Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus d’embrayage !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus d’embrayage !

    Avec ma 355, j’étais au Vigeant ce week-end (16eme sport et collection) et tout d’un coup plus d’embrayage. Le voyant de frein c’est allumé peu avant (quelques secondes) et paf ! la pédale d’embrayage au plancher et plus d’embrayage.
    De l’huile hydraulique coule au niveau de l’embrayage, diagnostique de tous les connaisseurs sur place : joint de butée d’embrayage.
    Y a t’il quelqu’un qui aurait connu le même genre de panne sur une 355 ?
    Y a t’il un ancien montage (qui va pas bien !) et un nouveau montage (qui va mieux !) dixit les mécanos de chez Pozzy présent sur place.

    Ceci dit, à part ça, c’était super…
    Dernière modification par POISON ROUGE, 07 juin 2010, 10h29.

  • #2
    Re : Plus d’embrayage !

    C'est un classique!
    Plus qu'un problème de joint, la plupart du temps c'est carrément l'alu de la butée qui cède et laisse échapper le liquide de frein.
    Il y a effectivement un montage "qui va mieux" ... mais pas chez Ferrari! Je te conseille d'installer une butée d'embrayage de chez Hill Engineering. Moins chère qu'une butée d'origine et de bien meilleure qualité ...

    Quality parts for your Ferrari, worldwide distribution, trusted by countless Ferrari Workshops. Hill Engineering Ferrari Parts where quality is our passion.


    A noter quand même que, sur les plus anciennes 355 (selon le numéro d'assemblage), il faut aussi changer le support de butée pour utiliser leur butée.
    Quality parts for your Ferrari, worldwide distribution, trusted by countless Ferrari Workshops. Hill Engineering Ferrari Parts where quality is our passion.

    Commentaire


    • #3
      Re : Plus d’embrayage !

      Merci de ta réponse rapide, ma voiture est restée sur place et mon assistance (assurances) ne voulant pas la rapatrier jusqu'au garage qui la suit (Madou)
      J’ai le choix entre Clermont (Gardette), Pozzi ou la ramener chez moi dans un garage moins « prestigieux » mais, sur place je pourrais participer à la réparation.
      Quoi faire ???
      Comment savoir à partir de quand il me faut le kit complet …. le N° d’assemblage ???
      Et je n'ai jamais rien commandé en l'Angleterre
      Pas trop compliqué... le mode de paiement ? (j’ai l’impression d’être une vraie buse)

      Commentaire


      • #4
        Re : Plus d’embrayage !

        Perso, je le ferais moi-même, c'est vraiment très facile d'accès sur la 355. A défaut, je choisirais un garage local pour pouvoir surveiller les opérations et faire monter les pièces de mon choix. A défaut, enfin, dans ton cas, plutôt chez Gardette qui a bonne réputation.

        Pour savoir si tu as besoin du kit complet ou seulement de la butée il faut regarder le numéro qui est sous la boîte. Autant pour moi, je pensais que c'était à partir du numéro d'assemblage qui se trouve sur le support supérieur de l'amortisseur arrière gauche (numéro sur plaque rivetée). Donc, sous la boite tu devrais voir la réf de la boite (168372) puis un numéro d'ordre à 4 chiffres. Si ce numéro est supérieur à 2439 tu peux te contenter de la butée, si il est inférieur il faut le kit complet.
        Commander sur internet est vraiment très facile et les moyens de paiement sont sécurisés. Si tu as des craintes tu peux même demander à ta banque un numéro de CB à usage unique qui n'est valide que pour une seule commande. Sinon tu peux régler avec ta CB sans grand risque, ou par Paypal qui est un moyen de paiement de plus en plus utilisé.

        Commentaire


        • #5
          Re : Plus d’embrayage !

          Salut,
          C'est dommage, Philippe Gardette était juste la 1ère tente à gauche en sortant du circuit ! Je l'ai regardé faire, très pro rien à dire. Ses tarifs sont à priori les même que les concessions officielles !
          Bon courage.
          Jephma

          Commentaire


          • #6
            Re : Plus d’embrayage !

            Oui, on (des pilotes de 355) m’a emmené le voir pour voir s’il pouvait faire quelque chose sur place. Il a vite diagnostiqué la panne, malheureusement il n’avait pas la pièce et ne pouvait rien faire. Il m’a dit à tout hasard d’aller voir chez Pozzi. Ce qu’on a fait en poussant la voiture (les mécanos voulaient voir la voiture derrière leur stand.
            Ils ont re diagnostiqué la même panne, et ils m’ont fait peur en me disant que le kit (celui qui va bien !) valait au moins 4000 €……Ils m’ont dit aussi que j’avais de la chance il y avait une place de libre sur le camion….
            J’ai confiance en Gardette, mais j’ai bien envi de le faire moi-même.
            Je vais certainement la ramener au garage prés de chez moi pour le faire avec eux (le garage entretient aussi une Testa pour l’entretient courrant et va chez Gardette pour le plus compliqué)
            Je vous tiendrais au courrant et merci de vos conseils.

            Commentaire


            • #7
              Re : Plus d’embrayage !

              Bon , et bien voilà, j’ai récupéré ma voiture, l’embrayage est démonté et c’est bien la butée qui est malade.

              Quelqu’un a t’il une idée de la cause de cet arrachage vers l’extérieur ?
              J’ai bien une idée, mais j’aimerais bien avoir votre avis avant de vous donner la mienne.

              Commentaire


              • #8
                Re : Plus d’embrayage !

                Toutes les butées qui cèdent le font de cette façon.
                Les raisons? un design trop limite, une pièce obtenue par fonderie avec des tolérances et une qualité mal contrôlées, une concentration de contraintes au fond de la gorge du joint et, comme résultat, le métal qui cède par fatigue dûe aux cycles de pression ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Plus d’embrayage !

                  C’est vrai que la butée est fragile de ce coté là.
                  J’ai pensé que la pièce sur laquelle la butée coulisse se dilatait plus qu’elle a cet endroit. Et que, lors du débrayage la collerette a tendance à rester coller sur place et à s’arracher.
                  J’espère que les butées de chez hill engineering sont plus épaisses de ce coté là. On ne le voit pas sur la photo.

                  Dois je changer l’embrayage ? Peut on changer uniquement le disque ?
                  Ou peut on le commander (au moins cher)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Plus d’embrayage !

                    Je ne crois pas trop à ton hypothèse. La pièce sur laquelle la butée glisse est en acier alors que le corps de la butée est en alu. L'alu a un coéfficient de dilatation thermique plus grand que celui de l'acier. A température égale sur les 2 pièces, le jeu va même augmenter avec la température. Il faudrait un écart de température important, guide beaucoup plus chaud que la butée, pour qu'il puisse y avoir un serrage à cet endroit. Très peu probable ...

                    La butée de chez Hill est de bien meilleure qualité et taillée dans la masse. Chaque butée est identifiée et tracée, c'est vraiment du bon ... et beau ... matériel.

                    Pour ton embrayage, à en être là, jette un coup d'oeil au disque. Le liquide de frein a-t-il été centrifugé et projeté partout dans la cloche d'embrayage. Si oui, aucun doute, change au moins le disque. Si non, mesure son épaisseur et juge où tu en es de son usure : épaisseur disque neuf sans charge 8.3mm, limite d'usure 1.5 mm en moins.

                    Tu peux acheter un disque neuf chez Eurospares (http://www.carpages.co.uk/go.asp?ses...1336157%401000) ou Superformance (http://www.superformance.co.uk/a-355/clutch.htm). Tous les 2 sont en UK.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Plus d’embrayage !

                      Merci Eric, je ne pense pas qu’il y ait eu beaucoup d’huile sur le disque, il n’a pas l’air gras.
                      Je vais tenter le coup de le remonter comme ça, je vérifierais quand même l’épaisseur.
                      Ok, pour ta version, mais pour « le métal qui cède par fatigue due aux cycles de pression »
                      comment peut il y avoir de la pression de l’autre coté des joints ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Plus d’embrayage !

                        Sous l'effet de la pression du liquide, le joint est plaqué sur la suface externe de sa gorge . C'est cet effort axial qui est repris par la partie fragile de la butée et qui finit par céder par fatigue.
                        Sur la photo que tu montres, le joint d'étanchéité est le joint bleu externe. L'autre "joint bleu" n'est pas un joint mais un guide. La pression du liquide va bien jusqu'au joint externe.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Plus d’embrayage !

                          Ok, merci pour la limpidité de ton explication.
                          On ne le voit pas sur la photo mais le joint bleu a suivi la partie arrachée, ce qui va dans le sens où c’est bien le joint qui a fait pression.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Plus d’embrayage !

                            Salut Poison Rouge et content de t'avoir revu à Sport et Collection !

                            J'apprends à l'instant ton soucis d'embrayage, mais je vois que tu as déjà tous les conseils nécessaires grâce à eric355.

                            J'ai changé moi aussi l'embrayage sur ma F355 l'année dernière, c'était le guide de la butée qui avait un soucis. Tu peux lire mon retour complet d'expérience ici :

                            http://www.racingdrivers.fr/2009/04/...-ferrari-f355/

                            J'espère te revoir au plus tard l'année prochaine à Sport et Collection avec ta F355 ! ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Plus d’embrayage !

                              Bonjour Racing Driver, mon embrayage a lâché dans la session après t’avoir vu sur la pré-grille.
                              C’est vrai je suis bien coaché par Eric 355.
                              J’ai bien vu le reportage sur ton changement d’embrayage, c’est bien sur circuit (Magny-Cours) que c’est arrivé ? Tu es resté en panne sur place ?
                              J’ai reçu mon colis ce matin , voici la photo des deux butées.

                              Montage la semaine prochaine, je vous tiens au courant !
                              Dernière modification par POISON ROUGE, 20 juin 2010, 11h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X