoir une idée car même le garagiste qui nous a changé la courroie ne peut expliquer le problème!
    Nous avons la doc technique en Anglais donc tout le câblage a été vérifié par ma moitié qui est électronicien, il a bien sûr aussi vérifié les fusibles!

    Voila si une bonne âme a eu le même problème et pouvait nous orienter pour solutionner notre problème on est preneur de toute piste en désespoir de cause.........


    Merci à tous d'avance.

  • #2
    Re : Arrivée essence Fiat Maréa

    Bonjour,

    Bon puisque personne n'a répondu, je donne quand même des nouvelles de nos aventures Fiat Maréa.

    Hier soir achat du nettoyeur injecteur, donc on lui a donné à "boire" le produit revigorant, et par dessus de grandes lampées de SP.

    Bloqué à la pompe la belle ne voulait plus démarrer! à force d'insistance elle a enfin daigné montrer son bon vouloir, on est passé de suite en GPl, pour ne pas avoir de problèmes, car aucune pêche à l'accélération ........et risque de caler.

    Arrivée à la maison impossible de redémarrer, connaissant la capricieuse, explications: elle ne supporte plus d'avoir la gueule remplie de SP dans le réservoir d'essence depuis pas mal de temps, donc on a laissé décanter toute la nuit et ce matin elle a démarré avec quelques "rôt", donc la voila partie et passage au GPL pour amenuiser les problème trajet/travail 22 Kms. On habite en pleine campagne donc pas de prise de risque......

    Ce soir on va tenter de la faire tourner au SP, il va falloir que l'on envisage de vider le réservoir et filtrer l'essence et nettoyer mais pour le moment pas possible car la goulue a les dents qui baignent, pardon la pompe.

    Ensuite on va regarder du côté des sondes, mais elles donnaient bonnes!

    Voila si quelqu'un peut aider à résoudre les caprices de la belle Italienne, ce ne serait pas de refus.

    Je parle au nom bien sur de mon époux, mais je n'ai aucun complexe à participer et ne suis pas "allergique à la clef de 10" et l'humour dans toute situation permets de mieux supporter les problèmes!

    Commentaire


    • #3
      Re : Arrivée essence Fiat Maréa

      Il m'est arrivé de trouver des piéces qui se balade dans le reservoir dans une punto et un multiplat. Pour le multiplat c'était une paroie escamotable qui s'était dégraffé suite a un petit choc et donc probléme de pression quand la plaque se balader horizontalement sous le puit de jauge alors qu'elle est sencé étre fixé de maniére vertical.

      Commentaire


      • #4
        Re : Arrivée essence Fiat Maréa

        Aventure Marea suite

        Non rien ne se balade, merci quand même, j'aurais bien aimé!

        Nous avons mesuré le débit d'essence, il est tout à fait normal.

        On a vérifié sous la voiture la durite d'alimentation essence, aucun problème excellent état.
        Toutes les durites sont OK.

        Nous avons pris la route samedi, impossible de rouler en mode essence, donc le liquide pour nettoyer les injecteurs n'a pas pu circulé, ou que très peu.

        Symptômes de la maladie:

        Démarrage difficile (obligation de démarrer à l'essence pour ensuite commuter au GPL) dés qu'on passe à l'essence gros retour, pets, aucune pêche, rien même en écrasant la pédale d'accélérateur, étouffement, le ralenti ne tient pas, pas d'accélération. Même en dans des descentes importantes, elle se freine comme si le contact avait été coupé.

        Au GPL elle roule normalement.
        Mais on ne peut pas rester comme cela car des stations GPL il n'y en a pas partout, et un de ces quatre elle ne va plus vouloir démarrer!

        Je suis preneur de toute idées et suis ouvert à toutes suggestions, c'est déroutant, sans jeu de mot!

        En plus la doc en Anglais, c'est Brava- Bravo-Marea que pour une essence c'est un GPL d'origine et les modifs ne sont pas signalées sur la doc . Donc + difficile.

        La petite nous en fait voir de toutes les couleur et on a pas trop de moyens financiers, en plus par expérience, on va à reculons vers les mécanos, avons de très mauvais souvenirs........

        Merci à tous ceux qui répondent, et aux autres aussi!!!

        Commentaire


        • #5
          Re : Arrivée essence Fiat Maréa

          Encore des nouvelles, la malade est sous surveillance

          Ce matin il fesait frais, la belle à bien voulu démarrer sans trop de problèmes, mais passage au GPL de suite pour assurer, ensuite sur ligne droite passage à l'essence, elle a roulé quelques KMS puis passage au GPL obligé car le problème est réapparu à chaud.........

          Voila de l'aide Help au secours..........

          Si on trouve le problème, il est bien évident que tout sera dévoilé sur ce Forum, car une auto qui fonctionne, c'est mieux qu'une auto qui fait du sur place, surtout quand on est éloigné de son lieu de travail et sans transport en commun en pleine cambrousse.

          Merci à tous.

          Commentaire


          • #6
            Re : Arrivée essence Fiat Maréa

            J'ai des insomnies, car elle nous donnes vraiment du fil à retordre!

            Bon hier soir avons testé les relais passages essence/GPL rien normal

            Ensuite on a testé les injecteurs, ils s'ouvrent (électriquement) normalement.

            Un léger mieux, elle démarre sans difficultés, mais rien sous la pédale d'accélérateur, pas le moindre petit cheval, c'est à désespérer! et elle ne tient pas non plus le ralenti.


            Voila si quelqu'un à une idée, je remercie encore gillou 34200.

            On a élucidé le voyant d'huile qui s'allume, lors de notre dernière vidange, ils n'ont pas mis l'huile préconisée, donc cela vient de la viscosité de l'huile il ne s'allume que dans certaines circonstances, chez euromastoto, ils nous avaient fait pire, ils avaient oublié de serrer le filtre à huile! et c'est à mistoto lors du changement des amortisseurs qu'ils se sont aperçu de la fuite par le filtre et mis cette huile beaucoup plus chère bien sûr!
            Alors qu'elle ne perd pas une goutte d'huile, ni liquide de refroidissement, on a toujours surveillé cela de prés.
            Donc de l'aide est toujours la bien venue!

            Commentaire


            • #7
              Re : Arrivée essence Fiat Maréa

              Vous avez essayer de rouler sans le bouchon du réservoir. Peut étre une mise a l'air libre qui ne se fait pas avec un top plein bouché . Donc une contre pression (enfin une dépression ) qui empéche le carburant de s'écouler.

              Commentaire


              • #8
                Re : Arrivée essence Fiat Maréa

                @Gillou34200

                Oui on a même nettoyé le canister, il n'est pas placé au même endroit sur la Marea Week End GPL, il se trouve côté trappe à essence sous "l'aile" de la roue je donne autant de détail car cela peut aider quelqu'un. Il était sale et plein de boue, à cet endroit pas étonnant!

                Hier à nouveau vérifications électriques, sondes etc TOUT EST OK. Cartes électroniques GPL dans la boîte à gant OK, on même récupéré l'horloge chouette elle donne l'heure cela faisait longtemps que cela ne lui était pas arrivé de donner l'heure.

                On va ce soir j'espère que l'on aura le temps regarder du côté du pot catalytique car il y a comme un bruit. Il avait été changé en Nov.2005, avec la sonde lambda.

                Ça fait un moment que je le dit à ma moitié, mais têtu, comme un bélier, il ne veut pas entendre dire que cela peut venir de là tous nos embêtements, et comme je suis bélier aussi un véritable troupeau, sous mes "coups de cornes" il a lâché prise et se décide à aller voir de ce côté........enfin!

                Pour lui elle fonctionne sans problème au GPL donc..............cela ne peut pas venir de là mais pour moi si.

                De toute façon, je donne des nouvelles.

                On l'aime bien notre Marea, et surtout le porte monnaie est très petit donc voila.

                L'avantage de la chose c'est que tout a été nettoyé le moteur brille comme au premier jour, enfin presque!

                Merci encore à toi Gillou, car cela ne se bouscule pas au portillon pour les conseil, certainement pour cause de vacances les bouchons c'est sur l'autoroute.

                Si ce n'est pas cela elle ira au garage et je vous dirai la panne et la solution si possible.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Arrivée essence Fiat Maréa

                  J'ai du mal a croire que ça puisse venir du cathaliseur car l'évacuation des gazs est la même quelque soit le carburant. Par contre la sonde lambda pourquoi pas ,bien que ça ne devrais géner en rien le fonctionnement du moteur. De plus un voyant devrais s'allumer. D'ailleur est-ce que tout les voyant s'allument a la mise sous contact pendant la phase d'autotest ?

                  En résumer:
                  La chaleur a un effet , dumoin joue un role quand la panne intervient. et seulement en mode essence. Une fois en gpl tout va bien.

                  Donc c'est pas le moteur, c'est pas le circuit de carburant (il faut quand même s'assurer que les durites d'alimentation ne passent pas trop prés de l'échappement car il se peut qu'il y est un effet de vapor lock ce qui est rare; je ne l'ai jamais rencontré mais j'en ai entendu parler). et sinon reste a voir le carburant (si il n'est pas trop vieux, si le niveau n'est as trop bas ce qui peut amener un déjeugeage, et ne pas se fier a la jauge tableau de bord qui peut donner une info éronée.

                  et aprés ça faut voir. A demain et bonne nuit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Arrivée essence Fiat Maréa

                    @gillou34200

                    Avons démonté la sonde Lambda, HS mais la sonde même si elle est HS ne peut pas être mise en cause.

                    Avons démarré avec pot catalytique libre pour voir s'il n'était pas bouché, mais exactement pareil.

                    Le SP ne peut pas être mis en cause neuf+liquide nettoyant injecteurs dans le réservoir, donc plein.

                    La panne est quasi continuelle, il n'y a que sur 2 ou 3 KMS que l'on peut rouler à la fraîche.
                    En GPL elle se comporte tout à fait normalement.

                    Les durites ont été contrôlées état de neuf est sont éloignées de l'échappement.

                    Voila le mystère reste entier, les voyants à la mise de contact s'allument quelques secondes puis s'éteignent quand on démarre (avec énormément de peine).

                    Bonne nuit à toi aussi Gillou et merci de tes réponses, c'est vraiment énervant de ne pas trouver.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Arrivée essence Fiat Maréa

                      étes-vous sure de l'état de la sonde de température moteur ? voir aussi sa liaison élèctriqueavec le calculateur (connectique et continuité des files). Et dans le pire des cas le calculateur lui même qui serais défaillant.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Arrivée essence Fiat Maréa

                        @Gillou

                        Toutes les sondes ont été contrôlées, pour cela mon électronicien de mari avec en plus un diplôme de câblage filaire embarqué n'a pas pu se tromper.

                        La seule chose que l'on a pas pu contrôler car c'est inaccessible, c'est à côté de la courroie, il y a un boîtier noir et c'est juste en dessous. Je lui ai fortement conseillé de compléter tout cela avec un diplôme de mécanicien, Lol, pour la plomberie, je lui ai dit on verra cela un peu plus tard.......Lol

                        On est pas équipé mécanique en plus la plus part de notre matériel est dans Hérault, on est dans un autre département à l'heure actuelle à 450 KMs pour raisons professionnelles pas le temps de descendre pour aller chercher du matériel complémentaire et vu l'état de la "malade" on ne peut pas prendre de risques.

                        Heureusement on était partis avec le maximum.



                        Par contre on s'oriente vers le régulateur de pression d'essence, on l'avait démonté, mais comme c'est une commande "mécanique" et pas électrique on a pas les moyens de tester s'il régule comme il faut la pression d'essence qui arrive vers les injecteurs.


                        Nouvelles au prochain épisode saison n°..........je ne tiens plus les comptes à ce stade là!

                        Merci pour tes réponses et suggestions.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Arrivée essence Fiat Maréa

                          On est maudit, le mécano du coin nous a dit qu'il ne pouvait pas faire plus que nous n'ayant pas le matériel de test spécifique.

                          Il nous recommande un garage, tout en s'empressant de nous dire qu'il est en congé pour une semaine donc fermé!

                          La où on se trouve actuellement le garage Fiat est à éviter passer devant, mais ne pas s'y arrêter, plusieurs personnes en ayant fait les "frais" au propre comme au figuré...........les récits étaient très imagés, avec beaucoup de fautes de français et d'orthographe.

                          Bon on va continuer je prépares le clef de 10 pour ce weekend.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Arrivée essence Fiat Maréa

                            Problème résolu

                            Tout d'abord merci à toi Gillou 34200

                            De rage on a redémonté la pompe à essence, on c'est connecté sur la durite du filtre à essence et on constaté un débit trop faible, donc démontage complet de la pompe au passage un téton de connexion qui c'est cassé sur le bocal car le connecteur avait déjà été a moitié cassé par un garagiste qui nous avait déjà changé la pompe en 2005.
                            Donc on a regardé le débit de la pompe en direct, et là débit tout à fait normal!
                            C'est une durite noire à "anneaux" qui a vieillie devenue dure comme du plastique rigide, plus de souplesse turbulence?, donc empêche le passage de l'essence à la pression normale, sur les unités d'injection neuves elles ne sont d'ailleurs pas en ligne droite.
                            On a mis une durite essence en ligne droite 5L en 3 minutes.

                            Et la Fiat Marea démarre au quart de tour, essai écourté à cause du téton cassé, qui est le retour essence.




                            Bon voila maintenant, il va falloir réparer ce téton, en attendant de trouver un bocal pour remplacer le vieux c'est pas gagné!

                            Encore merci Gillou pour ton aide précieuse.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X