Annonce

Réduire
Aucune annonce.

questions sur l'entretien d'une 308

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Re : questions sur l'entretien d'une 308

    Envoyé par pp2.12 Voir le message
    Si vos budgets sont illimités, je vous en prie, ne vous en privez pas, allez chez les "spécialistes".
    Si vous vous intéressez quelque peu à votre auto, n'hésitez pas à faire vous même l'entretien de votre machine. Vous en retirerez une satisfaction nettement supérieure que celle de faire briller la gold.
    Bien sur, je m'arrête à la 328. Après, l'outillage nécessaire demande trop d'investissements
    Désolé, tout le monde n'a pas un garage privé pour faire de la mécanique et ce n'est pas pour autant que l'on ne s'intéresse pas à son auto. Pour avoir faire entretenir ma voiture chez un garage plus Aston, j'ai eu des erreurs de diagnostique sur certaines pannes donc quand je parle de "spécialiste", j'entends quelqu'un qui en connait plus sur ma voiture que moi. Maintenant les a priori sur l'argent, je pensais que l'on était sur un forum de passionnés qui plus est pour des voitures qui ne sont pas dans le haut de la fourchette de "l'épate"...
    Encore désolé de pourrir le post avec des indications sur du vécu, je me retire.

    Commentaire


    • #17
      Re : questions sur l'entretien d'une 308

      L'intérêt que l'on porte à une marque ou à un modèle précis ne se mesure pas à sa connaissance mécanique et à sa capacité à réparer/entretenir soi-même.... Bonjour le raccourci....

      Quant à des personnes qui entretiennent eux-mêmes leurs voitures, j'en connais plein : beaucoup finissent pas aller chercher conseil chez le "spécialiste" dénigré quelques années auparavant, et souvent, lorsque l'on passe dérrière (achat), c'est le discours habituel....(j'ai pas eu le temps de le faire cette année là, j'avais pas le tournevis adapté, ah ?? je savais pas qu'il fallait le changer, etc, ....)

      Là aussi c'est du vécu, je ne veux pas dire qu'il n' y a de particuliers capables de le faire, mais 9 fois sur 10, c'est pas le cas, et on a tout le temps en face de nous un gars persuadé de l'être.
      Pour moi, c'est un METIER : la passion, des livrets techniques et de l'outillage ne font pas tout, surtout pour un modèle aussi technique que la 308. Partir du fait que c'est plus simple parce que c'est ancien est déjà un raccourci qui me fait peur.... L'entretien d'une 308 n'est pas plus facile ou plus compliqué qu'un modèle plus récent, (ce genre de phrase à l'emporte pièce ne veut rien dire) : c'est juste différent.

      Commentaire


      • #18
        Re : questions sur l'entretien d'une 308

        Envoyé par Constance Voir le message
        Tu sais ce qu'il te reste à faire Tonton Enzo,
        un atelier mobile et sillonner nos campagnes à la recherche de corroies à changer










        .............tu pourras même travailler au chaud








        Constance

        ça va etre possible constance..............ma fiat panda ne rentrera pas sous le bus.
        on peut limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion.

        Commentaire


        • #19
          Re : questions sur l'entretien d'une 308

          Envoyé par jephma Voir le message
          Désolé, tout le monde n'a pas un garage privé pour faire de la mécanique et ce n'est pas pour autant que l'on ne s'intéresse pas à son auto. Pour avoir faire entretenir ma voiture chez un garage plus Aston, j'ai eu des erreurs de diagnostique sur certaines pannes donc quand je parle de "spécialiste", j'entends quelqu'un qui en connait plus sur ma voiture que moi. Maintenant les a priori sur l'argent, je pensais que l'on était sur un forum de passionnés qui plus est pour des voitures qui ne sont pas dans le haut de la fourchette de "l'épate"...
          Encore désolé de pourrir le post avec des indications sur du vécu, je me retire.
          Je me retire aussi car je ne pense pas avoir la même conception des choses que certains

          Commentaire


          • #20
            Re : questions sur l'entretien d'une 308

            En Allemagne il y a des garages qui font des tarifs intéressants pour les courroies
            Il suffit de taper la marque et le modèle sur e-bay pour trouver des propositions de professionnels
            On peut ainsi trouver les courroies changé + service à moins de 1500 euros sur une 308 ou 328, et a peine plus de 2000 euros sur une 348 ou F355.
            Le problème, il faut le déposer le véhicule et le rechercher quand il est fini, suivant l’endroit ou l’on crèche ca peux faire loin.

            Commentaire


            • #21
              Re : questions sur l'entretien d'une 308

              En France aussi il y des garages spécialistes des voitures de sport qui pratiquent des tarifs dans le même ordre d'idées donc à mon avis tout à fait raisonnables
              FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

              Commentaire


              • #22
                Re : questions sur l'entretien d'une 308

                bonjour

                J'ai de bonne connaissance mécanique ,néanmoins pour remplir le carnet de ma 348 ,j'ai confié ma voiture pour la grande révision a Raymond DURIEZ a Penouilles les vignes près d'ANGERS très bon rapport qualité/prix en mécanique ,par contre la vente des véhicules d'occasion laisse l'acheteur perplexe "on a l'impression de déranger"
                ce qui n'est pas l'ideal pour le commerce?

                yannowich

                Commentaire


                • #23
                  Re : questions sur l'entretien d'une 308

                  Envoyé par pepenassol Voir le message
                  En France aussi il y des garages spécialistes des voitures de sport qui pratiquent des tarifs dans le même ordre d'idées donc à mon avis tout à fait raisonnables
                  Peux tu donner des noms de spécialiste?

                  Et je précise que je ne recherche pas forcement le moins cher! mais le meilleur rapport qualité/prix. Le garage citroen pres de chez moi à plusieur ferrari (308-348) en entretien et quelques autres sportives, mais je ne c'est pas s'ils sont vraiment qualifiés!

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : questions sur l'entretien d'une 308

                    j'ai recherché dans l'historique de la voiture et le dernier changement de couroie à couté 2500 franc suisse chez modena motors (agent officiel).
                    Cela me semble plus tôt correct.

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : questions sur l'entretien d'une 308

                      Quelques incompréhension entre certains...

                      Pour ma part je ne suis pas doué en mécanique et pas riche comme crésus !!

                      La solution ?? le bouche à oreille ...on m'a indiqué un petit garage sympa près de Toulouse...d'anciens de chez Ferrari, les prix sont plus que raisonnable et ils s'occupent de la recherche des pièces !!

                      Exemple : MO avec taux horaire HT inférieur à 30 € !! qui dit mieux ??

                      Chez un autre mécano (pas du tout spécialiste en Ferrari) : grosse révision pour environ 2500 € !! courroies, galets, vidange, filtre,bougies, 90 % des durites, réfection des étriers, injecteurs, plaquettes, flexible freins arrière etc etc...

                      On peut rouler en 308 sans crainte de se ruiner...le tout est d'avoir de bonnes adresse !! la meilleure solution est évidemment de faire soi même...(pas donné à tout le monde)

                      Bientôt 4 ans pour la mienne, pas de gros ennuis depuis et près de 20000 km...l'entretien est primordial sur ce genre de voiture alors que ce soit par mécano interposé ou fait par vous même...ne pas oublier !!

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : questions sur l'entretien d'une 308

                        Salut PANPAN je t'ai envoyé un MP
                        FERRARI "vendre pour courir et ne pas courir pour vendre" là est la passion!!!

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : questions sur l'entretien d'une 308

                          chacuns defend ses idées,mais la 308 est une Ferrari sans tous les artifices modernes et avec un garage ,des outils ,des connaissances tu y arrive sans s'arracher les cheveux, après si rien de tout cela tu as, et que tu desire revendre ta belle sans grosses difficultés alors faut se rendre dans un garage agrée,avoir un carnet suivi car dans ton garage il n'y a pas de tampons. Pour moi la prochaine sera une 355 et je serai pointilleux sur ce detail en premier point.une experience sans ces foutus tampons m'a suffit, alors je suivrai le protocole quelque peu imposé et je te conseille aussi de faire pareil, même si je pense que c'est injustifié.
                          Dernière modification par QV70, 20 décembre 2009, 01h15.

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : questions sur l'entretien d'une 308

                            Il y a évidemment une différence fondamentale entre une moderne et une ancienne: c'est la présence de l'électronique qui nécessite un appareillage et des connaissances spécifiques! C'est pourquoi l'entretien des anciennes est beaucoup plus facile!
                            D'ailleurs ceux qui savent bien s'occuper de ces mécaniques modernes n'ont souvent pas les connaissances - ni la patience, ni le temps - de s'occuper de ces petites anciennes (voir accueil des anciennes dans le réseau Ferrari!).
                            Quant aux mécanos qui travaillent dans les petits garages pas chers...je m'en méfie! Je connais un peu leur mode de recrutement et je sais de quoi ils sont capables! Par contre l'accueil y est en général bon, et pour cause, quelle meilleur pub que de dire " j'entretiens la Ferrari de X"...et comme ils savent qu'ils peuvent espérer gagner facilement des $$$, je pense qu'ils en profitent bien! Voyez le prix d'une courroie et des galets, même en y ajoutant la pompe à eau! Indécent, non?

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : questions sur l'entretien d'une 308

                              Bonsoir,
                              Je me permet de faire remonter ce post des profondeurs du forum car je pense investir prochainement dans une 308 GTSi.

                              J'ai de quoi la loger mais aurai-je de quoi l'entretenir ?

                              Je me demande s'il est bien raisonnable en tant que Français salarié de classe moyenne, certes fasciné par la 308 GTS depuis mon plus jeune age, de me lancer dans cette aventure.
                              Pour l'achat ça ira, bien que les prix aient augmenté récemment (est-ce aussi votre avis?); l'assurance ok.
                              Mais pour l'entretien (pneus, vidanges, courroies, distribution, etc), si je table disons sur 3000km parcourus par an, à combien vous, possesseurs de ce véhicule (sans carbu donc) estimez-vous le coût annuel?
                              Je compte effectuer mois-même les entretiens les plus simples (vidanges, plaquettes); pour le reste : garagiste compétent.

                              Ferrari rime avec gros budget dans l'inconscient collectif; en clair faut-il avoir un "gros revenu" pour se payer ce beau jouet?

                              Merci pour vos éclaircissements.

                              Commentaire


                              • #30
                                Re : questions sur l'entretien d'une 308

                                Comptes tu faire l'entretien toi même ?


                                tout pars de là...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X