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Problèmes sur F328 GTS

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  • #31
    Re : Problèmes sur F328 GTS

    Envoyé par F4z3rM4n Voir le message
    Bon et bien c'est de pire en pire.

    le siège conducteur à quelques traces de très fines craquelures noires sur les boudins côté gauche, la moquette n'est pas usé, juste peut-être un peu défraichie par endroit, le moteur est certes un peu "poussiéreux" et la mousse de protection derrière la cloison cockpit part en sucette, mais à part un entretien certainement aléatoire depuis pas mal d'années, je ne vois rien d'ineluctable au jour d'aujourd'hui.

    Bref aujourd'hui que faudrait-il faire pour en avoir le coeur net car j'ai de plus en plus l'impression que c'est le genre d'auto pour se faire michetonner par les garageots soi-disant spécialisé ?

    Expertise ? mais chez qui ?

    Quel spécialiste honnete dans le secteur (Lyon) aller voir ?

    J'ai un ami qui est équipé du matériel pour prendre les compressions, cela vaut-il la peine ?

    Le radiateur d'huile perd de plus en plus (je penche pour des joints usés ou autres durites qui ont perdu leurs propriétés à cause de la faible utilisation du proprio précédent), alors que le CT lors de la vente ne mentionnait rien, y'a-t-il des risques à la déplacer ainsi si on surveille le niveau d'huile ?

    Concernant la distribution, la dernière facture de chez Pozzi datant d'il y a 3 ans
    mentionne uniquement l'achat des pièces (environ 200 €), la MO a semble-t-il été faite ailleurs sans facture par l'avant dernier proprio, quels sont les risques de ce côté-la ?

    Merci de vos réponses que j'espère rassurantes !
    Contacte moi sur MP

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    • #32
      Re : Problèmes sur F328 GTS

      Envoyé par F4z3rM4n Voir le message
      Concernant la distribution, la dernière facture de chez Pozzi datant d'il y a 3 ans
      mentionne uniquement l'achat des pièces (environ 200 €), la MO a semble-t-il été faite ailleurs sans facture par l'avant dernier proprio, quels sont les risques de ce côté-la ?

      Merci de vos réponses que j'espère rassurantes !

      Carnet d’entretien, parlons-en,

      Afin d’évaluer la régularité et le type de maintenance faite sur un véhicule, un carnet d’entretien à lui tout seule n’a pas beaucoup de valeur, voir aucune.
      Pour que l’historique de la maintenance soit limpide, et puisse être un support pour évaluer la maintenance à venir, il faut impérativement disposer des documents suivants :

      - Le manuel d’utilisateur du véhicule (owner manual)
      - Carnet d’entretien du véhicule
      - Le détail de toutes les factures correspondant à chaque visite pointée dans le carnet d’entretien.
      - La liste des modifications ou service bulletins édités pour ce véhicule.

      Le manuel d’utilisateur vous indique les différentes phases d’entretien préconisées par le constructeur, ainsi que leurs périodicités. Il vous permet de voir si toutes phases de maintenance ont été faites en temps et en heure, et pointées comme telles dans le carnet d’entretien.
      Les factures correspondantes aux visites vous détaillent le type de maintenance effectuée ainsi que les modifications ou service bulletins effectués (certains peuvent avoir un caractère obligatoire). A travers les composants et consumables remplacés, elles vous permettent de détailler la maintenance à venir, voir plus !



      p.s. veillez à ce que tous les document se re0portent ou se référent au véhicule en question, en particulier les factures !



      Constance
      Dernière modification par Constance, 26 mai 2009, 12h03.

      Commentaire


      • #33
        Re : Problèmes sur F328 GTS

        Pour le carnet d'entretien, il n'y en a pas, ni quasiment aucun document officiel, tout ce que nous avons sont quelques factures du précédent proprio qui mentionnent une ou deux vidanges, quelques interventions dans le réseau pour des problèmes de clim, et deux ou trois bricoles, pour dire c'est presque le néant.

        Sinon, pour en revenir à l'auto, nous avons profité du pont de l'Ascension pour prendre les compressions. Nous n'avons pu les mesurer que sur le banc arrière (problème d'accessibilité ou de taille d'embout sur les différents appareils que nous avons pu emprunter).
        Nous avons trouvé dans l'ordre de la gauche vers la droite 12/12/11.5/12.5. Ces mesures sont-elles cohérentes malgré le léger déséquilibre sur les cylindres 3 et 4 ?

        En démontant les bougies pour ces mesures, nous avons constaté que celles-ci (les 8) que nous venions de mettre (une centaine de bornes) présentaient toutes une électrode bien blanche. Nous avons conclu à un problème de richesse (trop pauvre).

        Problème confirmé par un passage chez notre spécialiste Alfa, qui a fait les mesures de pollution.
        En bricolant rapidement au niveau du débitmètre et du boitier d'injection, il a réussi à enrichir un poil plus et à lui rendre un ralenti beaucoup plus stable.
        Par contre, il nous a confirmé le bon état de santé du moteur et sur le fait que celui-ci tournait bien rond. Il régle très bien les carbus de beaucoup d'anciennes Alfa de même que les V6 et V8 Alfa (une injection Spica sur une Montreal c'est quelque chose), donc je fait plutot confiance à son oreille .

        Sur son conseil, et en attendant une intervention plus précise, nous avons mis dans le réservoir une dose de nettoyant injecteur Bardhal.
        Après avoir fait chauffé correctement et un peu roulé en montant bien dans les tours, nous avons retrouvé un ralenti parfait et un moteur vraiment bien pêchu.
        Par contre les chiffres indiqués par le compte-tour nous surprennent un peu : au ralenti l'aiguille est un peu en dessous des 500 tr (alors que le ralenti semble très correct) et le limiteur de régime intervient juste après 7000 tr, je serais curieux de connaitre les valeurs habituelles ? Y'a-t-il eu des cas de compte-tours faussé ?

        Nous avons également commandé un filtre à air neuf (un Green nettoyable) en remplacement de l'actuel complétement naze.

        Malgré tout aujourd'hui, l'auto est passée chez le concessionnaire officiel du coin, par le biais d'un contact.
        Il a été dit (je n'etais pas présent) que celle-ci tournait bien (ouf !) mais que compte-tenu de l'absence ou des carences de l'entretien, seule une inspection minutieuse avec démontage pourrait nous renseigner sur l'état réel du véhicule.
        Grosso modo qu'il fallait leur signer un chèque en blanc avec des montants pouvant aller jusqu'au prix de l'auto !!!
        Et que quoi qu'il en soit, sans ce check-up complet avec remise à niveau, l'auto n'aurait jamais une grande valeur ...

        Bref on nous souffle le chaud et le froid constamment et cela nous "inquiète" pas mal.

        En m'excusant pour ce post un peu long, mais vos avis de passionnés m'intéressent.

        Merci de vos commentaires !

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        • #34
          Re : Problèmes sur F328 GTS

          Compte tenu des circonstances un peu particulière je préconiserait de laisser faire la distribution, vu qu'on a pas d'historique, (faut pas prendre de risques)
          Changes l'huile moteur et boite
          Remplacer le liquide de refroidissement et celui des freins.
          Remplacer tous les filtre,
          Faire un graissage (service annuel)
          Quelques réglages si nécessaire
          une inspection visuelle générale...............
          et réparer le radiateur d'huile
          Dernière modification par Constance, 27 mai 2009, 06h19.

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          • #35
            Re : Problèmes sur F328 GTS

            Ton mécano a un problème avec son manomètre, ses valeurs sont erratiques, un réétalonnage du manomètre semble nécessaire,

            Le taux de compression devrait être de 9,8 :1, données constructeur,




            Constance
            Dernière modification par Constance, 27 mai 2009, 18h39.

            Commentaire


            • #36
              Re : Problèmes sur F328 GTS

              tu ne confondrait pas RV et TC ? sur mes moteurs, j'ai des valeurs au compressiomètre (TC) qui vont de 10,5 à 15 suivant les culasses et les AAC alors que le RV pour le premier (10,5) est de 8 à 1

              Commentaire


              • #37
                Re : Problèmes sur F328 GTS

                J'ai pris les valeurs ici

                GUIDE OCCASION FERRARI 328 GTB & GTS, guide d'achat avec photos et fiche technique (caracteristiques, performances, prix, puissance fiscale) pour bien acheter

                Commentaire


                • #38
                  Re : Problèmes sur F328 GTS

                  Après vérification, et me référant au manuel atelier page B44, les taux sont compris entre 9,8 :1 et 9,2 :1 suivant la version US ou européenne pour un alésage de 83 mm et une couse de 73,6 MM dont voici les copies;

                  Manuel de Réparation

                  [img][/img]

                  [img][/img]


                  Technical Specifications........

                  [img][/img]

                  [img][/img]




                  Remarque: Le taux de compression mesuré est toujours inférieur au rapport volumétrique


                  Constance
                  Dernière modification par Constance, 27 mai 2009, 17h37.

                  Commentaire


                  • #39
                    Re : Problèmes sur F328 GTS

                    Le taux de compression ou rapport volumetrique n'a rien à voir avec les compressions

                    Les compressions : http://pagesperso-orange.fr/JSO/79/compres.htm

                    Le rapport volumetrique : http://pagesperso-orange.fr/JSO/109/rapvol.htm

                    A priori des compressions à 12 bars seraient pas mal ...
                    Dernière modification par Invité, 27 mai 2009, 18h01.

                    Commentaire


                    • #40
                      Re : Problèmes sur F328 GTS

                      tu devrais lire la Loi de Boyle-Mariotte, c'est de la physique

                      Commentaire


                      • #41
                        Re : Problèmes sur F328 GTS

                        Oui certes mais ca n'a rien à voir avec ce que je dis.

                        Un rapport ou taux n'a pas d'unités, une compression est exprimée en Bars ou Pascal

                        Commentaire


                        • #42
                          Re : Problèmes sur F328 GTS

                          encore des petits malins hein ! - a votre avis, lorsqu'on prend les compressions sur un moteur, cette valeur est exprimée en quoi ? si ne ce n'est en kgs/ cm²

                          maintenant si je prends un cylindre de 500cc avec un rv de 10 et que j'y mets une culasse donnant un rv de 12, selon vous, ca n'aura pas d'incidence sur le taux de compression !

                          il y a 40 ans que je fais des moteurs , je crois donc avoir une (toute petite) petite expérience

                          Commentaire


                          • #43
                            Re : Problèmes sur F328 GTS

                            Emerson, je suis d'accord avec le fait que la compression soit exprimée en kg/cm² qui est la même chose que des Bars ou des Pascal.

                            Mais quoiqu'il en soit je pense que tu es d'accord pour dire que le taux de compression (ou rapport volumetrique c'est la meme chose) n'est pas le même chiffre que la compression, même si il y a certainement un rapport à calculer (encore que je n'ai trouvé aucune formule exacte pour ca, même si physiquement elle devrait pouvoir exister).

                            Bref la compression trouvé au compressiomètre dans un puits de bougie ne donne pas le chiffre du taux de compression ... n'est-ce pas ?

                            Parce que si tu trouves 9.7 au compressiomètre dans le moulin d'une Ferrari, tu peux t'attendre à de gros frais pour la remettre en état
                            Dernière modification par Invité, 27 mai 2009, 19h24.

                            Commentaire


                            • #44
                              Re : Problèmes sur F328 GTS

                              ben si, le bar, et vu que P1 X V1 = P2 X V2 la pression exprimée en bar et proportionnelle au volume durant la compression, c'est une constante

                              une petite illustration qui explique plus en détail

                              Commentaire


                              • #45
                                Re : Problèmes sur F328 GTS

                                bon j'explique une dernière fois pour ceux du fond

                                le rapport volumétrique se calcule suivant la formule (V+v):v :Rv - on peut y a jouter par exemple l'épaisseur du joint de culasse ou autre volume de bougie

                                le taux de compression dépend du volume de mélange aspiré - il ne peut se caculer qu'avec des données tres précises telle que dimensions des soupapes , levée et temps d'ouverture (une soupape ouverte n'est pas un trou) longueur des tubulures buses d'admissions, nombres de tours de vilebrequin etc. De plus, a cylindrée égale et rv égal, le taux de compression ne sera pas le même sur un moteur suralimenté (par un compresseur p.e.) que sur un atmo (a l'arret sans allumage, un turbo ne tourne pas) il faut alors utiliser un oscilloscope qui, grace au trajet de l'étincele dans la chambre permet de déterminer le taux de compression
                                Voila, j'espère que tout le monde a compris - c'est basique, d'accord, il n'y a pas de grande formule, mais ca a toujours fonctionné comme çà

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