Je suis nouveau membre du forum et je possède depuis maintenant deux ans une 308 GTB QV de 1984. Jusqu’à maintenant je n’ai pas eu besoin de faire des opérations d’entretien mais les échéances arrivent et je compte bien les réaliser moi même.
Le forum, sur ce point, est une source d’information extraordinaire et je vois que des spécialistes ne sont pas avares pour donner des conseils et surtout pour démystifier la complexité d’entretien des Ferrari 308/328.Bravo à toutes et tous
En lisant divers sujets dans le forum des questions qui ont déjà été posées demandent quelques éclaircissements:
1-Certains conseillent de mesurer le niveau d’huile moteur à froid. Hors sur le manuel d’utilisateur de la 308 QV il est demandé de vérifier le niveau 15 min après l’arrêt du moteur. Ce niveau doit se trouver entre le maxi et le mini. Quand je procède ainsi c’est OK, mais si je vérifie le niveau à froid avant démarrage du moteur, l’huile est largement au dessus du maxi (environ 20mm). Est-ce normal et quelqu’un peut-il clarifier ce point.
Pour le niveau d’huile de boite de vitesse il est dit que le niveau doit effleurer l’orifice de remplissage. Hors, en faisant le contrôle du niveau sur ma 308, de l’huile assez noire a coulé signifiant que le niveau était au dessus. Est-ce un transfert d’huile moteur vers la boîte ou est-ce lié au fait qu’il faut rajouter 100g d’huile au travers du bouchon sur le couvercle d’embrayage. Y a t il communication entre carter de cloche d’embrayage et carter de boite pour expliquer le débordement ? Et si ce n’est pas le cas quand faut-il s’inquiéter de la présence d’huile moteur dans l’huile de boite.
Merci de votre aide
Le forum, sur ce point, est une source d’information extraordinaire et je vois que des spécialistes ne sont pas avares pour donner des conseils et surtout pour démystifier la complexité d’entretien des Ferrari 308/328.Bravo à toutes et tous
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1-Certains conseillent de mesurer le niveau d’huile moteur à froid. Hors sur le manuel d’utilisateur de la 308 QV il est demandé de vérifier le niveau 15 min après l’arrêt du moteur. Ce niveau doit se trouver entre le maxi et le mini. Quand je procède ainsi c’est OK, mais si je vérifie le niveau à froid avant démarrage du moteur, l’huile est largement au dessus du maxi (environ 20mm). Est-ce normal et quelqu’un peut-il clarifier ce point.
Pour le niveau d’huile de boite de vitesse il est dit que le niveau doit effleurer l’orifice de remplissage. Hors, en faisant le contrôle du niveau sur ma 308, de l’huile assez noire a coulé signifiant que le niveau était au dessus. Est-ce un transfert d’huile moteur vers la boîte ou est-ce lié au fait qu’il faut rajouter 100g d’huile au travers du bouchon sur le couvercle d’embrayage. Y a t il communication entre carter de cloche d’embrayage et carter de boite pour expliquer le débordement ? Et si ce n’est pas le cas quand faut-il s’inquiéter de la présence d’huile moteur dans l’huile de boite.
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